Pull-up Pull-up!!!!!! Phrase dangereuse???
- patrickd123
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Pull-up Pull-up!!!!!! Phrase dangereuse???
Cette phrase célèbre que plusieurs d'entre nous n'avons entendu que dans la série MAYDAY, les simulateurs de vol ou les jeux video et bien moi je l'ai entendu LIVE en fin de semaine.
Ca se passait samedi matin à st hubert. J'étais en montée initiale lorsque j'entendant le controlleur sur 121.3 annoncez fermement à tous les pilotes sur les ondes que la 06 droite fermait immédiatement car un avion venait de caler en plein milieu de la piste et que tout le traffic devait être dérouté sur la 06 gauche. Soudainement, j'entends le controlleur s'exclamer: Pull-up Pull-up car l'avion en final juste derriere ne s'était pas rendu compte de la situation et s'apprêtait à atterrir alors que le premier n'avait pas encore dégagé.
Et à ce moment j'ai eu la réflexion suivante: supposons un c150 en finale avec un élève en solo qui pratique en atterrissage court et donc vole a 60 kias. Supposont aussi que suite à un mauvais trim l'avion se retrouve en fait stable trimmé à 55 kias volets à 20(VSo 42kias). Soudainement la tour ordonne Pull-up Pull-up. Est-il si déraisonnable de penser qu'il y a une chance non négligeable que le pilote réagisse en tirant le manche au lieu de rajouter de la puissance, induisant ainsi un décrochage irrécupérable?
Donc la question est: Pull-up pull-up : pourrait-ce être dangeurereux comme formulation. J'opterais plutot pour Climb Climb
Ca se passait samedi matin à st hubert. J'étais en montée initiale lorsque j'entendant le controlleur sur 121.3 annoncez fermement à tous les pilotes sur les ondes que la 06 droite fermait immédiatement car un avion venait de caler en plein milieu de la piste et que tout le traffic devait être dérouté sur la 06 gauche. Soudainement, j'entends le controlleur s'exclamer: Pull-up Pull-up car l'avion en final juste derriere ne s'était pas rendu compte de la situation et s'apprêtait à atterrir alors que le premier n'avait pas encore dégagé.
Et à ce moment j'ai eu la réflexion suivante: supposons un c150 en finale avec un élève en solo qui pratique en atterrissage court et donc vole a 60 kias. Supposont aussi que suite à un mauvais trim l'avion se retrouve en fait stable trimmé à 55 kias volets à 20(VSo 42kias). Soudainement la tour ordonne Pull-up Pull-up. Est-il si déraisonnable de penser qu'il y a une chance non négligeable que le pilote réagisse en tirant le manche au lieu de rajouter de la puissance, induisant ainsi un décrochage irrécupérable?
Donc la question est: Pull-up pull-up : pourrait-ce être dangeurereux comme formulation. J'opterais plutot pour Climb Climb
- patrickd123
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Re: Pull-up Pull-up!!!!!! Phrase dangereuse???
patrickd123 wrote:Et à ce moment j'ai eu la réflexion suivante: supposons un c150 en finale avec un élève en solo qui pratique en atterrissage court et donc vole a 60 kias. Supposont aussi que suite à un mauvais trim l'avion se retrouve en fait stable trimmé à 55 kias volets à 20(VSo 42kias). Soudainement la tour ordonne Pull-up Pull-up. Est-il si déraisonnable de penser qu'il y a une chance non négligeable que le pilote réagisse en tirant le manche au lieu de rajouter de la puissance, induisant ainsi un décrochage irrécupérable?
Tsé genre, inexpérience, vol en situation de stress :roll:
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Mon opinion sur cette situation est que si l'élève est trimmé à 40 deg. en finale à faible vitesse près du sol, ne peut pas voir un traffic sur la piste avec la visibilité qu'il aura ...et bien il n'est pas du pour devenir pilote.
Mais ton observation est quand même bonne.
Règle générale, les débutants sont toujours trop vites et surtout trop hauts...
Bob
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Si un pilote inexpérimenté tire sur le manche en entendant "Pull Up", il le fera également en entendant "Climb" puisque les deux termes impliquent de monter.
Par contre le terme "Pull Up and Go around" est une phraséologie reconnue et fait parti de ce qu'un instructeur consciencieux devrait enseigner à ses élèves.
Daniel
Par contre le terme "Pull Up and Go around" est une phraséologie reconnue et fait parti de ce qu'un instructeur consciencieux devrait enseigner à ses élèves.
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Re: Pull-up Pull-up!!!!!! Phrase dangereuse???
patrickd123 wrote:Pull-up pull-up : pourrait-ce être dangeurereux comme formulation. J'opterais plutot pour Climb Climb
Probablement. Mais alors il faudrait changer aussi la terminologie des avertisseurs de terrains. Et celle des TCAS. Pour le moment, vouloir prendre de l'altitude, c'est à dire NE PAS tirer sur le manche mais plutot rajouter de la puissance, est donné par cet ordre qui peut en effet porter à se tromper et tirer sur le manche.
