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Aérodynamisme et nature...
Posted: Tue 24 Aug, 2010 12:45
by MichelC
je me permets de reproduire ici une photo parue sur le forum des oiseaux du Québec pour illustrer un point intéressant. Il s'agit d'un grand-héron à l'atterrissage.
Je ne peux m'empêcher d'y voir dans la forme des ailes la probable inspiration pour les volets et pour les extensions de bords d'attaque !!!
Comme quoi on invente pas grand chose, hein ! 8)
Michel C.
La photo était postée sur le sujet suivant du forum, son auteur utilise un pseudonyme, ce qui ne me permet pas de dire son nom...
http://www.oiseauxduquebec.org/echassiers-f46/le-pire-angle-pour-le-heron-t25697.htm
Posted: Tue 24 Aug, 2010 14:10
by Simon
Hey oui..
Pi il a même le nez du concorde ;)
Simon
Nature en mieux.
Posted: Tue 24 Aug, 2010 15:53
by C-JEAN
Hola Signor Michel C-GNCJ et TOUteS.
J'ai lu/vu récemment que le bord d'attaque des ailes n'a PAS
besoin d'être "uni/lisse".
Les nageoires avant des baleines à bosses sont en train
de devenir une inspiration pour de futures ailes.
Les bosses, au bord d'attaque, DIMINUENT la traînée ! !
http://www.sonic.net/~dsscha/HumpbackImages/whale1.jpg
On sait que les humains se sont inspirés de la nature,
pour concevoir les premières ailes. . .
On va maintenant faire MIEUX.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/ ... 051104.php
http://asknature.org/strategy/3f2fb504a ... dcc4915dd4
http://www.appliedfluids.com/UUST01.pdf
http://www.sciencebuddies.org/science-f ... om=Parents
Si l'évolution a mis ces bosses aux nageoires, suite aux
millions d'années, c'est sûr que la raison est bonne !
Autre inspiration d'aile:
http://news.nationalgeographic.com/news ... wings.html
Cieux bleus.
Posted: Wed 25 Aug, 2010 15:57
by LW
Vous êtes-vous demandé pourquoi la surface des balles de golf n'est pas lisse?
Demandez aux baleines à bosses!
La magie de l'évolution les a maintenant pourvues d'écoulement laminaire...!
(les baleines, pas les balles de golf)
Marc LW
Posted: Wed 25 Aug, 2010 16:06
by JSpallanzani
On voit bien les winglets au bout des ailes (ailettes) !
Posted: Wed 25 Aug, 2010 20:24
by Rudder Bug
On voit aussi le wash-out. Bravo Michel, belle observation!
Gilles
Posted: Wed 25 Aug, 2010 20:49
by Constipus
Rudder Bug wrote:On voit aussi le wash-out. Bravo Michel, belle observation!
Gilles
Wash-out ? késako Zilles?
Al
=====
Posted: Thu 26 Aug, 2010 07:30
by Rudder Bug
Constipus wrote:Rudder Bug wrote:On voit aussi le wash-out. Bravo Michel, belle observation!
Gilles
Wash-out ? késako Zilles?
Al
=====
Oups pardon, je n'étais pas certain du terme français; serait-ce le
gauchissement?
Le fait qu'il y ait moins d'angle d'incidence au bout de l'aile qu'à sa racine.
Gilles
Posted: Thu 26 Aug, 2010 09:07
by Charles
Le gauchissement, c'est le twist (variation de l'angle d'incidence en fonction de la distance du fuselage), qu'on appelle aussi vrillage lorsqu'on parle des aubes de compresseur ou de turbine des réacteurs.
Le washout, c'est la diminution de la portance de l'aile au fur et à mesure qu'on s'éloigne du fuselage, généralement accompli par une réduction de la corde ou par le vrillage.
J'aimerais bien que quelqu'un donne la traduction de washout. :?:
Posted: Thu 26 Aug, 2010 11:49
by C-GBVK
Bonjour
PlasticMan wrote:Le gauchissement, c'est le twist (variation de l'angle d'incidence en fonction de la distance du fuselage), qu'on appelle aussi vrillage lorsqu'on parle des aubes de compresseur ou de turbine des réacteurs.
Le washout, c'est la diminution de la portance de l'aile au fur et à mesure qu'on s'éloigne du fuselage, généralement accompli par une réduction de la corde.
J'aimerais bien que quelqu'un donne la traduction de washout. :?:
(Washout) c'est vrillage des ailes ou vrillage negative sur une aile
Sur une hélice, en théorie la pale a le meme pas a n'importe quelle distance du moyeu , mais en pratique pour les hélice a grant pas elles ont un pas proche du moyeu (limité a 48" ) et sur la fin de la pale le pas diminue legerement du pas théorique a partir de la derniere station
une 48 " fini a 46 "
le washout d'une aile cela permet que le bout de l'aile décroche en dernier l'aile commence a decrocher proche du fuselage ,l,avion s'enfonce et dandine lentement ce qui est moins brutal que une aile droite qui décroche au complet surtout dans un virrage serré .
la limite du washout sur un avion c'est lorsque en vitesse maximal le bout de l'aile ne devienne pas déporteur idéalement en croisier erapide le boutde l,aile devrait devenir (transparent) ou trés peu porteur ce qui diminue les tourbillons marginaux
Sur les Aeronca Champion , les Piper un allongement de la strut arriere augment le washout cela améliore sa vitesse et sa stabilité longitudinal
toute fois les réglages originaux prevoit ce washout ( il faut s'assurrer que la nombre de filet dans la fourchette soit suffisant )
André
Posted: Thu 26 Aug, 2010 16:08
by Constipus
Merci messieurs :)
André, regarde tes MP
Al
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Re: Aérodynamisme et nature...
Posted: Thu 26 Aug, 2010 22:21
by Jacques3012
Michel C-GNCJ wrote:Je ne peux m'empêcher d'y voir dans la forme des ailes la probable inspiration pour les volets et pour les extensions de bords d'attaque !!!

Comme quoi on invente pas grand chose, hein ! 8)
Michel C.
C'est tu pas beau ça, une vraie merveille de technologie. Et dire que personne n'a travaillé la dessus pour en améliorer la portance. Tout s'est fait naturellement.
Et le plus beau dans tout ça, il n'est ni "nose wheel ni tail wheel"
C'est la que l'humain à fait une erreur en ajoutant la troisième roue. Comme quoi lorsqu'un humain s'en mêle, c'est la que les problèmes commencent.
Jacques3012