Jacques3012 wrote:Disont que si je garde notre 150, je viens de perdre ma passagère. Snip---snip
Ok, on est pas certain que c'est du givrage, mais pour elle, que le moteur rotte pour du givrage ou une bougie encrassée, ça fait aucune différence et je la comprend très bien. Ce n'est pas son hobby à elle l'aviation.
Jacques,
Je comprends très bien Claudette car Louise et moi venons de vivre une histoire semblable quand notre moteur a eu des ratés et elle n'oubliera jamais cette expérience, surtout que la plupart de nos itinéraires sont toujours en pleine forêt et au milieu de nulle part.
Là ou nous sommes (La Macaza), advenant une panne après le décollage, il n'y a que du bois ou des lacs pour nous poser si un retour à la piste est impossible.
Louise suit l'évolution de la recherche de la cause avec intérêt. Je suis certain qu'elle acceptera de voler encore quand elle aura le coeur net que ce qui a fait défaut est réparé mais elle réalise maintenant, tout comme Claudette, que ces choses n'arrivent pas qu'aux autres.
Je m'attends à ce qu'elle ne se sente pas tout à fait à l'aise comme avant lors de notre prochain vol. Il lui faut réapprivoiser son avion et elle le fera avec le temps.
Dans votre cas, j'élimine personnellement le givrage. Ce ne sont pas des symptomes de givrage de carburateur d'après moi et j'ai très hâte de savoir ce qui s'est passé et d'avoir des nouvelles de ton carburateur.
Quant au Cherokee vs 172, pour s'en tenir au sujet, je trouve - personnellement - que le Cherokee 140 n'arrive pas à la cheville d'un Cessna, même si le moteur est le même. Ses ailes ont à peu près l'aérodynamique d'une porte de grange, ce qui en fait un fer à repasser. Tu ne l'adorerais pas sur ta petite piste. (woups, désolé Éric!!!)
Moins
glaceux que les Continental certes, mais comme dit plus haut, la susceptibilité au givrage de carburateur n'est pas un facteur pour choisir un avion. Ils ont des carb heat et ils sont efficaces si on fait le moindrement attention.
D'excellents avions sont plutôt glaceux, comme le C-180 (je sais Gaston, ton tien n'était pas sujet au givrage!

), le Beaver, Otter, et plein d'autres.
Il y a des bons vieux 172 strait tail avec flaps manuels très abordables et encore mieux, des 170 - on rêve d'en avoir un!
Gilles