Bonjour tout le monde
Petite présentation de moi même.
Je viens d'avoir mon PPL en France, le compteur de vol commence à tourner (trop lentement certes). Je suis originaire des montagnes grenobloises (pour ceux qui ne voyent pas où c'est c'est là)
Pour l'heure, je suis sur la région Toulousaine, lieu mythique qui a vu naitre beaucoup d'engins avec des ailes (des idées de Clément Ader, à Airbus...).
bref, je ne suis pas là pour parler de ma vie (enfin, pas vraiment).
Donc, je vais rejoindre ma blonde (oui, par ce accessoirement j'ai aussi navigué dans les contrées québécoises durant ma "jeunesse"-enfin mes études quoi), qui elle est juste en études là bas pour 6 mois (à Ottawa... bon, ca me permettra de me remettre à jour dans mon accent).
Donc, je serais là bas pour quelques semaines, et je souhaiterai bien "m'envoyer en l'air".
Bon, pour le PPL en principe c'est bon, l'adminsitration canadienne le reconnait sans trop de soucis, moyennant 40$ (ils sont moins voleurs que les notres).
Maintenant le plus dur, reste à faire.... trouver un avion, où aller, quand y aller, avec qui, etc... (d'où la présence sur votre forum).
Donc, je souhaiterai déja louer un avion, pour pas trop cher, cela coule de source.
Découvrir les joies du vol quebecois/canadien avec un instructeur sympa pour me faire lacher sur zone.
Et, accessoirement, profiter de ces petits vols pour faire un peu de "tourisme" (bon, rapidement comme cela, je verrai bien un Ottawa/gatineau, direction Quebec, Chicoutimi, Gaspé et les environs, retour sur Montreal en longeant le St laurent, puis retour au point de départ).
Je sais, cela se fait super bien en voiture, surtout à l'époque de l'été des indiens... mais bon, ma blonde n'aura pas de congés, seulement au mieux 4-5jours, alors l'avion s'impose un peu comme moyen de transport 8) . (moyen de transport rapide pour personnes peu pressées...)
Accessoirement, si une ou deux personnes se sentent de venir faire les guides touristiques sur cette affaire là, je suis preneur :) (et partager les frais également...:roll: )
Voilà, quels sont vos conseils pour trouver un lieu dans les environs d'ottawa, gatineau, Hull, ... voir un peu plus bas sur le St Laurent (on va dire jusqu'a Montebello) où je pourrais trouver le petit lieu sympa pour faire tout ca...
J'arriverai fin septembre et repartirai mi Octobre, a mon souvenir, le temps à cette époque là est assez changeant donc bon... :?
Que pensez vous de l'itinéraire proposer ? est ce faisable sans trop de soucis sur 4 jours ?? :roll:
Et autres petites questions: combien d'heures de vol, faut il en moyenne pour avoir la qualif "hydravion" ? que faut il faire pour l'avoir ?
Voilà
en vous remerciant
Vincent
Question d'un petit Frenchie...
- Louis_greniier
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Le mieux, quand il s'agit de l'hydravion et de conversion de licence française, c'est Pierre-Etienne
Basé pas très loin de Montebello, à La Macaza, renommé bizarrement Mont-Tremblant International ( ce n'est pas pantoute à Mont-Tremblant, mais plutôt dans la région de Rivière Rouge. Pi pour l'international, ben, heu... , avec ses 980 habitants, c'est aussi international que Saint-Pamphile. Alors faut pas trop avoir peur des gros porteurs, ils se font plutot rares! )
Mais Pierre-Etienne, un de tes ex-compatriotes, est spécialisé en conversion hydravion, et il connait tout des équivalences de licence. (Ce n'est pas lui qui a choisi le nouveau nom de La Macaza, pour te montrer son sérieux)
http://www.aeroloisirs.com/
Louis
Basé pas très loin de Montebello, à La Macaza, renommé bizarrement Mont-Tremblant International ( ce n'est pas pantoute à Mont-Tremblant, mais plutôt dans la région de Rivière Rouge. Pi pour l'international, ben, heu... , avec ses 980 habitants, c'est aussi international que Saint-Pamphile. Alors faut pas trop avoir peur des gros porteurs, ils se font plutot rares! )
Mais Pierre-Etienne, un de tes ex-compatriotes, est spécialisé en conversion hydravion, et il connait tout des équivalences de licence. (Ce n'est pas lui qui a choisi le nouveau nom de La Macaza, pour te montrer son sérieux)
http://www.aeroloisirs.com/
Louis
- chuck
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Tant que ce ce n'est pas basé à Ste Marie la moderne, ca me convient ;)
merci, je regarde ca
PS 1: ca me fait déja mal au coeur de voire l'heure de vol à 135$ canadien, quand on paye en france pas loin de 160€ pour un équivalent au cessna 172... :S
PS 2: hum, je vais peut étre économiser encore un peu avant de passer la licence hydravion...
