Les fautes de français

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Les fautes de français

Post by Jacques3012 »

Je lisait sur un autre sujet en rapport avec ceux qui font des fautes de français et qui se le font reprocher. Je n'ai pas voulu hijacker le sujet principal, alors j'ai décidé d'en ouvrir un à ce sujet.

Moi personnellement, je m'en fout royalement des fautes de ceux qui viennent sur le site des ailes ou de tout autres site. C'est pas parce que quelqu'un à un peu plus de difficulté en français que l'on doit lui remettre sur le nez. Moi même j'en fait des fautes et j'aimerai bien voir quelqu'un venir m'insulter à ce sujet :shock: :evil: :lol:

On à tous nos points forts et nos point faibles dans la vie mais moi en autant que je suis capable de comprendre ce que l'autre écrit, le reste n'a pas d'importance. Je me débrouilles pas pire en français, mais en mathématique, c'est vraiment pas mon fort et heureusement qu'il existe des calculatrices pour m'aider car mis à part les additions, soustractions, divisions et multiplications, je n'en mène pas fort.

Alors, ceux qui font des fautes d'ortographes et qui écrivent quand même sur le site, je vous lis avec intérêt et continuez de venir alimenter nos cerveaux de vos connaissances.

On ne peut juger quelqu'un de la façon dont il écrit mais plutôt de ce qu'il écrit :wink:

Jacques3012
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by chico5817 »

Yes Sir, il y aura toujours un puriste qui reprochera à quelqu'un ses fautes.

Dommage pour lui ou elle, il/elle manque probablement l'essence même du message soit: la passion pour l'aviation de celui ou celle qui l'exprime.

Des fois le puriste écrit son texte dans un autre logiciel afin d'être certain de ne pas se faire reprocher d'écrire avec une faute, (ce que je fais à l'occasion et j'ai quand même des fautes de frappe ou d'orthographe dans mes envois)(et je ne veux d'aucune façon reprocher quoique ce soit à celui ou celle qui passe son texte au correcteur)( maudite politique ) :lol: :lol: :lol:

Je connaît peu de puriste aviateur mais beaucoup de purs aviateurs :wink:

Pc
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Post by boldor »

Vous avez bien raison, le principal est de se faire comprendre et d'exprimer ce que l'on ressent.
Là est l'important.
Peu importe les fautes seule la passion compte.

Serge
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je sais que j’écris régulièrement avec des fautes, je ne peux pas dire que je m’en fou royalement et je cherche toujours à faire mieux... Il y a un minimum quand même !

Cependant pas au point de m’empêcher d’écrire sur un forum et j’écris régulièrement en anglais aussi et même en Allemand.. Difficile de ne pas mêler les 3 langues parfois, même quand je parle parfois je vire ca en envers… Surtout en allemand ont dit Un- Vingt pour vingt-un !

C’est comme le pilotage plus que tu pratique mieux que ca va !

:wink:

Theo
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Mon opinion là-dessus ? (J'ai déjà été professeur de français)
Ce que j'ai remarqué ici, c'est qu'à force d'écrire, même ceux qui font le plus de fautes s'améliorent. Parce que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas; en lisant aussi.
Juste se relire une fois permet d'en corriger une pelletée ! Parfois, ce sont les fautes de syntaxe qui posent le plus problème. C'est pas trop clair parfois, mais on comprend le sens. Encore une fois, se relire permet de corriger tout ça afin de mieux se faire comprendre.

Il y a des gens qui nous lisent et qui n'écrivent jamais, et je suis persuadé que c'est souvent parce qu'ils ont peur d'être ridicules. Dommage.

Lisez, écrivez; il en restera toujours quelque chose... :wink:
Last edited by toxedo_2000 on Wed 03 Mar, 2010 23:31, edited 2 times in total.
LW
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

toxedo_2000 wrote:.....corriger une pelleté !
une pelletée peut-être...?
S'tune joake Gaston! :lol:
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper

Post by PiperSyl »

Gaston à raison.

