Le $alaire d'un Pilote

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Le $alaire d'un Pilote

Post by Theo007 »

Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Interressant !

Ça me rappelle un vidéo qui roule sur Youtube depuis quelques temps:

[youtube]RayMaswju1A[/youtube]
le jeune
Participant relaxe
Participant relaxe
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by le jeune »

Excellent reportage je trouve...En fait ça fait pas mal réfléchir sur le métier de pilote, la plupart des gens croient qu'ils font un super salaire mais c'est loin de ça...On voit bien que ceux qui décident de devenir pilotes le font vraiment par passion et non par raison. Justement, on peut s'amener à se demander si les employeurs ne profiteraient pas de cette situation... :roll:

Michael Moore me fascine toujours dans ses reportages...même s'il faut parfois savoir en prendre et en laisser...
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Sans vouloir offusquer personne sur ce forum.Un pilote n'a pas besoin d'un diplome universitaire,ni collegiale,ni meme un secondaire .Seulement besoin d'argent et commencer au bas de l'échelle.Je comprend qu'ils ont de la responsabilité au meme titre que plusieur personne dans le sociéte d'aujourd'hui.

NIGHTDREAMER
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Le documentaire "Flying Cheap" de Frontline diffusé la semaine dernière et portant sur l'accident de Colgan Air à Buffalo en dit long sur l'industrie des lignes aériennes régionales.

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline ... e=bigimage
(l'émission complète est ici: http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline ... ce=toparea )

Faut voir les "crash pads" des pilotes qui partagent un appartement à 12 personnes.
Maxplane
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna 150 f
Modèle de l'avion:

Post by Maxplane »

Michael Moore ...........................................................
C-FRED
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-FRED »

nightdreamer wrote:Sans vouloir offusquer personne sur ce forum.Un pilote n'a pas besoin d'un diplome universitaire,ni collegiale,ni meme un secondaire .Seulement besoin d'argent et commencer au bas de l'échelle.Je comprend qu'ils ont de la responsabilité au meme titre que plusieur personne dans le sociéte d'aujourd'hui.

NIGHTDREAMER

Il y a du vrai et du ‘‘faux’’ là-dedans…je suis bien d’accord que quelqu’un n’a pas besoin d’aller a l’université, n’y meme d’avoir terminer son secondaire pour piloté, mais si il veut travailler,la réalité est bien différente. Bien des compagnies(du genre Air Canada, West Jet et les autres) vont demandé un diplôme universitaire en plus des 2500 heures de vols et ce juste pour diminuer la pile énorme d’applications qui sont envoyé toutes ces compagnie. C’ est un moyen de filtration pour ne pas passer en entrevue les milliers d’applications qui entre…Il y a pas mal plus de pilotes que d’avions, donc les compagnies peuvent pas mal avoir les critères d’embauches qu’elle veulent bien avoir.

Pour les salaires ridicules, personnellement je trouve que les pilotes sont un peu a blamer… quand je vois que quelqu’un est prêt a volé sans etre rémunérer, pour monter des heures, après avoir lui-même payer son entrainement,c’ est le pilote qui est a blamer! La compagnie elle ne peut qu’y voir la bonne affaire, ça coute pas cher un bénévole qui PAYE! Le jour ou la mentalité des pilotes va changer et qu’ils vont TOUS refusé de travailler pour des peanuts dans des conditions qui sont souvent merdiques aussi, et bien peut-etre que les salaires et les conditions deviendront meilleur…Le probleme évidament, c’ est qu’il y aura toujours quelqu’un qui va accepter de travailler pour moin cher(la loi du marché),pour monter des heures,ou tout simplement pour volé, ça peut etre bien fort une passion.
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Maxplane wrote:Michael Moore ...........................................................

exactement ce que je pense Max

Mike
Highflyer
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Highflyer »

Meme si Michael Moore n'est pas une super reference. Ce que le document dit n'est pas faux et c'est triste. Meme au Canada, il a beaucoup de compagnie avec lesquels il faut payer pour travailler pour eux. En tout cas, il faut vraiement aimer piloter pour travailler a 20,000$ par annee.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Dans le documentaire de Frontline, ils parlent de pilotes qui gagnent 14000$ par année et qui ne sont payé que pour les heures en vol. Donc les heures à attendre à l'aéroport entre deux vols, les vols annulés pour la météo, le commute entre leur maison et leur base (la co-pilote de Colgan habitait à Seattle mais était basée à Newark!), tout ça n'est pas payé.

Quand vient le temps pour un pilote de décider s'il annule ou retarde un vol pour des raisons de météo, ça affecte directement son portefeuille s'il décide d'annuler.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:?:
Last edited by Bob Cadi on Tue 16 Feb, 2010 12:47, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ha :arrow: :?:

Savais pas qu'un gars pouvait gagner de l'argent en pilotant. :arrow: :idea:

Wow.
Moi qui a toujours fouiller dans le fond de mes poches pour pouvoir aller faire un ptit tour. ( Même à 15 lt/hr ).

