Bahamas avril 2010 avec l'APBQ

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Bahamas avril 2010 avec l'APBQ

Post by Eric GARF »

Je viens de voir que l'APBQ organise un voyage en avion vers les Bahamas (avec arrêt possible au Sun & Fun) du 4 au 14 avril 2010 8)

Pensez-vous que c'est quelque chose d'envisageable avec mon C 150 VFR ? :roll: et seulement 150 hres d'expérience :oops:

Eric GARF
Qui se permet de rêver...
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Re: Bahamas avril 2010 avec l'APBQ

Post by C-FRSH »

Eric GARF wrote:Je viens de voir que l'APBQ organise un voyage en avion vers les Bahamas (avec arrêt possible au Sun & Fun) du 4 au 14 avril 2010 8)

Pensez-vous que c'est quelque chose d'envisageable avec mon C 150 VFR ? :roll: et seulement 150 hres d'expérience :oops:

Eric GARF
Qui se permet de rêver...

Oui c'est possible si tu es flexible sur l'horaire et aussi pas trop pressé.
Tu vas sûrement rencontrer des systèmes qui vont te grounder et avec
ta vitesse, probablement pas assez pour contourner. Entre la côte de la Floride et Les Bahamas...
c'est pas trop long le vol. Mais faut pas que le ventilateur arrête.... 8) Sinon Snack a requins
et il y en a plusieurs dans le coin.... :wink:

Il y avait un très bon article là-dessus dans AOPA dernièrement si je ne me trompe pas.

Patrice.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Y'a-t-il quelqu'un parmi vous qui y allé ?

Eric GARF
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV

Post by yalbert »

C'est un vol qui s'adresse aux pilotes expérimentés et aux pilotes peu ou pas expérimentés.

Par contre, tu devrais demander d'être accompagné surtout si le vol aux USA sera aussi une nouvelle expérience. sur l'aller 11-13 heures de vols aux USA et 1 heure pour traverser aux Bahamas.

Pour le vol "over the sea" il y a une règlementation et les pilotes devront assumer leurs responsabilités. Et pour les possibilités de panne-moteur pendant la traversée, je propose aux pilotes de s'assurer de la qualité de la maintenance et un aéronef TOP NUTCH...

Pour la vitesse de croisière, il est prévu que des groupes d'avions possédant des vitesses de croisières et des caratéristiques de vol semblables seront regroupés et devront gérer leurs vols en équipe.

Pour finir, c'est pas L'APBQ qui organise le vol-voyage. J'ai entendu dire que Gilles Lapierre ferait partie du voyage.

Yvan qui est déjà inscrit!
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

Pour se convaincre de participer...

http://www.fly-bahamas.com/page.aspx?type=welcome

:shock:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Merci Yvan pour l'info.

Je vais voir si la clinique peut se passer de moi et surtout si je peux obtenir les ''Air lousse'' nécessaire... :roll:

Vous prévoyez combien de jours dans vos horaires de travail afin d'être ''réaliste'' pour la date de retour.

Eric GARF
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

Ajoutes au moins 1 journée pour le retour... Et si tu décides de faire le Sun & Fun au retour et bien tu auras peut-être besoin de davantage!

J'ai vérifié avec Gaëtan Desjardins et il n'y a pas de 150 d'inscrit mais il n'a pas la liste des incriptions directement auprès de l'APBQ. Je te propose de t'inscrire, ce qui pourrait en motiver d'autres.

On se verra à l'assemblée annuelle de l'APBQ, le dîner servira à un premier contact avec les participants potentiels.

Yvan
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by snowman »

C-FRSH wrote:[ c'est pas trop long le vol. Mais faut pas que le ventilateur arrête.... 8) Sinon Snack a requins

Patrice.

Ça me fait rire un peu de voir des gens dire que traverser un étendu d'eau comme les bahamas c'est bien dangereux , peut etre en soit , mais le moteur lui in ne sait pas et quand on sait qu'il ya environ deux cent cinquante bateau entre les bahamas et la Floride le risque est pas bien grands de rester là bien longtemp , c'est sur qu'un amérisage sur l'eau avec un train fixe est plus problématique , mais si tu ditche pres d'un bateau t'as de grosse chance qui vont venir te chercher assez vite .

