Le $alaire d'un Pilote

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frédérick »

Très très juste Théo!

Cependant, est-ce que nos Jacques et Gilles de ce forum avait la voie libre? Il n'y a pas assez d'offres d'emplois de nos jours dans l'aviation... Je ne sais pas si ça a toujours été comme ça! Bref, j'ai hâte de rejoindre le siège de pilote d'avion. Pour l'instant, je vais assurer mes arrières avec un métier d'à côté... Probablement journaliste ou animateur d'une série portant sur les voyages à Canal Évasion! 8)

Frédérick qui adore ce sujet de conversation... J'aime vous lire les gars. On en apprend toujours!
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Dis donc Théo, c'est que tu es devenu poête...

Et tu as tout à fait raison.

Tes pensées sont très profondes et dises bien le fond des choses.

Frank
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Theo007 wrote:Dans les autres métiers avant d’être a 100k par année tu a besoin de « buché » aussi pis tu fini aussi avec une grosse dette !

Pas trop d'accord. En tant qu'Ingénieur, tu fais plus que 15000$ par année au début et tu montes relativement plus rapidement. J'ai des amis qui font 80K par année après 5 ans dans le métier, d'autres dans les 100K. Ils ont 26-27 ans et n'ont plus une dette.

Theo007 wrote:Pis comme dit Bob il y a toujours l’option d’usine avec une envie fou que le vendredi arrive se qui est surement moins le cas quand tu es Pilote

On parle de profession ici, pas de "job". Bien qu'il n'y a rien de mal à travailler dans une usine en tant que travailleur, on ne peut pas comparer ca à un pilote. Le pilote commercial est ultimement responsable de la vie de gens derrière lui. Il y a souvent des décisions qui doivent être prises et ces décisions ont le potentiel de décider entre la vie et la mort des passagers (Hudson River?). Le travailleur est responsable de mettre ses 4 bolts à la bonne place à chaque 30 secondes et n'a pas trop trop de décisions à prendre.

Il y a beaucoup trop de pilotes dans l'industrie. À mon avis, l'aviation commerciale est trop accessible et les standards sont beaucoup trop bas. Encore à mon avis, il devrait y avoir un critère que si tu n'es pas capable de terminer ton test en vol privé en XX heures de vol et ton théorique en 2 essaies, tu es automatiquement disqualifié pour la license commerciale. À vie. Meme chose avec la license commerciale, IFR, multi, etc. En ce moment, tant que tu as de l'argent tu peux continuer.

Qu'on le veille ou non, l'argent va toujours avoir de l'influence dans notre décision de carrière. Je peux vous dire que malgré ma passion pour l'aviation, si je n'étais pas capable de vivre et d'avoir une vie à l'extérieure, je ne le ferais pas. Je m'organiserais pour avoir un travail qui me donne assez d'argent pour voler.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

mrenaud wrote:Il y a beaucoup trop de pilotes dans l'industrie. À mon avis, l'aviation commerciale est trop accessible et les standards sont beaucoup trop bas. Encore à mon avis, il devrait y avoir un critère que si tu n'es pas capable de terminer ton test en vol privé en XX heures de vol et ton théorique en 2 essaies, tu es automatiquement disqualifié pour la license commerciale. À vie. Meme chose avec la license commerciale, IFR, multi, etc. En ce moment, tant que tu as de l'argent tu peux continuer.

.

ce ptit bout la, a mon avis s'est du snobisme pur et dur, et maudit que j'ai de la misere avec ca!

Mike
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

mrenaud wrote:À mon avis, l'aviation commerciale est trop accessible et les standards sont beaucoup trop bas. Encore à mon avis, il devrait y avoir un critère que si tu n'es pas capable de terminer ton test en vol privé en XX heures de vol et ton théorique en 2 essaies, tu es automatiquement disqualifié pour la license commerciale. À vie. Meme chose avec la license commerciale, IFR, multi, etc. En ce moment, tant que tu as de l'argent tu peux continuer.

Parfaitement d'accord. Dans le reportage Flying Cheap de Frontline mentionné précédemment, ils expliquent que le commandant de bord du Q400 de Colgan Air qui s'est écrasé à Buffalo avait dû reprendre 5 fois son test en vol avant de réussir sa qualification de pilote de ligne. Avec les résultats qu'on connaît. (edit: je crois que c'était plutôt une qualification de type sur un Saab 340, encore pire me semble).

