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Gros avion, petit hangar prise 2
Posted: Mon 18 Oct, 2010 20:42
by OlivierC-FWOL
C'est l'automne, et comme à chaque année il est temps de rentrer le TBM dans un petit hangar afin de le déshabiller. Cette année il va voir mal aux cheveux le pauvre TBM, l'inspection en est une de type 600 heures...
Socata TBM 700C2 C-GPQB by
comiquaze, on Flickr
Socata TBM 700C2 C-GPQB by
comiquaze, on Flickr
Socata TBM 700C2 C-GPQB by
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Socata TBM 700C2 C-GPQB by
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À suivre...
8)
Posted: Tue 19 Oct, 2010 17:23
by le jeune
On fait pas les choses à moitié! :wink:
J'espere que tout va etre normal pour cet avion au long nez magnifique! 8)
Posted: Tue 19 Oct, 2010 17:57
by Bob Cadi
Vas-tu encore tester les masques à oxygène :?: :lol: :lol: :lol:
Bob :wink:
Posted: Tue 19 Oct, 2010 18:52
by OlivierC-FWOL
Bob, on va essayer de faire quelque chose juste pour toi...
8)
Posted: Tue 19 Oct, 2010 19:54
by OlivierC-FWOL
Bon, nous avons appris bien des choses aujourd'hui:
- les panneaux de l'habillage intérieur ne sont pas enlevable. On a réussi, il fallait juste pleurer assez longtemps.
- il y a des pièces de la station spatiale dans le TBM, en l'occurence les deux portes.
Socata TBM 700C2 C-GPQB by
comiquaze, on Flickr
Socata TBM 700C2 C-GPQB by
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- il y a déjà eu du maïs soufflé de consommer dans l'avion, on croyait que c'était du pop-corn, mais comme l'avion est français...
Socata TBM 700C2 C-GPQB by
comiquaze, on Flickr
8)
Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:35
by OlivierC-FWOL
Nous avons terminé l'inspection aujourd'hui, pas de grosses surprises, on rhabille le tout cette semaine et on va aller voir si l'avion vole toujours.
Ah, oui, j'oubliais...
Juste pour toi mon Bob...
[youtube]v4t27HAr5hw[/youtube]
:lol:
Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:37
by djipibi
La barre est haute mon Bob!
Go for it!
Translation : Va quatre cela!
Mon meilleur Toronto French reste à venir!)
Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:41
by djipibi
Ouin Olie pas vraiment de la génération "Energy Star" ton grille-pain-four
Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:49
by thierry
On parle deja d'un futur
-Jutras
-olivier
-Grammy Award
-Le tapis rouge de canne
-Et bien plus......
Posted: Sat 30 Oct, 2010 21:54
by LW
Hé Thierry!
Te rappelles-tu du gars qui t'a allongé les bras en faisant des tours et des tours d'hélicoptères à St-Gabriel?
Désolé Olivier pour la transgression de ton sujet :oops:
LW
Posted: Sat 30 Oct, 2010 22:23
by thierry
Oui Monsieur!!!
Et si ma memoire est bonne il avait une honda prelude qui fesait des clin d'oeil...
Posted: Sat 30 Oct, 2010 23:03
by OlivierC-FWOL
Retour au programme principal svp...
Masi où est Bob??
:shock: :?: :roll: :cry:
Posted: Sat 30 Oct, 2010 23:36
by love2soar
Il est a Waskaganish enroler avec un projet a JC, a ce qui parait linternet est encore pire qua Kuujjuaq...
Meme au pole sud yont une meilleure communication!!!!
Posted: Sun 31 Oct, 2010 06:48
by Louis_greniier
OlivierC-FWOL wrote:
Juste pour toi mon Bob...
Trop drole Olivier !!
Merci
On devrait faire une série " Les mille façons de faire un café aviation"
Bob avait déjà bien parti le bal avec son pilote d'émission
Louis
Posted: Sun 31 Oct, 2010 07:46
by ttq
Olivier
sait pas si t'as le goût d'épiloger
sur la difficulté a remonter
tout ce qu'on démonte de la même façon
et l'usure ou les petits bris
qu'y s'installent
et de balancer le risque de ne pas voir un défaut
versus les coûts et les risques mentionnés ci-haut
il me semble qu'en hélico
il y a eu plusieurs accidents mortels
suite a des travaux de revision majeur
car, faut bien l'admettre
c'est pas tout les jours
qu'on démonte et remonte
une bébitte semblable
j-p
PS là partez pas en peur
je dit pas de ne pas faire d'inspection.....