Personnellement j'ai moins le cul serré de traverser un étendue d'eau jonché de bateau que de traverser les adirondack de nuit en monomoteur ! mais ça c'est question de gout ... :wink:

Pour ce qui est d'aller en Floride en 150 avec 150 hrs de vol , je ne vois pas de problemme si tu 1) billingue et 2) a l'aise avec les zone controlé et le vol en millieu terminal .

Pour la distance c'est pas plus pire que d'aller 60 mille en haut de chibougameau en Bush cady sur roue et de revenir dans la meme journé, au moin au US quand t'as envie de pisser t'a une place pour attérir.
Par contre si ça me prend 9-91/4hrs pour monter Fort Lauterdale calcule dans le moin des moins 22 hrs de air time pour aller seulement et l'déal serait pour toi de te matcher avec un autre avion du meme type que toi et que tu évite de sauter des étapes pour ne pas faire attendre les autres . comme ça tu laisse aller le troupeau fugueux et toi tu arrive a bon bord avec ton Âne un journé plus tard et sans stress et comme ça tu auras auras moins de chance d'avoir un accident regrettable comme il est déjà arrivé...

Martin

P.S. et plus tard tu pourras faire la parade avec tes amis :wink: :wink:
http://www.youtube.com/watch?v=Zgu4FrDOlA0
Last edited by snowman on Mon 18 Jan, 2010 00:41, edited 2 times in total.
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

Il est aussi utile d'avoir le vol de nuit et le VFR OTT.

Le vol de nuit est fréquent pour compléter certains legs stratégiques et comme on vol sur de longues distances, il est possible d'avoir a passé au dessus plutôt que faire le tour

Yvan
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Pas de problème pour l'anglais ni pour les régions Terminal (du moins à Mtl et Toronto ça jamais été un problème) ni pour la nuit mais il me manque OTT (un ptit 5hres d'instrument et c'est fait par contre !) sauf que je dois dire que le 22 hres tout seul ds l'avion.... ça risque d'être long en titi ! C'est donc un 3 jrs minimum si la température est toujours ok et plus si mère nature est pas de notre bord... :roll:

Mon plus long voyage à date a été au Lac Huron (4.5hres incluant un stop) et bien que j'aurais pu en faire plus, je suis pas sûre que j'aurais été réellement en forme mentalement d'en faire 10 hres total par jour :? Pas sûre qu'on est toujours très alerte mentalement après autant d'heure dans l'avion, qu'en pensez-vous ?

Le vidéo de la parade Snowman est pas mal drôle... :lol: Même si de se faire comparer à un âne n'est pas très flatteur, j'ai assez le sens de l'humour pour en rire. :lol:

Eric
Qui réfléchis... :roll:
PiperSyl
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: Piper

Post by PiperSyl »

Moi être toi Éric, j'hésiterais pas.

Soit prudent avec l'OTT. Soit sur qu'il y a un trou pour redescendre.

Pour le voyage, ce sera un bon entrainement, pour trouver les meilleurs vents vs altitude, pour jouer avec le GPS et te faire plein de nouveaux amis. Comme toutes les longues distances, ce sera toute une aventure.

Faut pas oublier aussi que un 172 et + avec le vent dans la face va moins vite qu'un 150 vent dans le dos.

Pis avec tes bons calculs, on parle plus de 15 à 18 hres et peut-être moins.

J'ai déjà fait ±220 kts en warrior avec un bon vent dans le derrière.

Vas zy t'est capable.

Sylvain
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

Avec un groupe de 172 nous avons fait le tour de la floride en 40 heures de vol. 22 heures air time pour y aller seulement c'est probablement exagéré. Le mieux est de faire des calculs précis et ajouter une marge

Pour l'accompagnement, il faut être 2 dans l'avion à mon avis et un groupe de 2 avions minimum. Pendant le trajet, il va y avoir des moments plates ou un co-pilote peut distraire, il y a des moments forts occupés et un co-pilote peut aider et il y a des moments d'incertitudes ou un co-pilote peut partager son expérience avec toi. sans compter que le partage des frais c'est pas quelque chose à négliger. Pour le 2ième ou 3ieme avion d'un groupe, c'est utile pour la planification des legs et la prise de décisions en plus de fournir de l'aide en cas de besoins en l'air et au sol
Eric GARF
Modérateur
Modérateur

Post by Eric GARF »

Si on est 2 dans l'avion ça veut par contre dire que je ne peux pas traverser l'océan de façon légale (radeau) car il n'y aura jamais assez de place à bord...

