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Pinocchio retiré
Posted: Mon 18 Oct, 2010 22:58
by Mariquita
Il y a quelques jours, après avoir terminé une campagne d'essais en vol, le Boeing 720-023B immatriculé C-FETB (alias Pinocchio) de Pratt & Whitney Canada a été retiré du service.
Depuis quelques jours également circule la rumeur que cet appareil pourrait être rapidement ferraillé! Si cette information devait s'avérer exacte, il s'agirait d'une perte notoire pour le patrimoine aéronautique canadien.....
Un de mes profs à l'ÉNA a contacté le service de presse de Pratt & Whitney Canada pour avoir plus d'informations, mais il n'a pas obtenu de réponse à l'heure où ces lignes sont écrites. Espérons qu'il ne s'agisse que d'une rumeur et qu'aucun membre de la direction du motoriste canadien ne sera assez stupide pour commander ce geste irréparable.
Sa place serait plus dans un musée, non?
C'était le dernier Boeing 720 en opération.
Article:
http://www.wingsmagazine.com/content/view/4553/155/
Il n'est pas très beau certes... il est polluant et bruyant. Il a été modifié (trop) souvent. Mais c'était le banc d'essai ''volant'' de Pratt. Sa principale caractéristique: il a le nez allongé où il y a une turbine PT6 dedans pour des tests en vol!
Mari
Posted: Mon 18 Oct, 2010 23:37
by Charles
Bien d'accord qu'il s'agit d'une antiquité en bon état (donc intéressante à préserver), mais où tu mets ça?
En passant, c'est quoi le machin qui dépasse sur le côté de l'avion? Un petit moteur genre jet privé?
- Charles
Posted: Mon 18 Oct, 2010 23:53
by LouisR
Le musée à Ottawa ou encore Vintage Wings à Gatineau pourraient être preneurs si il n'y a pas d'effort de fait pour le garder dans la région de Montréal.
En exposition statique à St-Hubert?
Au Centre des Sciences de Montréal?
Juste quelques idées comme ça.
Posted: Tue 19 Oct, 2010 00:46
by PhilH
J'espère que c'est une rumeur aussi!
Je le voyais souvent passer derrière chez moi, avec une traîné brune en arrière..
Dommage qu'il soit retiré
Phil
Posted: Tue 19 Oct, 2010 08:49
by Charles
Je pense que j'ai trouvé la réponse à ma question en lisant La Presse ce matin. Je suppose que ça doit être un des moteurs utilisés sur les Phenom...
- Charles
Posted: Tue 19 Oct, 2010 09:33
by denimich
PlasticMan wrote:...
En passant, c'est quoi le machin qui dépasse sur le côté de l'avion? Un petit moteur genre jet privé?
- Charles
Il y a 3 positions pour les test des moteurs:
- Sur la nacelle allongé du nez pour les moteurs turbine avec hélice,
- position du moteur no 3 sous les ailes pour les turbofans,
- et à droite de la cabine de pilotage pour (tu avais trouvé) les petits moteurs genre jet corporatifs qui ont le moteur attaché au fuselage.
Denis
Posted: Tue 19 Oct, 2010 10:40
by Jacques3012
PlasticMan wrote:Bien d'accord qu'il s'agit d'une antiquité en bon état (donc intéressante à préserver), mais où tu mets ça?
- Charles
St-Victor de Beauce :lol: :lol: :lol:
Reste juste à le faire atterrir la :? :? :lol:
Jacques3012
Posted: Tue 19 Oct, 2010 11:18
by AndréM
Jacques3012 wrote:PlasticMan wrote:Bien d'accord qu'il s'agit d'une antiquité en bon état (donc intéressante à préserver), mais où tu mets ça?
