Écoles de pilotages

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

arcticflying wrote:
corteophil wrote:Merci pour ton message Louis!
C'est sûr que ça vaut la peine.. Je fais de mon mieux à l'école pour pouvoir rentrer là-bas après.

Philippe


Check ton français un peu plus, watche tes fautes Philippe, c'est un must là-bas

:lol:


Surveille tes fautes de français un peu plus Philippe, c'est un plus pour entrer la bas :wink: :wink:

La porte était ouverte :lol:

Jacques3012

P.S. Ça fait certainement de meilleurs pilotes s'ils écrivent sans fautes :? :? Si c'est ça, y'a pas un jeune qui réussira à entrer la :wink:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Jacques,

Chu ben conssiant de sa et si les jeunes continusent a negligé leur français ils iront pas loin en aréonautique
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

arcticflying wrote:Jacques,

Chu ben conssiant de sa et si les jeunes continusent a negligé leur français ils iront pas loin en aréonautique


Tu est bien chanceux d'avoir fait carrière Gilles. Ils étaient moins strictes dans le temps :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

C't'une joke :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Il fo écrir kom les jeunes. Tsé, sinon y son pas kapab de komprend, k?

lol!!1!

:lol:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

OlivierC-FWOL wrote:Il fo écrir kom les jeunes. Tsé, sinon y son pas kapab de komprend, k?

lol!!1!

:lol:


Ouais, sans sa sa pas rap man
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Ce n'est pas vraiment de leurs fautes, ce sont les plus vieux qui les ont ammenés la. :wink:

Qui à inventé l'ordinateur :?: Qui à changer la façon de les éduquer à l'école :?: Et toutes ses gogosses électronique qui les enfermes dans leurs chambres et les rendent moins sociables, c'est qui qui les à créées et achetées :?:

Nos jeunes évoluent selon ce qu'on leurs donnes comme outils pour évoluer :? C'est peut-être nous qui devriont nous blâmer de ce médiocre résultats.

Jacques3012
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Post by Rudder Bug »

Philippe,

J'espère que tu ne te sens pas vexé par notre déconnage. Je ne peux pas résister quand l'occasion se présente!

En toute sincérité, je trouve que tu écris vraiment bien, ce qui n'est pas donné à toute ta génération.

Tu sais, le X qui te manquait était sans aucun doute une faute de frappe!

Gilles
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Mon texte plus haut aurait dû se trouver ici :lol:

Et tu as raison arcticflying, ce n'est pas tous les jeunes qui sont à ce point.

Je veux lever mon verre à tous ces jeunes qui ont un but ou un rêve, appelez le comme vous le voulez et qui ont une détermination à vouloir le réaliser. ;)p

Bravo à toi Philippe et à tous les Philippe de ce monde. Vous voulez, vous l'aurez. :wink:

Et pour les fautes, je ne suis pas le meilleur non plus :wink:

Jacques3012
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

arcticflying wrote:Fort bonne description Louis. Est-ce avec eux que tu as fait ta formation?


Non non, je n'ai pas eu cette chance. Et disons que très jeune je savais que mon métier serait relié au textile. La passion de l'aviation m'est venu après. Un peu à cause de Denis M, et de Lauzon, et de Gaston. C'est Gaston qui m'a embarqué pour la première fois dans un avion de type cessna, en me faisant de gros yeux parce que j'avais apporté une surcharge de deux brosses à dents.

Je ne le connaissais mème pas quand il est venu me chercher. Il a regardé mon petit sac de toilettes avec des gros yeux. J'ai dit, scusez, monsieur, c'est que j'ai apporté deux brosses à dents.

Il m'a réponds " Ouais, ils disent toujours ça , ces enfouarés, comme si on avait avait besoin de plus qu'une seule brosse à dent pour tous le camp. On est propre, nous autres, mon homme, on a peut-ètre qu'une seule brosse à dents, mais on se la passe à tour de role. T,avais pas besoin d'en amener une..."

J'étais bien content d'avoir enfilé trois paires de bobettes une par dessus l'autre....

Louis
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Ha wow, une journée sans venir sur le site et une nouvelle page complète sur un X.. haha.


J'allais dire que c'était une faute parce qu'il était tard mais y'étais 3:20 PM.. marche pas.

Faut de frappe :wink:


Phil
Last edited by PhilH on Mon 17 Jan, 2011 22:27, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Louis_greniier wrote:J'étais bien content d'avoir enfilé trois paires de bobettes une par dessus l'autre....

Louis


Comme je peux voir vos histoires de vessie ne date pas d’hier :wink:
User avatar
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1212
Joined: Thu 11 Sep, 2008 01:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Alberta

Post by mrenaud »

Louis & Phil,

Bien que le CQFA est super du point de vue de l'éducation gratuite, ca ne veut pas dire que tu vas avoir un avantage lorsque tu vas en sortir. En bout de ligne, tu vas avoir 200-250 hrs de vol sur des petits avions a pistons (Mono et multi), comme tout autre nouveau pilote commercial au Canada.

