Jetman - l'esprit des pionniers

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Canal D

Post by doloair »

Pour ceux que ça intéressent

Jetman l¨homme oiseau commence a l¨instant au canal D

Bonne soirée :)

Dolorès
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

L'émission vas repasser cette semaine 3 fois. Je viens de le programmer sur mon terminal :wink:

http://www.canald.com/emissions/jetman- ... me-oiseau/

Bye
treer1
Eric Tremblay
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Je viens de l'écouter ce soir et c'est très bon de voir toutes ces étapes pour réussir cet exploit :wink:

Bye
treer1
Eric Tremblay
Uponebuck
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Uponebuck »

Très visionnaire ce type et audacieux.

Grandiose a voir survoller les alpes :shock: 8) .

Je crois pas que c'est commercial cet engin cependant.

Sport exxxxtreeeme vrai !

Isa.
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Jetman - l'esprit des pionniers

Post by Orion »

Je ne sais pas si vous avez entendu parler d'Yves Rossy qui a traversé l'année dernière (la Manche) avec une aile identique à celle ci-dessous munies de 4 réacteurs de modèle réduits. Il va tenter cette fois de rallier l'Afrique à l'Europe soit une distance de 40 à 50 km selon le point de départ fonction des vents.Cela se passera, si la météo le permet, mercredi prochain 25 novembre à 8h30 pour vous (14h30 pour nous). Vous pourrez le suivre en direct depuis le site de son sponsor (pour cette occasion).

Image

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas bien Yves, j'aimerais vous le présenter afin qu'on ne le prenne pas pour un casse-cou en mal de publicité et de sensations fortes. Yves est avant tout un Aviateur, avec un grand A. Ancien pilote militaire de Venom, de Hunter et de Mirage, il est actuellement pilote de ligne chez Swiss, je pense vraiment qu'on peut le comparer à nos pionniers d'il y a 100 ans: à la fois des rêveurs, des concepteurs, des constructeurs et... les pilotes d'essais de leurs machines, difficiles à maîtriser, où l'instinct était très important car les bases du pilotage n'existaient pas. Les sceptiques qui trouvaient ridicules ces tentatives car ils ne voyaient pas une application directe, étaient nombreux. Yves est aujourd'hui dans la même situation. Il ne trouve pas d'aide parmi les constructeurs aéronautiques (il s'est entre autres adressé à Dassault) parce qu'aucun n'y voit un intérêt immédiat. C'est pour ça qu'il doit pratiquement tout faire lui-même, seul dans son garage.

Je me rappelle de sa première conférence publique il y a quelques années. On était ... 12 (y compris l'organisateur). Je l'avais déjà croisé sur quelques terrains de saut et connaissais son parcours mais je ne comprenais pas trop ce qu'il cherchait à faire. A la fin de la conférence, il y avait un petit apéritif (là on était plus de 12) et j'ai eu l'occasion de lui poser quelques questions et surtout de l'écouter longuement. Il était dans une période de doute, entrain de construire une nouvelle aile car 2 mois auparavant, quelques jours avant une démonstration devant la presse, lors d'un dernier vol d'essai, pour une raison dont il cherchait encore l'explication, dès la sortie d'avion son aile était partie dans une spirale engagée. Il avait essayé jusqu'au dernier moment de l'arrêter mais sans succès. Comme prévu dans ces cas, il avait alors largué son aile (qui a son propre parachute de secours) et lui de son côté avait pu ouvrir normalement son parachute (mais plus bas que d'habitude). Malheureusement la sangle qui reliait l'aile au parachute de secours n'avait pas supporté le choc de l'ouverture et l'aile avait été s'écraser au sol. Pour que cette sangle lâche, sa vitesse avait dû être supérieure à 500 km/h... Il en avait encore pour au moins trois mois de travail en utilisant le moule de son ancienne aile dont il savait pourtant que le profil n'était pas optimal. Mais il avait ni le temps, ni l'argent de refaire un moule. Tout en travaillant il essayait de comprendre pourquoi il était parti dans cette spirale engagée. La seule explication qu'il avait trouvé (mais ce n'était qu'une supposition) était que le saut précédent, à l'atterrissage, il avait dû toucher un peu plus fort que d'habitude un des bouts d'aile et, sans s'en rende compte, modifier son calage. On imagine les moments de doute et de solitude jusqu'à son prochain vol, 3 mois plus tard. Je l'ai revu deux mois plus tard. Il avait à nouveau la "patate" comme il dit. Il revenait d'Allemagne avec 4 nouveaux mini-réacteurs et sa nouvelle aile était pratiquement prête. Il se réjouissait de revoler avec elle. Entre temps, pour garder la main et le plaisir bien sûr, il faisait des vols-passagers en Hunter. Vidéo

