Assemblage d'un Caddy

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C-GBVK
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Post by C-GBVK »

Bonjour
robertw wrote:
AzuraJames wrote:Une fois démoulé, il obtient une belle barre de plomb qui épouse parfaitemet le devant de l'aileron.
Image Image



Ça se peux-tu........un avion tout neuf et déja du plomp dans l'aile ! :D :D :D


La plupart des avions ont des masses dans les ailerons , même certain sur la profondeur monobloc
les Cessans bien visible sur la tole en dessous de l'aileron ,les Cesnna 140 dans le bec en avant les Piper Cheroke elle sont dissimulé dans le wing tip
Il est preferable d'office d'en poser, que attendre une usure ou un petit jeu dans les controls qui vas forcement te conduire a du flutter. Cela peut se produire aprés un 1000 heures de vole comme aprés un 50 heures ..
Lorsque cela se produit il faut rapidement reduire la puissance et tirer sur le manche pour casser la vitesse. Un avion qui a subit du flutter même sur un court laps de temps, subit des dommages, sur les ailes , les rivets et la strucuture a subit une vibration domageable .
Les avions soignés, fente d'ailerons étanche, sont plus sujet a faire du flutteur..
Ce n'est pas un équilibrage des gouvernes, de part leur conception elle sont équilibre puisque mecaniquement relié ensemble , c'est plutot l'effet d'inertie de la masse qui l'empeche d'entrer en oscillation .


André
robertw
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Post by robertw »

André, est-ce aussi nécessaire sur un avion comme je vais avoir puisque la vitesse sera moindre ?

Robert
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Post by AzuraJames »

toxedo_2000 wrote:
AzuraJames wrote:
Absolument pas !
Mon Caddy me fait grimper au ciel mais seul ma blonde me fait grimper au 7ième ciel :mrgreen:



Des fois, la mienne me fait grimper dans les rideaux :mrgreen:


Tant que tu vas au 7ième ciel plus souvent que dans les rideaux, ça peut s'endurer :lol: :lol: :lol:


robertw wrote:André, est-ce aussi nécessaire sur un avion comme je vais avoir puisque la vitesse sera moindre ?

Robert


Héhé, tu commences à avoir peur de te faire plomber toi-aussi :mrgreen:

Sérieux, comme toi, je serais porté à croire que sur un R80-R120 qui cruise à 100mph et moins, les risques sont très minimes.
ENTK, jamais entendu parlé de flutter sur ce genre de machine.

Sylvain :wink:
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Post by C-GBVK »

Bonjour

robertw wrote:André, est-ce aussi nécessaire sur un avion comme je vais avoir puisque la vitesse sera moindre ?

Robert


Sur les Cessan 150 croisiere 100mph le constructeur on a posé peut etre par simple précaution mais il a mis un 6 a 8 lbs de plomb
les Piper J3 PA 11 ont on pas, les conceptions d'ailerons sont differrentes ,la fente est large .
Peut etre aussi que je suis plus craintif, cela fait deux fois que cela m'est arrivé en avion, et depuis je suis plus vigilent..
J'ai volé pendant plus de 1000 heures sur un avion sans jamais que cela arrive, jusque au jours j'ai poigne le sillon d'un autre avion et je suis entrée en flotteur. Je peux te dire que c'est pas banal , tu as hate que cela arrete , Sur un avion métallique le plus souvent les dommages sont irrecuperable.
C'est quoi 4 petits barreaux de plomb dans les ailerons pour éviter des troubles ? Un jours dans une manoeuvre décrochage mal ratrappé tu peux te ramasser a 150mph un peu de turbulence et c'est partie ..

Évidement le dessinateur dira pas necessaire , mais si tu regarde ocassionellement certain avions cela arrive, sans explication , mais rarement cela arrivent sur les avions avec des masses..

J'estime que les ingenieurs de Cessan ont une experience et un savoir que nous petit bricoleur ont a pas , de plus ont ne pousse jamais les tests aussi loin que leur pilote d'essaies ..


André
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Post by robertw »

Je pense que si j'ajoute 10 lbs de plomb dans mes ailerons, je vais devoir avancer mon moteur de 2 pieds pour garder mon CG dans la plage recommandé.

Robert
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Post by C-GBVK »

Bonjour
robertw wrote:Je pense que si j'ajoute 10 lbs de plomb dans mes ailerons, je vais devoir avancer mon moteur de 2 pieds pour garder mon CG dans la plage recommandé.

Robert

Si 10lbs au niveau de la spar arriere perturbe autand ton avion ? attention si tu le pilote en sandale ou en botte kodiak :lol:

La plage recommandé au dépard elle est établie par le profile NACA de l'aile et elle s'exprime en % de la corde si le profil n'as pas été (trop modifié) du standard c'est 17% avant et 32 % arriere. pour une 4412

Ce que l'on recherche dans un avion c'est avoir le miniumum de correction avec le stabilisateur (en réalité on évite de faire un poids artificiel aerodynamique avec la profondeur , on recherche le moins possible de trainée aerodynamique , l'avion doit etre le plus possible eéquilibré..
L'élevateur doit demander une petite correction en montée et plein gaz en palier il doit rester éfficace en basse vitesse, lorsque les CG sont a leur limite, arriere et avant.
Certain avion ont jack Piper qui agit sur le stabilisateur d'autre ont élévateur monobloc, Zenith , qui sont une amélioration.

