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Check roue de queue complété

Posted: Sat 30 Oct, 2010 16:24
by Papa_Golf
Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D

Un gros merci aux enseignements, conseils, et par-dessus tout la grande patience de mon instructeur Francis Bélanger.

Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.

Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:

Prochain défi: les skis. J'ai trouvé une belle paire de Federal 1500 certifié. Un bel hiver au Lac Agile en perspective, avec mes trois copains en Cessna 140 sur skis.


Papa_Golf

Posted: Sat 30 Oct, 2010 17:01
by merlin2340
Félicitations!!

Moi aussi j'ai fait mon check de roue de queue et le check de flottes avec Françis lorsque j'ai acheté le 185. C'est un chic type comme on en voit rarement!

Bon vol et amuse toi bien, il ne reste qu'à pratiquer...

Steeve

Re: Check roue de queue complété

Posted: Sat 30 Oct, 2010 18:19
by FlyROM
Papa_Golf wrote:Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D

Un gros merci aux enseignements, conseils, et par-dessus tout la grande patience de mon instructeur Francis Bélanger.

Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.

Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:

Prochain défi: les skis. J'ai trouvé une belle paire de Federal 1500 certifié. Un bel hiver au Lac Agile en perspective, avec mes trois copains en Cessna 140 sur skis.


Papa_Golf


Bravo papa_Golf!

As-tu fait des 2 et 3points?



J'suis pas jaloux, j'suis pas jaloux, non non non!


Flyrom

Posted: Sat 30 Oct, 2010 18:30
by Bob Cadi
Félicitation.
En effet c'est pas facile voir vraiment différent comme reflexes à développer...

Bob

Posted: Sat 30 Oct, 2010 18:39
by marcelg
Bravo Papa-golf
C-GnCJ est habituer a faire de bels atterrissages.
Je te souhaite de tout aussi bels atterrissage et beaucoup de beau vol.
A l'hiver du pourra venir déjeuner au Lac Blanc c'est l'endroit pour
se rassembler pour la journée de vol

Marcel

Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:34
by Papa_Golf
Tu parles Marcel. J'en rêve déjà.

Et disons qu'avec la petite neige qui tombe ce soir, ça met dans l'ambiance.



Papa_Golf

Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:45
by AzuraJames
Bravo pour ton check RDQ :D
Le pire est fait, c'est-à-dire les atterrissages sur roues sur piste asphaltée.
Je trouve les atterrissages sur skis nettement plus facile et pas mal plus le fun. Si tu aimes l'hiver, tu vas aimer les skis :D

Sylvain

Re: Check roue de queue complété

Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:51
by Papa_Golf
FlyROM wrote:
Papa_Golf wrote:Après 3.3 longues heures de pratique à Mascouche, Joliette et Lourdes-de-Joliette, j'ai finalement obtenu ce matin mon check roue de queue sur Cessna 140 C-GNCJ. Wow, super content. :D

Un gros merci aux enseignements, conseils, et par-dessus tout la grande patience de mon instructeur Francis Bélanger.

Faut vraiment le faire pour le croire. La conversion à roue de queue après 750 heures de roue de nez en Cessna 150, c'est vraiment pas facile.

Le contrôle de l'appareil au sol, en taxi et au décollage est déjà un défi en soi et demande une attention constante. Mais à l'atterrissage, là il faut tout désapprendre et réapprendre de nouveau. On se sent comme un débutant qui fait ses premières heures. C'est une bonne leçon d'humilité. :oops:

Prochain défi: les skis. J'ai trouvé une belle paire de Federal 1500 certifié. Un bel hiver au Lac Agile en perspective, avec mes trois copains en Cessna 140 sur skis.


Papa_Golf


Bravo papa_Golf!

As-tu fait des 2 et 3points?



J'suis pas jaloux, j'suis pas jaloux, non non non!


Flyrom



Oui, 2 points et 3 points. JMai trouvé les 3 points plus faciles car la technique se rapproche plus d'un atterrissage avec roue de nez. Ça me sembalit plus ''naturel''. Faut juste apprendre à ne pas pousser sur les commandes après avoir touché terre.

Les 2 points, c'est une autre histoire. On a d'ailleurs passé je dirais 80% du temps sur les 2 points. Mais un 2 points bien maitrisé, c'est un maudit bon feeling.

Papa_Golf

Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:58
by LW
Papa Golf, tu as découvert le St-Graal: :idea:
La vraie place pour la roulette c'est à l'arrière...!

Bravo,
Bienvenue dans la gang et surtout,
amuses-toi bien :!:

Marc LW

Posted: Sat 30 Oct, 2010 22:02
by reecky
Bravo Papa_Golf =:) =:) ;)p

Ciel bleu a toi

Reecky

Posted: Sun 31 Oct, 2010 09:55
by chaps90
bravo !!!

C'est certain que je vais essayer ça une fois que je me sentirai à l'aise avec mon pilotage.

