Solo???
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Theo007
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C’est l’instructeur qui est assis à coté qui sais si tu es prêt ou pas
Ca dis pas être une course et encore moins une déception si tu dépasse la moyenne (ca été mon cas) il y a pas de moyenne c’est tu cas par cas pis les heures avant solo sont aussi instructif que ceux après,,,
J’ai jamais été avertis par mon instructeur, et quand c’est arrivé j’étais prêt et mon instructeur aussi il est allé faire de la paperasse pas stressé il s’avait que j’étais prêt
C’est une barrière psychologique que ont traverse mais personnellement je trouve que coté formation ca continue … J’avais déjà un cours de planifier le lendemain sans s’avoir quand serra mon solo !
Pis il y a une différence si c’est pour en faire un métier ou militaire
Le solo reste une importante et confirme que tous va bien tu est sur la bonne route
Se qui compte… Ne se compte pas
mais bon moi je suit pas vite... et fait pas honneur a moyenne La tortue rattrapera bien le lapin un jour !
THEO
Moi la seul qui me mets des bâtons des roues, c’est mère nature !!!
Ca dis pas être une course et encore moins une déception si tu dépasse la moyenne (ca été mon cas) il y a pas de moyenne c’est tu cas par cas pis les heures avant solo sont aussi instructif que ceux après,,,
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Pis il y a une différence si c’est pour en faire un métier ou militaire
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- Rudder Bug
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J'ai fait le mien à 11.2 heures, avec changement de type d'avion au milieu de la formation. La moyenne était de 8 à 12 donc j'étais moyen comme étudiant, même un peu lent d'apprentissage.
Dans ma carrière d'instructeur qui a suivie, le lâcher le plus rapide que j'ai fait est un jeune à 7.0 heures. Il volait tous les jours, le matin et le soir.
Les autres lâchers les plus rapides étaient sur un Aeronca Chief sur flottes l'été et sur skis l'hiver. Pas de systême électrique, ni radio, hors de l'espace "C" et en Abitibi. Dans ces conditions, l'apprentissage était strictement du "stick & rudder" autour du lac Figuery.
Je comprends que dans le cas de ceux de la grande région métropolitaine, et surtout pour ceux qui ne volent que parcimonieusement, que la moyenne atteigne souvent les 20 heures.
Subzero: Il n'y a rien à appréhender car tu es pret. Tu vas sûrement remonter avec ton instructeur si tu t'absente deux semaines. Ça te donnera l'assurance qui te manque. Et félicitations, tu es plus vite que la moyenne!
Gilles
Dans ma carrière d'instructeur qui a suivie, le lâcher le plus rapide que j'ai fait est un jeune à 7.0 heures. Il volait tous les jours, le matin et le soir.
Les autres lâchers les plus rapides étaient sur un Aeronca Chief sur flottes l'été et sur skis l'hiver. Pas de systême électrique, ni radio, hors de l'espace "C" et en Abitibi. Dans ces conditions, l'apprentissage était strictement du "stick & rudder" autour du lac Figuery.
Je comprends que dans le cas de ceux de la grande région métropolitaine, et surtout pour ceux qui ne volent que parcimonieusement, que la moyenne atteigne souvent les 20 heures.
Subzero: Il n'y a rien à appréhender car tu es pret. Tu vas sûrement remonter avec ton instructeur si tu t'absente deux semaines. Ça te donnera l'assurance qui te manque. Et félicitations, tu es plus vite que la moyenne!