En passant, c'est ce que font les universités pour "contingenter" le génie, quoique je ne suis pas certain que ça soit intentionnel. Les cours des premières sessions sont plates à mourir et relativement difficiles à passer. La moitié des gens de ma classe qui étaient inscrits en septembre en 1ère année de génie ont abandonné avant la fin de l'année. On a commencé avec 225 inscrits et seulement 125 ont obtenu un diplôme dans ma promotion. J'ose croire que ce sont les meilleurs ;-)
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bronco Billy »

La vie de pilote qui débute même comme instructeur est difficile au niveau vie personnel. De convaincre la blonde qui faudra partir on ne sais ou pendant deux ,trois ans pour voler du navajo ou du caravan a 25000 dollars par années sans aucun bénéfice.... Yen faut de l'amour!

Et en passant comme instructeur on gagne un peu plus que 15000 quand même. Je peut me permettre autre chose que du kraft ;)

La morale de cette histoire devené balayeur dans le metro de montréal et payer vous un C-152 ce sera plus facile!
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Hummm.
Parfaitement d'accord que sur le plan COMMERCIAL la sélection doit être rigoureuse. On parle de milliers de vies entre les mains d'un ou 2 individus en plus de la valeur des appareils.
Dans un contexte ou l'offre dépasse largement la demande,
seul l'élite devrait percer, cela en augmenterais la qualité et la sécurité du service.

Pour le coté salaire.
Une somme gagnée est toujours relative au besoin de la personne qui la gagne.
Une personne qui à 22 ans demeure encore chez ses parents sans payer grand chose...peut facilement passer au travers avec $15.000

Mais un Adulte autonome, qui doit payer un $600.00 à $1000.00 par mois pour un loyer. Élever une petite famille...
Ensuite un ptit $300.00 par mois pour son auto (fort modeste )
L'électricité, télécommunication, enfin tous les requis de la vie.
Bien en bas de $35-40.000 par années c'est pas réalisable.

Donc en résumé, quand tu décides d'être pilote et de vouloir gagner ta vie de façon autonome.
Tu va devoir trouver autre chose pour combler tes revenus car le salaire actuel n'est simplement pas suffisant. Et si tu est sur la route , pas possible d'avoir autre chose...alors tu demeure en Stage tant que tu ne peut pas subvenir à tes propres besoins dans un contexte de vie normale.

Vivre dans son char ou avec 6 chums dans un 2 1/2 ou demeurer chez ses parents jusqu'a 50 ans...c'est pas considéré normal selon mes critères.
Et c'est vraiment dommage qu'il en soit ainsi. :cry:

Bob
Last edited by Bob Cadi on Thu 18 Feb, 2010 23:14, edited 1 time in total.
Bronco Billy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Bronco Billy »

Je rajouterai également que l'équilibre entre l'offre et la demande ce fais sans aucun problème. Les plus riches qui ont eu leur licence payé par papa ou maman arrive à leur premiere job comme Dock hand ou y faut torcher des beavers plein de crasse et lâche après deux semaines ou ce font gentillement remercier par Joe le boss. Évidemment, petit gars qui c'est tout fait payer n'a jamais travailler de sa vie.

Au contraire celui qui a tout emprunté pour faire ses licences et doit 60 000 dollars à la banque va crouler sous les dettes. À travailler au salaire minimum à Kujuuak ou du lait en poudre pour votre flo vous coute plus chere que de la bière . Ou la blonde n'a auncue chance de trouver un travail.

La morale de cette histoire est que pour devenir pilote il faut:

60 000$
Travailler comme un défoncer sans jamais rien demander
Être célibataire
Être bilingue
Ne pas avoir peur des coupures à n'importe quelle moment.
Endurer des patrons qui vous exploite
Ce dire que le jour ou vous pourrez vous payer une maison tout vos amis (non pilote) auront finis de payer la leur.
Aimer étudier toute sa vie
Accepter que le meilleur statue que vous irez chercher en tant que pilote sera au près de vos amis non pilote et surement pas au sein de votre compagnie .
Oublier toute relation de long terme.
Ne pas pouvoir déveloper de vie social excepter entre chum pilote qui vivent les mêmes trucs que vous.

Et tout ca pour combien?

Un gros 35000$ YEs les gars on lâche pas!
Y faut la tête dure en maudit. My two cents
Vous m'excuserez pour les fautes j'ai arrêté l'école pour devenir pilote ;)
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Pour la formation, je voyais justement dans la revue Canadian Aviator qu'une école au Manitoba (Perimeter) donne une qualification IFR/Multi gratuitement en échange d'un contrat d'emploi de 18 mois comme employé de rampe/cargo.

