Frein sur avion de ligne

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
karatoo
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 701
Joined: Fri 19 Dec, 2003 21:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St Rédempteur ,Lévis

Frein sur avion de ligne

Post by karatoo »

Bonjour à tous,
Est ce que juste après le décollage,
lors de la remontée du train principal d'un avion de ligne les freins
sont actionnés pour arrêter les roues avant de les "ranger" ?
Se peut-il qu'il existe un système automatique qui immobilise les roues avant qu'elles soient rangées.

André
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est comme n'importe quelle machine a train rentrant, il faut freiner les roues avant de les rentrer...

8)

Sinon, badang-pow!

:wink: :lol:
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Frein sur avion de ligne!

Post by PAN AIR »

Il faut préciser, qu'il n'y a que le train principal qui est freiné après le décollage. La roue de nez continue à tourner tant qu'elle n'a pas perdue son accélération.
Last edited by PAN AIR on Mon 28 Nov, 2005 17:49, edited 1 time in total.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Sauf sur les avions qui ont un frein sur la roue de nez, comme le JAS.39 Gripen et quelques avions de ligne.

8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Question : Pourquoi les gros porteurs par exemple n'ont pas de system qui permetterais aux roues de tourner avant la prise de contact ?
Ceci aurait beaucoup de qualitées : Réduction considérable de l'usure
donc réduction des $ ensuite il y aurait augmentation de la traction , car quand le pneu prends contact durant le show de boucanne, il y a glissement , donc perte de traction. Et réduction du bruit. :?:

Le système pourrais être très simple, disposer des palettes en éventail sur un coté des roues (Sur les rims ) de cette façon le vent pourrais faire tourner les roues avant la prise de contact. :!:
User avatar
PAN AIR
Référence
Référence
Posts: 6622
Joined: Thu 25 Dec, 2003 22:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Ste-Foy

Frein sur avion de ligne

Post by PAN AIR »

À titre d'essai, des ailettes ont déjà été installées sur les roues d'appareils plus petits. Ces expériences ne se sont pas avérées concluantes lors de l'atterrissage, dans des conditions de vents de travers.

Lors du contact avec la piste, les roues tournant à la vitesse de l'appareil avaient pour effet de contrer l'action de la gouverne de direction.

Ce projet expérimental fût donc abandonné.
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Les Allemands ont essayé les ailettes sur le Me 262, ça n'a jamais marché comme du monde.

Ils ont perdu la guerre itou! :lol: 8)
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Ha Bon ! :wink:
cfjjc
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Sun 01 Aug, 2004 21:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Frein sur avion de ligne

Post by cfjjc »

karatoo wrote:Bonjour à tous,
Est ce que juste après le décollage,
lors de la remontée du train principal d'un avion de ligne les freins
sont actionnés pour arrêter les roues avant de les "ranger" ?
Se peut-il qu'il existe un système automatique qui immobilise les roues avant qu'elles soient rangées.

André


Pour répondre à ta question, il est vrai que sur le Challenger de Canadair
que lorsque le train d'attérissage est sélecté "UP", un système de freinage automatique est appliqué sans que les pilotes pousse les pédales de freins.

Alain
snowman.

Post by snowman. »

OlivierC-FWOL wrote:Les Allemands ont essayé les ailettes sur le Me 262, ça n'a jamais marché comme du monde.

Ils ont perdu la guerre itou! :lol: 8)


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
A Pan Am 727 flight engineer waiting for start clearance in Munich overheard the following:

Lufthansa (in German): Ground, what is our start clearance time?"

Ground (in English): "If you want an answer you must speak English."

Lufthansa (in English): "I am a German, flying a German airplane, in Germany. Why must I speak English?"

Unknown voice (in a beautiful British accent): "Because you lost the bloody war...! :wink: :wink: :wink:

Martin 8) 8) 8) 8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

:D :D :D :D
Post Reply