Les $205 de l'heure c'est juste le total divisé par les heures (donc ça inclut les examens, documents, equipement, etc.). Ça inclut aussi quelques heures sur C172 (j'avais de la visite cet été, et j'ai demandé à mon instructeur de faire un "cours" de nav sur le circuit Ville-Marie

, entre autres)
C'est vrai que 52 heures c'est peut être à la limite de la moyenne, mais c'est aussi parce que j'ai essayé de voler le plus souvent possible, même quand c'était pas convénient pour moi, donc en minimisant (j'espère) le ratrappage et maximisant l'apprentissage. J'avais economisé le cash nécessaire avant de commencer, donc j'ai pu faire ça plus rapidement (mais mon portefeuille aprécie maintenant la pause pour l'hiver!!)
Par contre, j'ai aussi appris que les heures à la fin n'ont pas nécessairement rapport avec ta capacité d'apprendre, mais avec les contraintes de la "vrai vie"
Être accro de flight simulator depuis des années a probablement aidé aussi!
Pour le matériel, j'ai presque tout acheté chez VIP Pilot - avec un rabais de groupe j'ai eu mon casque en 2008 pour un peu moins de $100

Je le vois plus sur leur site (c'est un AC-200). Pas cher, mais bon, c'est pas un Lightspeed ou Bose..