Hier matin j’ai appris 2 leçon en même temps :
1. Un 152 ne décolle pas avec le trim full nose down.
2. Partir en avion pressé et stressé est risqué et peut te faire faire des erreurs.
En detail, pour différentes rasions hors de mon control je suis partis avec l’avion une heure en retard pour faire des touch and go en solo. Il me restait 1 heure avant de devoir revenir. Prêt à décoller la tour me dit de faire ca vite il y a un aztec en base, donc je m’aligne 24R en vitesse et figure dans ma tête comment intégrer le circuit pour la 28… 10-20-30-40 KIAS… a ce moment la je trouve qu’il y a un truc louche, le RPM est bon la vitesse semble grimper ben vite (Je me dis que c’est le condition météo) mais du coup l’avion reste ben écrasé au sol et il y a un bruit pas habituel… Le temps de me dire bon soi la vitesse indiqué est bidon, le moteur fait pas ca job ou ben j’ai un problème avec les contrôles. J’appelle la tour pour leur dire que j’ai des ennuis et je sors sur le taxiway E, la je suis stressé, je demande à la tour de retourner au parking. En circulant sur la 24R en sens inverse je regarde mon ASI pour voir ci il semble bogus mais rien d’étrange, ensuite une fois à mon point de départ je fais les check du moteur avant décollage et encore rien… la je check les ailerons, le rudder et puis l’elevator… Bingo

je vois le trim tab ben haut! Bravo moi

En plus pas le temps pour repartir, ca me fait un tour d’aéroport asse chère merci
J’ai eu aussi le plaisir d’expliquer mon aventure à mon instructeur…