Des nouvelles de NCJ

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Des nouvelles de NCJ

Post by MichelC »

Ouais, pour ceux qui voyaient mon avion à St-Hyacinthe depuis un certain temps et qui se demandaient, disons que mon annuel s'est prolongé un peu... :cry:

Une petite difficulté avec un cylindre: Cas rare, bris du guide de valve sur le cylindre no.1 ! Tellement inhabituel que mon mécanicien a soumis un Rapport de Difficulté en Service à TC et on est également en communication avec le manufacturier de mes cylindres, ECi. On s'explique pas trop la cause autre qu'un défaut éventuel de fabrication... pas de corrosion interne, vol et entretien régulier, etc.

Le seul truc platte c'est que çà fait déjà presque 5 ans que j'ai changé mes cylindres (maudit que le temps file...) donc, ils ne sont plus sous garantie... grrrrrrr... ce qui égale $$$$ évidemment.

Mais bon, NCJ est remis en forme, je le récupère ce week-end si la météo collabore. J'ai hâte d'aller voler en titi !!!! 8)

Je vais profiter de l'occasion pour mettre à jour mon programme d'entretien préventif avec mon mécano. La liste qu'on avait élaborée est complétée mais le temps n'arrête pas lui, hein ! Alors on va continuer avec d'autres trucs à changer doucement aux entretiens futurs: boyaux scat qui vieillissent, baffles du moteur, caoutchouc amortisseurs du bâti-moteur, pneus, etc ... Rien de majeur, mais le temps fait son oeuvre, doucement. De cette façon, je reste en avant de l'avion (sauf imprévu) et mon avion garde sa valeur... Bonne façon de sauver bien des $$$ finalement !

Aaaah, les petits plaisirs de la propriété d'un avion ! :wink:

Un de mes rêves: avoir assez d'argent d'un coup pour faire une remise à neuf complète de mon 140 et documenter tout çà... hmmmmm, çà ce serait génial ! Projet de retraite, peut-être... J'en aurais pour une couple d'année, c'est sûr !

Jacques et Bob, mes torrieux, vous vous rendez pas compte des graines maudites que vous semez avec vos interventions !!! :lol: :lol: :lol:

Michel C.
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Hmmm curieux ce problème de guide de valve... Valve d'échappement ou d'admission? Et comment vous en êtes-vous apperçus?

Ce n'est pas ECI qui a eu des problèmes de fabrication de leurs cylindres, avec possibilité de séparation de la tête du reste du du cylindre :?: :evil:

Pour l'entretien, oui il y en a toujours un peu à faire, je viens de faire remettre à neuf mes deux magnétos et mon carburateur... Ça fait une facture dans les $2000+ avec l'ouvrage et j'ai passé une après-midi à aider :shock: Bon, il y avait aussi un test de compression, le service des bougies et autres gugusses.

La sécurité ça n'a pas de prix. Puis ensuite vient toutes les autres choses qu'on aimerait faire sur notre jouet.

Bon vol :)
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Valve d'échappement sur le cylindre no.1...

Ces temps-ci, on dirait que c'est TOUS les manufacturiers qui ont des problèmes de fabrication sur les cylindres ! TCM et Lycoming ont eu beaucoup de cylindres qui craquent, sans parler des arbres culbuteurs (crank shafts) et ECi a une une série de cylindres avec des problèmes, effectivement, mais pas pas la C-85...

Le pire là-dedans, c'est que les recalls, quand il y en a, sont la plupart du temps, au frais du client !!! :evil:

On est loin des recall gratuits de l'industrie automobile, hein... :roll:

J'avais remarqué une légère baisse des RPM lors du décollage (100 rpm) et lors du test de compression, le résultat était soit bas, soit nul :shock: Donc on a ouvert pour aller voir et surprise, le guide est cassé en deux ! Pas de carbone, pas de rouille, rien... bin bizarre !

