Petite virée au Lac Blanc hier

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:

Petite virée au Lac Blanc hier

Post by AzuraJames »

Petite virée avec mon coach au Lac Blanc hier PM.
Ça a pris pas mal de travail de la part du coach en finale pour le lac car il y avait beaucoup de turbulences. Le décollage n'a pas été facile non plus, beaucoup d'instabilité entre les montagnes. Comme baptême du nord, disons que c'est réussis. Apprendre à se méfier des rabattants :oops: , des reliefs piégeux lorsqu'on est face au soleil et du vent qu'il devient parfois difficile d'en juger la direction alors que les lacs sont gelés et que les arbres sont figés dans le paysage.

Bref, une belle journée et de l'expérience de plus en banque :D

Voici un petit clip et quelques photos prisent par André
Image Image
Image Image

En passant, quelqu'un connait un produit qui ne gèle pas pour nettoyer un windshield de Lexan en hiver sans le faire vieillir de 10 ans d'une shotte :lol: :?:

Sylvain :D
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Wow les videos! Comme si on y était....

Les conditions de neige / glace sont rapide et rabotteuse. Pour avoir fait mon bapteme de pilotage sur ski en plus de taildragger en J-3 cette semaine, je sais ce que tu a vécu. Pas facile de passer de cessna a J-3... Apres un douzaine d'atterissage, j'me sens ''un peu plus'' en confiance...

Merci pour tes vids!
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Sylvain, je suis bien content pour toi que tu puisse enfin profiter de ton avion. Tes efforts sont récompensés. Je dois t'avouer que je suis un peu jaloux mais bon....... Encore environ 1 an et demi enfermé dans mon garage et ça va être mon tour.

Robert
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Salut Sylvain,
beaux vidéos, franchement une tranche de vie à laquelle j'suis pas habitué étant sur roues!!! Très beau!!!
Pour le windshield de plastique, je me sers de «Meguiar's Mirror Glaze # 10» un Clear plastic polish pour débuter si c'est vraiment magané et en suite de la même marque le #17 Clear Plastic washer. Tu laves avec de l'eau pour enlever les bebittes (finalement en hiver, t'enlève la poussière) puis tu applique les produits avec une débarbouillette coton (ben, une débarbouillette ordinaire là) et tu frotte en rond comme pour un simonize de char. Ça fini par disparaitre dans une transparence sans égale. Très bon résultats.
Pierre.
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

C-GUJO wrote:Salut Sylvain,
et tu frotte en rond comme pour un simonize de char. Ça fini par disparaitre dans une transparence sans égale. Très bon résultats.
Pierre.
Humm,je pense que pour le parebrise plastic ,qu'il faut plutot eviter de frotter en rond,l'ideal serait de haut en bas.
Carmel
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Super, enfin le caddy va sortir de son nid...

Bob :wink:
47guy's
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by 47guy's »

beaux vidéos, franchement une tranche de vie à laquelle j'suis pas habitué étant sur roues!!! Très beau!!!
Pour le windshield de plastique, je me sers de «Meguiar's Mirror Glaze # 10» un Clear plastic polish pour débuter si c'est vraiment magané et en suite de la même marque le #17 Clear Plastic washer. Tu laves avec de l'eau pour enlever les bebittes (finalement en hiver, t'enlève la poussière) puis tu applique les produits avec une débarbouillette coton (ben, une débarbouillette ordinaire là) et tu frotte en rond comme pour un simonize de char. Ça fini par disparaitre dans une transparence sans égale. Très bon résultats.
Pierre.
Humm! frotter en rond pas une bonne idee!

Guy
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

47guy's wrote:
C-GUJO wrote: et tu frotte en rond comme pour un simonize de char.
Pierre.
Humm! frotter en rond pas une bonne idee!

Guy
Jamais en rond, c'est justement ca fait comme un char au soleil tu vois des rond sur la peinture.

De haut en bas, dans le même sence que l'eau de la pluie perlerais en vole.

Neil
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Pierre.
Merci Pierre et les autres pour les conseils de windshield :wink:
On prend ça où ce produit :?:

Sylvain
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

Olibuilt wrote:Wow les videos! Comme si on y était....