merci, je regarde ca
PS 1: ca me fait déja mal au coeur de voire l'heure de vol à 135$ canadien, quand on paye en france pas loin de 160€ pour un équivalent au cessna 172... :S
PS 2: hum, je vais peut étre économiser encore un peu avant de passer la licence hydravion...
Last edited by chuck on Sun 29 Aug, 2010 17:41, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

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Infos prises sur son site ( Quand je te disais qu'il connait ça):
La validation de licence étrangère : simple formalité à effectuer au bureau de Transport Canada (à l’aéroport international de Montréal Dorval) sur présentation d’une licence valide et du passeport. Ce document coûte 45 $, mais attention il ne permet que de voler en commandant de bord sur les catégories d’avions pour lesquelles le pilote est déjà qualifié, il ne permet pas de suivre une formation, hydravion par exemple.
La licence limitée : même procédure que la précédente mais 55 $. Elle permet de suivre une formation en vue d’une qualification. Sa validité est de trois mois mais la qualification qui y sera ajoutée sera valide à vie et apparaîtra automatiquement chaque fois qu’une demande sera refaite. Attention, la licence limitée ne peut être demandée qu’une fois par an.
La validation de licence étrangère : simple formalité à effectuer au bureau de Transport Canada (à l’aéroport international de Montréal Dorval) sur présentation d’une licence valide et du passeport. Ce document coûte 45 $, mais attention il ne permet que de voler en commandant de bord sur les catégories d’avions pour lesquelles le pilote est déjà qualifié, il ne permet pas de suivre une formation, hydravion par exemple.
La licence limitée : même procédure que la précédente mais 55 $. Elle permet de suivre une formation en vue d’une qualification. Sa validité est de trois mois mais la qualification qui y sera ajoutée sera valide à vie et apparaîtra automatiquement chaque fois qu’une demande sera refaite. Attention, la licence limitée ne peut être demandée qu’une fois par an.
- DeltaMike
- Fondateur

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Dans la région d'ottawa Gatineau il y a quelques écoles de pilotage qui louent des avions.
Gatineau : http://www.decouvairte.com/
Rockcliffe : http://www.rfc.ca/
Ottawa http://www.ofc.ca/
Daniel
Gatineau : http://www.decouvairte.com/
Rockcliffe : http://www.rfc.ca/
Ottawa http://www.ofc.ca/
Daniel
- Rudder Bug
- Top participant

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- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
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- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
- chuck
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- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
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Re: Question d'un petit Frenchie...
Hello tout le monde
Je suis de retour
et j'en profite pour reprendre un peu les divers postes que j'ai manqué
Visiblement, la planéte Ailes quebecoise n'a pas perdu sa boussole et tourne toujours bien
.
Pour ma part, rien de grave, ni de dramatique. J'ai juste eu, un début d'année qu'on peut qualifier de chargé, en voici un peu l'extrait:
-28 decembre 2012 mon boss me téléphone pour me dire que je vais sur une nouvelle mission pour Mitsubishi Aircraft, ca reste en France
-le 2 janvier, début de la mission, avec des horaires proches de ceux connus au pays du soleil levant, le ton est donné
-25 fevrier, l'organisme de financment m'informe que ma formation de pilote pro / instruments MEP est accepté à hauteur de 30% + 90% de mon salaire
-18 mars départ en formation à Grenoble (ma région d'origine, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette école).