Posted: Sun 31 Oct, 2010 08:55
by jcdostie
love2soar wrote:Il est a Waskaganish enroler avec un projet a JC, a ce qui parait linternet est encore pire qua Kuujjuaq...
Meme au pole sud yont une meilleure communication!!!!
Je pense qu'il a un probleme U18 avec son informatique. Dans un récent email que je dois censurer, il me parle même de bit ou bitte ou trop de bitte ou grosse bitte (je ne suis plus certain de l'orientation de Bob :oops: :oops: ) .
Je lui ai dit que je ne peux pas faire grande chose quand c'est écrit avec 2 t
Olivier, très drole ton vidéo, la barre est très haute. Anyway, je vais monter cette semaine et on va se faire un scénario.....à suivre
JC
Posted: Sun 31 Oct, 2010 09:26
by Jacques3012
Super bon ton vidéo Olivier ;)p Bob, va avoir du travail pour dépasse ça. :lol:
Dis moi, lors du démarrage de la turbine, vous avez utilisé une bonbonne avec pression d'air je crois. Est-ce que c'est cette pression qui faisait office de faire démarrer la turbine :?: :?:
Lors d'un démarrage normal, il y à certainement un démarreur électrique qui fait tourner la turbine :?: Est-ce que c'est très exigents sur les batteries lorsque le démarreur est engagé car il n'y à pas de compression comme un moteur à piston :?:
Quel est le voltage du démarreur :?:
Merci
Jacques3012
Posted: Sun 31 Oct, 2010 10:50
by toxedo_2000
jcdostie wrote:....
Olivier, très drole ton vidéo, la barre est très haute. Anyway, je vais monter cette semaine et on va se faire un scénario.....à suivre
JC
En TBM, c'est normal que la barre soit très haute. Ça vole pas mal plus haut!
Olivier, chapeau ! Tu as réussi à coiffer Bob! Mais il va relever le défi, j'en suis certain, et te faire une tarte avec une pelle à steam de Waskaganish, check bien! :wink:
Posted: Sun 31 Oct, 2010 11:52
by Eric GARF
Très drôle ton vidéo mais y a une chose sur laquelle Bob t'a battu.... Lui il a consommé son café pour vrai devant la caméra... et toi oseras tu le boire !? :wink:
Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
Posted: Sun 31 Oct, 2010 16:25
by OlivierC-FWOL
love2soar wrote:Il est a Waskaganish enroler avec un projet a JC, a ce qui parait linternet est encore pire qua Kuujjuaq...
Ma question était électronique, je me demandais pourquoi il n'était pas sur le forum et non où il était sur la Terre.
Louis_greniier wrote:On devrait faire une série " Les mille façons de faire un café aviation"
Bonne idée, il faudrait partir un sujet à cet effet...
ttq wrote:sait pas si t'as le goût d'épiloger (...)
Il faut dire que le TBM n'est pas l'avion le plus difficile d'accès, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de panneaux et de pièces. Le reste est assez simple une fois qu'on y a accès. Il y a juste ben ben ben ben ben du stock. Si le mécano est consciencieux et prend son temps, je ne vois pas de problème. La machine a été conçu pour être entretenue après tout.
Jacques3012 wrote:Dis moi, lors du démarrage de la turbine, vous avez utilisé une bonbonne avec pression d'air je crois. Est-ce que c'est cette pression qui faisait office de faire démarrer la turbine?
Jacques, ne crois pas tout ce que tu vois sur Internet. On a fait un montage de plusieurs choses pour faire le film. Le "percolateur" est en fait une bonbonne dont on se sert pour nettoyer l'intérieur de la turbine lors des entretiens. Le démarrage est tout électrique.
Jacques3012 wrote:st-ce que c'est très exigents sur les batteries lorsque le démarreur est engagé car il n'y à pas de compression comme un moteur à piston
La compression se fait au fur et à mesure que les aubes de la turbine augmentent leur vitesse de rotation, l'injection de carburant se fait autour de 10%, soit environ 3 000RPM. Le démarreur est un système 28 volts, et il demande 1 000 ampères pour mener sa tâche à bien. Une fois le démarrage terminé, on l'utilise comme générateur, d'où le terme starter-generator.
Eric GARF wrote:Lui il a consommé son café pour vrai devant la caméra... et toi oseras tu le boire !?
Éric, Bob a pris le chemin "Mythbusters", moi j'ai pris le chemin magie du cinéma. Aucune café indigeste n'a été gaspillé lors du tournage et aucun beigne ne fut laissé pour compte dans sa boîte.
8)