Gilles
- Frank KKB
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Re: Solo???
chico5817 wrote:subzero wrote:J'ai eu un cours samedi dernier à St-Hubert. Toutes les écoles étaient clouées au sol sauf la mienne, alors on a décollé. (Les METAR montraient des vents jusqu'à 31 noeuds) Tant qu'à compliquer les choses, on a pratiqué toutes sortes de pannes et changements de pistes dans le circuit où, par chance, nous étions les seuls. J'en ai bûché un coup! J'étais tellement débordé que j'ai même annoncé une fausse panne moteur à la tour en appuyant par erreur sur le bouton de transmission de la radio pendant que je pratiquais la phraséologie avec mon instructeur. Le gars de la tour et mon instructeur se sont sérieusement payé ma tête, du genre "Voulez-vous les pompiers cette fois-ci?" et, un peu plus tard en pratiquant une panne moteur, le gars de la tour lâche "Moi si j'étais l'élève, ça fait longtemps que j'aurais viré vers la piste.". Ha ha, très drôle, et bien sûr j'ai raté la piste. :lol: Mais j'ai réussi un atterrissage sans volets du premier coup et sans overshoot! 8)
À la fin du vol, mon prof a inscrit à mon PTR: "Prêt pour son solo" :shock:
Alors ça s'en vient. Mais je suis à l'extérieur pour le travail pour les deux prochaines semaines alors ce solo devra attendre, mais je dois dire que la perspective de partir tout seul bientôt me donne des papillons dans le ventre chaque fois que j'y pense.
J'aurais préféré que ça me soit annoncé sans préavis comme j'entends plusieurs décrire leur premier solo. Comme ça je m'en serais moins inquiété, mais là j'ai plusieurs semaines pour appréhender ça!
En passant, j'en suis à 14.2 heures.
Vous, ça s'est passé comment?
Relaxe, tu as le temps ''ptr'' ready mais pas encore à le faire.
Cela va probablement se passer de cette façon(mon expérience), tu vas voler avec ton instructeur, tout bonnement, en vol comme d'habitude, il va te poser 3 ou 4 questions s'assurer que tu est en contrôle et que tu peux faire un atterrissage d'urgence, que tu connaît bien les procédures et tu vas faire un posé mais pas de décollé et il va probablement te demander de le déposer en quelque part et te dire bon vol après t'avoir suggéré de faire un petit chek list.
Bon vol, ce sera probablement un des plus beau jour de ta vie.
Pierre C.
Je suis parfaitement en accord avec toi Pierre, dans mon cas, on ne me l'avait pas mentionné, je faisais des posés-décollés, panne moteur, court, long et après 5-6, mon instructeur en avait assez, il me dit de revenir au club, me demande comment je me sens et me laisse aller. J'étais tellement prêt et excité que honnêtement, je n'ai pas eu le temps d'être nerveux...alors ne t'en fait pas, tu verras, tout ira bien
Bon premier solo :wink:
François
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andre_2710
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Dans mon cas, ça été assez long avant le premier solo. Je ne volais pas assez régulièrement, arrêt de quelques mois et changement d'instructeur.
Après un vol, mon instructeur me dit que je suis prêt pour mon solo. Étant donné qu’il part en vacance pour quelque semaine et il veut que je profite de ce temps pour faire des vols solo. L’avion est pris pour des forfait le reste de l’après midi, mon instructeur me booke entre deux forfait.
Pendant que j’attends l’avion, ça se déroule CYHU, j’entends la radio de la tour, beaucoup d’avion dans le circuit, un après midi très occupé. Le contrôleur dit à quelqu’un de sortir de la zone, d’une façon expéditive. J’écoute cela et ma nervosité monte, en plus je me dis que je vais aller rejoindre ce cirque.
Finalement l’avion arrive, c’est à mon tour. Quand je contacte le sol, je dis au contrôleur que « c’est pour un circuit seulement car c’est mon premier solo » en espérant qu’ils me laissent tranquille. Au roulage, toute la pression était partie. Après l'atterrissage, le contrôleur me félicita pour mon premier solo. Ce fut un vol très court mais tellement merveilleux et gratifiant, comme tu vas le constater.
Andre_2710
Après un vol, mon instructeur me dit que je suis prêt pour mon solo. Étant donné qu’il part en vacance pour quelque semaine et il veut que je profite de ce temps pour faire des vols solo. L’avion est pris pour des forfait le reste de l’après midi, mon instructeur me booke entre deux forfait.
