Qu'est ce qui à bien pu arriver ???
Posted: Sun 14 Nov, 2010 18:59
Cet après midi, en revenant de Rimouski, on volais à une altitude de 4500 pieds. 25 milles avant d’arriver à la hauteur de Rivière du Loup, on subit ce que je pense être du givrage carburateur. J’ai trouvé que ça arrivais rapidement mais en tout cas, j’ai mis le carb-heat et même avec ça, je trouvais que le moteur tournais « rough ». Après quelques minutes, j’ai enlevé le carb-heat et j’ai appauvri le mélange un peu. Finalement le moteur s’est remis à tourner rondement. Je me suis quand même détourné tranquillement vers le fleuve, juste au cas ou.
On passe Rivière du Loup, et je met le carb-heat à intervales régulièr. Tout va bien et comme ma femme et moi on à envie d’aller aux toilettes, on se déroutes vers Montmagny. On s’y poses, on prend quelques minutes d’arrêt et on redécolle direct St-Victor. Jusque la, tout va encore bien et la je subit encore une fois des hésitations du moteur, comme auparavant. Je met le carb heat mais la la situation ne se règle pas. Je vois le RPM varier légèrement et régulièrement. Nous sommes à environ 25 milles de l’aéroport de St-Frédéric, il est directement devant nous en tournant légèrement vers la droite. Je distingue l’aéroport d’où je suis mais si le moteur s’arrête ici, je ne me rend pas.
Je vérifie tous les paramètres moteur, tout est correct de ce côté la, j’enlève et je remet le carb-heat et je ne décelle aucune différence. La le moteur varie de 1800 rpm à 2300 et mon cœur lui varie possiblement pareil. Plus ça va et plus le moteur modère plus longtemps, assez pour me demander si il s’arrêtera. J’ai en masse d’essence, c’est certainement pas la la cause. Je réussi tant bien que mal à maintenir mon altitude qui était rendu à 3500 pieds. J’étais descendu la auparavant car on n’avais plus d’obstacle devant nous. Le moteur continue à descendre, ça varie de 1300 à 2200 mais plus souvent vers 1300. À cette vitesse, je ne suis pas capable de maintenir l’altitude et on est encore à au moins 15 milles. Je me met sur la fréquence 122.8, celle de St-Frédéric pour déclarer mon problème et pour faire une approche direct sur la piste 25. Pas de réponse du côté de l’unicom ni des avions possiblement en vol. Je retournes sur 126,7 et je déclare un PAN PAN PAN en indiquant le problème. J’ai des amis en vol de retour de Trois-Rivières et ils sont en contact avec moi et ils prennent la relève pour entrer en communication avec St-Frédéric. Moi je reste sur 126,7 en communication avec eux.
Le moteur va pas mieux, loin de la, et je me cherche un terrain car je ne suis pas certain de me rendre à la piste que je vois directement devant moi mais que je pense ne pas être à la portée de planée en cas d’arrêt complet du moteur. Je me déniche un terrain sur lequel je serai capable de me rendre si c’est ce qu’il me reste comme choix. On continue sur notre route en essayant de maintenir notre altitude du mieux qu’on peut en restant sécuritaire.
Finalement, je réussi à me rendre à St-Frédéric mais je suis maintenant trop haut, je passerai droit sur la piste si j’essaie de descendre la. J’ai 1500 pieds à perdre ça fait que je prend la décision de faire un 360 degré pour perdre de la vitesse et de l’altitude. Après mon tour complet je suis encore un peu trop haut, la vitesse est bonne et je décides de mettre pleins volets et de faire piquer le nez de l’avion. Par contre, je suis resté dans l’arc blanc mais la je me foutais de l’avion, ma femme et moi fallait qu’on arrête ça la car je ne pouvais plus me permettre un autre 360 degré.
J’ai posé l’avion bien doucement et j’ai stationné ça. Qu’est ce qui à fait défaut ? faut que ça soit dans le système de carburation, les magnétos n’aurais pas agit ainsi. J’ai vérifié par la suite au sol le RPM du moteur et il virais très bien à haut régime, j’ai vérifié le carb-heat en enlevant le cowling et avec le moteur en marche par après et tout était correct de ce côté la. J’ai vérifié si je ne trouverai pas d’eau dans l’essence mais la aussi c’étais négatif.
Je vais faire démonter le glascolator et faire drainer la base du carburateur voir s’il n’y aurais pas de trace d’eau. Ensuite je vais drainer complètement les réservoirs et les lignes d’essence et remettre du 100LL.
En fin de semaine j’ai rempli à deux reprises deux réservoirs de 5 gallons avec du super sans plomb de ECO et ils n’ont pas d’éthanol dans leurs essence. Hier on à volé pendant au moins 3 heures total avec la même essence que j’ai pris pour aujourd’hui et on à jamais eu de problème.
Si il y en à qui ont des pistes pour me guider dans la recherche de mon problème, elles seraient grandement appréciées :wink:
Jacques3012 (qui à pas vraiment le goût de prendre l'air sans savoir ce qui est réellement arrivé) :?