- Charles
St-Victor de Beauce :lol: :lol: :lol:
Reste juste à le faire atterrir la :? :? :lol:
Jacques3012
Au pire, il va régler une fois pour toute le problème d'arbres en bout de piste... :shock: :roll: :wink:
Posted: Tue 19 Oct, 2010 12:45
by doloair
On pourrais faire un beau restaurant a St Lambert la dedans :idea: :roll: :lol: :lol: Ben quoi nous avons plusieurs dévoreurs de poutine :lol:
Dolorès
Posted: Tue 19 Oct, 2010 12:50
by GLAB
Jacques3012 wrote:PlasticMan wrote:Bien d'accord qu'il s'agit d'une antiquité en bon état (donc intéressante à préserver), mais où tu mets ça?
- Charles
St-Victor de Beauce :lol: :lol: :lol:
Reste juste à le faire atterrir la :? :? :lol:
Jacques3012
Jacques3012,
Installe leur des câbles d'arrêt comme sur les porte avions. :lol: :lol: :lol:
Je pense que tu est assez débrouillard, que tu pourrais même faire çà.
Jacques :D :D :D :wink: :wink:
Posted: Tue 19 Oct, 2010 14:49
by Theo007
Si ils veulent l'envoyer a ferraille ca s'errais pas pour éviter l'espionnage industrielle ? Y a surement bien de secrets dans se coco !
Ha oui Jacques... Une chose est certain,,, Si il atterrie a St Victor, il va déboisé ta piste d'un 1000 pieds supplémentaire !
:wink:
THEO
Posted: Tue 19 Oct, 2010 15:04
by Oholio
LouisR wrote:Le musée à Ottawa ou encore Vintage Wings à Gatineau pourraient être preneurs si il n'y a pas d'effort de fait pour le garder dans la région de Montréal.
En exposition statique à St-Hubert?
Au Centre des Sciences de Montréal?
Juste quelques idées comme ça.
Il serait parfait sur le nouveau toit du stade olympique
:lol:
Posted: Tue 19 Oct, 2010 15:07
by nicolasp
Si je ne me trompe pas, il sera remplacé par le 747SP de Mirabel!?
Photo de djipibi
Dommage, j'aimais bien le voir circuler chez Pratt quand je faisais ma pré-vol ou quand on plaçait le 152 à côté dans le hangar... pas la même échelle!
Posted: Tue 19 Oct, 2010 15:08
by MichelC
Rockcliffe serait sa place logique mais j'suis pas sûr qu'il pourrait y entrer en volant...
Michel C.
Posted: Tue 19 Oct, 2010 20:29
by Mariquita
Oholio wrote:Il serait parfait sur le nouveau toit du stade olympique
:lol:
+ 1 :lol: hahaha
Mais sérieusement, ils pourraient faire comme le avro arrow... le séparer en plusieurs parties pour les exposer dans différents musées, partout à travers le Canada. (Arrow => le nez est à Ottawa)
Mari
Posted: Wed 20 Oct, 2010 16:11
by Constipus
Ah mais Pinochio n’a pas été le premier et SP747 ne sont peut-être pas les derniers :
Beech 18 de PW&C, 1961
Viscount pendant 15 ans
Boeing 720 alias Pinochio
Al
(Fier travailleur de PWC et traité aux ptits oignons)
Posted: Wed 20 Oct, 2010 16:23
by denimich
Il y a déjà eut un DC-3 avec un nez de CF-104 dans les FCs qui était aussi surnommé Pinochio. La dernière fois que je l'ai vu il était en statique permanent sur la base de Cold Lake. Je l'ai même déjà piloté quelques minutes il y a quelques lunes de ça.
Denis
Posted: Wed 20 Oct, 2010 16:26
by FlyROM
Al, les deux autre flying test beds on été léguées a l'ENA. Pourquoi pas le 720???,
Le Beech est dans l'hangar, le Viscount fais de l'ombre aux mauvaises herbes à cote du Canso et du DC3 d'aerovision!
Flyrom
Posted: Wed 20 Oct, 2010 20:36
by Mariquita
FlyROM, l'ÉNA vient de recevoir le challenger C-FURG... il y a eu un hangar qui a été construit spécialement pour lui, même.
On a aucune place pour ça malheureusement, à moins de le mettre en arrière (la cours à scrap de l'ÉNA) à la merci des intempéries... :?
Mari