Écrasement Hélicoptère TVA 7.55 a.m - 16 déc 2009

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

Petit exercice mathémathique rapide sans aucune connaissance sur l'appareil en question.

Sur le site de TVA le journaliste Maxime landry a mentionné qu'il avait fait 1500 heures en environ 5 ans comme journaliste a bord.

Donc ils auraient atteint le 2200 heures en environs 6-7 ans ,est-ce possible au lieu du 12 ans , Est-ce possible ?

Grosso moddo ca veut dire peut etre 300 heures par année.

Bon rétablissements au pilote et journaliste.

Isa.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ça fait juste 183 heures par années. En commercial, c'est vite atteint :?

Mais faut dire que c'est inclus dans les prix d'opérations :)

12 ans et tu dois faire refaire la machine en neuf, c'est pratiquement le prix lors de l'achat de la machine. Alors, une machine qui à 2000 heures ne vaut pratiquement plus rien si on pense à ça.

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Uponebuck wrote:..Donc ils auraient atteint le 2200 heures en environs 6-7 ans ,est-ce possible au lieu du 12 ans , Est-ce possible ?
Isa.


Oui c'est très plausible surtout que cet appareil volait à tout les jours que la météo permettait.

Certaines Cie commerciales peuvent voler 1000 hres/an sur leurs hélicos

Denis
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Effectivement, le 2200 peut-être vite atteint. C'est aussi 12 ans, mais au premier des termes. soit 12 ans ou 2200 heures.

Faut penser que quand Frank Robinson a conçu cet appareil, c'était d'abord pour les privées qui en général ne volent pas 500 heures par année. Mais les entreprises ont trouvé ça ben l'fun, un appareil qui ne coûtaient pas trop cher d'entretien, et qui était aussi fiable qu'une turbine. Je ne sais pas combien on doit mettre de côté pour un refurbish au taux horaire pour un Bell 206, mais pour un Robinson, c'est à peu près 100$ de l'heure d'utilisation. Donc, au bout de 2200 heures, vous devriez avoir 220,000 $ pour le premier refurbish, ce qui est plus ou moins ça.
Le R44 a trouvé plusieurs créneaux d'utilisation, dont le Newscopter, mais aussi le Police Copter, etc....
Quand on pense que la simple tête rotor d'un hélico à turbine d'entrée de gamme peut tourner autour de 100,000 $ même si le TBO de cette tête est autour de 4000 heures, ça peut revenir assez cher quand tu trouves des problèmes là-dedans. Et je ne parle pas du poêle, ni de la transmission, ni du reste....
Donc un Robinson, bien que c'est très chiant avec son TBO," prêt pas pas , je dois le faire pareil", , c'est quand même avantageux en comparaison.
Woilà!
User avatar
rotax1240
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 121
Joined: Sat 19 Sep, 2009 16:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: l assomption

Post by rotax1240 »

denimich wrote:
Uponebuck wrote:..Donc ils auraient atteint le 2200 heures en environs 6-7 ans ,est-ce possible au lieu du 12 ans , Est-ce possible ?
Isa.


Oui c'est très plausible surtout que cet appareil volait à tout les jours que la météo permettait.

Certaines Cie commerciales peuvent voler 1000 hres/an sur leurs hélicos

Denis


l an passer on a une machine qui a vollé 1100 heure dans 12 mois ...en moyenne les machines comercial helico bien sur volle 600 par année tout depend du type aussi ..ex notre 205 fait 250 heures en moyenne par année

pour le 44 c est bien 2200 ou 12 ans pour l hoverhall......qui veut dire 170, 000 us ...la machine a zero heure ou année (core) vaut quand meme de bidoux environ 60,000 (time ex)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Alors, le moteur sur le R44, il se fait refaire à ce 2200 heures ou 12 ans comme le reste ou c'est moins que ça :?:
User avatar
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1049
Joined: Thu 24 May, 2007 20:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive sud Mtrl

Post by Uponebuck »

J'avais deviné le concept premier terme arrivé 12 ans ou 2200 heures que cela devenait obligatoire de proceder a l'overhaul. ( les garanties pour auto ca ressemble a ca aussi :roll: )

Le nombre d'heures qu'un hélico commercial peut faire par année est surprenant pour moi entk , mais c'est fait pour voler et etre rentable pour la cie. :lol:

Donc lorsque l.hélico se rapproche des heures max ou 12 ans le proprio doit commencer a penser a overhauler ou changer d'hélico (vendre et acheter un nouveau) donc deux philosophies ou décisions possible.