-2Mai, examen CPL réussi
-3 Mai début des cours IR
quelques aléas Météo et mécaniques au milieu
-8 juillet, coup de tel de mon boss pour me dire que je vais à mon retour sur une nouvelle mission pour faire de la certif opérationnelle pour Airbus (en fait, on définit les plans de formations qui doivent maintenant être certifiés eux aussi en même temps que l'avion). Je ne savais même pas que cela existait ce type de certif (en fait, c'est nouveau)
-12 juillet, examen MEP
-15 juillet, examen IR (il a fallu attendre que l'avion sorte de la mécanique pour décoller, probléme de train), terminé à 15h, examen reussi (je crois que je n'ai jamais tenu aussi bien mon altitude à +/-20ft), chargement de la voiture au revoir, mis en route... et je sais que je ne tiendrai pas le chemin, il est 18h et je pique du nez... je ferai une halte chez mes beaux parents pour la nuit.
Pour la petite anecdote, comme je l'ai signalé, avant de partir pour mon test IR, l'avion était en mécanique pour un probléme de train. En fait, un voyant ne s'allumait pas. Le mécano nous dit que tout est ok, mais que la lampe s'allume faiblement, mais qu'il n'a pas le temps d'investiguer plus en détail ce matin... On décide de décoller puisqu'effectivement le voyant s'allume bien un peu moins fort que les autres mais qu'il est tout de même visible, j'indique à mes examinateurs qu'ils confirmeront où non, en plus de mon avis, si tout est ok sur le train (je change les voyants, etc... mais on ne va pas faire des passages bas devant la tour à chaque approche pour confirmer le train sorti, demander les pompiers etc... à chaque fois que...). bref, premiere approche, train sorti.. 3 vertes, non deux... non trois... ok, bon on poursuit, de tte facon c'est remise de gaz au minima en monomoteur on a pas la piste en vue...
Train rentré, on enchaine sur un ILS, ... train sorti deux vertes, je bidoulle les lampes... ok, toujours deux vertes, l'instructeur enleve ces lunettes de soleil, regarde de pret le voyant et me dit que c'est bon... je poursuit serainement.
Retour à la maison, même scénario... je poursuit, me pose sans encombre, on retourne dans les locaux, débriefing, etc... et là l'instructeur m'annonce qu'en fait, le voyant, il ne l'a jamais vu allumé, ni même clignoter faiblement...
mais bon de tout facon, comme il fallait bien qu'on se pose à un moment ou un autre, ca ne changeait pas grand chose
bref, je me dis aprés coup que j'aurais bien pu poser l'avion sur un train à moitié verouillé sans le savoir...
-16 juillet,réveil à 4h du mat, je poursuis ma route, arrivé à Toulouse, bouchons de circulation (ca, ca ne m'a pas manqué), découverte de ma nouvelle mission... et redecouverte des joies toulousaines (contraventions, factures, bouchons, ....)
Bref, le point positif, j'ai mes qualifs et licences
Maintenant, il me reste à faire murrir tout ceci, j'aimerai bien monter une boite de transport pour les PME dans les environs... il n'y a que du jet, falcon ou mustang... ce qui me laisse un peu d'espace pour des appareils moins cher et plus lents et qui ont des hélices. Bref, à voir, à négocier, trouver les financements, convaincre, se faire sa place...
Pour l'heure, je profite d'être dans les locaux training Airbus pour m'essayer au pilotage de ces trucs qui volent tout seul et qui font du bruit (ca change du piper seminole de la formation...).
Voilà, sinon, dsl, je n'ai pas tout lu des postes, j'ai juste vu que Bob avait plus ou moins posé son casque et sa veste pour un job plus..... euh... sécuritaire on dira.
