Anticosti!!
- pipstah
- Participant habitué

- Posts: 456
- Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rimouski
Anticosti!!
On va faire un petit tour dans le coin de Port Menier/ Gaspé / Rimouski /Mont-Joli la semaine prochaine.
S'il y en a qui sont allés à Port Menier, ça ressemble à quoi l'aéroport? J'ai regardé dans le CFS mais rien ne bat l'expérience de ceux qui sont déjà allé.
S'il y en a qui sont allés à Port Menier, ça ressemble à quoi l'aéroport? J'ai regardé dans le CFS mais rien ne bat l'expérience de ceux qui sont déjà allé.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
GUJO wrote:pipstah wrote:de Gaspé ou de la cote nord?
je te parle de la côte-nord, pas certain que je le ferais en mono de Gaspé, mais ça c'est moi
Et pourquoi, la distance ne semble pas si grande :?:
Ce qui me fatiguerai c'est qu'ils n'ont pas de carburant sur place, même pas de Mogas de disponible :?: :?:
Jacques3012
- Papa-pat
- Participant régulier

- Posts: 553
- Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
- Location: Rimouski
pipstah wrote:On part demain matin Pat ;)
Tu m'as laissé comme message que vous partiez au coucher du soleil... je suis arrivée à 21h30 de Québec. :evil:
Awoir su que vous étiez là ce matin...
De toute façon, j'aimerais que tu me rapelles pareil... j'ai de quoi à te demander à propos des Forces.
Patrick
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- Papa-pat
- Participant régulier

