Problème de volets

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Problème de volets

Post by pilot1 »

Bonsoir, lors de ma dernière tentative de vol dimanche dernier j'ai voulu descendre mes volets pour les vérifiés et ils étaient collé un peu Pow! Ils ont décollés et ensuite ils se sont arrêté doucement de fonctionner à 5 degré.
J'ai vérifié le fusible slow-blow 15 amp et il m'avait l'air correcte....
Avez-vous une idée du trouble :?:

Merci

Stephan
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by sierra »

Ouais, passe ta main en arrière de la switch, et bardasse les fil, y vont ce remettre à marcher, ça mes déjà arriver, et ces ça que je faisais :shock: :lol: Te jure ca marche

Serge
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Il y à une autre chose que tu peut faire c'est d'ouvrir la porte d'inspection sous l'aile droite près du moteur des volets, de débrancher la prise qui se rend au moteur et ensuite sur cette prise, pas celle du moteur, avec une lampe témoin de 12 volts, vérifier si la lampe témoin allume lorsque tu actionne les volets pour lever ou pour baisser. Si ça n'allume pas, possibilitée de l'interrupteur mais si par hazard ça allume qu'en levant ou baissant (pas les deux) il y à des limites switch sur les extrémités de la motorisation des volets. Il pourrais en avoir un de défectueux. Si la lampe témoin allume lorsque tu monte ou abaisse ton interrupteur, c'est le moteur des volets qui est défectueux. C'est de valeur que tu ne soit pas à côté, ça serait une affaire de rien à trouver.

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Problème de volets

Post by Louis_greniier »

pilot1 wrote: et ils étaient collé un peu Pow!
Moi ce n,est pas que la partie électrique qui m'intrigue, pour ne pas dire m'inquiète, c'est la partie mécanique.

C'est quoi ça des volets qui collent et qui se décollent avec un POW !?

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Probablement une mince couche de glace entre les volets et la partie sous l'aile et en activant les volets, cette couche de glace à dû briser. Je vérifierai consciencieusement la partie mécanique (poulies et câbles) qui font activer le volet de gauche car la motorisation est dans la partie de l'aile droite et c'est deux câbles et des poulies qui relie les deux volets, juste pour s'assurer que tout est OK.

Voici la mécanique des volets d'un 150
Image

je sais pas si ça serait correct de faire ainsi mais dans le cas d'un avion qui couche dehors, en hiver, ne devrait-on pas abaisser les volets de 2 a 3 degrés pour espacer les volets et ainsi, empêcher cette mince couche de glace de bloquer les volets. Si un espace de 1/4" est laissé, il est même possible de vérifier manuellement si les volets sont libres de bouger parce que lorsqu'ils sont complètement levé, il n'est pas possible de voir s'ils le sont.

Mon idée :?

Jacques3012
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

La neige, la glace, c'est dur sur la mécanique des avions! Des toiles d'aile aideraient beaucoup et ton avion t'en serait reconnaissant.

Vérifie ton fusible avec un ohm-mètre.

Pierre
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS

Post by pilot1 »

Merci Jacques3012 pour le diagramme je vais ouvrir mes panneaux et tester le courant.
Je vais tester mon fusible aussi...

Et le POW! c'était qu'ils étaient collé par la glace car ils étaient remonté complètement...

Peut-être la batterie... mais on l'a changé cette été....

Stephan
Post Reply