Peut pas blamer les pilotes de faire du bénévolat.
Quand tu rencontres un employeur confortablement assis derrière sa montagne de CV...et que la première question qu'il te demande c'est combien est-tu prêt a payer pour avoir une place ???
Que faire ?
L'envoyer expulser ses poutines ? pi ensuite...?
Aller faire un prêt de $500.000 et aller s'acheter un Navaro pour monter ses heures de Twin à $600.00 l'heure de fuel et de dépenses.
On parle toujours du gars qui doit encore $45.000 sur sa formation commerciale...et qui travaille au Mc-Do pour bouffer en cachette...sur le bras...

Le monde de l'aviation est petit n'oublions pas.
Une fois j'ai déposé un Cv...à un employeur...
2 jours plus tard je recevais un appel en direct de Kuujjuaq d'un gars qui me parlais de ma demande, et je n'avais pas appliqué dans cette région ou pour un employeur de ce coin de pays...

Bob
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Bob Cadi wrote:2 jours plus tard je recevais un appel en direct de Kuujjuaq d'un gars qui me parlais de ma demande, et je n'avais pas appliqué dans cette région ou pour un employeur de ce coin de pays...

Bob

Bob!!!! Laisse pas la chance d'une job en Full Brousse!!!! J'espère que c'étais pas sur Beaver ou Otter :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

subzero wrote:Le documentaire "Flying Cheap" de Frontline diffusé la semaine dernière et portant sur l'accident de Colgan Air à Buffalo en dit long sur l'industrie des lignes aériennes régionales.

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline ... e=bigimage
(l'émission complète est ici: http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline ... ce=toparea )

Faut voir les "crash pads" des pilotes qui partagent un appartement à 12 personnes.

Vraiment intéressant, ca prend 1 heure écouter se filme mais ca vaut la peine ca reflète bien se que Michael Moore voulais dire mais avec plus de détails et de classe

Avoir le rêve de devenir pilote est rendu un handicape qui nous forces à se faire exploiter pour atteindre notre but (un jour)

Le chemin de la rentabilité c’est tous se qui compte et d’un coté ont peut comprendre j’ai payé $225 (aller-retour) tout taxes incluses pour un vol direct Burlington – Orlando avec BlueJet (sans se faire chier a Dorval et d’arrivé 3 heures avant le vol)

C’est moins chère que il y a 15 ans et ont connais tous le prix de l’essence en 2010 vs 1995 (il y a 15 ans aller en Floride en Gulf Diesel étais moins chère que en Avion)

L’obsession d’avoir le meilleur prix nous rend fou et même dangereux (offrir le poste de comandant a un pilote de 450 heures) la concurrence est sans pitié et comme ils ont besoins de Pilote et il y a des Pilotes qui rêves de devenir pilote alors pourquoi payé $ 50 000 pour un pilote

Au canada je pense pas que c’est mieux et aux grosse école de formation non plus

THEO
C-FRED
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-FRED »

Bob Cadi wrote:Peut pas blamer les pilotes de faire du bénévolat.

Blamer les pilotes individuellement non,c'est la loi du marché...Collectivement y a pas mal de blame par exemple

Bob Cadi wrote:Quand tu rencontres un employeur confortablement assis derrière sa montagne de CV...et que la première question qu'il te demande c'est combien est-tu prêt a payer pour avoir une place ???
Que faire ?

Bob

C'est la que TOUT ceux qui passent en entrevue devraient répondre ''Comment ça pret a payer???'' Faut pas oublié qu'au bout de la ligne le pilote est indispensable si la cie veut que l'avion vol et rapporte de l'argent.Si tout le monde refuse de volé bénévolement,un moment donné l' ''employeur'' n'a plus le choix de payer. Il faut que tous ce tiennent ensemble...
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

Effectivement honteux!

La loi de l'Offre et la Demande...

Pas beaucoup d'offre de la part des cies aériennes et la demande est énormes des pilotes et des écoles de pilotage. Comme conséquences :

Critère d'embauche comme le dîplome universitaire,
Critère d'embauche comme le nombre élevé d'heures,
Etc.

Payer pour être embauché, piloter sans rémunération ou un salaire de crève-faim??? Honteux!

Attendre le départ des Boomers? On continue de former pendant ce temps...

Accepter de s'expatrier...

Sachez qu'un groupe de jeunes loups ne peuvent se battre contre la loi économique de l'Offre et la Demande. Il y aura toujours un jeune pas solidaire ou visionnaire qui va accepter ces conditions pour le moins "d'exploitation"
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Ensuite voici le discourt de l'employeur.
Concernant un postulant sur un monomoteur du type C-185-206...en brousse.

