gonflable

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Merci Louiis de partager ton expérience.
Les photos ne peuvent être plus clair sur la versatilité et la robustesse du produit. Pour l'eau salée c'est mentionné dans la section questions+réponses de leur site web.

L'avant-dernière photo est incroyable, on dirait que le gars yé dans un bain de mousse tellement elle a l'air consistente.

Moi je suis pas sur flotteurs, loin de là avec mon petit Cessna 140, mais je me dit que ça pourrait être extra, tu atterris sur une piste de gravier dans le nord, pis tu pars avec ton raft, ta canne à pêche 4 morceaux, pis tu vas essayer le lac à côté.

Merci
Martin (FJAR) :wink:
Last edited by martint on Sun 28 Feb, 2010 18:13, edited 1 time in total.
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Bonjour Martin et Sylvain

Martin merci pour l`info et toi mon Sylvain attend!!! COOL tu ma devoiler au grand public des ailes par mon manque de modernisme. Pour le moment je préfère l`achat du garmins aera 500 et au autre truc que j`ai besoin pour la saison de camping et de pêche . Martin va tu au lac William avec Paul dimanche prochain .

Martin GYOP
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MDA »

Monsieur Louiis,

2 semaines en patagonie ??

C'est comment ?

Mario

Oui je sais que ce n'est pas un site de tourisme mais avoir la chance d'en entendre parler par un aventurier (pilote) comme vous, c'est un privilège.
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

Louis_greniier wrote:
Je n'ai pas essayé de l'esquimauter. Je ne sais pas si ça se fait d'ailleurs.
Il semble que c'est possible, et même facile

http://www.youtube.com/watch?v=2WBoyPTW_WY

Yvon
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:excuse moi Louis
prends pas ça de même....
Ok d'abord...
ttq wrote: VERSATILE..POLYVALENT, ADAPTÉ, PERFORMANT, CONFORTABLE, LÉGER, TRANSPORTABLE,
Voilà...merci !
ttq wrote: vue mon poids, 225 lbs, ça me prendrait le gros modèle....
Je suis plus lourd que toi par au moins un gros 4 gallons de 100LL. C'est aussi la longueur des jambes qu'il faut checker. Je mesure 5 pieds et onze, et je fitais dans tous les modèles, mais depuis que j'ai viré à l'envers en chandelle arrière, ayant le cul semble-t-il plus lourd que les orteils, je préfère un modèle plus long pour pouvoir m'avancer un peu. Question de mettre un peu de poids sur l'avant. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment compris les manoeuvres dans les vidéos. Les types sont complètement assis à l'arrière et pourtant ils ne virent jamais à l'envers en frappant un rouleau. Doivent ètre plus souples que moi pour se pencher par en avant quand le courant veut les sucer par le dessous.

Il y a un gros modèle de cinq livres et demi avec des rames à la place d'une pagaie. Pi un genre de siège surélevé. Assez gros pour deux. J'ai failli partir avec celui-là, pour matcher avec l'immense pneumatique de l'autre équipe, mais finalement je suis parti avec l epetit. Je ne suis pas habitué aux rames, ayant beaucoup d'expérience avec une pagaie de kayak. Mais je ne sais pas si j'aurais aimé. Pi je trouvais ça trop long à assembler. Les ordinaires se gonflent en deux minutes. C'est très rapide. Je n'ai pas voulu m'emmerder avec des rames et un siège surélevé. Mais c'est peut-être bon.

Il faut prendre obligatoirement un modèle avec siège gonflable si on ne veut pas se pèter le cocsis. Coksis... coquesis... cokquesis... le cul, quoi.

En plus gros, plus lourd, plus long à monter, mais aussi beaucoup plus classique, j'ai déjà utiliser les Pakboat. Entre vingt et quarante-cinq livres, des temps de montage au mieux à 35 minutes. Mais pour le duo, ça donne un vrai canot. Un vrai canot pouvant transporter deux personnes et ben ben du bagage. Ponté, ca prends n'importe quoi comme vagues.

