Hydravions monocoque

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
corsair
Membre timide
Membre timide
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Hydravions monocoque

Post by corsair »

Tous d'abord , merci pour ce grand forum, pour tous les participants, je vous lis depuis asez longtemps et je me permet aujourd'hui de poster un sujet parce que j'ai besoin de vos avis :

J'ai une minuscule expérience en hydro ulm , monocoque , je souhaiterais connaître les votres, vos conseils, vos anecdotes, bref tous ce que vous savez,

(vous aurez facilement compris que je suis un maudit de français :)
mike.king
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Hydravions monocoque

Post by mike.king »

corsair wrote:(vous aurez facilement compris que je suis un maudit de français :)

Ah ben s'est un grand pas de s'assumer :D mais ont vous aime bien les Francais.

Farce a part, premierement bienvenue sur le forum. tous les propos d'amateur d'aviation sont les bienvenus.

pour ce qui est de l'u-l amphibie a monocoque, s'est pas tres courrant ici, quelques'un, mais moi j'enai aucune expérience la dessus, a partd'avoir lus des mauvaise critique de certains model.

Mike
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bonjour Corsair.

De mon coté, je n'ai pas eu de bonnes expériences avec mon Hydravion Amphibie Monocoque.
Cet appareil bien qu'il soit beau à regarder, il n'était pas aussi beau à piloter.
Je me suis fait peur au point de tout abandonner et de disposer l'appareil sur un tas de roches.
Cet appareil ULM Évolué était originalement équipé d'un moteur 2 temps Rotax style 583...
Tsé les moteurs généralement utilisés pour pratiquer de nombreuses pannes moteurs... :cry:

De mon coté, j'ai voulu en améliorer la fiabilité et j'y ai installé un 912 UL.

Cette installation a fort probablement causé un sérieux dé balancement de masse et centrage.
Soit un centrage arrière trop prononcé.
Il ne m'étais pas possible de maintenir un vol rectiligne en palier en bas de 65 kts...pour un décrochage dans les 40 kts et pour un cruise de 70-75 kts :shock:

Ceci dit, je devais risquer ma vie à tous les atterrissages/amerrissages vu que je devais entrer avec une vitesse de fou.
Sur piste , je n'avais pas de freins :?
Sur l'eau, je pouvais compétitionner avec n'importe quel Dauphin digne d'un cirque aquatique.

Un jour après plusieurs tentatives, j'ai rentré le tout dans un champs sans me planter, juste un ground loop :lol: et je l'ai entreposé sur un tas de roche après y avoir enlever l'hélice et le moteur.

J'ai finalement revendu le tout en pièces détachées.
Pour une perte nette de $15000.00 sur un achat de $21000.00 ceci fût mon baptême dans le monde de l'aviation. :evil:

Vive les patentes, mais pour les tests '' Majeurs '' on va laisser ça aux plu$ fortuné$.

Image

Bob
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

corsair wrote:
(vous aurez facilement compris que je suis un maudit de français :)

Personne n’est parfait :mrgreen:

Mais,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Bienvenu sur le forum :wink:

THEO
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour Corsair

Bienvenue sur le forum des ailes

Écoute la Chanson de Lynda Lemay (Les maudits Francais )

Pour avoir des informations sur les hydravions tu ne peux tomber mieux
Nous avons un bassin de pilote et de constructeur d'avions parmis les plus experimentés dans la matiere hydravion .
C'est un des endroits ou il y a une grande concentration de petits avions sur flotteur
Que cela soit riggage adaptation de flotteurs de moteur et d'hélice ils a des gars experimentés (il ne sont pas tous sur le forum )
Il y a ceux qui font pleins de fautes d'orthographes (comme moi) mais qui sont géné d'aller sur les forums.. Tu verras que au Quebec on est des gens acueillants et on ne s'enfarge pas dans les fleures du tapis avec des protocoles et les manieres , et le languages, pas de tataouinage, tu mets du gas tu check ton avion, tu saute dedans et tu vol ..
Je dirais que la simplicité et éfficacité, fait partie de notre identité ..