A part ce genre de démonstration nécessaire pour financer son projet, l'objectif d'Yves est de continuer à explorer le domaine de vol de son aile, notamment par la voltige (les tonneaux passent bien). Il attendait également de nouveaux réacteurs avec deux fois plus de poussée afin de n'en utiliser plus que deux et gagner en autonomie. Bien évidemment il aimerait pouvoir aussi se passer d'avion porteur. La vitesse de décrochage étant d'environ 120 km/h, il pourrait décoller depuis un véhicule roulant un peu plus vite que cette vitesse. Si Yves était un casse-cou, il l'aurait déjà fait. Mais comme il n'a pas de plan B en cas de panne d'un réacteur ou d'une perte de puissance qui pourrait arriver avant d'avoir atteint une altitude de sécurité d'environ 500 m/sol, il continue à chercher et à rêver car mettre au point un système d'éjection léger et fiable, c'est tout sauf évident...

Comme un parachutiste en chute libre, pour se diriger, il utilise son corps, ses épaules et ses jambes. Il a un accélérateur dans une main mais la plupart du temps il vole à plein régime.

Voilà, désolé d'avoir été aussi long mais je tenais à ce que, si vous en entendiez parler ces prochains jours, vous sachiez qu'Yves est quelqu'un de notre famille, un aviateur, un vrai, comme on les aime et dont on peut être fier.

Belle journée à vous toutes et tous

Daniel

Image
Yves, cet été, sur notre aérodrome peu avant un saut de démonstration.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Merci pour votre beau témoignage.

Il rejoint celui d'un ami, pilote d'essai professionnel pour les avions de chasse, qui a invité ce monsieur à une conférence de pilotes d'essai. Ils étaient tous un peu sceptiques avant de le recevoir, ce monsieur a reçu une ovation debout à la fin de sa conférence. Il a beaucoup amené au travers de son expérience des idées sur la méthodologie des vols d'essai. Ceux qui travaillent dans ce domaine ont retenu avec attention son principe de ne changer qu'un petit paramètre à la fois, sans revoir de fond en comble le programme d'essai. Dans ce sens, il a aidé certains pilotes d'essai à défendre cette approche auprès des ingénieurs et des concepteurs. Il a probablement contribué à sauver des vies en leur donnant ainsi les moyens de se limiter à des vols d'essai " un nouveau paramètre à la fois"

Ce monsieur a presque redéfini le rapport vol d'essai et conception, puisque dans son cas, il intègre les deux, sans vraiment faire prédominer l'un sur l'autre, ou l'autre sur l'un

Louis
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

J'ai fusioné les deux sujets identiques.

Bye
treer1
Eric Tremblay
Modérateur
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40

Post by Mach Diamond »

