Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bon pour dire vrai c'était pas si pire mais je m'aurais franchement passé du vent de travers de 10 knt avec des rafales à 17 pour mon introduction. Faire tous les bonnes procédure dans le circuit + faire une pratique de glissade pour garder l'axe de piste + des cumulus qui te lâche pas = pilote bien épuisé après 1 heure de posé décollé.
Un petit update puisque sa fais longtemps.
Le circuit ca rentre bien j'ai eu la chance de pratiqué dans différentes conditions météo et aussi fait une session de touch & go à CSB3 qui change de la 06L/24R de CYHU. J’ai aussi commencé le ground school enfin :oops: et mon certificat médical est arrivé donc manque juste le certificat radio (Lundi!) et le PSTAR bientôt… Ca sent le solo!
Pour les élèves pilotes ou même les pilotes chevronnés qui voudraient tester leurs connaissances sur les sujets abordés dans l’examen PSTAR, j’ai créé un questionnaire en ligne (et en français). Prendre note que pour le moment seulement les 5 premières catégories sont complètes (work in progress).
Dans les dernières semaines j'ai eu la chance de faire 2 vols riches en expériences. Le premier était à destination de CYJN pour faire des touch & go, le but était d’intégrer un aéroport contrôlé autre que CYHU et de travailler les crosswind sur les différentes pistes (vent 110 à 12 rafales à 19 je crois). C’était vraiment bien de sortir de ma zone habituelle et en plus j’avais tout les pistes justes pour moi! Quelques jours plus tard j’ai finalement passé mon test PSTAR et je suis partie avec mon instructeur à CSK3 pour faire signer mon permis d'élève-pilote et intégrer du non contrôler avec un gros volume de trafic (4 dans le circuit c’est mon record), il y a même un comique à 5nm des installations qui s’annonce côté inactif de la 11 pour descendre à l’altitude du circuit… sans avoir vérifié les vents anyway… Comment il sait quel piste utiliser (et il avait tort). Après avoir signé les papiers je repars pour CYHU, le plafond était rendu à environ 1000’ avec un peu de neige… La je questionnais le choix d’être partis pareil pour faire le vol… rendu l’autre bord du fleuve plafond entre 800’ et 900’ puis ben de la neige. La pas cool je ne vois pas grand-chose même si ca reste au dessus de minimum vfr mais pas suffisamment pour rentre dans la zone de CYHU sans demander un svfr. Finalement je rentre avec un peu de difficulté à trouver mes points de repère au sol et une chance que je connais bien la région (et que je n’étais pas seul dans l’avion…), arrivé dans le circuit je suis #2 après un citation en final sur l’ILS de la 24R et je suis aussi à 700’ en vent arrière à attendre de voir le trafic sortir des nuages pour virer en base, disons que je voulais pas aller trop loin pour rien. J’ai appris de cette expérience que les conditions minimum sont vraiment au minimum et que tu es mieux de rester au sol… Et c’est mieux de voir ca la première fois avec un instructeur que tout seul dans un coin que tu ne connais pas!
Voila un autre mile stone de passé. Apres 2 tentatives échouer par la météo, j'ai enfin eu les conditions parfait pour partir en solo! Finalement pas trop de stress, j'ai juste pris plus de temps que d'habitude pour faire mes check... et finalement aucun problèmes, seulement un gros smile dans le visage. :D
Bravo Nicolas, une grande étape le premier solo...Pour ce qui est de CSK3, mets toi pas trop de pression, il y a beaucoup de monde qui arrive d'un peu partout et un avion peut partir 11 et revenir deux heures plus tard et c'est 29 et le gars a pas checker l'atis, anyway, tu vas continuer d'en voir de toutes sortes, l'idée c'est de désamorcer les situations et pas de te les rendre plus stressantes... Bonne continuité.
Pierre.
Hier matin j’ai appris 2 leçon en même temps :
1. Un 152 ne décolle pas avec le trim full nose down.
2. Partir en avion pressé et stressé est risqué et peut te faire faire des erreurs.
En detail, pour différentes rasions hors de mon control je suis partis avec l’avion une heure en retard pour faire des touch and go en solo. Il me restait 1 heure avant de devoir revenir. Prêt à décoller la tour me dit de faire ca vite il y a un aztec en base, donc je m’aligne 24R en vitesse et figure dans ma tête comment intégrer le circuit pour la 28… 10-20-30-40 KIAS… a ce moment la je trouve qu’il y a un truc louche, le RPM est bon la vitesse semble grimper ben vite (Je me dis que c’est le condition météo) mais du coup l’avion reste ben écrasé au sol et il y a un bruit pas habituel… Le temps de me dire bon soi la vitesse indiqué est bidon, le moteur fait pas ca job ou ben j’ai un problème avec les contrôles. J’appelle la tour pour leur dire que j’ai des ennuis et je sors sur le taxiway E, la je suis stressé, je demande à la tour de retourner au parking. En circulant sur la 24R en sens inverse je regarde mon ASI pour voir ci il semble bogus mais rien d’étrange, ensuite une fois à mon point de départ je fais les check du moteur avant décollage et encore rien… la je check les ailerons, le rudder et puis l’elevator… Bingo :oops: je vois le trim tab ben haut! Bravo moi :x En plus pas le temps pour repartir, ca me fait un tour d’aéroport asse chère merci :roll:
J’ai eu aussi le plaisir d’expliquer mon aventure à mon instructeur…
AIE AIE Nicolas !! :mrgreen:
N'esquinte pas mon 152 :wink: :)
Nous avons été complices tous les deux pour de bien belles envolés, j'ai un coup de cœur pour ce bestiaux ;)p