Pour ceux qui se prépare pour l'examen PSTAR

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PierreLuc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Thu 23 Jul, 2009 02:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Pour ceux qui se prépare pour l'examen PSTAR

Post by PierreLuc »

J'ai préparer un petit test interactif pour ceux qui veulent se préparer pour la PSTAR.

Nouveau Lien : http://uk1.hotpotatoes.net/ex/52163/ZSDMTDDD.php ou
http://grandpere.com/ailes

Pierre-Luc
Last edited by PierreLuc on Mon 01 Feb, 2010 19:02, edited 2 times in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Bon travaill Pierre-Luc

Trop tard pour moi mais tres bonne idee

THEO
User avatar
Mebo
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Mon 17 Aug, 2009 11:05
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Trois-Rivieres

Post by Mebo »

Merci beaucoup, je me prépare justement pour ça. Très bien fait félicitation
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Très intéressant. Je me suis fait prendre à quelques reprises. :evil: :wink:


Paul :D :D
User avatar
Ivan
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 38
Joined: Thu 15 Oct, 2009 16:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GUIN
Location: Chûte St-Philippe - CCP3

Post by Ivan »

Un gros merci Pierre Luc . Ça tombe juste à point , je vais en avoir besoin bientôt . Est-ce que le lien sera accessible pour un bout de temps ?
Bonne journée
Ivan :
PierreLuc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Thu 23 Jul, 2009 02:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by PierreLuc »

Ça devrait rester disponible. Autrement, tu n'auras qu'à m'écrire et je t'enverrais le fichier.

Si les ailes québecoises ou quelqu'un d'autre serait interessé à héberger le fichier afin d'en faire profiter , je n'y fois aucune objection. Il s'afit d'un simple fichier HTML d'environ 400 ko.
Last edited by PierreLuc on Thu 28 Jan, 2010 00:13, edited 4 times in total.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Super bien fait et ça sert aussi à vérifier nos connaissance et à nous remettre à jour. Moi aussi je me suis fait prendre :)

Une excellente idée, bravo ;)p

Jacques3012
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Pour ceux qui se prépare pour l'examen PSTAR

Post by chico5817 »

PierreLuc wrote:J'ai préparer un petit test interactif pour ceux qui veulent se préparer pour la PSTAR.

http://uk1.hotpotatoes.net/ex/52111/FSXDCMAD.php

Pierre-Luc


Merveilleux ce test de 191 questions, à mon avis pas seulement pour le pstar.

Un bon moyen de ce rafraîchir la mémoire.

Bravo :!:

Pierre C.
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

;)p ;)p
Corneille
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 130
Joined: Sat 17 Oct, 2009 16:39
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: GYAD
Location: Québec
Contact:

Pstar

Post by Corneille »

je garde le lien. Merci Piere-Luc
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

Excellent mais il me semble qu'il y a une coquille aux questions 76 et 97
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

C'est excellent comme site merci!
J'ai eu 92% pour les 191 questions, c'est bien, c'est une excellente révision.

Et pour ceux qui voudraient qque chose en anglais, j'ai utilisé ce site dans le passé, il est très bon et donne des explications pour chacunes des réponses.

http://fly.wabyn.net/FlightTraining/PSTAR/PSTARIntroduction.htm

Martin (FJAR) :wink:
PierreLuc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 26
Joined: Thu 23 Jul, 2009 02:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by PierreLuc »

yalbert wrote:Excellent mais il me semble qu'il y a une coquille aux questions 76 et 97


Merci de l'information

J'ai corrigé le Quiz

Voici la nouvelle adresse : http://uk1.hotpotatoes.net/ex/52163/ZSDMTDDD.php
User avatar
Cheyenne
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 62
Joined: Wed 31 Dec, 2008 13:47
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Pa-18
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Cheyenne »

Merci beaucoup Pierre-Luc, je vais travailler ce questionnaire à mesure que mon cours va avancer.
Je savais pas qui avait du stock de même dans le cours de pilotage...
M'a dire comme on dit: il y en aura pas de facile....
Salut à tous
Gilbert!
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Re: Pour ceux qui se prépare pour l'examen PSTAR

Post by vent-calme »

PierreLuc wrote:J'ai préparer un petit test interactif pour ceux qui veulent se préparer pour la PSTAR.

Nouveau Lien : http://uk1.hotpotatoes.net/ex/52163/ZSDMTDDD.php

Pierre-Luc


Très bien fait =:)
mais je me permet une petite remarque
qui se veut constructive et non pour critiquer :wink:

Ce serait intéressant de pouvoir accéder au test en 2 possibilités différentes:

1- à la manière actuelle qui permet de se corriger instantément
L'avantage est de se renouveler la mémoire

2- comme si c'était un vrai examem, on coche une réponse à chaque question et en cliquant sur un bouton terminé, on aurait le résultat seulement à ce moment avec les bonnes et mauvaises réponses.