- Posts: 553
- Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA22/20
- Identification de l'avion: C-GTYO
- Location: Rimouski
Je l'ai vu! Je l'ai vu! Je l'ai vu!
Mais... comme tu dis Jacques, j'ai le don de pas pouvoir rencontrer le monde... voici l'histoire:
Martin (pipstah) m'appelle pour me dire qu'il sera à l'aéroport après diner vers 12h30... c'est donc un rendez-vous, je peux y être. Mais le doute commence à m'assaillir lorsque j'entends au news vers 12h10 qu'un hélicoptère de type Cessna (ben non, ils ont dit de type Libellule :lol: ), venait de s'écraser dans le fleuve à 1 km des berges de Cap-Chat. :S Je suis alors triste d'apprendre le mauvais sort de ce pilote (mais la météo ne permettait même pas à l'armée de voler... donc faites vos conclusions) Je me dit que notre rencontre n'aura finalement pas lieu, qu'il sera parti à sa recherche.
Je me dirige donc vers CYXK avec un ti-brin d'espoir. À mon arrivée, je suis heureux de voir une bibitte jaune au sol.
Ça veut dire que je pourrai le voir et je me dis que le pilote est sûrement localisé. Mais Martin n'y est pas!
J'attends 5 minutes et je le vois alors arriver avec d'autres, le téléphone à la main et un air sérieux.
Je comprends vite qu'il vient d'être affecté sur la recherche d'un hélicoptère dans le fleuve près de Cap-Chat. Après son téléphone, on se serre la pince et il s'excuse, mais qu'il est occupé. Je ne lui en tient absolument pas rigueur... il s'en va sauvé, espérons le, une vie! Mais quel expérience de voir tout l'organisation de ce vol de secours.
J'assiste au briefing qui est épatent et fait d'un calme qui me renverse. Le "chargé de mission" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on les appelle, mais pour les besoins de l'histoire appelons-le Sébastien :wink: ), donc Sébastien suit un checklist pour être sûr de ne pas oublier aucun détail à donner à son équipe. Martin prépare la nav, check la météo, les hôpitaux proches! J'apprends alors qu'ils n'ont pas de SARTech sur leur équipe, je propose donc à Martin s'ils veulent se contenter d'un paramédic :wink: Martin qui a l'air à trouver l'idée pas si mal, le propose à Sébastien, mais c'est un refus :cry: Mais je comprends, c'est une question de responsabilité et le temps est déjà très hasardeux pour mettre le vol en doute. L'équipe se change et vont préparer l'appareil.
J'ai un vidéo pour la suite, mais je vais attendre l'autorisation de Martin pour la mettre.
J'espère qu'ils n'auront jamais à ce préparer comme ça pour me chercher, mais s'il m'arrive un jour un pépin, je suis vraiment confiant en eux. Ils ont vraiment toute mon admiration (ainsi que les artificiers (démineurs) qui voyageaient avec eux pour la mission précédente). Ces hommes donnent de leur temps pour leur pays, pour notre sécurité, pour nous sauver... souvent au détriment de leur famille, sociale et même de leur vie.
Je tiens à te dire Martin et SVP, transmets également à Sébastien, toute la gratitude que j'ai pour vous. À chaque préparation de vol, à chaque vol, j'aurai une pensée pour vous qui êtes standby au cas qu'il m'arrive quelque chose. Du fond du coeur MERCI!
Patrick Therrien
P.S. Martin, si vous êtes encore en ville après 19h et que tu vois l'ambulance 1101... je serai dedans. On pourrait se reprendre.
Mais... comme tu dis Jacques, j'ai le don de pas pouvoir rencontrer le monde... voici l'histoire:
Martin (pipstah) m'appelle pour me dire qu'il sera à l'aéroport après diner vers 12h30... c'est donc un rendez-vous, je peux y être. Mais le doute commence à m'assaillir lorsque j'entends au news vers 12h10 qu'un hélicoptère de type Cessna (ben non, ils ont dit de type Libellule :lol: ), venait de s'écraser dans le fleuve à 1 km des berges de Cap-Chat. :S Je suis alors triste d'apprendre le mauvais sort de ce pilote (mais la météo ne permettait même pas à l'armée de voler... donc faites vos conclusions) Je me dit que notre rencontre n'aura finalement pas lieu, qu'il sera parti à sa recherche.
Je me dirige donc vers CYXK avec un ti-brin d'espoir. À mon arrivée, je suis heureux de voir une bibitte jaune au sol.
Ça veut dire que je pourrai le voir et je me dis que le pilote est sûrement localisé. Mais Martin n'y est pas!
J'attends 5 minutes et je le vois alors arriver avec d'autres, le téléphone à la main et un air sérieux.
Je comprends vite qu'il vient d'être affecté sur la recherche d'un hélicoptère dans le fleuve près de Cap-Chat. Après son téléphone, on se serre la pince et il s'excuse, mais qu'il est occupé. Je ne lui en tient absolument pas rigueur... il s'en va sauvé, espérons le, une vie! Mais quel expérience de voir tout l'organisation de ce vol de secours.
J'assiste au briefing qui est épatent et fait d'un calme qui me renverse. Le "chargé de mission" (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on les appelle, mais pour les besoins de l'histoire appelons-le Sébastien :wink: ), donc Sébastien suit un checklist pour être sûr de ne pas oublier aucun détail à donner à son équipe. Martin prépare la nav, check la météo, les hôpitaux proches! J'apprends alors qu'ils n'ont pas de SARTech sur leur équipe, je propose donc à Martin s'ils veulent se contenter d'un paramédic :wink: Martin qui a l'air à trouver l'idée pas si mal, le propose à Sébastien, mais c'est un refus :cry: Mais je comprends, c'est une question de responsabilité et le temps est déjà très hasardeux pour mettre le vol en doute. L'équipe se change et vont préparer l'appareil.
J'ai un vidéo pour la suite, mais je vais attendre l'autorisation de Martin pour la mettre.
J'espère qu'ils n'auront jamais à ce préparer comme ça pour me chercher, mais s'il m'arrive un jour un pépin, je suis vraiment confiant en eux. Ils ont vraiment toute mon admiration (ainsi que les artificiers (démineurs) qui voyageaient avec eux pour la mission précédente). Ces hommes donnent de leur temps pour leur pays, pour notre sécurité, pour nous sauver... souvent au détriment de leur famille, sociale et même de leur vie.
Je tiens à te dire Martin et SVP, transmets également à Sébastien, toute la gratitude que j'ai pour vous. À chaque préparation de vol, à chaque vol, j'aurai une pensée pour vous qui êtes standby au cas qu'il m'arrive quelque chose. Du fond du coeur MERCI!
Patrick Therrien
P.S. Martin, si vous êtes encore en ville après 19h et que tu vois l'ambulance 1101... je serai dedans. On pourrait se reprendre.
Last edited by Papa-pat on Thu 07 Oct, 2010 20:09, edited 1 time in total.
- Zico
- Sérieux participant

- Posts: 2678
- Joined: Thu 25 Mar, 2010 15:57
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Merci Patrick pour ce récit. J'espère que l'écrasement de cet hélico ne soit qu'une fausse alerte. C'est sûr que ça déplace beaucoup de monde mais comme dirait un des pompiers qui ont débarqué chez nous à 2h une nuit d'été (suite à une défaillance de l'alarme incendie à l'étable) : "On préfère se déplacer pour rien que pour une catastrophe!"
J'en profite pour te remercier des photos de ce bel hélico. Enfin, on voit Bengal 489 et son équipage :D
Martine
J'en profite pour te remercier des photos de ce bel hélico. Enfin, on voit Bengal 489 et son équipage :D
Martine
- pipstah
- Participant habitué

- Posts: 456
- Joined: Thu 10 Jun, 2010 01:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rimouski
Ça fait plaisir Pat, on se reprendra surement une autre fois :wink: On repart pour la maison demain matin. La recherche pour cette hélicoptère fût vraiment fatiguant à cause de la météo alors on est revenu à Rimouski pour la nuit.
Maintenant tu sais à quoi ça ressemble un peu notre train de vie. La prochaine fois que nous allons à CYXK j'espère avoir le temps de te parler un peu plus.
Maintenant tu sais à quoi ça ressemble un peu notre train de vie. La prochaine fois que nous allons à CYXK j'espère avoir le temps de te parler un peu plus.
