Avez-vous déjà eu peur de...

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Avez-vous déjà eu peur de...

Post by OlivierC-FWOL »

oh, oh, question piège!!

Pour ceux qui ont leur licence, avez-vous déjà eu peur, avant de commencer vos cours, de ne pas être à la hauteur?

Moi je sais que je me posais la question étant petit, et que pendant mon privé, je me demandais si j'allais faire un bon pilote...

Mais maintenant, ça va!!

Juste pour savoir si yen a des pareils que moi.

:wink:
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

En fait OUI...

Pendant mon cours j'ai douté. Surtout durant la période des 15-25 heures. Les maudits posés-décollés à St-Fred... pas capable :evil: . Sylvain, mon instructeur, a grisonné pas mal pendant cette période. Je ne me souviens plus de la phrase magique qu'il a dit, dans le genre "Dans le fond c'est juste un tour du carré qu'on fait depuis 2 semaines ". Là j'ai débloqué :shock: .

J'ai écrit à JPII pour qu'on élise un Saint-Sylvain !

Paul :D :D
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by COOLFLY »

Bonne question Olivier! Pour ma part je suis au début de ma licence privé et la question d'avoir peur commence à me venir à l'idée! Pas d'avoir peur de voler, mais la peur de devenir un bon pilote. Etre capable de maîtriser la "technique". C'est en terminant la lecture " le manuel du pilote" que j'ai commencé à m'inquiéter!!! Vol lent, décrochage, vrille, spirale, navigation,... et vous connaissez la suite! Bref, je pense que c'est normal d'avoir une certaine peur lorsque l'on commence notre licence. L'idée c'est de faire confiance en son instructeur et d'assimiler la matière étape par étape. Pas question de se décourager!
Salutations! :wink:
André L.
Astro
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Astro »

Très bon sujet. Pour ma part je suis en train de faire mon privée a St-Fred
Personnellement c'est pas l'avion qui me fait peur mais la maudite MÉTÉO
pas facile ca bibitte là. Demain Vendredi est le grand jour je devrais faire mon premier solo ou bien samedi quand la température sera clémente
mais je suis très nerveux, comment faire pour dormir ce soir.
:?:

Astro
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Hé Astro! Tu nous donneras des nouvelles de ton solo. Ça nous rappeleras des souvenirs.

Paul :D :D
COOLFLY
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by COOLFLY »

Salut Astro! On va peut-être se rencontrer, faut que j'appelle l'instructeur pour un vol, soit vendredi pm ou samedi. Tu peux toujours compter les moutons pour dormir!!! :lol: Si on ne se voit pas, bonne météo et bon solo! :wink:
Salutations!
André L.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Avez-vous déjà eu la chienne ?

Post by toxedo_2000 »

Croyez-le ou non, avant de prendre des cours de pilotage, j'ai toujours eu peur en avion. J'embarquais à contre-coeur dans un Boing pour alller travailler à Toronto, ou pour partir en vacances. J'étais vraiment pas gros dans mon siège à observer les autres passagers qui lisaient leur journal sans nervosité apparente. Même après avoir eu ma première licence, je suis resté très craintif pendant plusieurs années. (De toute façon, ça a été la même chose avec ma première voiture, hé hé :-). J'avais peur de ne pas être à la hauteur dans des situations particulières, comme une visibilité réduite, des conditions de violentes turbulences, la pluie, les vents de travers sur l'eau, et que sais-je encore.
Ce qui m'a forcé à voler quand même, malgré toutes ces incertitudes, c'est l'unique liberté que posséder et piloter un hydravion donne à celui qui prend les commandes de sa peur. C'est écoeurant !!!! Et ça fait 22 ans que c'est écoeurant comme ça. Quoique depuis bientôt 6 ans les patins ont avantageusement remplacé les flottes.

