Solo???

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Solo???

Post by Charles »

J'ai eu un cours samedi dernier à St-Hubert. Toutes les écoles étaient clouées au sol sauf la mienne, alors on a décollé. (Les METAR montraient des vents jusqu'à 31 noeuds) Tant qu'à compliquer les choses, on a pratiqué toutes sortes de pannes et changements de pistes dans le circuit où, par chance, nous étions les seuls. J'en ai bûché un coup! J'étais tellement débordé que j'ai même annoncé une fausse panne moteur à la tour en appuyant par erreur sur le bouton de transmission de la radio pendant que je pratiquais la phraséologie avec mon instructeur. Le gars de la tour et mon instructeur se sont sérieusement payé ma tête, du genre "Voulez-vous les pompiers cette fois-ci?" et, un peu plus tard en pratiquant une panne moteur, le gars de la tour lâche "Moi si j'étais l'élève, ça fait longtemps que j'aurais viré vers la piste.". Ha ha, très drôle, et bien sûr j'ai raté la piste. :lol: Mais j'ai réussi un atterrissage sans volets du premier coup et sans overshoot! 8)

À la fin du vol, mon prof a inscrit à mon PTR: "Prêt pour son solo" :shock:

Alors ça s'en vient. Mais je suis à l'extérieur pour le travail pour les deux prochaines semaines alors ce solo devra attendre, mais je dois dire que la perspective de partir tout seul bientôt me donne des papillons dans le ventre chaque fois que j'y pense.

J'aurais préféré que ça me soit annoncé sans préavis comme j'entends plusieurs décrire leur premier solo. Comme ça je m'en serais moins inquiété, mais là j'ai plusieurs semaines pour appréhender ça!

En passant, j'en suis à 14.2 heures.

Vous, ça s'est passé comment?
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Re: Solo???

Post by PhilH »

subzero wrote:J'ai eu un cours samedi dernier à St-Hubert. Toutes les écoles étaient clouées au sol sauf la mienne, alors on a décollé. (Les METAR montraient des vents jusqu'à 31 noeuds) Tant qu'à compliquer les choses, on a pratiqué toutes sortes de pannes et changements de pistes dans le circuit où, par chance, nous étions les seuls. J'en ai bûché un coup! J'étais tellement débordé que j'ai même annoncé une fausse panne moteur à la tour en appuyant par erreur sur le bouton de transmission de la radio pendant que je pratiquais la phraséologie avec mon instructeur. Le gars de la tour et mon instructeur se sont sérieusement payé ma tête, du genre "Voulez-vous les pompiers cette fois-ci?" et, un peu plus tard en pratiquant une panne moteur, le gars de la tour lâche "Moi si j'étais l'élève, ça fait longtemps que j'aurais viré vers la piste.". Ha ha, très drôle, et bien sûr j'ai raté la piste. :lol: Mais j'ai réussi un atterrissage sans volets du premier coup et sans overshoot! 8)

À la fin du vol, mon prof a inscrit à mon PTR: "Prêt pour son solo" :shock:

Alors ça s'en vient. Mais je suis à l'extérieur pour le travail pour les deux prochaines semaines alors ce solo devra attendre, mais je dois dire que la perspective de partir tout seul bientôt me donne des papillons dans le ventre chaque fois que j'y pense.

J'aurais préféré que ça me soit annoncé sans préavis comme j'entends plusieurs décrire leur premier solo. Comme ça je m'en serais moins inquiété, mais là j'ai plusieurs semaines pour appréhender ça!

En passant, j'en suis à 14.2 heures.

Vous, ça s'est passé comment?



Intéressant, j'ai pas commencer mais 14.2 heures et pret pour le solo?! J'avais entendu que la plupart du monde son pret autour de 30 heures et en bas de 20h c'est super rare... mais encore une fois j'ai pas commencé peut-être que j'ai pas raison.

Philippe
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

J'ai fait mon solo après 13 heures, fait que c'est possible :lol: .

C'est le genre d'évènement sur une shortlist TRES COURTE qu'on se souviendra toute sa vie comme si c'était hier. La première nanana, la première tsé là, la première naissance d'un enfant, etc. pis le premier solo. That's it.

Tu nous raconteras ça :D

--Luc
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Solo???

Post by denimich »

corteophil wrote:Intéressant, j'ai pas commencer mais 14.2 heures et pret pour le solo?! J'avais entendu que la plupart du monde son pret autour de 30 heures et en bas de 20h c'est super rare... mais encore une fois j'ai pas commencé peut-être que j'ai pas raison.

Philippe


30 hrs c'est beaucoup, même 20 c'est un nombre élevé. Mais peut-être que ça prend ce temps là pour quelqu'un qui ne vole pas souvent et de façon irrégulière. Je crois que les 14.2 hrs de subzero sont juste adéquat. J'ai fait mon premier solo, il y a très longtemps à 9.8 hrs.

Denis
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Re: Solo???

Post by Charles »

denimich wrote:J'ai fait mon premier solo, il y a très longtemps à 9.8 hrs.


Et t'es encore là pour en parler, c'est rassurant :)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Premier solo hélico à 14.5h...

:)
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Premier solo à 4.6 heures (Planeur).
Premier solo à 7.2 heures (Avion).
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

mrenaud wrote:Premier solo à 4.6 heures (Planeur).
Premier solo à 7.2 heures (Avion).



Wow.

Je vais en reparler à Frédérick ça. Il m'avait dit en bas de 30h c'est rare.. dans ce cas là je pourrai peut-etre moi aussi avec 1 cours par mois après 1 ans. Ca doit dépendre de la fréquence.

Désolé d'avoir mis ça là sans avoir vérifier ma source :lol:
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Je suis d'accord qu'en bas de 20h c'est plutot normal. C'est mon cas et aussi le cas de ceux qui je connais.

Par contre, il faut faire attention - c'est pas une course! On gagne pas de points à faire des choses en moins de temps. Chaque minute de plus passé avec un bon instructeur, c'est des bêtises de moins que tu vas faire tout seul.
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

corteophil wrote:... je pourrai peut-etre moi aussi avec 1 cours par mois après 1 ans. Ca doit dépendre de la fréquence.


Ceux et celles qui font leur premier solo en bas d'une quinzaine d'heures volent de façon régulière plusieurs fois par semaine. À un vol par mois je doute très fort que le solo soit fait en 12 hrs.
Quand j'ai fait mon cours, je volais presqu'à tout les jours.

Denis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Premier solo à 13.? heures. J'ai été avertit quand mon instructeur m'as dit de le débarquer en bout de piste. C'est en débarquant de l'avion après ce premier solo que les genoux se sont mis à se frapper ensemble :lol:

Mais ne t'en fait pas, ça va mieux qu'on peut le penser. C'est même trippant de voir la différence du comportement de l'avion au décollage et à l'atterrissage (beaucoup plus léger même en 172 ça parraît)

Jacques3012
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Rendu à 18 - 20 hres et pas de solo encore, j'ai commencé à demander à mon instructeur si le problème était à gauche dans l'avion ou bien à droite :lol: Finalement je l'ai fait à 21 hres :oops: Mais c'est pas une course en effet, et puis faut pas trop s'en faire, le solo c'est UN circuit et c'est tout.
User avatar
Oholio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Fri 22 Apr, 2005 17:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Oholio »

Salut Subzero,

J’ai fait mon solo à la même école que toi (il y a plus d’un an, sur katana). J’avais 13 heures de vol. Qui est ton instructeur? On me l’avait annoncé d’avance moi aussi et je me souviens très bien d’avoir été quelques semaines à m’inquiéter! Rétrospectivement par contre, je suis d’accord avec le fait de l’annoncer d’avance car si on veut devenir pilote, il va falloir voler seul à un moment donné et il faut finir par l’assumer! Pourquoi jouer à l’autruche?

Ne t’inquiète pas pour ton solo, c’est normal d’être nerveux et d’avoir des appréhensions, mais tu vas voir tu n’auras même pas le temps de penser que tu seras déjà revenu au sol. Ensuite la formation change complètement, ta confiance monte d’un cran et le fun commence vraiment.

Si l’instructeur dit que tu es prêt, tu dois l’être, car c’est certainement aussi inquiétant pour un instructeur de lâcher son élève en solo!

Au plaisir de se croiser à l'école,

Oholio
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 337
Joined: Sat 22 Nov, 2008 15:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by C-GUJO »

Premier solo à 15 heures, j'étais dans la moyenne, je volais deux fois (donc deux heures...) par semaine.
P.
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Tel que mentionné, le solo c'est pas une course. Et c'est pas parce que tu le fais tôt dans ton apprentissage que tu seras meilleur pilote. NE TE METS PAS DE PRESSION.

Et comme tu ne volleras pas pendant 2 semaines (peut-être même plus selon les désirs de dame Nature), ça ne sera sûrement pas à ton prochain vol que ça va se passer. Donc, relaxe et garde le focus sur ta préparation avant le vol. L'instructeur ne te laissera pas partir en solo si les conditions ne sont pas bonnes ou si il te sent trop nerveux. Donc pour les prochains vols, prépares toi comme pour un vol d'entrainement régulier et un beau jour il va te dire "ça y est mon grand, c'est à toi d'y aller seul"... Et ça sera une expérience magnifique !


Frank
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Moi 12 hres, et tant qu'a moi j'aurais passé l'après-midi en l'air, mais y m'avait de faire un circuit et de revenir :(

Serge
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Re: Solo???

Post by chico5817 »

subzero wrote:J'ai eu un cours samedi dernier à St-Hubert. Toutes les écoles étaient clouées au sol sauf la mienne, alors on a décollé. (Les METAR montraient des vents jusqu'à 31 noeuds) Tant qu'à compliquer les choses, on a pratiqué toutes sortes de pannes et changements de pistes dans le circuit où, par chance, nous étions les seuls. J'en ai bûché un coup! J'étais tellement débordé que j'ai même annoncé une fausse panne moteur à la tour en appuyant par erreur sur le bouton de transmission de la radio pendant que je pratiquais la phraséologie avec mon instructeur. Le gars de la tour et mon instructeur se sont sérieusement payé ma tête, du genre "Voulez-vous les pompiers cette fois-ci?" et, un peu plus tard en pratiquant une panne moteur, le gars de la tour lâche "Moi si j'étais l'élève, ça fait longtemps que j'aurais viré vers la piste.". Ha ha, très drôle, et bien sûr j'ai raté la piste. :lol: Mais j'ai réussi un atterrissage sans volets du premier coup et sans overshoot! 8)

À la fin du vol, mon prof a inscrit à mon PTR: "Prêt pour son solo" :shock:

Alors ça s'en vient. Mais je suis à l'extérieur pour le travail pour les deux prochaines semaines alors ce solo devra attendre, mais je dois dire que la perspective de partir tout seul bientôt me donne des papillons dans le ventre chaque fois que j'y pense.

J'aurais préféré que ça me soit annoncé sans préavis comme j'entends plusieurs décrire leur premier solo. Comme ça je m'en serais moins inquiété, mais là j'ai plusieurs semaines pour appréhender ça!

En passant, j'en suis à 14.2 heures.

Vous, ça s'est passé comment?


Relaxe, tu as le temps ''ptr'' ready mais pas encore à le faire.

Cela va probablement se passer de cette façon(mon expérience), tu vas voler avec ton instructeur, tout bonnement, en vol comme d'habitude, il va te poser 3 ou 4 questions s'assurer que tu est en contrôle et que tu peux faire un atterrissage d'urgence, que tu connaît bien les procédures et tu vas faire un posé mais pas de décollé et il va probablement te demander de le déposer en quelque part et te dire bon vol après t'avoir suggéré de faire un petit chek list.

Bon vol, ce sera probablement un des plus beau jour de ta vie.



Pierre C.
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Dans mon cas j'etais bon pour faire mon solo dans le coin de 17h a faire 1 heure par semaine, mes 2 premieres tantative de solo on été annulé pour cause de mauvaise meteo donc au bout du compte solo apres 21 heures en dual et ma te dire que rendu la le stress du solo etait disparue...
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

le Solo c'est juste une étape physcologique pour l'éléve , c'est aprés cela que le pilote commence son vrai apprentissage ..
Ne pas oublier que pour aprecié le pilotage, un pilote doit changer de model d'avoin , parceque si il fait juste du 17 2, du 150 il ne connaitra pas les autres facettes des avions , et la encore il lui faudra faire des nouveau solo .
Un peu de Citabria , de Piper PA 12 de Gruman ect.. cela fait un bon complement ..

Parfois l'instructeur a des pilotes qui seraient apte a partire en solo aprés 6 heures (particulierement des trés jeunes) mais il doit detecter chez l'éléve son comportement une fois seul a bord , certain bon pilote, ont des réactions etranges, si il manque leur approche et qu'il repete cela plusieurs fois , preferable d'envoyer l'éléve decompresser par du vol rectiligne au abord de la piste .
Dans certain cas l'instructeur devient plus nerveux que le pilote
Mon premier Solo a 11 heures a cette époque en Piper J3 , pas de radio et démmarrage a la mitaine ,mais le vrai pilotage commence plus tard
quand tu fait a assimilé instinctivement une variation de pente , de cadence en virrage a 45 degré , lorsque tu as compris le dosage du rudder et du manche en virage a forte inclinaison , le pilotage devient aisé.
Un Citabria est un avion a essayer

André
User avatar
airfly
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 152
Joined: Sun 06 Nov, 2005 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mtl

Post by airfly »

Je confirme également que 15h avant le premier solo c'est la moyenne. Si tu voles régulièrement ca va vite, premier solo a 15h, vol voyage 1 mois plus tard a 30-35h et test en vol a 45-50h un autre mois plus tard.
Post Reply