Donc un cours gratuit et un salaire pour une job connexe. Pas un si mauvais deal, me semble.
Lionel
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

pilote

Post by Lionel »

Le métier de pilote commercial n' est pas facile et lorsque je vois un jeune qui pousse et a le désir et la passion faut pas le décourager tout en lui donnant l'heure juste comme on fait ici.
Il y a 2 manières pour devenir pilote avec rénumération raisonnable. Premièrement il y a les forces armées ou tu apprend un méétier et peut devenir pilote pas toujour sur CF18 mais il y a les C130,C17, hélicos et aussi les méthiers qui s' attachent à l' aviation.
Un jeune qui avait 16 ans quand il a eu sa license pilote et a obteni son avion à l' age de 17 ans un Luscombe 1947 une chance son père lui a payé ça 25K$. Il a fait ses heures et a entrepris son commercial. Ensuite il s' est expatrié sans le nord ontarien il a même fait le chargement d' hydraviions dans une pourvoirie. Aujourd, hui il a 22 ans eet est commandant sur un metroliner pour avion ambulance à Thimens On. La seule chose que l"on lui reproche c' est de na pas avoir été chercher un degré universitaire, ça aide bcp si tu changes de métier. Bonne chance Frédéric et bon courage ne te décourage pas surtout.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Et tu oublie qu'au 6 mois, ta licence est remise en question pour les examens et les test d'aptitude en simulateur dans les grosses compagnies :lol: :lol:

Un pète de travers et la carrière est fini :?

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Non mais les gars vous êtes donc positif à matin ?

Si Rayonnant ! :(
Arrêter je vais devoir me mettre de la crème solaire 15 !!! Image

Il va toujours avoir des Pilotes et toujours des tracas !

C’est un question de « timing » (offre et demande)

Le gars (ou la fille) qui veut VRAIMENT devenir pilote qui est en santé et heureux ca lui dérange moins et il va le prendre le Kraft Diner (Le riz c’est meilleur et moins cher)

THEO
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

mrenaud wrote:
Theo007 wrote:Dans les autres métiers avant d’être a 100k par année tu a besoin de « buché » aussi pis tu fini aussi avec une grosse dette !

Pas trop d'accord. En tant qu'Ingénieur, tu fais plus que 15000$ par année au début et tu montes relativement plus rapidement. J'ai des amis qui font 80K par année après 5 ans dans le métier, d'autres dans les 100K. Ils ont 26-27 ans et n'ont plus une dette.

Ben justement c’est de ca que ont parle « Offre et demande » Il y a des années ou les ingénieurs travaillais au Mc Do diplôme en en poche

THEO
léo
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Piper warrior
Modèle de l'avion: PA28

Post by léo »

mrenaud wrote:Oui tu t'encourages.

Disons que ca te prends 1 an faire ta license (MIFR) + cours d'instructeur. Tu payes 60 000$. Tu prends un pret sur 10 ans à 600$ par mois (7200$ par année net).

Tu as ton premier travail d'instructeur et tu fais 12-15000$ par année. Tu fais ca pendant 2 ans et tu te retrouves avec 1500 heures de vol. Tu te trouves ensuite un travail sur un Navajo comme copilote à 22 000$ par année. Tu fais ca pendant 1 an et ensuite tu es "upgrader" sur le King Air comme Copilote à 27 000$ par année. Tu fais ca pendant 1 an avant d'être upgrader à Capitaine sur le Navajo. Tu fais un magnifique 30 000$ par année. Tu es rendu à l'année 4 et tu fais 30 000$. Tu en as assez du Nord et des horaires de fou, tu te trouves un job sur un B1900 comme co-pilote chez un tier Air Canada. Tu fais 22 000$ par année. Après 1 an comme co-pilote, on t'upgrade comme Capitaine sur le B1900. Tu as maintenant un salaire de 44 000$ par année. Ton plus haut salaire! Tu peux enfin manger autre chose que du Kraft Dinner! Tu es maintenant rendu à 4000 heures de vol. Tu fais ca pendant 1 an et tu appliques chez Air Canada. Tu es rendu à 4800 heures de vol, et tu montes les heures de Multi PIC. Tu en es à ta 7ième année et tu as enfin une chance à ton rêve! Malheureusement, le climat économique est loin d'être idéal, et plusieurs pilotes dans les "majeurs" sont sans travail. Tu restes donc 1 an de plus comme commandant sur B1900. Tu fais 47000$ maintenant et ca fait 8 ans que tu es dans la "buisness".