Et puis, des doutes quand je faisais mes licences, ça s'écrivait avec plusieurs ssss à la fin. Alors, pour me rassurer, je regardais les autres, ceux qui étaient déjà pilotes, et je me disais que j'étais pas plus niaiseux qu'eux autres après tout. Il est sûr et certain que j'étais pas le meilleur, mais c'est pas ça que je cherchais. Vouloir être LE meilleur, c'est comme vouloir être le seul, et c'est pas mon cas. Je préfère être moyen et avoir du fun.
Gaston
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Re: Avez-vous déjà eu la chienne ?

Post by DeltaMike »

toxedo_2000 wrote:
Vouloir être LE meilleur, c'est comme vouloir être le seul, et c'est pas mon cas. Je préfère être moyen et avoir du fun.
Gaston

Bien dit Gaston. D'ailleurs, c'est quand on se pense le meilleur qu'on devient dangereux :wink:

Daniel
serge mercier
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by serge mercier »

J'ai entendue quelqu'un me dire une fois. Quelque chose qui m'a fait sourire.
J'aime mieux être un vieux pilote que d'avoir été un bon pilote.

:wink:
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WNZ »

Excusez l'anglais, mais elle perdrait de sa saveur si je la traduisais:

"There are old pilots, there are bold pilots, but there are very few old bold pilots"

Jean-Luc
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Très intéressant de lire tous le monde.

Moi ce que je crois, c'est qu'il ne faut jamais se contenter d'être moyen. Il faut toujours chercher à s'améliorer, que ce soit avec ou sans un instructeur dépendemment des exercices.

Ce matin, je suis allé volé avec mon instructeur avec le Pilatus. On a fait 45 minutes de virages à 45 degrés, de décrochages et deux circuits. Comme ça faisait 3 mois que j'avais pas volé quelque chose avec des ailes, j'en avais besoin.

Pour le Pilatus, j'en suis rendu à faire des atterrissages tout doux. C'était pas comme ça avant, mais 90 heures sur type plus tard, c'est comme ça. Quand j'atterris pis que ça fait dur, faut que je me retienne pour pas redécoller et me réessayer.

Un bon pilote apprend constamment quelque chose de nouveau.
bigbang84

.

Post by bigbang84 »

Allo Olivier

lol Olivier je ne pense pas que c'est ce que voulais dire les autres par le terme "moyen" . Il y a semble t il un sous entendu au mot "prudence" ou autre... :wink:
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Allo Olivier,

Quel modèle de pilatus tu pilote, le PC12 ou le Pilatus Porter ou bien un autre modèle. :roll:

Jacques
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

T'en fais pas Olivier, pour apprendre, j'apprends à tous les jours. Mais j'apprends moyennement, si tu vois ce que je veux dire. Après tout, on a le droit d'avoir des moyennes élevées. :?
Gaston
Serge
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow 1V
Identification de l'avion: C-FZYT

Post by Serge »

Bonjour tout le monde,he bien oui il est normal d'avoir des craintes et les phrases celebres comme (mieux vaut etre un lievre en vie q'un heros mort)ou(si tu te remet en question c'est que tu commence a comprendre)mon instructeur me les a dit voila deja 30 ans et maintenant plus de 2000 heures plus tard,du mono au multi,atterrissage force et des experiences a couper le souffle,voler est toujours une passion et j'encourage tout ceux qui sont dans le processus d'obtenir leur licence a poursuivre leur reve et rappelez vous que voler est un privilege que nous chanceux avons obtenu apres y avoir mis les efforts necessaire :lol:

Serge
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

C'est un Pilatus P-3 Jacques, regarde la photo, c'est lui.

Image

Parlant d'apprendre, faut que je refasse mon IFR, ça va être du bon challenge en perspective!

Moi j'adore voler en ayant un challenge du genre "faire voler un hélico" ou "faire une approche LOC BC sur un moteur avec l'Aztec". C'est comme du sport, des fois c'est bon de jouer intense!!

8)
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Wow, j'aime le look de ton Pilatus Olivier, cet appareil a de la classe.

Merci pour la photo, c'est un modèle que je ne connaissais pas.

Jacques
Post Reply