On rentrait ça dans l'avion pour aller faire une rivière de plusieurs jours. Mais le temps de montage ne permets pas de faire deux ou trois lacs dans la journée en avion. Mais c'est vrai que comme bateau transportable en avion, pour partir ensuite une couple de jours, ça fait un vrai canot.

Mais pour transporter et monter une fois par jour, plus jamais depuis que je prends le Alpaka raft.

http://www.pakboats.com/

Louis

Image
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

abud wrote:Martin va tu au lac William avec Paul dimanche prochain .
Martin GYOP
Salut Martin,
J'étais avec Paul au Lac Agile à bizounner sur mon avion , mais on en a pas parlé.
La semaine prochaine c'est aussi Lac Labelle...dilemme??
Bah, une journée à chaque place ça règle le problème !!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

HWS wrote: Il semble que c'est possible, et même facile
Merci !!

Incroyable, il n'a même pas de cales pour se tenir. J'imagine qu'il se coince les orteils sous le boudin. J'en reviens pas. Bon, m'en va m'y mettre. Ça va me prendre un casque autre que celui en feutre orange avec lequel je pagayais.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

MDA wrote: C'est comment ?
Beau. Facile. Les gens sont accueillants, cool, beaux du dedans. Les paysages sublimes. La bouffe aussi, si tu aimes la viande. Le vin est aussi , parait-il ( je n'y connais rien de rien )

Et il y a des bidets dans toutes les toilettes. Je dis ça pour montrer combien ils savent vivre, et nous, peu. Quand je me vois dans le reflet d'une vitrine sur la rue, avec mon air supérieur de Nord-Américain convaincu d'être propre parce qu'il a pris sa douche le matin, alors que le postérieur va me piquer jusqu'à mon retour chez moi le soir, je me mets à re-détester ce con de compatriote de culture qui a popularisé le papier de toilettes il y a 150 ans. Les bidets sont tellement plus propres.

Un beau pays, je disais (scusez pour l'aparté à l'heure du souper)

Il n'y a que le vol qui n'y est pas évident. Il y avait toujours trente noeuds de vents chaque fois que j'allais me pointer dans un club de vol. Je n'ai finalement jamais volé. Et c'était ma prise deux pour aller voler là-bas. Faut vraiment ne pas avoir peur du vent pour piloter là-bas.

Les pilotes sont tous très sensibles aux vents ascendants et descendants, sachant les reconnaitre malgré leur invisibilité, et les utiliser. On me montrait du doigt "L'ascenseur" , un genre de courant le long d'une montagne qui leur permettait de monter à deux mille pieds minute avec seulement 100 hp jusqu'à dix mille pieds. Et un autre, descendant, qui leur permettait de redescendre l'hiver sans trop couper le moteur. On peut dire qu’ils ont appris à composer avec le déplacement de l'air. J'aurais dû y aller, ils m'auraient beaucoup appris. Mais j'avais la chienne de me faire brasser avec tout ce vent. Je ne suis pas allé.

Si tu savais combien je le regrette maintenant.

Louis

Image

Image

Image

Image

Image
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

MDA wrote: mais avoir la chance d'en entendre parler
Mes notes de voyages sont plutot des notes de voyages intérieurs. Je ne voudrais pas embèter personne ici avec mes états d'âme. Gaston pourrait te confirmer que je divague vite quand je me conte.

Mais si tu veux vraiment le feeling de la Patagonie moderne, c'est à dire du paysage humain et social, à l'opposé du paysage de la nature, loue le film "BonBon El Perro" ( Bonbon,le chien)

C'est exactement ça, ce film. Pas de méchants, du bon monde qui font leur possible, des routes qui n'en finissent plus d'être droites et longues, ou plutot une route, une seule, du nord au sud. Car il n'ont pas beaucoup de choix dans leurs vies non plus. Du vent (ça finit par énerver), de la place en masse pour tout le monde ( ça calme), de la bonne viande. Des sourires. Beaucoup de sourires. Des sourires surpris de te voir rendu chez eux, puisqu'on leur fait accroire depuis si longtemps qu'ils sont si loin.