Le mot PULL dans le pull-up ammèene un mauvais réflexe, celui de tirer sur le manche quand on veut monter. Une erreur qui peut être fatale. Mais c'est la terminologie actuellement utilisée dans ces appareils qui nous commandent de prendre de l'altitude.
Est-ce la terminologie approuvée pour les ATC ? Bonne question. C'est plutot GO AROUND qui est la bonne terminologie. Dans ton exemple, l'ATC semble s'être rabattu sur le PULL=UP parce que le pilote ne comprennait pas l'instruction de "remise des gaz". On voit ici que la terminologie francophone porte moins à confusion. Elle n'amèene pas à tirer sur le manche, mais bien à remettre les gaz. La bonne façon de reprendre de l'altitude. Une instruction qui ne peut pas être refusé par le pilote, parce que normalement elle mets en cause un autre traffic.
En anglais, la terminologie de l'ATC est GO AROUND. Non pas Pull-up. Mais j"imagine que dans le cas que tu rapportes, le Go Around n'avait pas été compris par le pilote.
Débat intéressant, surtout dans un environnement d'école, avec un apprentissage dans une langue étrangère à l'étudiant.
Des cours d'anglais un peu plus soutenu devront surement être prodigué aux étudiants pour améliorer la sécurité. Sinon, l'ATC devra faire preuve de créativité pour se faire comprendre, comme dans ce cas çi, ce qui va justement à l'encontre du principe de communication de ne pas inventer de phraséologie propre, mais plutot d'essayer d'utiliser une phraséologie standardisée.
Ici, j'imagine que l'ATC a sorti cette phraséologie de dépit puisque l'avion semblait vouloir atterrir sans avoir eu l'autorisation préalable, et ne pas comprendre le Go Around. Je ne blamerais pas l'ATC pour avoir fait preuve de créativité, puisant dans des mots déjà utilisé mondialemnet par les avertisseurs de terrains et les TCAS, pour éviter un accident. Et probablemnet que le mot CLIMB n'aurait pas été plus compris que Go Around.
Par contre, j'aurais un petite session avec l'instructeur, ( L'école ) pour être certain que leurs étidiants comrennent une des commandes les plus importantes en circuit.
Louis
non-valable: http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... R_IFR1.pdf
Last edited by Louis_greniier on Mon 08 Nov, 2010 22:22, edited 2 times in total.
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By the way, j'ai jamais pensé un seul instant que le pull-up devrait être changé partout(TCAS, etc..) mais j'ai juste trouvé étrange que le premier qui a pensé à ça n'ait pas remarqué l'effet pervers pouvant en résulter et en choisir un autre a la place. Après tout, comme tout le monde ici fait référence à la formation des pilotes, la première chose qu'on enseigne aux élèves n'est elle pas justement vitesse-assiette altitude puissance. Donc PULL-UP dans une situation requérant une reprise d'altitude immédiate suggère, du moins intuitivement, exactement le contraire :wink:
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Bonjour
Si c'est rendu que le gars de la tour doit indiquer au pilote de tirer ou de pousser sur le manche , ou de mettre du rudder ?? on a un petit probléme de formation des pilotes , le gars de la tour indique, piste non dégager , d'interompe l'atterrissage , le gars assis dans l'avion doit savoir quoi faire pour dégager ne pas atterrire et remonter dans le circuit , et attendre les consignes .
C'est le pilote dans l'avion qui a le plein control de sa machine, si il ne sait pas que il faut remettre de la puissance pour remonter ??
André
Si c'est rendu que le gars de la tour doit indiquer au pilote de tirer ou de pousser sur le manche , ou de mettre du rudder ?? on a un petit probléme de formation des pilotes , le gars de la tour indique, piste non dégager , d'interompe l'atterrissage , le gars assis dans l'avion doit savoir quoi faire pour dégager ne pas atterrire et remonter dans le circuit , et attendre les consignes .
C'est le pilote dans l'avion qui a le plein control de sa machine, si il ne sait pas que il faut remettre de la puissance pour remonter ??
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patrickd123 wrote:que le premier qui a pensé à ça n'ait pas remarqué l'effet pervers pouvant en résulter et en choisir un autre a la place.
En effet.
Je ne lui donne pas la note de passage. Il a coulé !
patrickd123 wrote: vitesse-assiette altitude puissance.
Combien de pilote save cela ? Je veux dire combien de pilotes mettent de la puissance quand tu leur demandes de remonter au lieu de tirer sur le manche ?
à peine la moitié.
Merci de le rappeler.
Louis
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Partrick, il existe des formulaires ou quelque chose du genre chez Transports Canada pour rapporter ce qui pourrait être une situation dangereuse.
Bien que ce terme soit ancré dans les moeurs des pilotes et concepteurs de TCAS, peut-être réussiras-tu ainsi à faire changer la phraséologie standardisée. :wink:
Daniel
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