Un ptit vol à Tremblant pour voir les feuilles

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI

Un ptit vol à Tremblant pour voir les feuilles

Post by patrickd123 »

Demain je pars faire un tour vers Tremblant. Ne riez pas mais ca va être seulement mon 2ième plus long trajet à vie. Faut dire que ma vie de pilote n'a officiellement commencé que l'hiver dernier, mais ca faisait 3 ans que je volais solo avec ma licence d'élève pilote Comme je loue a st-hubert et que les gens que j'embarque sont souvent des neophytes, les vols se limitent tres souvent à un ptit circuit ville-marie ou pour ceux qui prennent l'Extra avec ca(!!!!!), j'agrandi le circuit en allant jusqu'a la riviere des milles-iles, vers l'ouest jusque vis a vis Trudeau puis je reviens vers saint-hubert en survolant CYUL.

J'ai une question. Avec le 150 rempli d'essence, je suis peut-etre un peu pépére mais me semble que c'est serré pour faire l'aller retour sans refueler a tremblant. Mais ca a l'air compliqué la-bas, ils sont pas toujours ouvert; on dirait qu'il faut prendre un rendez-vous pour avoir le droit d'y aller. En tout cas, si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce que je devrais faire ca me rassurerait un peu, mais y m'semble que je devrais avoir assez de gaz pour l'aller-retour sans escale.

J'ai tu hate un peu d'être moins pepere!!!!!! :oops:
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Si tu fais un calcul tout simple de ta consommation/heure en vérifiant la distance de ton vol prévu + disons 45-60min tu auras TA réponse car c'est avec celle-ci que tu devras vivre et voler....

Une façon très simple de calculer la distance autre qu'avec ta règle et la carte est avec http://skyvector.com/

Je l'ai fait pour toi et ça donne maximum 2hres aller/retour St-Hubert/Mt-Tremblant Intl (Macaza) à 80kts. Tu dois ajouter 40 min pour le roulage et attente au sol et possiblement dans le circuit à St-Hubert ce qui donne 2:40 + 1:00 d'extra au cas ou si tu veux jouer full safe. Donc tu dois pouvoir faire 3:40 avec le plein de ton avion. Mon ancien C-150 prenait 22litres/hre donc dans mon cas j'aurais eu besoin de 60litres.

Bon vol !

Eric GARF maintenant sur FZPM 8)
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by ttq »

de retour de Portneuf, près de la zone de Québec
les couleurs, il en reste pas beaucoup

mais paysage ahurisant de beauté
montagne
toutes sortes de lacs, de vallée, de pic rocheux, de falaises.....

pis des rafales, des turbulences, et un peu de pluie...un chouillat de pluie

j-p
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Salut Patrick,

Il y a toujours quelqu'un pour l'essence chez Aéroloisirs. Ils sont là de 7:00 jusqu'à la brunante à peu près tout le temps.

Quand l'école ferme au milieu de l'iver, elle donne la gestion de l'essence au gérant de l'aéroport, donc aucun problème à l'année longue.

Dommage que je n'aies pas lu ton post à temps car je serais venu t'accueillir et t'offrir un café et une tournée du village. La prochaine fois, préviens-moi et je viendrai te voir!

Quant à la peur de sembler "pépère" parce que tu emportes plus d'essence, c'est une très bonne habitude que tu seras un jour proche ou loin, très heureux d'avoir quand la météo ou d'autres facteurs inopinés se présenteront.

Au plaisir

Gilles
Post Reply