Les conditions de neige / glace sont rapide et rabotteuse. Pour avoir fait mon bapteme de pilotage sur ski en plus de taildragger en J-3 cette semaine, je sais ce que tu a vécu. Pas facile de passer de cessna a J-3... Apres un douzaine d'atterissage, j'me sens ''un peu plus'' en confiance...

Merci pour tes vids!
Mets-en que les conditions sont rapides. À St-Ours lorsqu'on décolle par en bas, une fois plein gaz plus question d'arrêter, ou presque. La piste est en pente descendante avec un fossé au bout. Avec les conditions actuelles, une fois engagé dans la côte même si on coupe les gazs, c'est trop tard ! Faut pas que le moteur rotte :lol:

Sylvain
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Post by AzuraJames »

robertw wrote:Sylvain, je suis bien content pour toi que tu puisse enfin profiter de ton avion. Tes efforts sont récompensés. Je dois t'avouer que je suis un peu jaloux mais bon....... Encore environ 1 an et demi enfermé dans mon garage et ça va être mon tour.

Robert
Hé bin, parle-moi de ça un gars déterminé !
Bonne retraite fermé mon Robert et entretemps, je vais m'assurer que ta femme aille te porter à manger régulièrement :lol: :lol: :lol: :!:

Sérieux, ton assemblage va super bien, lâche pas. Et si tu as besoin d'un coup de main, tu ne te gênes pas. Je compte bien voir ton ti-prout à côté du miens au Lac Blanc un de ces 4 :wink:

Sylvain
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Merci Neil, Guy et Carmel, comme ils disent en anglais: I stand corrected. Donc de haut en bas. Mais par exemple Neil, l'eau en vol elle perle plutôt horizontalement.. vers l'extérieur à cause de la vitesse... Mais je ferai donc de haut en bas à l'avenir. Merci du conseil.
Pierre
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

C-GUJO wrote:Mais par exemple Neil, l'eau en vol elle perle plutôt horizontalement.. vers l'extérieur à cause de la vitesse...
Pierre
J'ai du mal m'expliqué, ce que je voulais dire, ces l'eau perlait comme sur le video a partir de 1:13 et plus et 4:30 et plus.

http://www.youtube.com/watch?v=n8xiz6wn2jE
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Ah ben c'est ça que je voulais dire aussi, ça m'est arrivé à Baie-Comeau l'été passé dans une bonne pluie. En vol les goutes sont plus horizontales et quand il ralenti pour sa finale elles deviennent plus verticales. Si je te comprends bien, on disait la même chose...
P.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Petite virée au Lac Blanc hier

Post by C-GBVK »

Bonjour

Otto Lilienthal cité par l’ingénieur Raymond Nivet
Dans la revue navigation No 183 ,juillet 1998
Il est facile d’inventer une machine volante, plus difficile de la construire , et la faire voler est toute autre chose .

En 1900 les hommes avait déja compris bien des choses sur les machines volantes ..

les vitres en lexan le moins de frottage possible et jamais en rond pour n'importe quelle matiere, acrilyque lexan ect.. quand tu vas atterrire face au soleil qui est souvent le cas a St-Ours tu vois pas grand chose

Pour le lexan uniquement un chiffon doux de l'eau et essuyer de haut en bas d'un mouvement droit , en hiver tu attend une journée ensoliellé de l'eau tiede et cela marche a condition que tu essuie assez vite ,même un chiffon doux humide.

Vas sur le Chemin des patriotes il y a un gars qui fait des pare brise de motos il vend tous les produits pour le lexan .
Sur le lexan tu évite le plus possible de passer des produits seulement quand la vitre est grafigner .
Sur le lexan tu évite d'échaper du gas autos le svitre plie r afroisd ave cl'age sont trés vulnerable a certain carburan tqui ont du nettoyant a injecteur (le 100ll cela passe encore bien, si tu en échappe passe le chiffon doux pour l'absorber sans frotter )

André
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GUJO »

Merci André, y'a rien comme la transmission de l'expérience!!
P.
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant

Re: Petite virée au Lac Blanc hier

Post by AzuraJames »

C-GBVK wrote:Bonjour

Vas sur le Chemin des patriotes il y a un gars qui fait des pare brise de motos il vend tous les produits pour le lexan .

André
Salut coach :wink:
Bin oui c'est vrai, chez Pleximax. Je n'y avait pas pensé :oops: :oops:

Sylvain
Post Reply