Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
- Identification de l'avion:
Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?
Salut
Je suis en train de voir les possibilités de nous faire monter un cours théorique IFR pour gens occuppés comme nous de façon accéléré.
Je pense à 2 fins de semaine de 2 jours cet hiver avec un prof et juste notre gang.
Ce serait intime et efficace.
Ce serait probablement à Lachute ou Mascouche.
Je n'ai pas le temps d'assister un cours étendu sur plusieurs semaines et j'imagine que je ne suis pas le seul.
Je pense à un groupe de 6 personnes environ.
Bien sûr il n'en tient à chacun par la suite de s'occupper de sa section pratique, mais si au moins le théorique est fait, ça donne un boost.
Qui serait intéressé?
Je suis en train de voir les possibilités de nous faire monter un cours théorique IFR pour gens occuppés comme nous de façon accéléré.
Je pense à 2 fins de semaine de 2 jours cet hiver avec un prof et juste notre gang.
Ce serait intime et efficace.
Ce serait probablement à Lachute ou Mascouche.
Je n'ai pas le temps d'assister un cours étendu sur plusieurs semaines et j'imagine que je ne suis pas le seul.
Je pense à un groupe de 6 personnes environ.
Bien sûr il n'en tient à chacun par la suite de s'occupper de sa section pratique, mais si au moins le théorique est fait, ça donne un boost.
Qui serait intéressé?
- daniel61
- Modérateur

- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Je seconde c-phil!!! Ca ouvre une perspective de vol tout a fait différente, sans oublier l'aspect confiance en soi et surtout de la sécurité. Et je trouve que ce n'est pas si difficile qu'on pourrait le croire a prime abord. Tout le système IFR est basé sur la logique et le gros bon sens.
Ca prend l'écrit avant de faire le test en vol. Pas certain de la période mais il peut y avoir mal de temps entre les deux. (1-2 an ???)
Dans mon cas écrit le 5 ou 6 avril 09 et test en vol le 7 aout 09 donc 4 mois. Une fois l'écrit passé le test en vol c'est du gâteau...ou presque :wink:
Ca prend l'écrit avant de faire le test en vol. Pas certain de la période mais il peut y avoir mal de temps entre les deux. (1-2 an ???)
Dans mon cas écrit le 5 ou 6 avril 09 et test en vol le 7 aout 09 donc 4 mois. Une fois l'écrit passé le test en vol c'est du gâteau...ou presque :wink:
- Stick Shaker
- Nouveau membre

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pas de délai maximum entre le cours théorique et l'examen écrit. En fait, contrairement aux licences privée et commerciale, le cours n'est même pas requis pour se présenter à l'examen. Pas de lettre de recommandation. Suffit d'avoir 20 heures d'instruments au logbook.
24 mois maximum entre l'examen écrit et le dépot de la demande de qualification.
Pis le test c'est du gateau, sauf si tu tombes sur un examinateur zélé, style nouveau chez TC qui veut jouer au bon petit soldat... Y a tellement de points sur lesquels il peut te pincer que t'as beau te préparer, il va trouver quelque chose.
24 mois maximum entre l'examen écrit et le dépot de la demande de qualification.
Pis le test c'est du gateau, sauf si tu tombes sur un examinateur zélé, style nouveau chez TC qui veut jouer au bon petit soldat... Y a tellement de points sur lesquels il peut te pincer que t'as beau te préparer, il va trouver quelque chose.
- daniel61
- Modérateur

Stick Shaker wrote:Pis le test c'est du gateau, sauf si tu tombes sur un examinateur zélé, style nouveau chez TC qui veut jouer au bon petit soldat... Y a tellement de points sur lesquels il peut te pincer que t'as beau te préparer, il va trouver quelque chose.
Tu as bien raison.
J'ai fait mon test en vol avec un DFTE. Surtout parceque c'est beaucoup plus facile a scheduler et finalement c'était relativement agréable pour un test en vol. Les petites affaires qui n'étaient pas parfaite (décollage vent de travers bien ordinaire :?, j'y pensais même pas tellement j'étais en "mode instrument" ) il les fait remarquer sans te faire sentir comme un deux de pique, comme si le processus pédagogique continuait (arrête-t-il jamais vraiment?). Je peux imaginer qu'il y en a chez TC qui peuvent faires ca plus raide. Les vols parfaits de A à Z sont rares.
- daniel61
- Modérateur

Selon moi Frank ce n'est pas perdu de faire la théorie et il y a aussi beaucoup d'aspects de la théorie IFR qui peut s'appliquer pour des vols VFR. Bien comprendre altitudes minimums et les obstacles donne une toute autre perception lorsque marginal en VFR, la planification de vol très précise, autre regard sur la météo.
-
Romeo-Alfa-Foxtrot
- Participant relaxe

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: