Cherooke 140 vs Cessna 172, Cessna à gagné :)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Cherooke 140 vs Cessna 172, Cessna à gagné :)

Post by Jacques3012 »

Je commence à regarder sérieusement à remplacer mon avion de marque Frigidaire pour un autre type d'avion. :)

Je ne détesterai pas le Cherooke 140 car ça semble être un bon appareil. J'ai embarqué seulement une fois mais j'avais bien aimé l'expérience. Tant qu'a changer pour un 172, je crois que le 140 est plus rapide et consommes moins sauf que c'est un 2 + 2 au lieu d'être un vrai 4 places comme le 172.

Le rêve d'en construire un, je vais oublier ça car c'est hors de prix pour mon budget. Je crois qu'on peut avoir un 140 pour moins de 45,000$ en très bon état.

Ma question principale est: est-ce que ça tendance à givrer un 140 :?:

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Thu 18 Nov, 2010 10:24, edited 2 times in total.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Ça ne givre pas plus qu'un 172, c'est le même moteur.

J'ai fait ma licence là-dessus durant l'hiver 82-83, et j'ai jamais eu de problème.

Un aile basse cependant. On voit moins bien en bas, et une seule porte, me souviens plus de quel bord.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Les Lycoming ont moins tendance à givrer que les Continental. Mais André (BVK) pourra certainement être plus précis que moi sur cette question.

Daniel
McDonalds
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Diamond
Modèle de l'avion: DA42 NG
Identification de l'avion: C-GLSS

Post by McDonalds »

Le mot magique Jacques: INJECTION. Pis tu peux voler en pensant à autres choses comme: maudit que c'est beau dehors, qu'est-ce que je vais manger pour diner, etc....

René
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

McDonalds wrote:Le mot magique Jacques: INJECTION. Pis tu peux voler en pensant à autres choses comme: maudit que c'est beau dehors, qu'est-ce que je vais manger pour diner, etc....

René
J'ai eu le même raisonnement avec mon 150 dimanche.

Injection d'adrénaline

Maudit que c'est beau ce terrain la si le moteur s'arrête

Qu'est-ce que je vais en manger une si ça tournes mal

Gaston, j'ai eu ma formation moi aussi en 172 et j'ai débuté en janvier et j'ai jamais véçu de givrage moi non plus. Une seule porte, je m'en fout en autant qu'elle s'ouvre encore :wink:

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

le Lycoming en condition givrante extreme peut également givrer , le plus souvent c'est juste aprés un dépard moteur froid que cela risque , mais rare .

Avant de choisir un model d'avion essaie en plusieurs en fonction des pistes que tu vas frequenter , a moteur égale et charge emporté un 172 se defend mieu sur les petites pistes .
Un avion il n'y pas que le loock il faut que tu l'aime quand tu est assi dedans , il faut que tu te sente a l'aise quand tu le pilote. et surtout quelle usage tu veux en faire (des avions polyvalent bon partout son moyen partout )

André

Le givrage cela exsite et il faut vivre avec , mais il faut pas traumatiser la pluie verglacante est bien pire que le givrage ..

Image
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

McDonalds wrote: qu'est-ce que je vais manger pour diner, etc....

René

Une poutine ou un Big Mac :?: :lol: Je pense que je vais prendre un chausson :P :lol:
Dolorès c est ça que J Mc
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Ma petit expérience de Pilote a propos du givrage avec le C172 de l'école etais toujours au sol avant le "Run Up" :roll:

Une fois durant mon vol voyage je pensais avoir du givrage,,, Mais je pense que c'etais juste dans ma tete... (le stresse)

:roll:
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Jacques, pour le Cherokee 140, c'est un avion idéal pour les voyages à 2, les sorties du dimanche à 3 et les tours de ville à 4. Un peu comme un C172 avec le même moteur.

Mais j'ai volé mon Cherokee 140 pendant 2 ans et 130hres et j'ai bien aprécié. Jamais eu de problème de givrage carburateur mais j'utilisais mon réchauffe-carbu selon les normes, c'est à dire rarement plus qu'au 30 minutes au changement de côté de réservoir de carburant.