Merci pour ce petit compte rendu Daniel, c'est effectivement une belle aventure. Je n'étais pas au courant de sa tentative de relier l'Europe à l'Afrique, je vais suivre ça de près. Merci pour le l'info!
Dans la communauté des pilotes d'essais, il impose le respect. Il a fait la couverture du numéro novembre/décembre 2007 d'Aerospace Testing International.
--Luc
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Merci Louis et Luc pour ces informations que je ne connaissais pas. Ca a dû lui faire chaud au coeur surtout qu'à cette période sa femme l'avait quitté, ne supportant plus la peur qu'elle avait lorsqu'il faisait ces vols d'essai. Comme il en parlait souvent, même dans ses conférences, ça a dû être un moment difficile pour lui.
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Il est tombé à l'eau!
Ouf quel suspense, j'ai suivi ça en direct. Ils ont mis quelques minutes à le retrouver...
--Luc
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Il est sain et sauf et dans l'hélico de récupération. De belles images mais un commentateur/trice aussi incompétent en français qu'en anglais. Dommage. On attend avec impatience son interview afin de connaître la raison mais son aile avait l'air beaucoup plus difficile à stabiliser que d'habitude. Problème de poussée d'un des réacteurs ? La traversée de la couche au moment où on l'a perdu de vue, n'a pas dû être facile... Dommage qu'il n'avait pas une caméra avec lui. Le survol de la couche à 200 km/h à dû être un grand moment.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Moi aussi j'ai suivi en direct. Dieu merci il est sauf et il va certainement recommencer son exploit. Les vents semblais très fort pour ce genre de vol et il est aussi entré en condition IFR :shock: :shock:

Pas mal brave ce bonhomme. :D :D

Jacques
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Conférence de presse d'Yves à 12h50 (pour vous). Le lien en anglais
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:

Post by Mach Diamond »

Fait qu'il a voulu éviter un nuage, passé au travers de turbulence à proximité dudit nuage, et il a stallé. Normalement il est capable de récupérer ces situations sauf que là il était en perte de contrôle dans le nuage, sans référence visuelle alors il a du sortir son parachute.

Prochaine étape, au printemps le Grand Canyon avec une autre aile capable de faire des loopings :shock: (il n'avait pas l'air de dire ça pour rire).

Il réessaiera sa traversée Maroc-Espagne plus tard.

--Luc
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

Oui c'était le moment d'arrêter. A 850 mètres en étant instable... Avant qu'il disparaisse dans le nuage on voyait les difficultés qu'il avait à se stabiliser. Il a failli par deux fois passer un tonneau involontaire. Je n'imaginais pas qu'avec une aussi petite aile à cette vitesse il puisse sentir pareillement les turbulences d'un nuage qui n'avait pas l'air bien jouflu. Ce qui est certain, c'est qu'il ne va pas regretter cette aile. C'est celle qu'il avait reconstruite en sachant qu'elle n'était pas optimum. Lorsqu'il parle de sa nouvelle aile qui est encore plus petite, il a les yeux qui brillent comme lorsqu'il nous raconte ses vols en Mirage III (vidéo), un avion qui l'a profondément marqué... (un autre extrait)
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

La nouvelle aile de Jetman

Post by Orion »

Notre ami Yves est aux anges... Sa nouvelle aile répond à toutes ses attentes. Ayant moins d'envergure que la précédente grâce à sa forme en delta, elle peut entrer dans le Porter sans devoir replier les bouts d'ailes, ce qui lui enlève déjà un gros souci à la sortie de l'avion. On voit sur cette vidéo réalisée lors des tests, la maîtrise qu'Yves a d'ores et déjà atteinte lui permettant de faire du vol de formation en démonstration. Yves est également entrain de mettre au point un parachute pyrotechnique qui lui permettra de voler en sécurité plus près du sol, en attendant de pouvoir un jour décoller du sol tout en ayant un plan B en cas d'imprévu.

Image

Image
Orion
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Orion »

La vidéo d'un entraînement au vol en formation avec les Breitling Wingwalkers. Ce n'est que le début de l'entraînement...

Image

Image
Last edited by Orion on Tue 13 Jul, 2010 14:31, edited 1 time in total.
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Très belles images. J'adore voir les biplans. A un certain moment on se croirait dans un film de James Bond. Yves Rossi étant Bond évidemment :lol:

Martine
mike.king
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mike.king »

Bravo Yves Rossi, pour son courage et sa détermination dans cette aventure qui fera surement avancer le cour de l'histoire des machines volantes.

Mike
Post Reply