Michel C.
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Si y craques, y doivent être fait en Chine par des sous contractants :lol:

Serge :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Il y une quinzaines d'années il y a eut une batch de guide déffectueux sur les Continental il se faisait une usure prematuré sur les guides échappement trop de jeux ensuite l'huile fait de la gomme et rend la valve paresseuse moteur froid, la valve ferme pas bien et il perd de la compresion , a chaud cela parait pas ..
Un guide qui case peut aussi venir d'un montage trop serré au dépard

Pour les bloc de rubber conique du moteur, fait également attention il y a actuellement une badge qui aprés leur pose se met a craquer aprés un 6 mois d'usage (soit que ils ont resté trop longtemps sur la tablette soit qu'il ont été stocké au soleil) donc les neuves met un peu de pression desus (écrasé entre le pouce et indexe) et examine leur souplesse ou début de craque qui sont visible, en cas de doute pose les meilleurs du coté batit moteur (ceux d'en avant sont facile a changer)
pas besoin de reculer le moteur .

André
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

sierra wrote:Si y craques, y doivent être fait en Chine par des sous contractants :lol:

Serge :wink:
Tu veux dire des sous-concraquetants :mrgreen:
Last edited by toxedo_2000 on Fri 27 Nov, 2009 18:37, edited 1 time in total.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Je vais être là pour suivre ta mécanique de proche :wink:

Bob
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Bon bin avec les vents qu'on a aujourd'hui, NCJ va rester attaché à St-Hyacinthe encore un peu... :shock:

Michel C. :cry:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Michel C-GNCJ wrote:
Le pire là-dedans, c'est que les recalls, quand il y en a, sont la plupart du temps, au frais du client !!! :evil:

On est loin des recall gratuits de l'industrie automobile, hein... :roll:

L'an dernier j'ai fait overhauler mon moteur par Aéro Atelier. Je les ai choisi pour la soumission (le prix) et aussi parce que Manuel était flexible et m'offrait plein d'option pour m,aider à le faire au meilleur coût. Lorsque j'ai fait refaire mon moteur, j'avais le choix entre installer des cylindres flambant neufs (+2000$) par rapport à installer quatres cylindres overhaul. Comme la plupart des cylindres sur un privé sont remplacé à cause de la corrosion accumullé ou des craques (et non à cause de l'usure), je me suis laissé convaincre que les cylindres overhaul ferait emplement la job. J'ai aussi sauvé quelques dollars (2000$). Les deux cylindres avant étaient des ECI, et les deux cylindres arrières, des Lycoming (tous refait à neuf par Guy Paul). Le moteur performait à merveille et les compression après 10 heures étaient toutes à 78 et même un à 79.

Ils ont terminé le moteur et testé sur le banc à la mi-avril 2008, en même temps que le AD sur les cylindres ECI est sorti (celui qui rappellait 25 000 cylindres qui pouvait se séparer en deux après avoir craqué). En juin 2009 dernier lors de mon annuel, mon mécano et moi on appelle chez ECI pour vérifier si les numéros de séries de mes deux cylindres sont dans le rappel. Le AD mentionne qu'après 2000 heures en services, ils doivent être tiré au poubelles. :cry: Merde ! Mes deux cylindres avant sont dans le AD. On appelle Manuel (le gars à Guy Paul), ils est incapable de retracer le nombre d'heures total de mes deux cylindres. On s'entend que Aéro Atelier va me fournir gratuitement deux cylindres Lycoming overhaul.

Comme l'avion n'est plus dans son annuel et que l'AD sur les cylindres n'est pas fait, je n'ai pas le droits de voler l'avion jusqu'au Lac à la Tortue pour faire changer mes deux cylindres. Manuel accèpte d'envoyer Mario (le frère de Guy Paul qui travaille chez Aéro Atelier depuis 20 ans) sur place, il remplacera mes cylindres dans la même semaine à l'aéroport de St-Lambert dans mon hangar.

Non seulement Manuel et Guy Paul ont accepté de remplacer les cylindres gratuitement, mais ils ont fourni un mécanicien pour le faire, et il s'est même déplacé à mon aéroport !

J'était sur le dos tellement j'ai eu un bon service de Aéro Atelier.
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Dans les années 70 quand on avait besoin de pieces mecanique ,moteur ,rivets , tole c'etait le lac a la Tortue, la reference.
J'ai toujours eut bon service d'abord Gilles Cadotte, ensuite Mongrain et je continue a acheter mes pieces chez eux ..

André
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Wow, c'est bon de voir que certains ateliers avaient un meilleur service que les manufacturiers !

Michel C.
Post Reply