Avoir un DEC/Bac n'a absolument aucune influence à ce stade de ta carrière, et même si tu en as pas, ca veut pas dire que tu auras pas de job chez Air Canada un jour.

Ce qui va te démarquer dans l'aviation, surtout au début, c'est ton attitude et ton éthique de travail. Généralement, les compagnies veulent des pilotes qui sont pret à travailler fort et qui ont une bonne attitude positive face à leur travail, et les deux pieds par terre.

Plus loin dans une carrière, l'expérience de vol va faire la plus grande différence.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

mrenaud wrote:Avoir un DEC/Bac n'a absolument aucune influence à ce stade de ta carrière


Parfaitement d'accord avec toi. C'est tout le long de ta carrière que tes diplomes t'aident à gravir les échelons que tu choisis. Une influence sur quarante, cinquante ans pour un ou deux années de plus au départ. Une liberté de choix de toutes les portes qui s'ouvrent avec les bons diplomes, et qui se ferment quand tu ne les as pas. La liberté de choisir à chaque intersection de ta vie professionnelle.

Louis
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Est-ce que devenir instructeur après avoir finit au CQFA (ou après avoir finit n'importe quel autre programme multi/ifr) serait facile? C'est une bonne façon de monter les heures et c'est ça que je voulais faire.
Je pense aux écoles à CYHU ou ALM à Mascouche, des écoles comme ça.


Philippe
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Mon 2¢:
Choisis une école qui fait également du nolisement... ainsi tu pourras pendant que tu es instructeur, faire de temps-à-autre du copit sur les vols de nolisement. Avec l'expérience, la compagnie te nommera PIC sur les vols de nolisement et tu pourras délaisser tranquillement l'instruction. C'est une bonne manière de te faire connaître de cette compagnie, de lui montrer que tu es le genre de pilote qu'ils veulent et surtout la compagnie aura plus de motivation à investir en toi puisque tu resteras plus longtemps pour eux (plutôt de te promener d'une compagnie à l'autre au gré de tes heures).

Patrick
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Papa-pat wrote:Mon 2¢:
Choisis une école qui fait également du nolisement... ainsi tu pourras pendant que tu es instructeur, faire de temps-à-autre du copit sur les vols de nolisement. Avec l'expérience, la compagnie te nommera PIC sur les vols de nolisement et tu pourras délaisser tranquillement l'instruction. C'est une bonne manière de te faire connaître de cette compagnie, de lui montrer que tu es le genre de pilote qu'ils veulent et surtout la compagnie aura plus de motivation à investir en toi puisque tu resteras plus longtemps pour eux (plutôt de te promener d'une compagnie à l'autre au gré de tes heures).

Patrick



Ok, mais je ne pas trop sûr c'est quoi nolisement.. c'est comme du charter? Merci pour la suggestion.


Philippe
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

corteophil wrote:je ne pas trop sûr c'est quoi nolisement.. c'est comme du charter?


Oui... en plein ça... :wink:
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

corteophil wrote:Est-ce que devenir instructeur après avoir finit au CQFA e


Tu peux devenir instructeur en sortant du CQFA, mais tu peux aller aussi directement comme pilote de ligne si tu sors de ce cours. Chaque année, il y a des finissants qui passent directement sur régional jet crj-200, ou sur dash-8, pour Jazz, et le CQFA est sollicité par certaines compagnies afin de fournir des finissants .

Louis
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Louis_greniier wrote:
Tu peux devenir instructeur en sortant du CQFA, mais tu peux aller aussi directement comme pilote de ligne si tu sors de ce cours. Chaque année, il y a des finissants qui passent directement sur régional jet crj-200, ou sur dash-8, pour Jazz, et le CQFA est sollicité par certaines compagnies afin de fournir des finissants .

Louis



Wow, ça serait super ça. J'avais déjà entedu parler de certains finissants choisis qui allaient directement avec Jazz ou Transat, pas sur.

Mais on peut vraiment aller sur un CRJ-200 avec environ 250 heures de vol? Je pensais que Jazz n'employais pas depuis longtemps, à moins qu'encore une fois ils prennent du monde spécial choisi par le CQFA.
User avatar
jlaroche
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 87
Joined: Thu 11 Jun, 2009 14:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dorval
Contact:

Post by jlaroche »

mrenaud wrote:Louis & Phil,

Bien que le CQFA ... ca ne veut pas dire que tu vas avoir un avantage lorsque tu vas en sortir...

Avoir un DEC/Bac n'a absolument aucune influence...

... l'expérience de vol va faire la plus grande différence.




Monsieur le chasseur, combien de G tiriez-vous quand vous avez écrit cela? Quelle distance avez-vous parcourue en aviation commerciale canadienne pour affirmer autant de choses en si peu de mots?



Jean LaRoche
Post Reply