Que ton avion soit Nordic ULM, PA 12, cessan 140 , il frequente tous les mêmes endroits petites pistes , lac , rivierre, champs .. (pas de segregations entre les avions ) Les gars d'ULM quand ils ne veuilent pas etre envahie par les avions font des piste de 800 pieds, de temps en temps quand mes freins marchent et que le vent est favorable bien je vais les agacer mais ils sont toujours bien accueillant .

Bob Cadi te parleras de poutine , et du café faite directement sur un lac

Pour Bob Caddi l'Amphibec ,si la mise au point avait ete bien faite il volerait mieu que cela. Premiere des choses avoir un CG a la bonne place, (qui est valable pour tous les avions) ensuite les controles, de la puissance et la bonne l'hélice .
l'avion que tu as sur ta photo il y a bien longtemps, etait venu sur notre piste sur roue .

André
Last edited by C-GBVK on Tue 02 Mar, 2010 00:32, edited 1 time in total.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

corsair wrote:(vous aurez facilement compris que je suis un maudit de français :)

Péché avoué est a moitié pardonné!!!

P.S. mais rassure toi, ya pire ... Les parisiens....
:lol: :lol: :lol:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
A c'est cela que Yvon Deschamps dans son monologue le petit Jésus
appelais le grand pharisiens ?

bien que je prefere un bon boss avec sa bierre chaude ..

André
corsair
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by corsair »

Merci pour votre accuiel, ben je me présente; je connais la chansons de Linda Lemay , perso j'étais plus collocs, j'ai fréquenté pendant 3 mois les deux pierrots au port de Montréal en 1998 et je suis tombé amoureux du Québec, j'ai touché mon second manche en 182 à Dorval, pour qualifs mono et bi et hydro tout prés de Chicoutimi en Gaspésie (ortografe?) ,

Bref le Canada j'aime, ici en France suis juste pilote ulm, je gére ma petite boite de vente de machines, baptêmes de l'air et hydro ulm , je bosse lundi au dimanche et dés que je peu je fréquente assidument les champs.... et je connais André d'un autre forum français, qui vire mal...

Je fais dans les 450 a 500 heures par ans et j'ai due me faire peur dans environs une trentaine de machines différentes , pendulaires et paramoteur aussi ... et j'adore les poutines... et les blondes ..aussi
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

corsair wrote:... et j'adore les poutines...

Là tu es presque québécois. :lol: :lol: :lol:

Bienvenue sur le site.

Daniel
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frédérick »

Bienvenue sur le forum cousin Français! Pour ce qui est de l'ortographe, c'est bien. Cependant, on écrit "près" et non "prés". :lol:

Fréd 8)
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by chico5817 »

corsair wrote:Merci pour votre accuiel, ben je me présente; je connais la chansons de Linda Lemay , perso j'étais plus collocs, j'ai fréquenté pendant 3 mois les deux pierrots au port de Montréal en 1998 et je suis tombé amoureux du Québec, j'ai touché mon second manche en 182 à Dorval, pour qualifs mono et bi et hydro tout prés de Chicoutimi en Gaspésie (ortografe?) ,

Bref le Canada j'aime, ici en France suis juste pilote ulm, je gére ma petite boite de vente de machines, baptêmes de l'air et hydro ulm , je bosse lundi au dimanche et dés que je peu je fréquente assidument les champs.... et je connais André d'un autre forum français, qui vire mal...

Je fais dans les 450 a 500 heures par ans et j'ai due me faire peur dans environs une trentaine de machines différentes , pendulaires et paramoteur aussi ... et j'adore les poutines... et les blondes ..aussi

Hi Hi Hi, pour la poutine et les blondes tu vas bien t'entendre avec avec Bob!

Attention aux abréviations ( manche, bi, mono) :lol: :lol: :lol:

Bienvenue chez-nous!