Quelques affaires moins jolies à voir aussi. Bien sur. Comme en Afrique du Sud. Ou ici. Mais au total, le seul autre pays ousse que je vivrais. A cause de tout ça, beaucoup, et parce qu'il n'y a pas un tabaslaque de moustique, un peu. Et des bidets, bien entendu.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

martint wrote:avec mon petit Cessna 140, mais je me dit que ça pourrait être extra, tu atterris sur une piste de gravier dans le nord, pis tu pars avec ton raft, ta canne à pêche 4 morceaux, pis tu vas essayer le lac à côté.
Idéal pour faire ça. Imagine avec des Tundra en Ungava !!

Mais tu peux commencer ici. Il y a pas mal de piste autour pour aller se baigner et pêcher.

Ta 4 morceaux, c'est à la mouche ?

Louis

Image

Image
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

Louis_greniier wrote:
Beau. Facile. Les gens sont accueillants, cool, beaux du dedans. Les paysages sublimes.
En fait j'ai toujours pensé que les gens qui avaient la chance de vivre au milieu d'un paysage sublime, étaient beaux du dedans !

On dit que le vent façonne l'environnement dans lequel il tourbillonne, je crois qu'il façonne aussi le caractère des gens qui le côtoie.

Merci Monsieur Louiis pour la description de ce bout de terre qui semble si loin mais pourtant si accessible.

Mario
MDA
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MDA »

Louis_greniier wrote:
Les bidets sont tellement plus propres.
HA !

Je croyais que c'était pour se laver les pieds !! :wink:

Mario
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Bon, sur le sujet des kayaks gonflables, une ou deux autres adresses, pi une anecdote.

Ceux qui m'ont fait rêver quand j'étais tout petit, les klepper allemands, utilisés par les commandos, adaptables à toutes situations même voilables pour les plans d'eau avec du vent. J'étais tombé sur un, en 1975, dans une vente de garage. La moitié du quart du centième du prix. Acheté. Amené sur le pouce au Mont-Tremblant. Monté en me grattant la tête pendant trois heures. Moustiques, mouches noires. Je n’ai jamais réussi à le monter pour en faire quelque chose qui ressemblait à un kayak. L’ancêtre du kit IKEA, quoi.

http://www.klepper.com

Repris et amélioré par Feathercraft, à Vancouver. Le copieur a largement dépassé le maître. Apparus il y a une quinzaine d'années, ils me font saliver chaque fois que je les vois. Le tissu largement supérieur au Klepper. La forme aussi. Les détails. Mais "pourquoi", je me demande à chaque fois ? Pourquoi si cher, pourquoi si lourd, pourquoi si long à monter. J’ai résisté à cause du prix. Puis maintenant, je rajoute dans mes pourquoi: En quoi ça serait mieux qu'un Alpaka raft? Je résiste encore. Le prix aidant encore à résister. Mais j'imagine que s’il fallait prendre un avion de ligne pour aller faire une rivière en kayak quelque part au monde, je me laisserais tenter. Ne mettez pas le vôtre sur LesPacs au quart du prix, parce que je l'achète. Même si je ne savais pas quoi faire avec.

C'est eux qui fabriquent les rafts pour Alpaka. Ils en ont sorti un aussi, un raft gonflable, sous leur propre nom. Un raft à ramer, comme du genre que je ne connais pas.

http://feathercraft.com/

et

http://feathercraft.com/inflatables/baylee.php

Et une anecdote...

J'étais sur le mont Royal, à m'arracher les poumons pour essayer de faire fondre ma bedaine, dans les escaliers d'en haut. Avec un copain, qui est présent aussi ici sur les ailes. Mais moins que moi, qui exagère. On a la même bedaine, d'ailleurs. Peut-être qu'on devrait arrêter d'essayer de la faire fondre. On s'ouvre l'appétit dans les escaliers, puis ensuite on va s'empiffrer.

Anyway, on avait fini nos exercices à la con. On redescend. Proche de la grande statue, il y a activité humaine. Un groupe de personne, des bébelles qui trainent. On est fouineu, mon copain et moi. On s'approche. Je vois un kayak gonflable, du matériel de camping, un type derrière une table....

- Salut Louiis !

( Hé ben!,, Yves Laxforêtt !! Le premier québécois à avoir posé le pied à l'Everest. En 91 )

- Salut Yves ! De kessé que tu fais là ? Kessé tu deviens ?