Pendant que j’attends l’avion, ça se déroule CYHU, j’entends la radio de la tour, beaucoup d’avion dans le circuit, un après midi très occupé. Le contrôleur dit à quelqu’un de sortir de la zone, d’une façon expéditive. J’écoute cela et ma nervosité monte, en plus je me dis que je vais aller rejoindre ce cirque.
Finalement l’avion arrive, c’est à mon tour. Quand je contacte le sol, je dis au contrôleur que « c’est pour un circuit seulement car c’est mon premier solo » en espérant qu’ils me laissent tranquille. Au roulage, toute la pression était partie. Après l'atterrissage, le contrôleur me félicita pour mon premier solo. Ce fut un vol très court mais tellement merveilleux et gratifiant, comme tu vas le constater.
Andre_2710
- chico5817
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Theo007 wrote:C’est l’instructeur qui est assis à coté qui sais si tu es prêt ou pas
Ca dis pas être une course et encore moins une déception si tu dépasse la moyenne (ca été mon cas) il y a pas de moyenne c’est tu cas par cas pis les heures avant solo sont aussi instructif que ceux après,,,
J’ai jamais été avertis par mon instructeur, et quand c’est arrivé j’étais prêt et mon instructeur aussi il est allé faire de la paperasse pas stressé il s’avait que j’étais prêt
C’est une barrière psychologique que ont traverse mais personnellement je trouve que coté formation ca continue … J’avais déjà un cours de planifier le lendemain sans s’avoir quand serra mon solo !
Pis il y a une différence si c’est pour en faire un métier ou militaire
Le solo reste une importante et confirme que tous va bien tu est sur la bonne route
Se qui compte… Ne se compte pas
mais bon moi je suit pas vite... et fait pas honneur a moyenne La tortue rattrapera bien le lapin un jour !
THEO
Moi la seul qui me mets des bâtons des roues, c’est mère nature !!!
Ben d'accord avec toi Théo, moi aussi j'ai largement passé la moyenne pour plusieurs raisons ( ch d'école, nouvel appareil, météo etc.) mais, j'ai lu en quelque part dans un manuel de pilotage, plus précisément à l'exercice 19, deuxième paragraphe, les 11 derniers mots qui m'on beaucoup encouragé a persévérer.
'' très souvent, l'élève qui apprend lentement devient finalement le meilleur pilote''
Je ne regarde plus la la moyenne depuis longtemps, à mon âge j'ai déjà presque dépassé la moyenne
Bravo à ceux qui arrivent à la faire plus vite!
Pierre C.
- Bob Cadi
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Mon solo sur roues fut fait à 17.1 heure.
Il fut retardé de quelques heures à cause de forts vents et de mauvaise météo , alors on a profiter pour y faire 4-5 de plus en double commande.
Avec ce surplus de vol et de pratique, j'étais vraiment près pour être lâché.
Un circuit de 0.3 qui s'est bien déroulé à Bromont le 23 octobre 2000 soit environ 1 mois après le début de ma formation.
En tail-Wheel après mon check complet d'environ... heures super intensives, minimum pour les assurances vu la machine de 200 hp avec pitch variable, mon solo de .5 heure s'est bien passé.... puis le vol suivant je sacrais mon camp direct to Florida avec le T-wheel assez expéditif comme formation, merci aux gens de Tundra pour m'avoir fait confiance q:)p
Sur flotteur mon solo fut encore plus expéditif, 0 TT :shock:
Et oui, trouvais personne pur me former alors d'la marde :twisted:
Puis enfin Denis Veilleux vint m'annoter sur flotteur ce qui fut une de mes plus enrichissantes période de formation.
Bob
Il fut retardé de quelques heures à cause de forts vents et de mauvaise météo , alors on a profiter pour y faire 4-5 de plus en double commande.