Faut prendre ça comme l'aviation, plus tu pilotes, plus tu deviens bon parce que tu cherches à trouver tes erreurs et les corriger.

Pis, celui qui en fait pas jette la première pierre.

Syl
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

pour ne pas faire de faute faudrait peut etre que l'cib... de clavier fasse ce que l'on voudraient qu'il fasse... :twisted:

martin
P.S. ex: un accens grave se traduit par un "È" et une ce dille par un "Ç" :evil:
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

snowman wrote:pour ne pas faire de faute faudrait peut etre que l'cib... de clavier fasse ce que l'on voudraient qu'il fasse... :twisted:

martin
P.S. ex: un accens grave se traduit par un "È" et une ce dille par un "Ç" :evil:

Oui sur le laptop, je ne les trouve pas ce deux touches.
Mike
Birdman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: En recherche
Modèle de l'avion: -
Identification de l'avion: -

Post by Birdman »

Je m'efforce toujours d'écrire du mieux que je peux notre belle langue mais il y aura toujours quelqu'un pour nous reprocher nos fautes. Du moment qu'on fait de notre mieux, je ne vois pas de problèmes. Plus on écris, plus on s'améliore.

L'important c'est le message, pas le contenu.

Mon 2 cents

Birdman
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

pkoi po ltexto alor? :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

HWS wrote:pkoi po ltexto alor? :lol:

Pcq, y a pas assez dado ici :lol:
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

C'est pas évident a expliquer... mais J'essaie

Pour le 'è'

il faut peser sur shift et garder enfoncée et peser sur la deuxieme touche après le 'L' (l'apostrophe) , ensuites tu tapes 'e' et le 'è' devrait apparaitre.

En gros faut indiquer que l'on veut appliquer un accent grave a la prochaine lettre qui est le 'e'. ( ça fonctionne pour le a , i etc)

Pour le ç , bien je fais 'alt' et 135 sur le clavier numérique. Je cherche toujours le raccourci pour le le ç. :lol:

Isa.
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frédérick »

Ben non! ya asez dado icite pour kon parle mal fak moé jai auk1 problem ak sa pis si jcapabe de comprende les otes, ben jdis que ces en masse corect come sa. Pis si sa chok qqkn, ben voila c mon pt de vue.

Non, je blague. Sérieusement de mon côté j'essaie de faire le moins d'erreurs possible mais la langue française étant ce qu'elle est, il est vraiment dure de ne pas faire d'erreurs. Avec la trâlée d'exception que notre langue comporte, il est dure de faire le tri. Un peu dans la même voix que les autre, se relire permet de corriger une tonne de coquilles.

Je navigue également dans les voiles de Gaston lorsqu'il mentionne que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Depuis que - sur la messagerie instantannée ainsi que sur les forums - je fais gaffe à mon écriture, mes notes en français se sont améliorées. C'est ainsi que j'adore ma langue, et que même si je continue de faire une panoplie de faute d'ortographe, je continue à m'améliorer.

Sincèrement,
Frédérick
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

LW wrote:
toxedo_2000 wrote:.....corriger une pelleté !
une pelletée peut-être...?
S'tune joake Gaston! :lol:

C'est ça que j'dis :wink:

(En passant , ça s'écrit "joke" pas joake) 8)

:cry: :cry: :cry:
Last edited by toxedo_2000 on Thu 04 Mar, 2010 10:57, edited 1 time in total.
TREMB42
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by TREMB42 »

D'accord avec vous messieurs, nous faisons tous des fautes régulièrement, la langue française est une langue assez complexe merci et celà ne devrait pas, à mon sens nous empêcher d'écrire.

Par contre, tout comme en aviation, je suis convaincu que personne ne se fou des erreurs de pilotage qu'il fait, la même règle doit s'appliquer lorsque l'on écrit. Faire des erreurs c'est normal, ce qui importe c'est de tenter de s'améliorer afin de ne pas les répéter.

mon 2 cents
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Je suis d'accord avec toi TREMB42 sauf que, que fais tu de ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir pu apprendre le français comme la plupart l'écrivent. On à pas tous le même degrés de scolarité et on à pas tous le même intérêt à apprendre une matière, moi mon enfer à l'école était les mathématiques (sauf une année en secondaire ou c'était une femme qui m'enseignait) :lol: . Je détestait cette matière d'avoir à calculer des lettres avec des chiffres. Bon aujourd'hui je regrette de ne pas avoir insisté pour ça mais bon. On peut bien vouloir s'améliorer, mais on doit y avoir un intérêt à le faire et c'est pas à tout le monde que ça tente de lire et d'écrire pour se corriger. Les personnes qui sont moins bon en français compense par autre choses. J'en connais des gens super doués à l'école dans plusieurs matières, mais ne leurs mettez pas un outil dans les mains, ils ne sont tout simplement pas manuel. Ces personnes paieront toutes leurs vies pour faire effectuer la plupart des travaux soit à la maison, sur les automobiles etc, ils sortent continuellement leurs porte-feuilles :? . Moi je préfère être moins instruit, je gagne quand même bien ma vie et je ne paie jamais personnes pour effectuer n'importe quels travaux chez moi ou sur mes véhicules. Je paie seulement pour l'avion parce qu'on à pas le choix, sinon, la plupart des choses, c'est moi qui les ferait.

Mais jamais je ne tenterai de corriger les fautes de quelqu'un qui prend la peine de venir discuter ici (à part ma fille) :lol:

Pour le ç , bien je fais 'alt' et 135 sur le clavier numérique. Je cherche toujours le raccourci pour le le ç.

Isa.

Isa la touche pour la cédille est la deuxième touche à droite de la lettre P. Tu dois faire comme pour l'accent grave mais pas besoin de peser sur SHIFT. Par contre, je crois que le clavier doit être configuré en français. C'est à essayer. Sur les claviers de mes ordinateurs, je n'ai pas à maintenir SHIFT pour les accent grave mais ils sont tous les deux configurés canadien français. :wink:

Sur cela, bonne journée à tous :)

P.S. En passant, c'est qui le clown qui est allé inventer les accents qu'on doit mettre sur les lettres, surtout l'accent grave sur le A, les deux points sur le ï etc. Ça aurait fait pareil sans ces maudites fioritures et ça compliquerai moins la vie des gens. Au lieu d'écrire ça, on aurait pu simplement écrire sa. Ça se prononce la même chose. On devrait revoir la langue française et la mettre à jour en enlevant tout ce qui est inutile. Donnez moi le contrat et je vous arrange ça à la mode :wink:

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

J'approuve une bonne relecture avant de peser sur envoyer......

Puis une fois envoyé, un message peut toujours être '' Éditer '' et on retourne y corriger les fautes et encore et encore :lol:

C'est ce que je fais souvent, très souvent, toujours... :oops:

Bob
Bien plus fort en mécanique qu'en français..... :?
Highlander
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Highlander »

Cès bisarre, gé vu parsonne fer des fotes dan ce phaurum :!: :?: :shock:
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Jacques3012 wrote:Pour le ç , bien je fais 'alt' et 135 sur le clavier numérique. Je cherche toujours le raccourci pour le le ç.

Isa.

Isa la touche pour la cédille est la deuxième touche à droite de la lettre P. Tu dois faire comme pour l'accent grave mais pas besoin de peser sur SHIFT. Par contre, je crois que le clavier doit être configuré en français. C'est à essayer. Sur les claviers de mes ordinateurs, je n'ai pas à maintenir SHIFT pour les accent grave mais ils sont tous les deux configurés canadien français. :wink:

Jacques3012

çè ca, ça marchè ! Oups j'en mêts trop!

merci pour l'info Isa et Jacques, moi a l'informatique je suis pas assez essailleux!

Mike
Post Reply