P.S. Un gros MERCI à Bernard Poulin et à Pierre Morin qui m'ont accompagné au radio tout au long de mon approche et de ma descente. Ça m'a rassuré de savoir qu'ils étaient avec nous :wink: ;)p
On passe Rivière du Loup, et je met le carb-heat à intervales régulièr. Tout va bien et comme ma femme et moi on à envie d’aller aux toilettes, on se déroutes vers Montmagny. On s’y poses, on prend quelques minutes d’arrêt et on redécolle direct St-Victor. Jusque la, tout va encore bien et la je subit encore une fois des hésitations du moteur, comme auparavant. Je met le carb heat mais la la situation ne se règle pas. Je vois le RPM varier légèrement et régulièrement. Nous sommes à environ 25 milles de l’aéroport de St-Frédéric, il est directement devant nous en tournant légèrement vers la droite. Je distingue l’aéroport d’où je suis mais si le moteur s’arrête ici, je ne me rend pas.
Je vérifie tous les paramètres moteur, tout est correct de ce côté la, j’enlève et je remet le carb-heat et je ne décelle aucune différence. La le moteur varie de 1800 rpm à 2300 et mon cœur lui varie possiblement pareil. Plus ça va et plus le moteur modère plus longtemps, assez pour me demander si il s’arrêtera. J’ai en masse d’essence, c’est certainement pas la la cause. Je réussi tant bien que mal à maintenir mon altitude qui était rendu à 3500 pieds. J’étais descendu la auparavant car on n’avais plus d’obstacle devant nous. Le moteur continue à descendre, ça varie de 1300 à 2200 mais plus souvent vers 1300. À cette vitesse, je ne suis pas capable de maintenir l’altitude et on est encore à au moins 15 milles. Je me met sur la fréquence 122.8, celle de St-Frédéric pour déclarer mon problème et pour faire une approche direct sur la piste 25. Pas de réponse du côté de l’unicom ni des avions possiblement en vol. Je retournes sur 126,7 et je déclare un PAN PAN PAN en indiquant le problème. J’ai des amis en vol de retour de Trois-Rivières et ils sont en contact avec moi et ils prennent la relève pour entrer en communication avec St-Frédéric. Moi je reste sur 126,7 en communication avec eux.
Le moteur va pas mieux, loin de la, et je me cherche un terrain car je ne suis pas certain de me rendre à la piste que je vois directement devant moi mais que je pense ne pas être à la portée de planée en cas d’arrêt complet du moteur. Je me déniche un terrain sur lequel je serai capable de me rendre si c’est ce qu’il me reste comme choix. On continue sur notre route en essayant de maintenir notre altitude du mieux qu’on peut en restant sécuritaire.
Finalement, je réussi à me rendre à St-Frédéric mais je suis maintenant trop haut, je passerai droit sur la piste si j’essaie de descendre la. J’ai 1500 pieds à perdre ça fait que je prend la décision de faire un 360 degré pour perdre de la vitesse et de l’altitude. Après mon tour complet je suis encore un peu trop haut, la vitesse est bonne et je décides de mettre pleins volets et de faire piquer le nez de l’avion. Par contre, je suis resté dans l’arc blanc mais la je me foutais de l’avion, ma femme et moi fallait qu’on arrête ça la car je ne pouvais plus me permettre un autre 360 degré.
J’ai posé l’avion bien doucement et j’ai stationné ça. Qu’est ce qui à fait défaut ? faut que ça soit dans le système de carburation, les magnétos n’aurais pas agit ainsi. J’ai vérifié par la suite au sol le RPM du moteur et il virais très bien à haut régime, j’ai vérifié le carb-heat en enlevant le cowling et avec le moteur en marche par après et tout était correct de ce côté la. J’ai vérifié si je ne trouverai pas d’eau dans l’essence mais la aussi c’étais négatif.
Je vais faire démonter le glascolator et faire drainer la base du carburateur voir s’il n’y aurais pas de trace d’eau. Ensuite je vais drainer complètement les réservoirs et les lignes d’essence et remettre du 100LL.
En fin de semaine j’ai rempli à deux reprises deux réservoirs de 5 gallons avec du super sans plomb de ECO et ils n’ont pas d’éthanol dans leurs essence. Hier on à volé pendant au moins 3 heures total avec la même essence que j’ai pris pour aujourd’hui et on à jamais eu de problème.
Si il y en à qui ont des pistes pour me guider dans la recherche de mon problème, elles seraient grandement appréciées :wink:
Jacques3012 (qui à pas vraiment le goût de prendre l'air sans savoir ce qui est réellement arrivé) :?
P.S. Un gros MERCI à Bernard Poulin et à Pierre Morin qui m'ont accompagné au radio tout au long de mon approche et de ma descente. Ça m'a rassuré de savoir qu'ils étaient avec nous :wink: ;)p