Avec ce surplus de vol et de pratique, j'étais vraiment près pour être lâché.
Un circuit de 0.3 qui s'est bien déroulé à Bromont le 23 octobre 2000 soit environ 1 mois après le début de ma formation.
En tail-Wheel après mon check complet d'environ... heures super intensives, minimum pour les assurances vu la machine de 200 hp avec pitch variable, mon solo de .5 heure s'est bien passé.... puis le vol suivant je sacrais mon camp direct to Florida avec le T-wheel assez expéditif comme formation, merci aux gens de Tundra pour m'avoir fait confiance q:)p
Sur flotteur mon solo fut encore plus expéditif, 0 TT :shock:
Et oui, trouvais personne pur me former alors d'la marde :twisted:
Puis enfin Denis Veilleux vint m'annoter sur flotteur ce qui fut une de mes plus enrichissantes période de formation.
Bob
- Charles
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Bon ben c'est fait ce matin, 13 minutes dans les airs avec personne à côté! :wink:
J'avais les nerfs en boule jusqu'à ce que je démarre le moteur. Après ça, on aurait dit que toutes les procédures venaient naturellement.
Y'a que le contrôle au sol qui m'a semé un doute. Après m'avoir autorisé à circuler jusqu'à la piste, ils m'ont rappelé pour me signaler un fort cisaillement de 500 à 1000 pieds et "voulez-vous quand même faire votre premier solo?"
Euh... affirmatif! (je me disais que mon instructeur devait écouter les communications et qu'il s'interposerait au besoin, mais non!)
Je me demande bien maintenant ce que je vais faire avec toutes les heures qui me reste à faire avant de pouvoir passer le test... :?:
J'avais les nerfs en boule jusqu'à ce que je démarre le moteur. Après ça, on aurait dit que toutes les procédures venaient naturellement.
Y'a que le contrôle au sol qui m'a semé un doute. Après m'avoir autorisé à circuler jusqu'à la piste, ils m'ont rappelé pour me signaler un fort cisaillement de 500 à 1000 pieds et "voulez-vous quand même faire votre premier solo?"
Euh... affirmatif! (je me disais que mon instructeur devait écouter les communications et qu'il s'interposerait au besoin, mais non!)
Je me demande bien maintenant ce que je vais faire avec toutes les heures qui me reste à faire avant de pouvoir passer le test... :?:
- Bob Cadi
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subzero wrote:Bon ben c'est fait ce matin, 13 minutes dans les airs avec personne à côté! :wink:
Euh... affirmatif! (je me disais que mon instructeur devait écouter les communications et qu'il s'interposerait au besoin, mais non!)
Je me demande bien maintenant ce que je vais faire avec toutes les heures qui me reste à faire avant de pouvoir passer le test... :?:
Bien non, ton instructeur s'en fouttait, c'était pas lui qui allait affronter le cizaillement et risquer sa vie :lol: :lol: :lol:
Pour le reste des heures, elles vont servir à corriger les erreures commises lors de ton solo :arrow: :idea:
Bravo pour ce premier vol en paix...
Bob :wink:
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andre_2710
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- Frank-Mtl
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Félicitation pour ce premier solo !
Pour tes prochaines heures, ne t'en fais pas elles vont être bien occupées. Comme tes prochaines années d'ailleurs. Tu n'as mis que le bout de l'orteille dans la marre. C'est lorsque tu auras ta licence en poche que tu vas vraiment apprendre à nager...
Mais à partir de maintenant, tu sais que tu peux l'faire !
Bravo =:)
Frank
Pour tes prochaines heures, ne t'en fais pas elles vont être bien occupées. Comme tes prochaines années d'ailleurs. Tu n'as mis que le bout de l'orteille dans la marre. C'est lorsque tu auras ta licence en poche que tu vas vraiment apprendre à nager...
Mais à partir de maintenant, tu sais que tu peux l'faire !
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Frank
- Jacques3012
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