Bien que c'est aux essaies que l'on sait plus precisement les limites operationel d'un avion (il faut valider la théorie et les calculs )

Quand on construit un avion ,on s'organise pour que avec un pilote de faible poids 100lbs et trés peu de carburant il soit proche de la limite avant , ce qui permet lorsque on le charge d'etre dans l'enveloppe
normalement. Pour nos avions classique tout poids additionel pilote passager carburant bagage ne font que reculer le CG .

André
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Post by C-GBVK »

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Post by martint »

Ouais André,
de belles répliques de skis Federal, n'est-ce pas?? 8) 8)

J'aimerais beaucoup voir qu'est-ce que tu mets comme coeur dans le trou des essieux!
Moi j'ai remplacé les miens l'an dernier (bushing de brass et tuyau de caoutchouc) qu'il faut insérer à la presse hydraulique.

J'irai voir ça à St-Ours quand il aura de la neige

Martin (FJAR) :wink:
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Post by AzuraJames »

Super job André ;)p

Martin, le coeur des essieux est monté exactement comme les tiens.
Mais comme c'est partis là, va falloir être patient pour la neige ! C'est le déluge ici ce matin :shock:

Bob, ton Caddy doit te maudire de l'avoir serré si tôt :lol:

Sylvain
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Post by Bob Cadi »

Mouin.
Une chance qui je lui refait une beauté du capot moteur sinon....

Bob
Qui est groundé encore pour 4-5 mois :lol: :cry:
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Willy
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Post by Willy »

Pas moi Gna Gna Gna... L'avion est toujours a l'eau et je vais dans le bois en fin de semaine :shock: :shock: La premiere fois que je vais dans le bois sur un lac avec les flottes au mois de Décembre :D :D :D
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MichelC
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Post by MichelC »

Héhéhé, moi NCJ est revenu à Mascouche hier !!!! Yé !

RayAir m'ont encore fait un annuel exceptionnel et NCJ ronronne comme un chaton. Ammenez-moi du soleil maintenant !!!

Michel C.

ps: Merci pour la ride de SuperCub Neil ! Wow, c'était vraiment gentil de ta part... Assez débile les performances de cette machine de rêve 8)
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Post by AzuraJames »

Content de voir qu'NCJ est de retour en grande forme :D
Des skis pour cet hiver peut-être :?: Maintenant qu'il est en forme, faut le garder en santé !

Me semble qu'il serait heureux avec ses pantoufles d'hiver :D

Sylvain
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MichelC
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Post by MichelC »

hmmmm, non pas encore...

Je veux essayer çà avec mes chums du lac Agile avant. Question de voir si j'aime avant d'investir ! :wink:

Michel C.
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mike.king
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Post by mike.king »

Willy wrote:Pas moi Gna Gna Gna... L'avion est toujours a l'eau et je vais dans le bois en fin de semaine :shock: :shock: La premiere fois que je vais dans le bois sur un lac avec les flottes au mois de Décembre :D :D :D


Oui Eric, prend des photos avec date afficher, ça l'arrivereras pas souvent
:D

Michel
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Post by AzuraJames »

Michel C-GNCJ wrote:hmmmm, non pas encore...

Je veux essayer çà avec mes chums du lac Agile avant. Question de voir si j'aime avant d'investir ! :wink:

Michel C.


Ah ok, j'étais dans l'erreur car je croyais que tu avais déjà des skis pour NCJ !

Sylvain :wink:
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Post by AzuraJames »

Après le petit bricolage de réchauffe-moteur d'hier, aujourd'hui c'était le tour des skis.

J'en ai profité pour percer et débourrer les trous sur les rebords des 2 tunnels. Ces trous vont servir à riveter la semelle du ski avec le tunnel.

Les bottines sont de retour de l'atelier de soudure et prêt à être rivetées sur les tunnels. Toute une job de rivets solides en vue car il n'y a pas beaucoup de place à l'intérieur dans le ''V'' du tunnel pour aller écraser les rivets.
D'autant plus qu'on doit presser la bottine fortement contre le tunnel (avec un système développé par André, patent pending :lol: ) pour s'assurer que les 2 pièces sont bien matché ensemble pendant la pose des rivets solides.
Mais un coup riveté, ça va être du solide, garantie :D

Les pièces primées en attendant la job de rivets.............

Image

Là par contre j'ai un petit problème car je me cherche un fournisseur de UHMW. J'en avais trouvé un à Drummong mais je viens d'apprendre qu'ils ne vendent plus de UHMW :evil:
Si jamais quelqu'un connaît un fournisseur dans les environs, ça serait bien apprécié :wink:

Sylvain
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

C'est quoi tu as besoin comme UHMV, épaisseur et grandeur :?: :?: :?:

Je peut probablement t'aider car on en utilises à l'usine :)

En passant, je suis bien content que ton avion soit maintenant en état de vol et avec ce que tu en dis, ça promet pour l'avenir :)

Jacques3012
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Post by AzuraJames »

Ça me prend du 1/8'' d'épaisseur. Une feuille de 24'' X 72'' ou plus serait parfaite. Je peux faire les 2 skis avec ça.

Je dois aussi me faire 2 lisses de 1/4'' d'épaisseur par 1'' X 72'' chacune.

Sylvain :wink:
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martint
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Post by martint »

Euuuhhh, c'est quoi du UHMV :oops: :oops: :oops: :?:
Martin (FJAR) :roll:
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