Posted: Sun 31 Oct, 2010 10:13
by Papa_Golf
LW wrote:Papa Golf, tu as découvert le St-Graal: :idea:
La vraie place pour la roulette c'est à l'arrière...!

Bravo,
Bienvenue dans la gang et surtout,
amuses-toi bien :!:

Marc LW



Eh eh ! Je l'ai tu entendu souvent celle-là!!

Presque tout mes copains ont des tailwheels, alors les blagues sur la petite roue à la mauvaise place quand j'avais mon 150, je les ai toutes entendus. :twisted:

Me v'là un vrai pilote maintenant !! 8)


Papa_Golf

Posted: Sun 31 Oct, 2010 10:21
by Jacques3012
C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:

Jacques3012

Posted: Sun 31 Oct, 2010 10:37
by Papa_Golf
Jacques3012 wrote:C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:

Jacques3012




Non non, 3.3 heures c'est seulement la dernière leçon.

Ça m'a pris environ 13 heures au total en 5 leçons.


Papa_Golf

Posted: Sun 31 Oct, 2010 10:51
by Jacques3012
Papa_Golf wrote:
Jacques3012 wrote:C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:

Jacques3012




Non non, 3.3 heures c'est seulement la dernière leçon.

Ça m'a pris environ 13 heures au total en 5 leçons.


Papa_Golf


Ah OK. Je trouvais ça assez court 3,3 heures pour être à l'aise sur roue de queue.

Félicitation pour ce test et que maintenant tu est un "vrai" pilote :wink: :lol:

Jacques3012 (qui restera un "faux" pilote pour un bon bout encore) :wink:

Posted: Sun 31 Oct, 2010 11:15
by C-GBVK
Bonjour
Papa_Golf wrote:
Jacques3012 wrote:C'est tu juste 3,3 heures pour toute la pratique ou tu en avais déja fait avant :?: :?:

Jacques3012




Non non, 3.3 heures c'est seulement la dernière leçon.

Ça m'a pris environ 13 heures au total en 5 leçons.


Papa_Golf


Je pense que c'est plus difficile a caser une habitude que de former un gars qui n'a jamais voler (Sur un Champion ou un J3 cela prenait autrefois en moyenne 10 heures pour faire un Solo ) certain le faisait en moins que cela ..

Eh eh ! Je l'ai tu entendu souvent celle-là!!
Presque tout mes copains ont des tailwheels, alors les blagues sur la petite roue à la mauvaise place quand j'avais mon 150, je les ai toutes entendus.

Me v'là un vrai pilote maintenant !!


Rendu en l'air piloter un avion roue de queue ou béquille en avant cela change trés peu la donne . (Sur la durée du temps de vol d'un avion ,les atterrissages et décollage sont une petite fraction du temps )
En pilotage pur, les atterrissages et décollage ne determine pas l'habilté d'un pilote c'est juste un minimu que un pilote doit savoir )

l'habilité d'un pilote se mesure par sa precision en virrage , sa maitrise de la bille , que le virrage soit a faible inclinaison ou a forte inclinaison. Un pilote doit etre capable instinctivement de doser son action sur manche et du rudder (comment serré ou desserre un virage suivant l'inclinaison .)
l'art du beau pilotage c'est dans les pieds du pilote ..
Un bon exercise, se placer sur l'axe d'une route droite et faire une sucession alterné de virrage, gauche, droite, a 45 degrés d'inclinaison et rester a la même altiude . (tricoter sur un axe)

( A grande inclinaison le manche a prédominance pour serré ou desserer un virrage, le palonnier a prédominance pour monter et descendre )
C'est a 45 degrés d'inclinaison que ce dosage est le mieu partagé .

André

Posted: Sun 31 Oct, 2010 13:01
by Papa_Golf
André,

Me v'là un vrai pilote maintenant !!!

C'est une blague, humour, rire, détente !!! :wink:


Papa_Golf

Posted: Sun 31 Oct, 2010 13:13
by MichelC
Yéééééééééééé !!!! Bravo pour tes efforts Papa_Golf ! ;)p

Maintenant, il ne s'agit plus que d'amasser la pratique et les plaisirs. J'en connais un qui va se promener en titi cet hiver ! :wink: Hey, 4 x 140 rien qu'à Lac Agile !!! On devrait la re-baptiser 140-City ! :lol: :lol: :lol:

Génial 8)

MichelC

Posted: Sun 31 Oct, 2010 16:45
by OlivierC-FWOL
Bravo!

Olivier qui a hâte de revoler avec une roue de queue...

8)

Posted: Mon 01 Nov, 2010 00:34
by martint
Bravo Pierre,
Hé oui on a très hâte de te revoir à Lac Agile avec GNCJ. En plus, sur skis cet hiver....woow, y va y avoir de l'activité à notre petite piste cet hiver :P

4 Cessna 140 à la même place, c'est pratiquement un club. Raison de plus Michel C. de reprendre l'idée d'un RVI Cessna 140 comme tu avais fais (mais ou tous sont bienvenus)
À suivre!

Martin (FJAR)