Brassage d'idées : SAR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Brassage d'idées : SAR

Post by OlivierC-FWOL »

Puisqu'on est sur le sujet :

http://www.sfu.ca/casr/mp-sar.htm

8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Et pour plus de réflexion, la première page du site :

http://www.sfu.ca/casr/mp-sar.htm

J'aime ce site, il donne des idées qui confrontent ce qu'on pense. Si seulement le gouvernement les écoutait! :wink:
User avatar
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 247
Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU
Location: Laval

SAR ??? Qui ca ?

Post by normthestorm »

Salut les Boys (and girls),

Tout un travail ca les SARs ! Bravo !

Par contre, j'ai une question : J'ai laissé mes coordonnées pour être volontaire au SAR - région Montréal.

Jamais eu de comeback ??? Est-ce que le SAR de Montréal est MORT ???

Ou peut-être que je ne suis pas assez expérimenté ...Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais recu de réponse , rien , nada ...

Ce n'est pas une facon de se trouver des bénévoles....

NormTheStorm
Cherokee 160
C-FRNT
User avatar
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1147
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Location: Aeroparc de Lachute

Post by c_gbcx »

Norm, tu as le meme handicap que moi pour la recherche.
Tu vole une aile basse et pour la recherche, les observateurs n'y verront qu'une aile.
JP
User avatar
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 247
Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU
Location: Laval

Aile basse !

Post by normthestorm »

Si ce n'est que ca ...Ca se loue un C-172 !!!

J'aurais aimé une réponse quand même...Si ce n'est que pour être

observateur ou navigateur sur un autre avion !

Merci pour l'info !

NormTheStorm
Cherokee 160
C-FRNT 8) :?
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

J'ai appris qu'en Australie, quand les services sont envoyés en vainc sur une fausse alerte, le fauteur de trouble reçoit une facture très salée...

Ha!

:wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Pour normthestorm,

À qui est-ce que tu as donné tes coordonnées?

Le groupe civil pour les recherches aériennes au Québec est SERABEC (Sauvetage Et Recherche Aériennes du queBEC)

Je t'envoie un message privé avec un contact.

Denis
Last edited by denimich on Wed 07 Dec, 2005 18:05, edited 1 time in total.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

OlivierC-FWOL wrote:J'ai appris qu'en Australie, quand les services sont envoyés en vainc sur une fausse alerte, le fauteur de trouble reçoit une facture très salée...


Très mauvaise idée. Les gens vont éteindre leur ELT pour ne pas avoir de fausse alarme et là ça va coûter beaucoup plus cher pour les trouver sur une vrai recherche qui s'étendera sur plusieurs jours.

Denis
Yves
Membre timide
Membre timide
Posts: 4
Joined: Wed 17 Dec, 2003 21:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sainte-Foy

Post by Yves »

À normthestorm,

Comme Deminich l'a mentionné, l'organisation civile au Québec pour la recherche aérienne est Sérabec. Voici le lien du site web: www.serabec.org

Tu vas obtenir beaucoup d'information sur l'organisation.


Yves
snowman.

Re: Aile basse !

Post by snowman. »

normthestorm wrote:Si ce n'est que ca ...Ca se loue un C-172 !!!

J'aurais aimé une réponse quand même...Si ce n'est que pour être

observateur ou navigateur sur un autre avion !

Merci pour l'info !

NormTheStorm
Cherokee 160
C-FRNT 8) :?


pour ton renseignement ,nous sommes justement entrain de suivre nos cour chez sérabec et il cherche du mondes! , je vient tous juste de recevoir ce courriel .

Remi Girard wrote:Subject: Réunion du 15 décembre pour la pratique du 17 décembre et Sarex 2006


Salut a tous et a toutes,

Nous vous attendons a l'ENA, St-Hubert. 5555 Place de La Savanne, St-Hubert, c est le Cegep de l'aeronautique...19h00, salle C-34.

Nous préparerons la pratique du 19 décembre jeudi soir. Amenez vos kit de navigation et vos manuels de formation, vos LOG BOOK de Serabec.

Pour nos pilotes habituels, svp me confirmer si vous serez disponibles, on a beaucoup de monde a former et a rendre opérationnel.

