Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Après avoir fait une recherche sur le site, je n'ai rien trouvé qui m'indiques le cheminement d'un STC.
Quelqu'un pourrais m'expliquer comment ça fonctionne à partir du début pour en faire approuver un et le reste de la démarche jusqu'a la vente de ce fameux STC. Et qui reçoit l'argent que l'on paie pour un STC
Et que veut dire STC et qui peut en faire approuver un
Jacques3012 wrote:
Et que veut dire STC et qui peut en faire approuver un
Jacques3012
Supplemental Type Certificate.
Ton C-150 porte le numéro de Type Certificate 3A19, le STC est un ajout à ce TC. Un STC, une fois approuvé par TC ou la FAA, ajoute quelque chose à l'avion tout en conservant la conformité du modèle aux normes de construction en vigueur. Dans ce cas ce serait RAC norme 523.
Il y a aussi les LSTC pour "Limited"STC. Plus facile à obtenir parce que tu dois identifier les numéros de séries auquel il s'applique. Généralement pas pour la revente mais pour des utilisateurs avec des besoins particuliers; installation de FLIR, magnétomètres, caméras, name-it.
Vive l'entrepreneurship bauceron et sois prudent, ça coûte des sous,
Jacques3012 wrote: un exemple bien simple, avoir le droit de remplacer le phare avant par un phare à led.
Jacques3012
Un STC est un Supplément Type Certificat. Ton avion a un Type Certificat un TC dans ton cas 3A19 pour ton C150. et tu voudrais faire un supplément a ton TC d'un installation d'une lumiere au LED: il faut que tu consulte un ingénieur licencié DAR en qui a les compétences en électricité et en structure voir les avions qui pourrais en bénéficié pour faire des plans et calcul de demande électrique, grosseur de fil, disjoncteur, point de mise a la masse après plan d'installation, poids et centrage, faire supplément au POH comment utilisé si il y changement et si il y pas de changement il fait un Supplément au POH avec pas de changement, faire un changement a la liste d'équipement. Après ca faire une série de teste en vole voir si le produit est compatible avec l'avion sur toute les point que tu peux pensé, froid, chaud, turbulence, etc. après plusieurs heures de teste en vole que le produit est adéquat et sécuritaire l'ingénieur licencié DAR et sont représentent a Transport Canada vont pouvoir émettre le STC a l'inventeur ou un LSTC Limité Supplément Type Certificat qui va avoir seulement ton avion qui va avoir le droit d'installé ce produit.
Pas facile de mettre la procédure par écrit, je regardé voir si sur le site de Transport Canada il en parle de la procédure.
Salut Jacques,
La meilleure comparaison pour obtenir un STC est à peu près identique aux 12 travaux d'Astérix.
Tu dois avoir le formulaire rose, le compléter sous la supervision de quelqu'un de compétent que tu dois présenter au bureau 543.123, au 9ième étage, 4e porte à gauche (dans l'ascenseur, y'a juste 8 étages!!!), à la petite madame qui a les cheveux roses, derrière la vitre blindée
Si T'as oublié une virgule dans ta demande, ne passe pas GO et surtout, paye 200$
J'ai commencé des démarches pour pouvoir mettre un canôt sur mes flottes au mois de juillet et maintenant, les lacs sont gelés !!!
Jacques3012 qui pense sérieusement à se débarasser de son STC "Son Tabarn.. de Certifié" pour acheter un Caddy (a roue de nez). J'ai quand même encore toute ma tête
Aux États Unis, ils ont une formule de "Field Approval." C'est la fameuse 337 si pratique et si emmerdante à la fois. Beaucoup de fabriquants de pièces de rechanges "améliorés" s'en servent pour contourner le processus de STC. Si bien, que la FAA se demande bien comment ils vont faire pour stopper l'hémoragie. C'est un peu le far west et il y a des gens qui abusent.
Ce serait plutôt bien s'il y avait une façon pour les mécaniciens (OMA) de faire des petites modifications pour les propriétaires privés sûr certains modèles super simples comme un 150.
jcdostie wrote:Salut Jacques,
La meilleure comparaison pour obtenir un STC est à peu près identique aux 12 travaux d'Astérix.
Tu dois avoir le formulaire rose, le compléter sous la supervision de quelqu'un de compétent que tu dois présenter au bureau 543.123, au 9ième étage, 4e porte à gauche (dans l'ascenseur, y'a juste 8 étages!!!), à la petite madame qui a les cheveux roses, derrière la vitre blindée
Si T'as oublié une virgule dans ta demande, ne passe pas GO et surtout, paye 200$
J'ai commencé des démarches pour pouvoir mettre un canôt sur mes flottes au mois de juillet et maintenant, les lacs sont gelés !!!
Merci Neil,
C'est d'ailleurs en faisant une recherche sur internet à ce sujet que j'ai découvert ces forums l'été passé. J'ai finalement trouvé un rack à canôt usagé. Sera installé l'année prochaine.
Bob,
Je ne suis pas allé à Bromont dimanche passé parce qu'il me manquait des roues à l'arrière de mes skis. Je les ai trouvées aujourd'hui chez l'ancien proprio. Une chance, elles sont certifiées et se vendent 1858$US chacune. C'est en fait une tailwheel sur chaque ski.
jcdostie wrote:Merci Neil,
C'est d'ailleurs en faisant une recherche sur internet à ce sujet que j'ai découvert ces forums l'été passé. J'ai finalement trouvé un rack à canôt usagé. Sera installé l'année prochaine.
Jacques3012 wrote:Jacques3012 qui pense sérieusement à se débarasser de son STC "Son Tabarn.. de Certifié" pour acheter un Caddy (a roue de nez). J'ai quand même encore toute ma tête
Jacques3012
As tu compris pourquoi je vol en homebuilt
Encore la tu ne fais pas n'importe quoi il faut suivre les regles ...
Mais il y a plus de souplesse , tu peux poser des mag éléctronique des bougies NGK Auto , refaire ton Poids et centrage le signer toi même
Mais avant d'acheter ou de construire un homebuilt essaie de piloter le model que tu envisage parfois tu risque de ne pas aimer
Un avion c'est comme des chaussures ,il faut les essayer et il y en a pour la montagne et pour aller au gala ..
Un RV 6 serait un bon model metallique robuste performant ..
jcdostie wrote:Merci Neil,
Bob,
Je ne suis pas allé à Bromont dimanche passé parce qu'il me manquait des roues à l'arrière de mes skis. Je les ai trouvées aujourd'hui chez l'ancien proprio. Une chance, elles sont certifiées et se vendent 1858$US chacune. C'est en fait une tailwheel sur chaque ski.
STC, t'as raison pour ta définition
JC
Tabarnik je t'aurais fait un deal je ai un set je pense que je vais les annoncer
Ou peut-on trouver la liste des STC pour un type d'avoir... Disons un C-150
J'ai déjà pensé mettre des "bubbles windows" (ça donnerait plus d'espace aux épaules) et on m'a dit que ce n'était pas approuvé pour un 150. Je pourrais vérifier si quelqu'un a déjà demandé un STC pour ça, je n'aurais pas à réinventer la roue (et aussi (surtout) sortir le pognon)...