J'avais ajouté des VG sur le bord de l'aile à la racine, et il était super contrôlable à basse vitesse et les pistes courtes n'étaient pas un problème ni les vents traversiers. Il y aura toujours les dilemnes style ailes basses vs ailes hautes, une porte vs deux portes... mais il faut savoir faire la part des choses et prioriser nos attentes.

Autour de $40K, tu auras plusieurs beaux specimens, le mien s'est vendu dans ces environs, il était en très bonne condition et les nouveaux proprios en sont bien satisfaits.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

drapo wrote:Jacques, pour le Cherokee 140, c'est un avion idéal pour les voyages à 2, les sorties du dimanche à 3 et les tours de ville à 4. Un peu comme un C172 avec le même moteur.
Tout à fait d'accord avec toi après 60 hres de faites cette année sur le mien !
drapo wrote:Jamais eu de problème de givrage carburateur mais j'utilisais mon réchauffe-carbu selon les normes, c'est à dire rarement plus qu'au 30 minutes au changement de côté de réservoir de carburant.
Pour ma part je l'utilise seulement avant de réduire la puissance pour entrer dans le circuit et je le laisse jusqu'au sol et jamais eu besoin d'en faire plus jusqu'à maintenant....mais pourquoi le mettre lors du changement de réservoir d'essence ???

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

Pour ma part je l'utilise seulement avant de réduire la puissance pour entrer dans le circuit et je le laisse jusqu'au sol et jamais eu besoin d'en faire plus jusqu'à maintenant....mais pourquoi le mettre lors du changement de réservoir d'essence ???
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)

Vieille habitude... Lorsque les conditions étaient favorables au givrage carbu, selon le graphique, je coordonnais le réchauffe carbu avec le changement de réservoir au 30 minutes, afin de ne pas l'oublier.
Erik
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: GRUMMAN
Modèle de l'avion: AA-5
Identification de l'avion: C-GGOE

Post by Erik »

Je n'ai rien contre les Cheroke 140 mais moi je préfère un Grumman avec une meilleur vitesse et la même motorisation qu'un C-172 et plus maniable en virage très incliné (plus sportif)
Erik :D
francote
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by francote »

Je suis bavard ce midi :lol:

Mon opinion, je préfère le 140 vs le 172.

Le 140 est peu plus confortable dans l'air turbulent, meilleur pour les vents traversiers par contre les amortisseurs sont une source de problème que le 172 n'a pas.

N'oublie pas que ton 150 est certainement la machine la plus économique et certainement aussi très sécuritaire.
tifred
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by tifred »

Salut Jacques,

Pour avoir voler un ti peu le cherokee 140 et beaucoup le 172, moi je préfère le 172, juste question que je ne suis pas un fan des ailes basses.

Pour ce qui est du givrage, il ne faut trop en avoir peur. Comme pilotes, nous pouvous y faire face et devons ''dealé'' avec. En tout cas, moi, personnellement, je n'arrêterait pas mon choix sur un avion plus qu'un autre parce qu'il est moin givreux... mais sa c'est mon opinion.

Pour ce qui est du 172 versus cherokee, le cherokee ne consomme pas moin que le 172 car c'est le même moteur. (172 150HP, 172 160HP) versus Cherokee 140 (150 HP, et 160HP pour le cherokee 160). Si je me souvient bien, mais sa fait un bout que j'ai volé un cherokee, il n'était pas beaucoup plus rapide que le 172. La grosse différence selon moi c'est la performance au décollage et au climb. Le cherokee selon mon opinion est inférieur sur ces 2 plans. Et sa drop comme un brique le cherokee. Si tu veut une bonne performance au plané, le 172 a un ratio de 8:1 (meilleure vitesse de plané). Versus le cherokee qui a un ratio de 6:1 (meilleure vitesse de plané).

En bout de ligne, la chose importante a dire c'est que chacun a ses goûts et peu importe, doit aimer son pareil pour ce qu'il lui apporte.

Bons vols!

Tifred
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Disont que si je garde notre 150, je viens de perdre ma passagère. Déja qu'elle était assez craintive et j'étais bien content qu'elle m'accompagne la fin de semaine passé pour monter à Rimouski, mais avec notre petite aventure, je viens de mettre une croix la dessus.

Ok, on est pas certain que c'est du givrage, mais pour elle, que le moteur rotte pour du givrage ou une bougie encrassée, ça fait aucune différence et je la comprend très bien. Ce n'est pas son hobby à elle l'aviation.

