STC, c'est quoi au juste ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

STC, c'est quoi au juste ?

Post by Jacques3012 »

Après avoir fait une recherche sur le site, je n'ai rien trouvé qui m'indiques le cheminement d'un STC.

Quelqu'un pourrais m'expliquer comment ça fonctionne à partir du début pour en faire approuver un et le reste de la démarche jusqu'a la vente de ce fameux STC. Et qui reçoit l'argent que l'on paie pour un STC :?:

Et que veut dire STC et qui peut en faire approuver un :?:

Jacques3012
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M
Identification de l'avion:

Post by Neil »

c'est quoi que tu aimerais aprouvé sur ton avion. apartir de la ont va tenté de t'expliqué ca.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

neilvkd wrote:c'est quoi que tu aimerais aprouvé sur ton avion. apartir de la ont va tenté de t'expliqué ca.
Une chose assez simple, convertir mon C150 en aile basse :lol: :lol:

Sans blague, un exemple bien simple, avoir le droit de remplacer le phare avant par un phare à led.

Mais dis moi, est ce que la procédure est différente dépendemment de ce que l'on veut apporter comme modification :?: :?:

Jacques3012
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Jacques3012 wrote: avoir le droit de remplacer le phare avant par un phare à led.
Ok
Jacques3012 wrote: Mais dis moi, est ce que la procédure est différente dépendemment de ce que l'on veut apporter comme modification
Jacques3012
Oui
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bon, ça répond à mes questions :lol: :lol: :lol: :lol:

Assez explicite ce neilvkd, un vrai charme à comprendre ses explications :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012( désolé, c'est les vacances) :lol: :lol:
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: STC, c'est quoi au juste ?

Post by capt sourir »

Je rajoute,
Jacques3012 wrote: Et que veut dire STC et qui peut en faire approuver un :?:

Jacques3012
Supplemental Type Certificate.
Ton C-150 porte le numéro de Type Certificate 3A19, le STC est un ajout à ce TC. Un STC, une fois approuvé par TC ou la FAA, ajoute quelque chose à l'avion tout en conservant la conformité du modèle aux normes de construction en vigueur. Dans ce cas ce serait RAC norme 523.

Il y a aussi les LSTC pour "Limited"STC. Plus facile à obtenir parce que tu dois identifier les numéros de séries auquel il s'applique. Généralement pas pour la revente mais pour des utilisateurs avec des besoins particuliers; installation de FLIR, magnétomètres, caméras, name-it.

Vive l'entrepreneurship bauceron et sois prudent, ça coûte des sous,

Tonio
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Jacques3012 wrote: un exemple bien simple, avoir le droit de remplacer le phare avant par un phare à led.

Jacques3012
Un STC est un Supplément Type Certificat. Ton avion a un Type Certificat un TC dans ton cas 3A19 pour ton C150. et tu voudrais faire un supplément a ton TC d'un installation d'une lumiere au LED: il faut que tu consulte un ingénieur licencié DAR en qui a les compétences en électricité et en structure voir les avions qui pourrais en bénéficié pour faire des plans et calcul de demande électrique, grosseur de fil, disjoncteur, point de mise a la masse après plan d'installation, poids et centrage, faire supplément au POH comment utilisé si il y changement et si il y pas de changement il fait un Supplément au POH avec pas de changement, faire un changement a la liste d'équipement. Après ca faire une série de teste en vole voir si le produit est compatible avec l'avion sur toute les point que tu peux pensé, froid, chaud, turbulence, etc. après plusieurs heures de teste en vole que le produit est adéquat et sécuritaire l'ingénieur licencié DAR et sont représentent a Transport Canada vont pouvoir émettre le STC a l'inventeur ou un LSTC Limité Supplément Type Certificat qui va avoir seulement ton avion qui va avoir le droit d'installé ce produit.

Pas facile de mettre la procédure par écrit, je regardé voir si sur le site de Transport Canada il en parle de la procédure.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Après avoir tourné ma langue sept fois avant de répondre, j'ai décidé de ne pas publier mon texte ici. :?

Ça pas d'allure de ne pas pouvoir remplacer une ampoul..................................

Wow mon Jacques, t'avais dit que tu ne mettrais pas ton texte ici :lol:

Jacques3012 (qui se fait enfirwoppper pas des maudits bureaucrate et il n'est pas seul dans son cas)
jcdostie
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Salut Jacques,
La meilleure comparaison pour obtenir un STC est à peu près identique aux 12 travaux d'Astérix.
Tu dois avoir le formulaire rose, le compléter sous la supervision de quelqu'un de compétent que tu dois présenter au bureau 543.123, au 9ième étage, 4e porte à gauche (dans l'ascenseur, y'a juste 8 étages!!!), à la petite madame qui a les cheveux roses, derrière la vitre blindée :oops: :oops: :oops:

Si T'as oublié une virgule dans ta demande, ne passe pas GO et surtout, paye 200$

J'ai commencé des démarches pour pouvoir mettre un canôt sur mes flottes au mois de juillet et maintenant, les lacs sont gelés !!!

