C'est quoi le code de couleur à CYQB

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 68
Joined: Sat 31 Dec, 2005 09:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: chambly
Contact:

C'est quoi le code de couleur à CYQB

Post by Radarld »

Bonjour

j'ai fais un vol samedi dernier et j'ai fais un arrêt à Québec. J'ai entendu des avions en communication avec la tour indiquer un code de couleur. Vert pour un bleu pour l'autre.

c'est quoi au juste ce code de couleur ?

Des exercices d'étudiant en cas de panne de com ?

a+
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Salut, le code couleur vert indique que tu as déjà ta licence et que tu pars comme pilote privé, le code bleu indique que tu es un étudiant pilote qui part sois avec un instructeur ou en solo. Vue que la majorité des vols de l'aviation générale à Québec se font à partir des avions des deux écoles, alors ça aide les contrôleurs à savoir si il ont affaire à un élève qui apprend ou à un pilote licencé.

Je me trompe peut-être dans quelle couleur fait quoi (bleu ou vert) mais c'est la bonne définition par exemple.

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Goofy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 133
Joined: Thu 02 Apr, 2009 20:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Goofy »

Si je vol seul, je suis code jaune (élève pilote)
Si je suis avec mon instructeur, je suis code vert (instructeur à bord)

Et je rêve du jour où je serai code bleu (pilote licencié, pas d'instructeur à bord) :D
PierreLuc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Thu 23 Jul, 2009 02:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by PierreLuc »

treer1 wrote:Salut, le code couleur vert indique que tu as déjà ta licence et que tu pars comme pilote privé, le code bleu indique que tu es un étudiant pilote qui part sois avec un instructeur ou en solo. Vue que la majorité des vols de l'aviation générale à Québec se font à partir des avions des deux écoles, alors ça aide les contrôleurs à savoir si il ont affaire à un élève qui apprend ou à un pilote licencé.

Je me trompe peut-être dans quelle couleur fait quoi (bleu ou vert) mais c'est la bonne définition par exemple.

Bye
treer1
Eric Tremblay


Plutot

Vert= Instructeur à Bord
Bleu= License Privé
Jaune= Élève-pilote
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

Je savais bien que je me tromperais :oops: Il faut dire que c'est pas tous les contrôleurs qui le demande et après quelques années d'expérience comme pilotes, ça doit parraitre que je ne suis pas un élève :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

Rouge violet mauve /$%?&* = Ne pas pouvoir décolé "raison inconu" :lol:
User avatar
elperepat
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 31
Joined: Thu 30 Nov, 2006 20:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUBE
Location: Alma

Post by elperepat »

À St-Honoré, en plus des 3 autres, ils utilisent aussi le code couleur "Rouge" pour le premier solo. Dans ce cas, ils te donnent beaucoup d'espace et sont très coopératifs.
User avatar
duff
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Tue 11 Mar, 2008 00:18
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: québec

Post by duff »

OOO que oui... quand tu es ROUGE.. tu es le KING de l'aéroport..
le controlleur deviens un peu comme le pere d'une marié ! toi tu passe et les autres te regarde et te laisse toute la place !!

Tu ressent la fébrilité sur les ondes.. c'est bien !! :)
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Thu 07 May, 2009 21:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by LouisR »

Ça commence à faire un bout de temps qu'on a utilisé ce code là hein Duff?

Je sais qu'il avait déjà été question d'implanter un système semblable à St-Hubert, mais je pense que c'est tombé à l'eau.
User avatar
Radarld
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 68
Joined: Sat 31 Dec, 2005 09:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: chambly
Contact:

Post by Radarld »

Merci pour vos réponses

j'ai fais mon cours à cyjn et cyhu en 2005 et nous n'avons jamais utilisé ce genre d'identification

bon vol à tous et bon succès à tous les rouges
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Il me semble que pour la tour, savoir si c'est un éleve en double, en solo, ou un pilote licencié ca a de l'importance. Changer de piste en usage sur des circuits avec pleins de traffic (genre no5) pour un éleve en solo peut etre ardu, c'est bon de savoir.
Mon 2 cent!
Paul :wink:
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Je pense que c'est une bonne méthode pour les avions école.

La règle veut qu'un élève pilote lors de ses vols en solo avant sa license s'annonce sur la fréquence comme "élève pilote" (ou qqch dans le genre, je l'ai fait en anglais - "student pilot") mais en pratique c'est rare qu'un pilote s'annonce comme tel. Perso je ne l'ai jamais fait - chui capable moé! 8) .

Quand je suis revenu de mon premier vol-voyage en solo à ma base - qui se trouvait être Palm Beach International - je me suis fait ramasser pas à peu près par le contrôleur d'approche. :oops:

Il y aurait eu le code de couleur, il m'aurait pris la main.

--Luc
User avatar
polux
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 663
Joined: Sun 03 Oct, 2004 09:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l'anc.lorette

Post by polux »

Affirmatif.
Paul :wink:
Post Reply