Ce sera notre dernière pratique en 2005, croisons nous les doigts pour avoir une magnifique journée. Ce sera probablement a St-Hyacinthe du fait que nous n'avons pas réussi a obtenir les locaux pour Mascouche, une prochaine fois, merci a Gilles Lambert qui nous aide en ce sens.

Je sais que nous revenons souvent avec cela, mais nous n'avons pas le choix, les présences a ces réunions nous permettent a couvrir différents aspects de la recherche aérienne. L'esprit d'équipe: les pilotes, les navigateurs, les navigateurs travaillent a préparer les pratiques,,,,nous développons des échanges de connaissances et pouvons avoir du plaisir a se côtoyer aussi. Nous cumulons les heures théoriques obligatoires a obtenir ou maintenir les niveaux de brevet ou le statut opérationnel.

La devise Serabec prend tout son sens si nous travaillons tous et toutes ensemble pour sauver des vies.

Nous vous attendons donc le 15 décembre prochain.

J'apprécierais que vous me confirmiez vos présences. Pour ceux qui n'ont pas payé leurs frais d'adhésion de 15.00$ ou vos renouvellement annuel de 5.00$, svp me les remettre.

En attendant, portez vous bien et bon vol...

Rémi Girard
Directeur région 06 Montréal
Serabec


Donc si tu veut venir parle en a Rémi , chu certain qu'il ni auras pas de problemme , tu vas voir c'est un bonhomme Hypergentils.

Martin :wink:
User avatar
normthestorm
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 247
Joined: Tue 23 Nov, 2004 11:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair Construction amateure
Modèle de l'avion: CH701SP
Identification de l'avion: C-GFEU
Location: Laval

SERABEC - Merci pour les infos !

Post by normthestorm »

Salut les boys (and girls!),

Merci pour les infos.

J'ai rempli la fiche d'inscription de SERABEC (région MTL) il y a pres d'un mois mais je n'ai jamais eu de réponse.

Avec les infos de denimich, snowman, JP, Yves et les autres!

je devrais réussir a rejoindre M. Girard.

Si c'est possible (a confirmer avec M Girard), je devrais vous rencontrer

au meeting a ENA le 15 décembre ! Pour le reste, on verra bien.

Merci a tous pour les infos... Le FORUM ca marche !!!!

:wink: :wink: :wink:

NormTheStorm
Cherokee 160
C-FRNT
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Denis, ils font ça quand il y a un comique qui s'amuse à crier au loup, ils ne le font pas quand un ELT sonne dans un avion.
User avatar
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Posts: 4645
Joined: Mon 24 Nov, 2003 16:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF
Location: Gatineau

Post by DeltaMike »

OlivierC-FWOL wrote:Denis, ils font ça quand il y a un comique qui s'amuse à crier au loup, ils ne le font pas quand un ELT sonne dans un avion.

Oh oui ils le font. Les équipes de SERABEC retracent et font éteindre, à chaque année, des dizaines d'ELT qui s'avèrent de fausses alertes.

Daniel
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

On ne parle pas tout à fait de la même chose Denis. J'ai demandé à mon Australien des détails, et voici sa réponse :

".the charge is not for something like a accidently turned on transmitter or a genuine call out, it is for people who place themselves in harms way....like bloody round-the-world solo sailors....and then need half an airforce to get them out of trouble....normally hits the insurance rather than the man..."

Donc si un marin entreprenant décide de faire le tour du monde et parce qu'il s'est mis dans le trouble tout seul, ils vont facturer à son assureur le coût d'envoyer la moitié de l'Air Force après lui. Si vous vous souvenez, il y a quelques années, il y a eu une course voilier et les Australiens ont dit de changer le trajet de la course, car chaque fois que ça passait proche de l'Australie, presque tout les bateaux se mettaient à couler et ils devaient déployer d'énormes moyens pour retrouver les gens. Ce qui choquait les Australiens, c'est que leur pays était systématiquement celui qui devait fournir les secours à tout le monde, les bateaux n'allaient nulle part ailleurs. C'était la Vendée Globe je crois, l'année où Rouf à disparu...
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Bon, j'ai fait des recherches et c'est une proposition, en ce moment c'est sans frais :

http://natsar.amsa.gov.au/Manuals/Searc ... _C_al1.pdf

8)
Post Reply