Un instructeur IFR dans la salle?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Un instructeur IFR dans la salle?

Post by Willy »

Il se pourrait que je doive aller à Halifax une journée (aller retour la même journée) cette semaine. Le problème n’ayant pas mon IFR j’ai un peu peur de ne pouvoir aller à mon Rendez-vous ou en revenir en VFR.

Donc LA question est, y a-t-il quelqu'un ici à Québec (Freelance) qui aimerait faire un beau tour de Arrow Turbo et faire un peu d’instruction IFR en même temps rendant le tout légal dans l’éventualité ou le besoin serait.
User avatar
LW
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 347
Joined: Fri 15 May, 2009 12:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachine

Post by LW »

Je serais volontaire mais je suis à Montréal et je travaille en AM samedi. :cry:

Marc LW
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

ca m'aurait fait plaisir mais full booké toute la semaine. Et je fais souvent des tours de Turbo Arrow itou!!!! :wink: :wink: :wink:
Maxim
Membre timide
Membre timide
Posts: 3
Joined: Wed 15 Sep, 2010 01:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by Maxim »

Bonjour Willy,

Je suis disponible, j'habite Québec et j'ai pas mal d' IFR.

PM moi

Salut

Maxim
Ecco
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 285
Joined: Tue 16 Mar, 2010 20:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Quebec

Post by Ecco »

es ce que c'est Max a la "Pin-up"sa??
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Merci a ceux qui ont répondu mais semble t’il que je vais me sauver ce voyage. Un de nos Reps dans les Maritimes fera le travail lui-même. Dans le fond on le paye pour ca…. Mais je resterai quand même à la recherche d’un instructeur Freelance pour ma formation IFR.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Post by skymarc »

Pas besoin d instructor, une licence commercial est Bon pour le IFR.
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Marc, je pense que tu veux dire que quelqu'un ayant son IFR et son commercial peut donner un IFR... Cependant je crois quil y a un minimum dheure en IFR PIC... ]

Javance 50 heures sous toutes reserves... Un instructeur SVP corrigez moi!!!!

Felix
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

500 PIC sur type...je vais fouiller et trouver le RAC...
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Thu 07 May, 2009 21:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by LouisR »

C'est dans le RAC 425.21

(9) Toute personne qui dispense de l’entraînement en vol, en vue d’une qualification de vol aux instruments, doit être titulaire d’une licence de pilote professionnel ou d’une licence de pilote de ligne, doit posséder une qualification de vol aux instruments et :
(modifié 2006/12/14; version précédente)

a) soit posséder une qualification d’instructeur de vol;
(modifié 2006/12/14; version précédente)

b) soit avoir accumulé au moins 500 heures de vol en qualité de commandant de bord, dont :
(modifié 2006/12/14; version précédente)

(i) au moins 100 heures à bord d’aéronefs du groupe; ou
(modifié 2006/12/14; version précédente)

(ii) dans le cas d’aéronefs du groupe I, au moins 10 heures, sur un type d’avion multimoteurs utilisé pour dispenser l’entraînement.
(modifié 2006/12/14; version précédente)


À la prochaine,

Louis
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Ouf merci Louis ca me sauve cette recherche.

Donc, si je comprends bien, CPL avec IR ou ATPL (IR inclus dans le forfait), 500 h tout types confondus et 100 h sur "groupe".... Et on peut faire du double qui compte aux instruments.
Last edited by daniel61 on Fri 17 Sep, 2010 07:15, edited 1 time in total.
User avatar
raf
Participant accro
Participant accro
Posts: 1751
Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Lachute
Contact:

Post by raf »

Hello,

Il ne faut pas oublier que les 5 dernieres heures de formations doivent etre donne par un pilote posedant une qualif d instructeur de vol possedant aussi la qualif IFR.

Raf
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Clairement même si ca peut être pratique de faire du double avec un CPL ou ATPL, côté pédagogie avec un instructeur 5 h c'est vraiment un minimum absolu il me semble.
skymarc
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 710
Joined: Tue 25 Aug, 2009 14:21
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CMB7, Ont.

Post by skymarc »

Le 5 heures na pas besoin d etre les dernieres heures mais 5 heures min que vous avez fait dans votre priver.
Un pilot d experience IFR est suffisant pour le training Ifr.
Post Reply