En tout cas, je suis ravi de vous revoir
Vincent
Pfou, j'ai pas eu trop le temps de souffler, ni trop de comprendre ce qu'il m'arrivait
Je suis de retour
Visiblement, la planéte Ailes quebecoise n'a pas perdu sa boussole et tourne toujours bien
Pour ma part, rien de grave, ni de dramatique. J'ai juste eu, un début d'année qu'on peut qualifier de chargé, en voici un peu l'extrait:
-28 decembre 2012 mon boss me téléphone pour me dire que je vais sur une nouvelle mission pour Mitsubishi Aircraft, ca reste en France
-le 2 janvier, début de la mission, avec des horaires proches de ceux connus au pays du soleil levant, le ton est donné
-25 fevrier, l'organisme de financment m'informe que ma formation de pilote pro / instruments MEP est accepté à hauteur de 30% + 90% de mon salaire
-18 mars départ en formation à Grenoble (ma région d'origine, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi cette école).
-2Mai, examen CPL réussi
-3 Mai début des cours IR
quelques aléas Météo et mécaniques au milieu
-8 juillet, coup de tel de mon boss pour me dire que je vais à mon retour sur une nouvelle mission pour faire de la certif opérationnelle pour Airbus (en fait, on définit les plans de formations qui doivent maintenant être certifiés eux aussi en même temps que l'avion). Je ne savais même pas que cela existait ce type de certif (en fait, c'est nouveau)
-12 juillet, examen MEP
-15 juillet, examen IR (il a fallu attendre que l'avion sorte de la mécanique pour décoller, probléme de train), terminé à 15h, examen reussi (je crois que je n'ai jamais tenu aussi bien mon altitude à +/-20ft), chargement de la voiture au revoir, mis en route... et je sais que je ne tiendrai pas le chemin, il est 18h et je pique du nez... je ferai une halte chez mes beaux parents pour la nuit.
Pour la petite anecdote, comme je l'ai signalé, avant de partir pour mon test IR, l'avion était en mécanique pour un probléme de train. En fait, un voyant ne s'allumait pas. Le mécano nous dit que tout est ok, mais que la lampe s'allume faiblement, mais qu'il n'a pas le temps d'investiguer plus en détail ce matin... On décide de décoller puisqu'effectivement le voyant s'allume bien un peu moins fort que les autres mais qu'il est tout de même visible, j'indique à mes examinateurs qu'ils confirmeront où non, en plus de mon avis, si tout est ok sur le train (je change les voyants, etc... mais on ne va pas faire des passages bas devant la tour à chaque approche pour confirmer le train sorti, demander les pompiers etc... à chaque fois que...). bref, premiere approche, train sorti.. 3 vertes, non deux... non trois... ok, bon on poursuit, de tte facon c'est remise de gaz au minima en monomoteur on a pas la piste en vue...
Train rentré, on enchaine sur un ILS, ... train sorti deux vertes, je bidoulle les lampes... ok, toujours deux vertes, l'instructeur enleve ces lunettes de soleil, regarde de pret le voyant et me dit que c'est bon... je poursuit serainement.
Retour à la maison, même scénario... je poursuit, me pose sans encombre, on retourne dans les locaux, débriefing, etc... et là l'instructeur m'annonce qu'en fait, le voyant, il ne l'a jamais vu allumé, ni même clignoter faiblement...
-16 juillet,réveil à 4h du mat, je poursuis ma route, arrivé à Toulouse, bouchons de circulation (ca, ca ne m'a pas manqué), découverte de ma nouvelle mission... et redecouverte des joies toulousaines (contraventions, factures, bouchons, ....)
Bref, le point positif, j'ai mes qualifs et licences
Maintenant, il me reste à faire murrir tout ceci, j'aimerai bien monter une boite de transport pour les PME dans les environs... il n'y a que du jet, falcon ou mustang... ce qui me laisse un peu d'espace pour des appareils moins cher et plus lents et qui ont des hélices. Bref, à voir, à négocier, trouver les financements, convaincre, se faire sa place...
Pour l'heure, je profite d'être dans les locaux training Airbus pour m'essayer au pilotage de ces trucs qui volent tout seul et qui font du bruit (ca change du piper seminole de la formation...).
Voilà, sinon, dsl, je n'ai pas tout lu des postes, j'ai juste vu que Bob avait plus ou moins posé son casque et sa veste pour un job plus..... euh... sécuritaire on dira.
En tout cas, je suis ravi de vous revoir
Vincent
Pfou, j'ai pas eu trop le temps de souffler, ni trop de comprendre ce qu'il m'arrivait