Enfin, le grand jour se présente. On t'offre une entrevue chez Air Canada. Après quelques mois, on t'embauche. Tu retombes à 37 000$ par année et tu voles sur un A320. Dans ta 2ieme année, tu fais 43 000$! Ca fait maintenant 10 ans que tu es pilote. Chez Air Canada, ca avance pas vite. Ca prend un bon 7-9 ans pour être upgrader à Capitaine. À ce temps la, tu vas faire 86 000$ par année comme FO et ca va faire environ 16 ans que tu es pilotes. Si tu as commencer à 18 ans, tu as 34 ans (dans le meilleur des cas). Enfin, Capitaine. Tu fais un salaire décent, 134 000$ par année. Tu continues pour le reste de ta carrière, et tu top ton salaire annuel à 140 000$ par année après 20 ans.

Alors, c'est facile? Si quelqu'un devient pilote pour l'argent, il n'a aucune idée dans quoi il s'embarque.

Tres bon résumé du chemiment du pilote, peut tu commenté dans l'armé les salaires des pilotes en commencent par la premierre année jusqua la retraite, si possible! sa serait tres interresant car j'en est aucune idée?
Merci
Léo
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Mrenaud, je veux pas partir la 4ème guerre mondiale...

Selon moi, je suis en train de vivre la période qui faut travailler fort pour devenir pilote... Par contre, je pense que le fait d'être payer 15 000$ sur un Navajo n'est pas une bonne chose en sois...

Mais je crois que pour être pilote il faut que tu en reve que tu en mange et que tu aime ca... Si tu veux être Technicien en administration, n'importe qui est capable et sauras faire ca. Ceux qui veulent être pilote se doivent d'etre motivé...

Alors les jobs de copit sur navajo sur la basse cote ou etre ti-pit sur un quai font partie de la sélection naturelle pour ceux qui vont vraiment aimer leur métier jusqu'au jours de leur retraite...

Sincèrement,

Félix
Groomer d'avion pour Air Inuit....
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Chose certaine, ce post nous montre bien à quel point une grosse majorité de pilote font de sérieux sacrifices afin de nous permettre à nous passager d'aller se payer du bon temps...Tout un paradoxe :?

J'ai beaucoup de respect pour tous ceux qui tentent de percer, qu'ils doivent payer leur ride, qu'ils gagnent $10-15K en se contentant de la fille du boss :wink:

Tk.
Faut être vraiment passionner pour passer au travers de tout ça.
Mais c'est le prix à payer pour être au dessus des autres.

De mon coté.
Je constate que je commence à être bien en aviation.
J'ai réalisé 75% de tous mes buts.
J'ai mon Comm. en poche et je peux dispenser l'annotation Hydravion et ainsi transmettre ma passion.
J'ai la chance de piloter de plus en plus différentes machines.

Je me rapproche du jour ou je pourrais à la pré-retraite aller passer un 3-4 mois en brousse piloter du C-185 / Beaver voir même Otter.

Cependant pour y arriver, il me faut de la chance et du push.
Mais je garde le focus et prends toutes les occasions qui passent .

Bob
m_falafel
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by m_falafel »

C'est drôle de lire le bashing sur les riches ici. Comme si nécessairement parce qu'un jeune à la chance de se faire payer son cours au complet sa voudrais automatiquement dire qu'il est fainéant et qu'il sera jamais capable de travailler dure. Ahahah sa ressemble plus à de la jalousie qu'autre chose ça!

L'autre qui as l'air d'être un pilote de f-18 ou je sais pas trop quoi, t'as vraiment pas l'air d'aimer sa être pilote, depuis le début du thread t'éfface les espoirs du jeune qui disait qu'il voyait pas l'avenir si sombre que ça. C'est peut-être plutôt toi qui est trop pessimiste?

Personne ici à encore parlé de ce qui est, selon moi, la clé du succès dans beaucoup de domaines, incluant l'aviation: les contacts. Dans beaucoup de domaines il y a des gens qui auront toujours donné leur 110% à l'école et dans leur carrière, ils auront fait le tour du pays avec le c.v. fièrement en poche en tentant de se faire remarquer quelque part sans jamais vraiment de succès, alors que d'autres peut-être tout aussi travaillant, et peut-être même moins, auront deux fois plus de succès à cause de leur chance et de leur facilité à avoir des contacts. Avoir de l'entregens sa se travail, connaître et se faire aimer des bonnes personnes, se créer un réseau de contact sa prend toute une vie, ceux qui ont pas encore commencer je vous le conseil.

Sur une note finale j'aimerais appuyer le commentaire de celui dit dit que 100 000$ par années c'est respectable comme salaire. Il a tout-à-fait raison, vous vous attendez à quoi en tant qu'employés? N'importe quel autre profession qui implique le fait d'être employé ont des salaires plafond qui tournent alentour des salaires plafonds pour les pilotes de ligne... Vous pouvez pas comparer l'avocat à son compte ou l'ingénieur qui a sa firme! Ils ont leur propre entreprise.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

m_falafel wrote:L'autre qui as l'air d'être un pilote de f-18 ou je sais pas trop quoi, t'as vraiment pas l'air d'aimer sa être pilote, depuis le début du thread t'éfface les espoirs du jeune qui disait qu'il voyait pas l'avenir si sombre que ça. C'est peut-être plutôt toi qui est trop pessimiste?
.