Cher pilote low timer, sais-tu que juste pour t'avoir sur un de mes appareils à cause que tu n'a pas 500 hrs on type, ton ptit 15 heures va me couter $8000.00 de plus en assurances....et aussi pendant les prochains 50 heures je vais perdre 200 lbs de charge à chaque voyages...Ce qui corresponds à 25% de perte nette durant ta formation.
Pour moi 2 pilotes c'est supposé être 2 appareils en vol soit 1200 lbs de PAY-LOAD. Pendant ta formation je ne vais que manipuler 400 lbs payantes et un seul appareil va voler.
L'été est courte et je dois maximiser tous mes vols en plus les inspections de 50-100 heures viennent vite...

Pour finalement ne faire que 150 heures cette année.
Donc mon cher aspirant pilote, essaye de te trouver un ptit 250 heures on type dans des boites de Honney Comb et reviens moi dans une dizaines d'années quand tu auras réussit à débourser un autre $15000.00 en ''location impossible '' d'appareil.

Les gars qui sortent du CQFA on un bon 50-75 heures minimum de C-185 je crois, ce qui est pratiquement impossible à monter pour un pilote normal qui n'a pas un chum qui se porte volontaire pour aider notre postulant en y partageant des heures sur son appareil..

Bob
Last edited by Bob Cadi on Tue 16 Feb, 2010 19:37, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Alors, dans ce cas il semble indécent qu'un pilote paye ou fait du bénévole pour voler.
Mais aux yeux d'un employeur, tant qu'un nouveau pilote n'a pas un minimum acceptable requis par les assurances, il est en formation.

Et quand tu es en formation, tu PAYE.
L'employeur est même gentil de te laisser la chance de pouvoir '' Louer '' son appareil pour parfaire ta formation.
Il est super gentil de laisser un pilote expérimenté te coacher sur son temps...
Ma formation privé je l'ai payé.
Ma formation commercial, je l'ai payé.

Ce qu'ils ont oublier de dire dans mon cours commercial c'est qu'une fois ton comm. en poche.
Il te reste ta formation '' On type '' à acquérir...

Et celle-là , c'est impossible à tous non millionnaire à défrayer.

Quand on regarde la patente vu sous cette angle, c'est bien différent ce que la réalité nous réserve.

Bob
Qui n'approuve pas le bénévolat ou l'esclavage, mais quand c'est la seule solution offerte...ou disponible et que le temps passe...
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frédérick »

En tant que future pilote, je vais brailler! :roll:

C'est tellement triste de voir que le métier que j'ai envie de faire depuis que j'ai quatre pommes est rendu un métier si dure à vivre avec... Je suis l'un d'entre-eux qui volerais gratuitement pour la cie. si ce serait possible. Enfin... C'est ce que je disais il y a deux ans, avant de connaître la vrai vérité sur les salaires dans les compagnies aériennes.

Désormais, ça m'offusque au plus haut point. Personnellement, l'argent pour moi n'est pas la priorité. Je veux exercer le métier de pilote d'avion parce que j'ai la passion des gros avions depuis que je suis petit. Cependant, faire mon rêve, ma passion et ne pas être capable de déjeuner ni souper en m'arrêtant à un McDo pour me prendre un Big Mac que j'aurai de la misère à rentrer dans mon budget de fin d'année, ça m'inquiète!

Heureusement, j'ai l'impression qu'ici au Canada c'est moins pire qu'ailleurs. Par contre, je pourrais me trompé. Et d'emblée, je me compte parmi les chanceux qui ont l'argent pour faire leurs licences. Je n'ai que 17 ans bientôt 18 et j'ai en poche dans deux-trois mois déjà ma licence privée. Bien sûr, il me reste le plus gros à obtenir mais disons que je suis née dans la bonne famille pour les sacrifices d'avant-métier...

Plus récemment, j'ai commencé à étudier la possibilité de me ré-orienter dans une autre profession un peu plus payante qui me permettrait de me créer un coussin pour absorber les pertes du métier que je souhaite exercer plus tard. Celui de contrôleur aérien compte dans ceux qui me trottent en tête ainsi qu'agent de bord, qui, je suis sûr fait un meilleure salaire que le pilote commençant chez Colgan...

Oh, et pour conclure... J'ai un ami qui travail dans le handling à Montréal et qui fait deux fois la moyenne des salaires énumérés dans le deuxième vidéo du sujet. Il a qu'à peine vingt ans... Donnée aberrante!

Enfin bref, j'ai perdu le cap...
Sincèrement,
Frédérick qui tremble de peur face au futur...
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Mais tous ca peuvent changer… Ne faut pas oublier que le 11/09/2001

A fait très mal a l’industrie, ensuite la récession et les américains qui exagère un peut sur les crainte de attentats-suicides qui se résulte a encore moins de gens qui vol

S’il y a plus de demande de Pilots forcement l’industrie devra payer plus
Entre temps au canada j’encouragerais l’option militaire et laisser Mon oncle Harper payé la note :)

THEO
Post Reply