Pc
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Bienvenue à bord, ti-Cousin Corsair!

Tu me rappelle une anecdote au Lac-à-la-tortue:

Je descends un couple de Français d'hydravion et ils remarquent un orignal dans la boîte d'un camion, avec son chasseur d'origine locale fier de son trophée.

La coquette Parisienne demande au chasseur : "Dites-donc, sont-ce des bois d'élan sur le toit de votre camionette?"

Le chasseur: "Oui madame, mais icitte c't'un panache de buck su'l top de mon pick-up"

Gilles :D
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Poste retiré après réflexion.

Morale: Réfléchir avant de poster et non après! :?

Zilles
Last edited by Rudder Bug on Wed 03 Mar, 2010 10:59, edited 1 time in total.
corsair
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by corsair »

André vire a plat y'as pas de soucis, il m'a tellement donné confiance que je suis chez vous, j'essaierai de me faire discret en profitant de vos superbes expressions québècoise que j'emploie avec grand trés grand plaisir : se faire poigner (par exemple) on réaprend a parler avec!! :lol:

Merci Mr Cadi pour ce reportage, mais c'était une construction de série ou tu la construit d'aprés des plans?
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Salut Mec.

Cet appareil fut construit en une dizaine d'exemplaire par un Québecois.
Désormais il ne s'en fait plus.

Il en reste encore quelques uns en vol, tous avec des moteurs deux temps
Le plus actif est basé en Abitibi

Son pilote fait environ 60 heures par années avec une moyenne de seulement
une douzaine de pannes moteur durant sa saison..
Depuis qu'il y a installé son nouveau 2 temps de 140 hp il est très fier de faire
environ 5 heures d'affilées sans avoir des problèmes.

Bob :?
Last edited by Bob Cadi on Wed 17 Mar, 2010 19:26, edited 1 time in total.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Bob ,pour ma part je fais en moyenne 50 hrs par année depuis plus de dix ans avec mon Rotal 503 UL et j'ai pas connus de panne encore.
Sauf peut etre une seule fois ou il a voulus serrer,mais c'etait entierement de ma faute car je ne l'avais pas laissé assez réchaufer avant de décoler.
Je ne pense pas que tous ces Challengers qui se rendent a Montebello en Janvier ont des pannes moteur a répétition comme tu dis.
Carmel
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

De ce que j'ai pu constater au fil des années, c'est souvent un périférique au moteur qui pette et qui provoque la panne.

Beigne qui retiens le carburateur qui craque, mélange devient pauvre et piston grippe.
Carburateur qui sort en vol de la fameuse flange...
Bouteille d'huile à injection qui quitte l'appareil...pu d'huile moteur grippe.
Par le fait même la pompe s'endommage et lors du prochain vol ( avec moteur remonté à neuf ) ,
le moteur regrippe à nouveau à cause de la pompe défectueuse.
Fil de la pompe injection ou des carburateurs qui pette ou décroche.
Exhaust qui fends en vol.
Exhaust qui se décroche en vol.
Boite à air qui se décroche en vol.
Radiateur qui perce en vol.
Pale d'hélice qui vibre et qui explose en vol surtout au décollage.
Starteur qui éclate au démarrage.
Gasket de tête qui fuit.
Reed valve qui se fait envaler par un piston.
Seal de Crank qui soupire...bearing de crank qui saisit.
Roulement de crank qui perd ses bandes de retenue.
Engine mount qui se déboite.
Boyau de prestone qui fuit ou explose en vol.
Trouble de timming.
Cap de bougie qui disparait en vol.
Corde de crank qui brise dans le boitier.
Boyau a gaz qui fend ou qui coule sur l'exhaust.
Filtre à gaz qui se bouche.
Mauvais mix essence huile.
Mauvais choix de jets ( gicleurs principale ).
Aiguille ou barrure d'aiguille qui brise.
Spring d'exhaust qui brise et rvolle dans l'hélice, hélice qui vibre et explose.
Flottes de carburateurs qui percent donc carburateur qui déborde...
Divers fils électriques qui brisent au niveau des terminales.
Boulonnerie qui est strippée et qui disparait en vol.
Etc...