Apportez-vous vraiment un radeau à bord de l'avion ?

Eric GARF
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

snowman wrote:
C-FRSH wrote:[ c'est pas trop long le vol. Mais faut pas que le ventilateur arrête.... 8) Sinon Snack a requins

Patrice.

Ça me fait rire un peu de voir des gens dire que traverser un étendu d'eau comme les bahamas c'est bien dangereux...

Martin

Martin, tant mieux si je t'ai fait rire (y paraît que c'est bon pour la santé) 8)...

mais ma remarque n'est pas de décourager les gens d'y aller,
moi-même j'y compte bien si le bureau me laisse tranquille. La raison de
ma remarque sur les requins est que j'ai loué un C-172 à PAC (Pompano
Air Center) et nous sommes allé faire un grand vol avec un instructeur
(Pompano - Cuba) à l'époque (ça c'est avant que les cubains descende
un avion privé qui lançait des tracs anti-Castro.... et le gars m'avait dit
que les chances de survie était mince étant donné la quantité de
requins.... de là ma remarque. Sa veut pas dire que j'irais pas.....

Sur tout ce que je lis depuis plusieurs années, c'est vraiement un beau voyage !
Comme on l'a dit plus au, important d'avoir une machine fiable.

Patrice.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

machine fiable, mettez-en

hier il y a eu 4 morts au décollage vers les Bahamas
le mois passé 3 morts au décollage d'une des îles des Bahamas vers les USA

aucun n'ont eu la chance de sortir le radeau de l'habitacle, tous des disparus...

j-p
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Eric GARF wrote:Si on est 2 dans l'avion ça veut par contre dire que je ne peux pas traverser l'océan de façon légale (radeau) car il n'y aura jamais assez de place à bord...

Eric GARF

Le radeau de survie pèse 12 livres, et s'ouvre automatiquement. Pas plus gros qu'un coussin de chaise. On a déjà parlé de ça.
Louiis, montre leur donc la photo... :wink:
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

Eric GARF wrote:Si on est 2 dans l'avion ça veut par contre dire que je ne peux pas traverser l'océan de façon légale (radeau) car il n'y aura jamais assez de place à bord...

Eric GARF

La reglementation n'oblige pas un radeau... C'est les lifevest qui sont obligatoires
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by yalbert »

ttq wrote:machine fiable, mettez-en

hier il y a eu 4 morts au décollage vers les Bahamas
le mois passé 3 morts au décollage d'une des îles des Bahamas vers les USA

aucun n'ont eu la chance de sortir le radeau de l'habitacle, tous des disparus...

j-p

As-tu les faits sur ces accidents? Ou peut-on avoir les détails?
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

je lis
www.landings.com

occasionnelement
et le site de la FAA ou a chaque jour ils listent les nombreux accidents...
c'est des trucs que mon prof. m'avait donné pour y puiser des leçons et augmenter notre vigilance, mais ça fait plutôt augmenter la pression....et c'est assez triste a lire...
pis c'est pas tous des caves, il en a avec 10,000 heures qui se promène en put-put , pi pif-paf.....en bas...
le radeau , oubliez ça....la veste, si vous réussissez a en sortir...
mais ça fait partie du plaisir j'imagine
j-p
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Eric GARF wrote:
Le vidéo de la parade Snowman est pas mal drôle... :lol: Même si de se faire comparer à un âne n'est pas très flatteur, j'ai assez le sens de l'humour pour en rire. :lol:

Eric
Qui réfléchis... :roll:

Je ne rit pas de toi bien contraire , j'ai un Bush Cady pendant 5ans et j'ai eu bien plus de fun avec ça qu'avec le Mooney . sauf que c'était pas un avion avec lequel j'étais a l'aise pour des grande run .

Par contre j'ai été viré a Chibouguamau aller retour en dedans d'une journée et là le trajet ne m'as pas parru tres longs par ce qu'on était 3 avion a peu pres la meme vitesse.

Le video était là seulement pour te montrer de façon comique , que si tu veut , tu peut!!! :wink:

martin
Post Reply