Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Parfait GUJO, j'embarque
Paiement facile via Paypal au prof (si il est inscrit)
JC
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Daniel! Je suis partant a 90%.... Je te confirme très bientôt car je réserve pour le sud mais entre les deux.... SI départ le 18 pas de problème, si départ le 20 mars ??? reviens juste le 27????
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Voici ce que j'ai reçu de la part de l'instructeur comme matériel à se procurer:

________________________________
Comme convenu voici une liste assez exhaustive du matériel nécessaire au cours IFR.

_ cartes LO Enroute (idéalement LO7 et LO8) même périmées, ce n'est pas important pour le cours au sol
_ carte terminal IFR T1, T2
_ Canadian Air Pilot CAP 6 (en français) ou CAP 5 (en anglais)
_ CAP Gen (CAP général) sorte de résumé de ce qu'il est nécessaire de connaitre pour la planification d'un vol IFR
IMPORTANT: le CAP Gen est gratuit. Il faut le demander au moment où l'on achète les cartes. A noter que le CAP 6 inclue (et c'est le seul) dans ses premières pages le "CAP Gen" en français.
_ CFS (Canadian Flight Supplement)
_ AIM (Manuel d'Information Aéronautique) à jour. Peut-être le plus important à avoir.
_ le livre d'exercice communément appelé "l'Aerocourse" (Canadian Instrument Rating workbook de Rick Stevens)
_ ordinateur de vol (règle en carton E6B par exemple ou électronique)
_ et bien sûr de quoi prendre des notes, surligneur etc.

Je fournirais de nombreuses photocopies de cartes d'approches et autres diagrammes d'aéroport afin de travailler ensemble sur des cas concrets.
Excepté L'AIM et le CAP Gen il n'est aucunement important d'avoir de la documentation à jour.
________________________

alors voilà, il y a 5 places de confirmées déjà, possibilité de 11-12 au maximum.

Egalement je vous reviens avec la méthode de paiement dès que j'ai des nouvelles.
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Mes amis, du nouveau aujourd'hui, comme rien n'est simple en ce bas monde, j'ai appris en questionnant qu'il y a un pré-requis pour pouvoir écrire l'examen INRAT à TC,soit que le candidat doit avoir au moins 20h d'instruments dans son carnet de vol.... :shock:

Moi j'en ai 5 en se moment (du privé) normalement celui qui a fait son vol de nuit en a 10.

Je suis donc loin du 20 heures. On me propose de le faire sur simulateur, mais 15 heures à 80$/heure, c'est 1200$, et on ne fait pas non plus 15 heures de simulateur ou d'avion à coup de 4-5 heures de suite donc ça prend du temps et des sous d'ici la mi-avril environ...

Alors, je ne sais pas si tous veulent écrire leur examen suite à la théorie absoluement ou si pour certains ce n'est que pour avoir de la théorie et des connaissances de plus sans aller plus loin, néanmoins, il est recommandé pour ceux qui veulent l'écrire de le faire en dedans de 10 jours et de réserver sa date pour éviter que ça ne se fasse pas ou que les connaissances soient moins fraîches.

Ceux qui ne veulent que suivre la théorie sans écrire l'examen n'ont pas de besoin du 20 heures de vols aux instruments.

Donc avec ces nouveaux paramètres, qui est intéressé à suivre le cours quand même? Minimum de 8 personnes sinon pas de cours.
Il me faut une réponse rapide, je quitte vendredi au loin pour un bout et ne pourrai pas m'occupper de finaliser celà.

Merci beaucoup
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Salut GUJO
Ben plate, mais pour ma part, je suis toujours intéressé

JC
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Love2soar
drapo
gmab
romeo-alfa-foxtrot
ch300-fnqi
Guepard
Aeroparty
snowman

j'ai besoin de vos réponses svp

merci
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Gujo, impossible de me libérer deux fins de semaine en mars, je vais décliner.
User avatar
Aéroparty
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 51
Joined: Thu 03 Jul, 2008 18:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by Aéroparty »

Je serai présent.

Philippe 8)
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Désolé, je décline aussi.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

GUJO wrote:Mes amis, du nouveau aujourd'hui, comme rien n'est simple en ce bas monde, j'ai appris en questionnant qu'il y a un pré-requis pour pouvoir écrire l'examen INRAT à TC,soit que le candidat doit avoir au moins 20h d'instruments dans son carnet de vol.... :shock:



Si ca peut vous aider, en tant que pilote commercial avec annotation IFR, je peux donner du double commande en IFR. (Un ATP aussi évidement) Si vous êtes autour de Montréal, je vous fait ca pour une poutine à l'heure.

Daniel
Guépard
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 24
Joined: Tue 04 Sep, 2007 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lasalle

Post by Guépard »

Il est peut etre un peu tard...mais je continurai
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Hugo
lovetosoar
snowman

il faut être environ 10 pour que le cours se déroule

venez-vous, il manque du monde!
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

GUJO wrote:Love2soar
drapo
gmab
romeo-alfa-foxtrot
ch300-fnqi
Guepard
Aeroparty
snowman

j'ai besoin de vos réponses svp

merci



C'est correct pour moi.
Une question comme ça ou on trouve tout ces livres

martin
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

Pour Love2soar, il est vol pour les deux prochains jours.
Je lui passe le message et vous donne sa réponse asap.

LW
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Désolé pour moi!!!! Plus de place dans l'avion pour le sud le 18 mars, changé mon départ le 26 mars??? :? :? :? Mais je vais penser à vous :wink:

Moi aussi il me manquerait des heures IFR. Seulement 5 pour l'instant...

Hugo
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Et puis GUJO, any news ?

JC
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Bonjour

j'ai e la difficulté à me logger en ce moment je suis en europe dans des pays avec pas trop de réseaux

voici la liste des gens intéressés

1- Daniel St-Georges( YES)
2- Eric Fauteux (YES)
3- JC Dosti (YES)
4-Snowman(YES)
5-Eric Dufour( YES)
6- Philippe Collin (YES)
7-Aeroparty (YES)
8-Guépard (YES)


c'est le gros minimum, en bas de 8 il me peut y avoir de cours...

est-ce qu'il y en a que je n'ai pas nommé?

à 8 personnes, je dois changer d'instructeur, j'en avais 2, un qui ne pouvait en bas de 10 personnes et un qui peut pour 8 minimum.


l'horaire pour celui qui peut avec 8 élèves

Calendrier proposé:

Samedi et dimanche 13 - 14 mars
dimanche 21 mars
8h30 à 12h00 - 13h00 à 16h30
User avatar
Aéroparty
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 51
Joined: Thu 03 Jul, 2008 18:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Terrebonne

Post by Aéroparty »

A t-on une date définitive pour ce cours ?

Philippe
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Je vois que les dates ont changé!!! Je te reviens bientôt, mais peux-être que je pourrais être du groupe!!!

Hugo
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Salut Daniel... je pourrais être la les 13 et 14 mars, mais je ne pourrai être là le weekend suivant... Je me demande alors si ca vaut la peine de faire le cours... Vais-je être recommander???

Merci de ton implication dans ce projet, et je maudit le fait que je m'éclipse a toute les 3 semaines..

Félix
Post Reply