Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Cours théorique privé IFR hiver 2010, qui embarque?

Post by GUJO »

Salut

Je suis en train de voir les possibilités de nous faire monter un cours théorique IFR pour gens occuppés comme nous de façon accéléré.

Je pense à 2 fins de semaine de 2 jours cet hiver avec un prof et juste notre gang.

Ce serait intime et efficace.

Ce serait probablement à Lachute ou Mascouche.

Je n'ai pas le temps d'assister un cours étendu sur plusieurs semaines et j'imagine que je ne suis pas le seul.

Je pense à un groupe de 6 personnes environ.

Bien sûr il n'en tient à chacun par la suite de s'occupper de sa section pratique, mais si au moins le théorique est fait, ça donne un boost.

Qui serait intéressé?
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

Je serais preneur
Pour ma part, ça serait mieux Mascouche. Je suis sur la Rive-Sud
JC
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Si c'est à Lachute et que vous cherchez un prof alors vous avez trouvé !

Raf
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

raf wrote:Hello,

Si c'est à Lachute et que vous cherchez un prof alors vous avez trouvé !

Raf


Et pourrais-tu nous dire quels seraient les specs d'un tel cours si on le fait en condensé?

Coût pas participant, durée, possibilité de conder en 2 week-ends?

Merci de nous revenir.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Je regarde ça et te donne des nouvelles dans la semaine.

Raf
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Moi jembarque en titi!!!! Donnez moi plus de detail!!!!
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

Moi je l'ai deja mon IFR mais je vous le conseil fortement! :P C'est un beau projet de faire cette qualification!

Bonne chance à tous!

Phil 8)
GUJO
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 946
Joined: Sun 11 Jun, 2006 07:36
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180
Identification de l'avion:
Location: Prévost
Contact:

Post by GUJO »

Bon bien on est 3 à date, super!

J'en connais 2 à 3 certain qui ne sont pas sur ce forum.

J'ai bien hâte de voir le package que va proposer Raf.
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Quel est la période de temps maximum entre le cours et le test (en vol ou théorique)?

Je serais peut-être intéressé par ce cours, Lachute ou Mascouche.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Je seconde c-phil!!! Ca ouvre une perspective de vol tout a fait différente, sans oublier l'aspect confiance en soi et surtout de la sécurité. Et je trouve que ce n'est pas si difficile qu'on pourrait le croire a prime abord. Tout le système IFR est basé sur la logique et le gros bon sens.

Ca prend l'écrit avant de faire le test en vol. Pas certain de la période mais il peut y avoir mal de temps entre les deux. (1-2 an ???)

Dans mon cas écrit le 5 ou 6 avril 09 et test en vol le 7 aout 09 donc 4 mois. Une fois l'écrit passé le test en vol c'est du gâteau...ou presque :wink:
User avatar
Stick Shaker
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 21
Joined: Thu 11 Sep, 2008 06:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYQR

Post by Stick Shaker »

Pas de délai maximum entre le cours théorique et l'examen écrit. En fait, contrairement aux licences privée et commerciale, le cours n'est même pas requis pour se présenter à l'examen. Pas de lettre de recommandation. Suffit d'avoir 20 heures d'instruments au logbook.

24 mois maximum entre l'examen écrit et le dépot de la demande de qualification.

Pis le test c'est du gateau, sauf si tu tombes sur un examinateur zélé, style nouveau chez TC qui veut jouer au bon petit soldat... Y a tellement de points sur lesquels il peut te pincer que t'as beau te préparer, il va trouver quelque chose.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Stick Shaker wrote:Pis le test c'est du gateau, sauf si tu tombes sur un examinateur zélé, style nouveau chez TC qui veut jouer au bon petit soldat... Y a tellement de points sur lesquels il peut te pincer que t'as beau te préparer, il va trouver quelque chose.


Tu as bien raison.

J'ai fait mon test en vol avec un DFTE. Surtout parceque c'est beaucoup plus facile a scheduler et finalement c'était relativement agréable pour un test en vol. Les petites affaires qui n'étaient pas parfaite (décollage vent de travers bien ordinaire :?, j'y pensais même pas tellement j'étais en "mode instrument" ) il les fait remarquer sans te faire sentir comme un deux de pique, comme si le processus pédagogique continuait (arrête-t-il jamais vraiment?). Je peux imaginer qu'il y en a chez TC qui peuvent faires ca plus raide. Les vols parfaits de A à Z sont rares.
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Post by pilot1 »

Salut, qu'est-ce qu'un DFTE ?

Merci

Stephan
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Excusez... Designated Flight Test Examiner. C'est quelqu'un, souvent un instructeur mais pas toujours, qui n'est pas employé de TC et qui a l'autorisation de donner des tests en vol pour TC. Il y a la liste quelque part sur leur site web.
User avatar
pilot1
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 464
Joined: Mon 06 Oct, 2008 19:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: C177 Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GVMS
Location: Sherbrooke
Contact:

Post by pilot1 »

Merci :!:
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Petite question.

Mon avion n'est pas équipé IFR, et je ne prévois pas changer.

Est-ce que vous conseillez de suivre la partie théorique quand même, juste pour ma formation personnelle, ou si ça ne vaut pas la peine si je ne fais pas la partie pratique ???


Frank
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Frank,

Personnellement, je pense que même si tu ne fait que la partie théorique, tu en bénificiera. C'est des connaissances de plus dans ton sac à bagage d'expérience, et tu n'en seras qu'un pilote encore plus sécuritaire.

C'est mon humble opinion.

Jacques
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Selon moi Frank ce n'est pas perdu de faire la théorie et il y a aussi beaucoup d'aspects de la théorie IFR qui peut s'appliquer pour des vols VFR. Bien comprendre altitudes minimums et les obstacles donne une toute autre perception lorsque marginal en VFR, la planification de vol très précise, autre regard sur la météo.
User avatar
gmab
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 95
Joined: Fri 15 Apr, 2005 17:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172M
Identification de l'avion: GMAB
Location: Ste-Marthe, cte Vaudreuil

Post by gmab »

Salut GUJO,
Ça m'intéresse si c'est à Lachute.

Ronald
Romeo-Alfa-Foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 15 Oct, 2008 11:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Rédempteur

Post by Romeo-Alfa-Foxtrot »

Ça m'intéresse, peu importe c'est ou...(je suis à québec...) quand est-ce?
février? mars?
Post Reply