Bob
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Il se vends un appareil appélé Searay.
Avec Rotax 912.
À part les supports d'aile ( Flotteurs ) qu'il faut changer régulièrement et du train d'atterrissage qu'il faut réparer occasionnellement, la machine va assez bien.

Image

Image

Image

Narrative:
I was piloting my experimental amphibian aircraft and performing touch-and-goes on spring lake in altamonte springs, fl. After executing a normal approach in the appropriate confign and at the appropriate airspds, I touched down on the water in a normal attitude when the fiberglas hull gave way and I began taking on water....:lol: :lol: :lol:

Bob
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Rudder Bug wrote:
corsair wrote:.... et je connais André d'un autre forum français, qui vire mal...

André ou le forum?????

:mrgreen:

Pour Rudder, André est sur d' autres forums et comme l'orthographe ce n'est pas ma tasse de café, je me le suis fait dire, de facon subtile par quelques forumeurs , Si ils savaient , je ne sais même pas faire les noeuds pour attacher mes chausures, et cela me complexe nullement.
Je sais trés bien coudre une aile de Piper avec la grande aiguille ..
Personnellement j'ai preferé suivres des cours de soudure au TIG et apprendre tout ce qui a autour des avions tole , toile, magnetos ,moteur repitch des hélices, que suivre des cours de grammaire ..
la vie est trop courte pour tout apprendre, autand apprendre ce que l'on aime..
Et si dans leur jugement un gars qui fait de fautes, s'exprime mal, est une insulte et un manque de respect pour ceux qui lisent les forums, au diable ceux qui attachent, plus d'importance au contenant , que au contenu. (la jeune géneration SMS qui s'en vient dans 20 ans ils diront Ho pépé allume )

André
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

C-GBVK wrote:Bonjour

Rudder Bug wrote:
corsair wrote:.... et je connais André d'un autre forum français, qui vire mal...

André ou le forum?????

:mrgreen:

Pour Rudder, André est sur d' autres forums et comme l'orthographe ce n'est pas ma tasse de café, je me le suis fait dire, de facon subtile par quelques forumeurs , Si ils savaient , je ne sais même pas faire les noeuds pour attacher mes chausures, et cela me complexe nullement.
Je sais trés bien coudre une aile de Piper avec la grande aiguille ..
Personnellement j'ai preferé suivres des cours de soudure au TIG et apprendre tout ce qui a autour des avions tole , toile, magnetos ,moteur repitch des hélices, que suivre des cours de grammaire ..
la vie est trop courte pour tout apprendre, autand apprendre ce que l'on aime..
Et si dans leur jugement un gars qui fait de fautes, s'exprime mal, est une insulte et un manque de respect pour ceux qui lisent les forums, au diable ceux qui attachent, plus d'importance au contenant , que au contenu. (la jeune géneration SMS qui s'en vient dans 20 ans ils diront Ho pépé allume )

André

Bonjour André,

Ma blague ne visait pas ce que tu penses, c'était juste lancé comme ça, pour rire, que ça ait été André, Pierre, Jacques ou Armand, ce n'était pas du tout pour te ridiculiser, ni aucune allusion à ton style, que je ne juge pas de toutes façons.

C'est de la façon dont la phrase de Corsair était tournée; j'ai pas pu résister avec ma blague. Je ne t'impliquais pas personnellement, j'utilisais le prénom dans la phrase.

Tu es un de ceux que je lis le plus assidûment et que je prends le plus au sérieux sur ce forum. Je me fous des fautes, ça n'a aucune importance dans l'information très précieuse que tu passe ici.

Si je t'ai offensé, je m'en excuse profondément et publiquement car je te respecte hautement, crois-moi, et je réitère que ton expertise est très enrichissante pour tous les proprios d'avions, dont je fais partie.

Gilles
Post Reply