Cheval de bois

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
RV-9A Gilles
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 129
Joined: Sat 08 Jan, 2005 18:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: RV-9A
Identification de l'avion: C-GZUS
Location: Saint-Georges

Cheval de bois

Post by RV-9A Gilles »

Excusez mon ignorance mais j'ai lu les rapports d'accidents de la nouvelle revue SÉCURITÉ AÉRIENNE et on y mentionne à quelques endroits que des avions ont fait des " Cheval de bois". Qu'est ce que c'est?

Gilles.
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

si je me trompe c'est un bon vieux "ground loop"

-Fred
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Le cheval de bois, c'est quand l'avion atterri et se retrouve sur le nez, l'hélice par terre, le cul en l'air. On dit qu'il a fait le cheval de bois. Ca arrive le plus souvent avec des trains classiques, roulette de queue.
Gaston
User avatar
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 642
Joined: Fri 26 Mar, 2004 20:31
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Longueuil

Post by D T A 582 »

Moi je croyais que c'était quand le derriere passe en avant avec une roue de queue
bigbang84

Post by bigbang84 »

C'est ti cela Gaston ?!! :lol:

Image
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Genre. Celui-là c'est le plus beau. Habituellement l'avion continue sur le dos.
Gaston
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

C'est en plein ça.

Voir aussi http://www.airforce.forces.gc.ca/dfs/docs/Epi/C-GRGS_f.asp

En bon français de mon "Entre ciel et terre", je crois, sans en être certain, qu'ils appellent ça le marsouinage.

Paul :D :D
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

La photo est une mise en pylone.

Le cheval de bois, c'est quand on pose un avion à roulette de queue et qu'on ne tient pas le manche tout en arrière. L'avion revondit sur les mains, puis la queue, puis les mains, puis la queue, etc. Ça finit souvent dans le champs!

:wink:

Marsouinage c'est un joli mot, ça illustre bien l'avion qui évolue en faisaint des bonds comme un dauphin!

8)
User avatar
RV-9A Gilles
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 129
Joined: Sat 08 Jan, 2005 18:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: RV-9A
Identification de l'avion: C-GZUS
Location: Saint-Georges

Post by RV-9A Gilles »

Merci, je vais me coucher moins niaiseux ce soir.
:lol: Gilles
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Je crois que le marsouinnage est bon cependant il s'appliquerais plus au même phénomène mais sur flotteurs. Marsouins = Animaux vivant dans l'eau et qui saute au dessus de l'eau a répétitions. :wink:
bigbang84

Post by bigbang84 »

Finalement , c'est qui qui a la bonne réponse ?!! :shock:
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

C'est l'avion qui rebondit suite à un atterrissage, imitant les mouvements d'un cheval de bois.

C'est généralement suivi d'une mise en pylone, et souvent d'une mise en demeure!

:lol: 8)
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Aaaaah... J'en ai pratiqué beaucoup de ceux-là quand j'ai fait ma conversion à la roue de queue... :lol: :lol: :lol:

Dur, dur sur l'égo d'un pilote ! :oops:

C'est ce qui t'arrive quand tu essaies les atterrissages sur le train principal pour les premières fois et que tu contrôle mal l'attitude de l'avion en plus de mal juger sa hauteur par rapport à la surface de la piste et la puissance que tu dois appliquer.

Bref, çà fait boing, boing, boing... et hop, on remet les gaz pour un autre tour ! Héhéhéhé... Parlez-en à Patrick Cloutier, le pauvre qui a dû m'endurer !

Michel C-GNCJ
Post Reply