- Je donne mon temps dans un genre d'école de plein air, dans l'ouest, pour aider du monde à progresser dans le plein-air.... et dans leurs vies

- Pi ici, tu fais quoi ?

- Je pars faire le mont Hope...

- C'est difficile cette montagne ? ( Avec Yves, faut lui tirer les vers du nez. Un type humble, effacé, qui fait de grandes choses, de grandes expéditions tout autour du globe)

- Oui...

- Pourquoi ?

- L'approche...

- Yves, cibole, conte-moi un peu sans que je te sorte ça mots à mots..

- Ok , louis: on l'appelle le cauchemar des alpinistes, cette montagne. Une végétation tellement dense en approche qu'on a de la misère à marcher. Il n'y a pas de sentiers. Un enfer de pluie. Bon, jamais aussi dangereux que les autres que j'aie faite, rien à voir avec l'Everest ou l'Aconcaga. Mais tough sur le moral.

- C'est où ?

- En Colombie-Britannique.

- Dangereux?

- Pas vraiment. Juste dur à vivre. Pluie forte, végétation dense, puis le sommet.

- Pourquoi ?

- Pour Leucan. C'est les 25 èm de Leucan. Tu sais Leucan a accompagné des centaines de familles dans le malheur du cancer d'un enfant. Elle a aussi beaucoup donné à des centres de recherches. Maintenant, c'est presque terminé, de perdre des enfants aux mains de cette saloperie. On a monté cette expé pour eux. Ils ont toujours besoin de toute la visibilité qui soit. Mon coeur est avec eux...

( Je me suis senti petit. Malgré ma grosse bedaine, je me sens toujours petit devant les vrais grands. Ça fait tout drôle de se sentir petit quand on est si gros... )

- Puis aussi, Louis, parce qu'on chuchote que le vrai sommet du mont Hope n'a jamais été fait. Le Charity, oui, juste à côté, mais le Hope, il y aurait une petite chance que je sois le premier humain à y déposer le pied.

( J'ai regardé son équipement, comme ça, pour faire diversion à ma petitesse. Il y avait un affreux kayak gonflable. J'ai toujours détesté les kayaks gonflables. Du dehors, ça parait super bien, mais c'est gonflé du dedans. Il n'y a plus de place du dedans une fois gonflé. Si on veut de quoi de gonflé, ça s'appelle un pneumatique. Et il y avait des morceaux en PVC. Cent fois moins fort que du polyuréthane. Avec une drôle de forme, plein de trous d"évacuation dans le fond du kayak. Quelque chose que j'aurais pensé être une cochonnerie )

- Pourquoi le kayak Yves ?

- Pour redescendre. On va redescendre en kayak par la rivière Incommapleux...

- La quoi ?

- La Incommapleux. Pas étonnant si tu ne la connais pas, personne ne l'a jamais descendu. Trop difficile d'accès.

- Quelle classe ?

- Grosse. Mais je ne peux te dire exactement les détails. Moi je m'occupe de la partie ascension. Mon chum Michel s'occupe de la partie rivière. Moi je n'y connais pas grand-chose. J'ai passé ma vie à grimper, pas à pagayer. D'ailleurs, je vais t'avouer que l'eau et moi, on ne s'entend pas très bien...

- Dry suit ou néoprène ?

- Je ne sais pas, c'est Michel qui s'occupe de ça...

J'ai regardé encore le kayak. Maudine que je n'aurais jamais le courage d'embarquer là-dedans. Mais je n’ai jamais eu le courage de grimper plus haut que cinq marches d'un escabeau. J'ai voulu lui dire. Pour le kayak, j'entends. Mais pourquoi ? anyway, c'était son chum qui s'occupait de ça, et moi, les kayaks gonflables, j'ai tellement un préjugé contre.

On s'est serré la main. En se regardant dans les yeux. Parce que Yves, il vous regarde toujours dans les yeux quand il nous serre la main, comme s’il cherche à y voir un meilleur paysage.

- Bon ben à plus, Yves...

- C'est ça, Louis, à plus...

