Je l'ai vu! Je l'ai vu! Je l'ai vu!
Mais... comme tu dis Jacques, j'ai le don de pas pouvoir rencontrer le monde... voici l'histoire:
Martin (pipstah) m'appelle pour me dire qu'il sera à l'aéroport après diner vers 12h30... c'est donc un rendez-vous, je peux y être. Mais le doute commence à m'assaillir lorsque j'entends au news vers 12h10 qu'un hélicoptère de type Cessna (ben non, ils ont dit de type Libellule :lol: ), venait de s'écraser dans le fleuve à 1 km des berges de Cap-Chat. :S Je suis alors triste d'apprendre le mauvais sort de ce pilote (mais la météo ne permettait même pas à l'armée de voler... donc faites vos conclusions) Je me dit que notre rencontre n'aura finalement pas lieu, qu'il sera parti à sa recherche.
Je me dirige donc vers CYXK avec un ti-brin d'espoir. À mon arrivée, je suis heureux de voir une bibitte jaune au sol.
Ça veut dire que je pourrai le voir et je me dis que le pilote est sûrement localisé. Mais Martin n'y est pas!
J'attends 5 minutes et je le vois alors arriver avec d'autres, le téléphone à la main et un air sérieux.
Je comprends vite qu'il vient d'être affecté sur la recherche d'un hélicoptère dans le fleuve près de Cap-Chat. Après son téléphone, on se serre la pince et il s'excuse, mais qu'il est occupé. Je ne lui en tient absolument pas rigueur... il s'en va sauvé, espérons le, une vie! Mais quel expérience de voir tout l'organisation de ce vol de secours.
J'assiste au briefing qui est épatent et fait d'un calme qui me renverse. Le "chargé de mission" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on les appelle, mais pour les besoins de l'histoire appelons-le Sébastien :wink: ), donc Sébastien suit un checklist pour être sûr de ne pas oublier aucun détail à donner à son équipe. Martin prépare la nav, check la météo, les hôpitaux proches! J'apprends alors qu'ils n'ont pas de SARTech sur leur équipe, je propose donc à Martin s'ils veulent se contenter d'un paramédic :wink: Martin qui a l'air à trouver l'idée pas si mal, le propose à Sébastien, mais c'est un refus :cry: Mais je comprends, c'est une question de responsabilité et le temps est déjà très hasardeux pour mettre le vol en doute. L'équipe se change et vont préparer l'appareil.
J'ai un vidéo pour la suite, mais je vais attendre l'autorisation de Martin pour la mettre.
J'espère qu'ils n'auront jamais à ce préparer comme ça pour me chercher, mais s'il m'arrive un jour un pépin, je suis vraiment confiant en eux. Ils ont vraiment toute mon admiration (ainsi que les artificiers (démineurs) qui voyageaient avec eux pour la mission précédente). Ces hommes donnent de leur temps pour leur pays, pour notre sécurité, pour nous sauver... souvent au détriment de leur famille, sociale et même de leur vie.
Je tiens à te dire Martin et SVP, transmets également à Sébastien, toute la gratitude que j'ai pour vous. À chaque préparation de vol, à chaque vol, j'aurai une pensée pour vous qui êtes standby au cas qu'il m'arrive quelque chose. Du fond du coeur MERCI!
Patrick Therrien
P.S. Martin, si vous êtes encore en ville après 19h et que tu vois l'ambulance 1101... je serai dedans. On pourrait se reprendre.