Bon courage
JC
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

:lol: :lol: :lol:

STC = Sort Ton Ca$h

Bob :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Jacques3012 qui pense sérieusement à se débarasser de son STC "Son Tabarn.. de Certifié" pour acheter un Caddy (a roue de nez). J'ai quand même encore toute ma tête :?

Jacques3012
capt sourir
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by capt sourir »

Aux États Unis, ils ont une formule de "Field Approval." C'est la fameuse 337 si pratique et si emmerdante à la fois. Beaucoup de fabriquants de pièces de rechanges "améliorés" s'en servent pour contourner le processus de STC. Si bien, que la FAA se demande bien comment ils vont faire pour stopper l'hémoragie. C'est un peu le far west et il y a des gens qui abusent.

Ce serait plutôt bien s'il y avait une façon pour les mécaniciens (OMA) de faire des petites modifications pour les propriétaires privés sûr certains modèles super simples comme un 150.

On rêve,

Tonio
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

jcdostie wrote:Salut Jacques,
La meilleure comparaison pour obtenir un STC est à peu près identique aux 12 travaux d'Astérix.
Tu dois avoir le formulaire rose, le compléter sous la supervision de quelqu'un de compétent que tu dois présenter au bureau 543.123, au 9ième étage, 4e porte à gauche (dans l'ascenseur, y'a juste 8 étages!!!), à la petite madame qui a les cheveux roses, derrière la vitre blindée :oops: :oops: :oops:

Si T'as oublié une virgule dans ta demande, ne passe pas GO et surtout, paye 200$

J'ai commencé des démarches pour pouvoir mettre un canôt sur mes flottes au mois de juillet et maintenant, les lacs sont gelés !!!

Bon courage
JC
ca vais été un sujet cet été, il y a de l'info pour toi
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6996
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Merci Neil,
C'est d'ailleurs en faisant une recherche sur internet à ce sujet que j'ai découvert ces forums l'été passé. J'ai finalement trouvé un rack à canôt usagé. Sera installé l'année prochaine.

Bob,
Je ne suis pas allé à Bromont dimanche passé parce qu'il me manquait des roues à l'arrière de mes skis. Je les ai trouvées aujourd'hui chez l'ancien proprio. Une chance, elles sont certifiées et se vendent 1858$US chacune. C'est en fait une tailwheel sur chaque ski.

STC, t'as raison pour ta définition :wink:

JC
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

jcdostie wrote:Merci Neil,
C'est d'ailleurs en faisant une recherche sur internet à ce sujet que j'ai découvert ces forums l'été passé. J'ai finalement trouvé un rack à canôt usagé. Sera installé l'année prochaine.

JC
:wink:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote: Sans blague, un exemple bien simple, avoir le droit de remplacer le phare avant par un phare à led.
A LED je ne sais pas, mais si tu veux mettre du xénon, ou les faire clignoter, c'est déjà approuvé pour un 150:

http://www.pulselite.ca/hids.html

Louis
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Jacques3012 qui pense sérieusement à se débarasser de son STC "Son Tabarn.. de Certifié" pour acheter un Caddy (a roue de nez). J'ai quand même encore toute ma tête :?

Jacques3012
As tu compris pourquoi je vol en homebuilt :D
Encore la tu ne fais pas n'importe quoi il faut suivre les regles ...
Mais il y a plus de souplesse , tu peux poser des mag éléctronique des bougies NGK Auto , refaire ton Poids et centrage le signer toi même

Mais avant d'acheter ou de construire un homebuilt essaie de piloter le model que tu envisage parfois tu risque de ne pas aimer
Un avion c'est comme des chaussures ,il faut les essayer et il y en a pour la montagne et pour aller au gala ..

Un RV 6 serait un bon model metallique robuste performant ..

André
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

jcdostie wrote:Merci Neil,

Bob,
Je ne suis pas allé à Bromont dimanche passé parce qu'il me manquait des roues à l'arrière de mes skis. Je les ai trouvées aujourd'hui chez l'ancien proprio. Une chance, elles sont certifiées et se vendent 1858$US chacune. C'est en fait une tailwheel sur chaque ski.

STC, t'as raison pour ta définition :wink:

JC
Tabarnik je t'aurais fait un deal :shock: je ai un set je pense que je vais les annoncer :) :)
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Ou plus simple pour un bricoleur comme toi Jacques: Si ton 150 est élligible, fait le transfert vers Owner Maintenance !!!

Michel C.
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Ou peut-on trouver la liste des STC pour un type d'avoir... Disons un C-150 :lol: :lol: :lol:

J'ai déjà pensé mettre des "bubbles windows" (ça donnerait plus d'espace aux épaules) et on m'a dit que ce n'était pas approuvé pour un 150. Je pourrais vérifier si quelqu'un a déjà demandé un STC pour ça, je n'aurais pas à réinventer la roue (et aussi (surtout) sortir le pognon)... :lol:

Frank
Post Reply