Je regarde tranquillement pour autre chose, un peu plus vite et un peu plus confortable. Disont que le 172 ferait aussi très bien mon affaire et en plus si c'est mieux sur piste en gazon, c'est possiblement ce qui sera notre choix, on verra.

Denismich, c'est quand ton médical et qui est ton médecin :?: :?: :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Jacques3012 qui s'essaie :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Le Cherokee 140 a une pompe a gaz.. ca fait tu une différence dans une situation comme Jacques a connu ?
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Il à une pompe tout simplement parce que les réservoirs sont sous le niveau du carburateur. C'est certain qu'il y à une pression plus élevée dans l'entrée du carburateur mais pour ce qui est du côté venturi, la pompe n'a aucun effet sur ça. L'essence monte par la succion occasionnée dans le venturi. Pompe pas pompe, s'il y à de l'essence dans la base du carburateur, il va monter s'il y à une dépression de ce côté la. La pompe ne fait que remplir la base du carburateur ou il y à la réserve d'essence contrôlé par la flotte.

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Erik wrote:Je n'ai rien contre les Cheroke 140 mais moi je préfère un Grumman avec une meilleur vitesse et la même motorisation qu'un C-172 et plus maniable en virage très incliné (plus sportif)
Erik :D
Pis il y a justement un Grumman sur lespac qui a besoin d'une peinture mon Jacques :wink:
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Jacques3012 wrote:Disont que si je garde notre 150, je viens de perdre ma passagère. Snip---snip

Ok, on est pas certain que c'est du givrage, mais pour elle, que le moteur rotte pour du givrage ou une bougie encrassée, ça fait aucune différence et je la comprend très bien. Ce n'est pas son hobby à elle l'aviation.
Jacques,

Je comprends très bien Claudette car Louise et moi venons de vivre une histoire semblable quand notre moteur a eu des ratés et elle n'oubliera jamais cette expérience, surtout que la plupart de nos itinéraires sont toujours en pleine forêt et au milieu de nulle part.

Là ou nous sommes (La Macaza), advenant une panne après le décollage, il n'y a que du bois ou des lacs pour nous poser si un retour à la piste est impossible.

Louise suit l'évolution de la recherche de la cause avec intérêt. Je suis certain qu'elle acceptera de voler encore quand elle aura le coeur net que ce qui a fait défaut est réparé mais elle réalise maintenant, tout comme Claudette, que ces choses n'arrivent pas qu'aux autres.

Je m'attends à ce qu'elle ne se sente pas tout à fait à l'aise comme avant lors de notre prochain vol. Il lui faut réapprivoiser son avion et elle le fera avec le temps.

Dans votre cas, j'élimine personnellement le givrage. Ce ne sont pas des symptomes de givrage de carburateur d'après moi et j'ai très hâte de savoir ce qui s'est passé et d'avoir des nouvelles de ton carburateur.

Quant au Cherokee vs 172, pour s'en tenir au sujet, je trouve - personnellement - que le Cherokee 140 n'arrive pas à la cheville d'un Cessna, même si le moteur est le même. Ses ailes ont à peu près l'aérodynamique d'une porte de grange, ce qui en fait un fer à repasser. Tu ne l'adorerais pas sur ta petite piste. (woups, désolé Éric!!!)

Moins glaceux que les Continental certes, mais comme dit plus haut, la susceptibilité au givrage de carburateur n'est pas un facteur pour choisir un avion. Ils ont des carb heat et ils sont efficaces si on fait le moindrement attention.

D'excellents avions sont plutôt glaceux, comme le C-180 (je sais Gaston, ton tien n'était pas sujet au givrage! :lol: ), le Beaver, Otter, et plein d'autres.

Il y a des bons vieux 172 strait tail avec flaps manuels très abordables et encore mieux, des 170 - on rêve d'en avoir un!

Gilles
t-otter
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by t-otter »

Hey Jacques!

Si jamais tu te cherche toujours un 140 justement j'en ai un à vendre!

Va voir là: http://www.lespac.com/d-vehicules-aerie ... ZZ22181667

Très très bien entretenu avec l'intérieur qui à été refait à neuf au début de l'été!

Si jamais tu es intéressé tu peux m'apeller: 450-964-2787. Demande Cédric.
Post Reply