OK, regardes Jacques:
À nombre d'heures égales, un pilote commercial aura deux fois plus de formation théorique (météo, gestion de cabine, réglementation, etc). deux fois plus d'heures en double commande dans des conditions pas mal plus exigeantes et beaucoup plus précises, 25 heures aux instruments simulés pis en plus, il aura fait son fameux vol de 300 milles nautiques 2 fois (bin oui, faut bin qu'il revienne, hein !).
Alors, s'il n'est pas un peu meilleur qu'un privé, je ne sais pas ce que çà prend ! Oh, et j'oubliais: Il s'est aussi tapé l'examen théorique de TC qui n'est franchement pas de la tarte... En tout cas personellement, j'étais bien meilleur pilote après la licence commerciale qu'avant !
C'est certain que çà joue dans le coût de l'assurance. À quel point ? Bin là çà dépend...
Pis au risque de choquer certains, c'est certain qu'un pilote de roue de queue est meilleur pilote qu'un pilote qui n'a exclusivement que des heures sur tricycle. La roue de queue demande beaucoup plus de senti et de finesse et une attention de tous les instants non-seulement au décollage et à l'atterrissage mais tant que l'avion est en mouvement.
Maintenant, c'est tout à fait au goût de chacun de passer à la roue de queue ou non ! C'est une question de caractère et de goût finalement. Je connais plein de pilotes qui n'ont jamais mis les fesses dans un avion à roue de queue et ils ne s'en sentent pas plus mal et sont très compétents avec leur machine !
Y'en a aussi d'autres qui sont autant incompétents sur roue de queue qu'en tricycle, mais çà, c'est une autre histoire !
Anyway, c'est mon opinion. Et elle vaut ce que vous avez payé pour...
Michel C.