L'avantage de cette 2ième perspective permettrait une évaluation plus objective du résultat car en sachant si notre réponse est bonne ou mauvaise immédiatement avant de passer à la question suivante, on peut changer notre attitude pour la ou les questions suivantes :roll: :roll:

Mon 2 cent



Vent-calme (qui pourrait héberger en permanence ton test)
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

martint wrote:Et pour ceux qui voudraient qque chose en anglais, j'ai utilisé ce site dans le passé, il est très bon et donne des explications pour chacunes des réponses.

http://fly.wabyn.net/FlightTraining/PSTAR/PSTARIntroduction.htm

Martin (FJAR) :wink:


J'ai passé le test le mois dernier (avec 50/50 8) ) et c'est ce site anglais que j'ai utilisé pour pratiquer les examens après avoir fini d'étudier. Ils donnent la justification de la réponse et les références pour chacune des questions, ce qui est très utile quand on ne comprend pas pourquoi telle réponse est la bonne.

Je m'étais aussi fait un petit spreadsheet Excel pour corriger automatiquement mes réponses en faisant des examens de pratique: http://drop.io/nrgerms/asset/corrig-pstar-xlsx
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Oui subzéro, c'est ce que j'ai aussi aimé les références et les explications des bonnes réponses mais aussi des mauvaises.
Mais il faut lire l'anglais.
Bravo à PierreLuc pour cette initiative en français.

Martin (FJAR) :wink:
TubedePitot
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sun 13 Dec, 2009 16:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by TubedePitot »

Excellent test mais il y a une faute à la question 3.13.

La réponse est bien D et non A.

Un pilote doit obtenir une autorisation pour traverser une piste.
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 320
Joined: Sat 16 Aug, 2008 15:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Mammatus »

TubedePitot wrote:Excellent test mais il y a une faute à la question 3.13.

La réponse est bien D et non A.

Un pilote doit obtenir une autorisation pour traverser une piste.


Nope, si le sol l'a autorisé jusqu'a la piste, il peux procédé jusqu'a celle-ci sans autre autorisation! Si la piste qu'il doit traverser est en service ou risque d'avoir d'autre traffic, dans ce cas ci le sol l'autorisera a procédé jusqu'a cette derniere et lui demandera de rester a l'ecart. Par contre, comme je disais, si le sol autorise jusqu'a la piste de decollage des le premier contact, l'avion peut ptocédé jusqu'a celle-ci et traversé les autres pistes sans autorisation!
TubedePitot
Membre timide
Membre timide
Posts: 9
Joined: Sun 13 Dec, 2009 16:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by TubedePitot »

Mammatus wrote:
TubedePitot wrote:Excellent test mais il y a une faute à la question 3.13.

La réponse est bien D et non A.

Un pilote doit obtenir une autorisation pour traverser une piste.


Nope, si le sol l'a autorisé jusqu'a la piste, il peux procédé jusqu'a celle-ci sans autre autorisation! Si la piste qu'il doit traverser est en service ou risque d'avoir d'autre traffic, dans ce cas ci le sol l'autorisera a procédé jusqu'a cette derniere et lui demandera de rester a l'ecart. Par contre, comme je disais, si le sol autorise jusqu'a la piste de decollage des le premier contact, l'avion peut ptocédé jusqu'a celle-ci et traversé les autres pistes sans autorisation!


AIM de TC (22 oct 2009) RAC 4.2.5 : Si un pilote doit traverser une autre piste pour se rendre à la piste de départ, le contrôleur sol ou d'aéroport lui donnera l'instruction précise de traverser ou de se tenir à l'écart. Si le pilote ne reçoit pas spécifiquement l'autorisation de traverser la piste, il devrait se tenir à l'écart et demander cette autorisation.


La question mentionne que le contrôleur ne donne pas d'instruction spécifique quant à la piste qu'il faut traverser. Le pilote doit donc attendre à l'écart de celle-ci et demander l'autorisation.

--------------------------
Tant qu'à y être, voici quatre autres erreurs que j'ai pu déceler :

5.02 : RAC 602.21 fait référence à l'équipement de survie qu'il faut emmener à moins de répondre à certaines conditions. L'une d'elles est que l'aéronef soit à 25 milles nautiques ou moins de l'aérodrome de départ.

La réponse est donc A et non B

5.04 : On peut piloter un aéronef non pressurisé à plus de 10 000'. Mais pas au dessus de 13 000'

La réponse est D et non B

7.03 : Les tourbillons marginaux sont entrainé par le vent, ont un mouvement circulaire et descendent et existent derrière tout avion et hélico. Donc toutes les réponses sont bonnes.

La réponse est donc D et non C

12.09 : On ne peut pas être le jour et la nuit en même temps. À la 12.08, on a établie que le jour se termine à la FIN du crépuscule civile du soir. La nuit ne peut donc pas débuter au début de ce dernier. Vice versa pour la fin de la nuit et le début du jour.

La réponse est D et non B


Fiou! Merci beaucoup pour ce test, je pense que je suis prêt pour l'examen!
Post Reply