La plupart des avions ont des masses dans les ailerons , même certain sur la profondeur monobloc
les Cessans bien visible sur la tole en dessous de l'aileron ,les Cesnna 140 dans le bec en avant les Piper Cheroke elle sont dissimulé dans le wing tip
Il est preferable d'office d'en poser, que attendre une usure ou un petit jeu dans les controls qui vas forcement te conduire a du flutter. Cela peut se produire aprés un 1000 heures de vole comme aprés un 50 heures ..
Lorsque cela se produit il faut rapidement reduire la puissance et tirer sur le manche pour casser la vitesse. Un avion qui a subit du flutter même sur un court laps de temps, subit des dommages, sur les ailes , les rivets et la strucuture a subit une vibration domageable .
Les avions soignés, fente d'ailerons étanche, sont plus sujet a faire du flutteur..
Ce n'est pas un équilibrage des gouvernes, de part leur conception elle sont équilibre puisque mecaniquement relié ensemble , c'est plutot l'effet d'inertie de la masse qui l'empeche d'entrer en oscillation .
André