C'est la réalité. Demande à n'importe quel pilote commercial. Je n'embelli ou ne terni pas comment ca se passe. À mon avis, quelque DOIT être informé des réalités de l'industrie avant de s'y commettre. Et c'est surtout pas les écoles qui font un bon travail à dire ca comme c'est aux étudiants. En passant, tu as quoi comme expérience commerciale? Jvois que t'as un privée.. Enough said.

Je suis pilote militaire et j'ai une license commerciale. Ma conjointe est pilote commerciale et elle sera la première à te dire que l'aviation ce n'est pas ce qu'elle pensait que ca allait être. Je fais les impots chaque années et je vois comment elle faisait. Ca c'est la réalité.

En passant, j'adore ma job. Jsuis bien payé et j'ai le meilleur bureau au monde. Avant de crasher sur le monde, je te suggère de batir un peu d'expérience sur ce quoi tu veux parler.

love2soar wrote:Mrenaud, je veux pas partir la 4ème guerre mondiale...

Selon moi, je suis en train de vivre la période qui faut travailler fort pour devenir pilote... Par contre, je pense que le fait d'être payer 15 000$ sur un Navajo n'est pas une bonne chose en sois...

Mais je crois que pour être pilote il faut que tu en reve que tu en mange et que tu aime ca... Si tu veux être Technicien en administration, n'importe qui est capable et sauras faire ca. Ceux qui veulent être pilote se doivent d'etre motivé...

Alors les jobs de copit sur navajo sur la basse cote ou etre ti-pit sur un quai font partie de la sélection naturelle pour ceux qui vont vraiment aimer leur métier jusqu'au jours de leur retraite...

C'est bien beau la passion mais en bout de ligne, faut aussi gagner sa vie. L'état de l'industrie aujourd'hui met en danger la sécurité des vols, simplement à cause des pressions imposés par les compagnies. Accepter une job sans salaire ou encore payer pour un check fait juste fourrer le reste du monde. Et ca te nuit en bout de ligne. Encore un bel exemple, le crash de Colgan Air. Si les salaires étaient décents, les compagnies attireraient les pilotes avec de l'expérience.

léo wrote:Tres bon résumé du chemiment du pilote, peut tu commenté dans l'armé les salaires des pilotes en commencent par la premierre année jusqua la retraite, si possible! sa serait tres interresant car j'en est aucune idée?
Merci
Léo

Je suis passé par le Collège Militaire, ou j'ai fait un Bac en Génie Mécanique. J'étais payé environ 15 000$ par année, éducation payé. Une fois gradué, je faisais 48 000$ par année pendant mon entrainement. Ca a duré environ 2 ans. Par la suite, je faisais 70 000$ par année une fois que j'ai eu mes ailes de pilote. Ensuite, à chaque année ca monte. Je suis rendu à proche de 90 000$ par année. Le salaire max a mon grade est proche du 105 000$ par année.

Je suis passé du Harvard II, au Hawk, au F-18.
Kigro
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Kigro »

Faut travailler, faut vouloir, faut être motivé !
Les jobs tombent pas du ciel mais ceux qui veulent réussir en sont capable.
Comme cela a été précisé avant les contacts y'a RIEN RIEN de mieux que sa dans l'aviation.

Même sans contact on peut réussir mais le chemin peut être plus difficile.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Intreressant M.Renaud.

En lisant les salaires que l'armé offre, plusieurs vont penser que l'on va faire un ptit tour
dans l'air force et on reviens dans le civil sur A-320-330.

Pourrais-tu nous expliquer tes sacrifices ?
Ce que tu n'a pas pu faire faute de liberté restreinte. ?
Une fois pilote tu dois signer pour combien de temps avant de tout lâcher et revenir au civil...?

Shui certain que penser passer par les forces armées pour obtenir sa formation sur le bras n'est pas la suolution facile...en plus du nombre d'années qui s'accumule...

Merci

Bob
Qui fait le contraire de toute le monde, y va travailler en aviation une fois sa vie quasiment terminée...alors presque plus de trouble de paye.
Beaucoup d'heures de pilotage en stock.
Une maison en stock
Un appareil en stock.
Du temps en masse.
Une femme stable.
Juste la santé en crédit :lol: :lol: :lol:
Post Reply