Je n'ai jamais revu Yves. Personne ne l'a jamais revu d'ailleurs, après cette descente de l'Incommapleux. Ils ont fait le sommet du mont Hope, mais sur la redescente, kaput. Un torrent. Un torrent rempli d'arbres, de branches, de rouleaux, de chutes.

Ils n'ont jamais retrouvé les corps. Leurs vestes de sécurité, si, bien bouclées dans le vide. Les corps, jamais. Ils ont pourtant cherché longtemps, avant d'abandonner.

Salut Yves. Je suis honoré de t'avoir serré la main. La main d'un Grand. Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de se sentir petit..

Louis

L'histoire:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/In ... n-rb.shtml

http://www.espaces.qc.ca/espaces/html/a ... es50.shtml

Image

Image
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Louis_greniier wrote: Idéal pour faire ça. Imagine avec des Tundra en Ungava !!

Mais tu peux commencer ici. Il y a pas mal de piste autour pour aller se baigner et pêcher.

Ta 4 morceaux, c'est à la mouche ?

Louis
Ah oui un beau C170. C'est drôle que tu parles de pneus Tundra. Mes 6.00x6 doivent être changés au printemps, mais j'irai possiblement vers du 8.00x6..Ok c'est pas du Tundra, mais un peu mieux dans le gros gravier et le gazon long que des 6.00x6.

Non j'ai pas encore de canne 4 morceaux. J'ai 2 autres cannes à mouche 2 mcx que j'ai fabriquées moi-même, mais pour entrer dans l'avion j'aimerais me monter une 4 mcx. Soit dit en passant, c'est ben cool de fabriquer sa propre canne.
Faut se garder des projets. :lol:
Cheers!
Martin (FJAR)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Fais-tu tes mouches toi-même?

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

LOUIS...

merci de nous avoire fait partager un moment important de ta vie ... La perte d'un grand homme !

THEO
martint
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by martint »

Louis_greniier wrote:Fais-tu tes mouches toi-même?
Louis
Il y a qques années de ça j'avais commencé, mais j'ai rapidement décidé de les acheter. Il faut vraiment s'investir en temps surtout, et aussi en matériel. Ho je parle pas ici de wooly bugger..ça c'est pas compliqué à faire, mais quand tu entres dans les mouches traditionnelles et celles à saumon...c'est une autre histoire.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

C'est difficile ?

Ça me tente. Pour remplacer mes soirées sur les Ailes. C'est dur sur les yeux ?

Louis
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

je penses pas que ça t'irait Louis, faire des mouches, c'est plus platonique que la vie de curé, trop contemplatoire, l'univers est bien trop petit, même si coloré, l'activité n'arrivera pas a maintenir ton taux élevé d'adrénaline, de tostotérone, tu finirait pas t'envoyer un ciseau dans l'oeil a force de frustration et d'isolement, une fois que tu auras découvert les différents poils; chevreuil, cochon, agneau, les différentes plumes; paon, oiseau exotique....que te restera-t-il??? je me le demande, la permutation illimitée des couleurs, des textures, tu le vit déjà dans ton métier, et cela n'a pas pu te garder près de la maison, alors, les mouches!!!!

tu es un peu comme en thérapie avec nous, cette forme d'écriture te permets d'exulter des souvenirs très riches en émotion, en enseignement, que tu ne peut résister a les partager, grâce au désir de satisfaire tes élants de générosité et de recevoir la reconnaissance universelle et unanime du petit monde de l'Aviation québecoise, et ma foi internationale a l'occasion, et je doit dire bien mérité. je te voit un peu comme ces artistes qui s'ennuient et dépriment quand le télephone ne sonne plus, car ils sentent qu'ils ont encore beaucoup a donner, et surtout, sans se l'avouer , ils ne veulent pas sombrer dans l'oubli....

bref, on est bien content de te lire, et toi d'écrire, c'est le monde parfait, et tu as surement plusieurs récits qui feront notre joie....

on a pas tous le même talent, de faire mouche de tout nos textes!

amicalement

j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

ttq wrote:j

on a pas tous le même talent, de faire mouche de tout nos textes!

Tout ce texte pour moi !!

Merci !!

Louis
Post Reply