Merci des infos messieurs , toujours interesant d'en apprendre sur ce site.

Isa
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Du fait qu'on utilise que très rarement toute la ressource moteur au décollage, et qu'il est "derated" de 260HP à 230HP, lui allonge sa vie un peu, et le TBO est 2200 heures aussi.
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Uponebuck wrote:
Le nombre d'heures qu'un hélico commercial peut faire par année est surprenant pour moi entk , mais c'est fait pour voler et etre rentable pour la cie. :lol:
....
Isa


Si tu te promènes dans la zone de Montréal, tu vas voir qu'on n'entend que ça des hélicoptères en vol. Malgré le petit nombre, en général il en vole beaucoup plus parce que c'est fait pour travailler, c't'engin, pas juste pour s'amuser.
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Si tu te promènes dans la zone de Montréal, tu vas voir qu'on n'entend que ça des hélicoptères en vol.


D'ailleurs, tu te souviens de l'ancien héliport a coté de chez Nat? Dans le parking a coté de Dukes et Bonaventure. Ils n'ont jamais enlevé la pancarte. Le signe d'hélicoport est toujours là. J'aimerais voir la tète de l'inspecteur si tu venais atterrir là, en plein vieux montréal, en montrant du doigt la pancarte qu'ils n'ont jamais enlevée


Louis
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

l'helico TVA etait-il un Raven ou Raven II
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Raven II.
User avatar
vent-calme
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 507
Joined: Fri 26 Jun, 2009 22:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Nicolas
Contact:

Post by vent-calme »

Wow Dolorès a de bonnes connections:

Le titre dit:
Écrasement Hélicoptère TVA 7.55 a.m

et le post a été créé à 07:52 :shock:

Doloair tu as de bonnes aptitudes pour les scoops q:)p q:)p

Prompt rétablissement aux deux personnes à bord


Vent-calme
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

vent calme

léger décallage horaire a quelque part on dirait :oops: :lol: :lol: cherchez l erreur
Dolorès :lol: :lol:
User avatar
TREMB42
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 128
Joined: Tue 23 Jun, 2009 07:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Nouvelles des rescapés de l'hélico LCN

Post by TREMB42 »

Petite question?????

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles des 2 rescapés de l'accident d'hélico de LCN?

Je n'ai rien vu sur le forum et je n'ai pas vu apparaitre le journaliste de LCN que j'avais l'habitude de voir le week-end.
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

Aux dernières nouvelles environ 3 semaines, le journaliste Réjean Léveillé se remettait des ses blessures.

Je n'ai rien entendu au sujet du pilote...

Pc
User avatar
Frédérick
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 141
Joined: Wed 13 May, 2009 20:09
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by Frédérick »

TVA a-t-il comme plan de racheter un Robinson? J'ai eu la chance de le visiter il y a quelques années déjà en compagnie de Maxime Landry lorsqu'il couvrait les opérations médiatiques de part le ciel... Souvenir en particulier? Dawson... :? (Pas très bon souvenir m'a vous dire, pas très joyeux)

Frédérick qui a hâte à sa première année de CEGEP à Dawson! :)
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Toute les détails

Post by doloair »

bonjour
Pour ceux qui sont intéressés nous aurons la possibilité d entendre tout les détails de l accident de l hélicoptère T V A a l émission mercredi soir le 24 mars 19.30 avec nul autre que Réjean Léveillé lui - même Alors prenez le en note si vous voulez bye
Dolorès :wink:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Re: Toute les détails

Post by doloair »

doloair wrote:bonjour
Pour ceux qui sont intéressés nous aurons la possibilité d entendre tout les détails de l accident de l hélicoptère T V A a l émission mercredi soir le 24 mars 19.30 avec nul autre que Réjean Léveillé lui - même Alors prenez le en note si vous voulez bye
Dolorès :wink:

A T V A
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

l Émission commence dans 10 minute a T V A Denis Lévesque reçoit Réjean Léveillé Interview
Dolorès
Post Reply