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Fréquences 126.7 et 123.2
Posted: Mon 16 Aug, 2010 21:26
by FP6419
Je suis allé volé ce weekend et en revenant de St-Sauveur, j'ai décidé de contourné la zone de Mirabel (2500')...En arrivant au Lac Connelly, on m'appelle sur 126.7 et m'informe que j'aurrais du me rapporter sur 123.2... à cause des nombreux aéronefs qui sont dans ce secteur...Alors je mentionne que je ne suis pas au courant de cette règle et alors je transfere sur 123.2 et me rapporte, l'autre pilote me mentionne que entre le Lac connelly et Mont-Tremblant, la fréquence à utiliser en route est le 123.2? Je demande si c'est nouveau, et la réponse est que non... Bref j'ai quelques questions...Est-ce réellement la fréquence à utiliser...si oui, comment est-ce que j'aurrais du être au courant de cette règle, ou est-ce une règle non écrite...Je suis d'accord qu'autour (5miles avant) Mt-Tremblant-St-Jovite, on écoute ( donne un compte rendu de position) sur la fréquence de cet aéroport, mais dès Lac Connely jusqu'à Tremblant, je ne l'avais jamais fait avant...Et l'autre pilote m'a demandé de passer le mot à Mascouche...
Donc,
Est-ce que c'est écrit quelque part? VNC VTA CFS?
Est-ce qu'il y a de nombreuses autres zones similaire dans le coin?
Est-ce que ça explique qu'il y a quelques mois, j'ai rencontré 3 autres avions qui ne se sont jamais annoncé (ni répondu) sur 126.7? Justement dans la région de Tremblant?
Posted: Mon 16 Aug, 2010 21:59
by jacdor
Ceci a ete discuter auparavant, une fois sortie des zone de control un pilote devrais passe sur la frequence de route 126.7
Apres verification sur la VTA de Montreal si on regarde vers le nord de Mirabel il y a plusieurs aerodromes, heliports et hydrobase qui sont sur 123.2 mais il y en as aussi sur 123.5 plus a l'est.
Mais il n'y a rien qui dit que tu dois etre sur cette frequence
C'est peut etre la raison pour lequel il t'a dis ca. Les pilotes qui connaissent bien la region doivent se tenir sur cette frequence. Habitude locale peu etre
Juste sur la VTA je compte 4 qui sont sur 123.2 . St Jovite aeroport, St Agathe heliport, St Marguerite heliport, St Julienne aeroport
Mais ca c'est une fréquence "aérodrome" et non de route.
En ce qui me concerne j'aurais fait la meme chose que toi
JD
Posted: Mon 16 Aug, 2010 22:02
by MikeHotel
Hum... news to me too...
À part le fait que les aérodromes de ce coin là sont sur 123.2, je ne vois pas.
Bien que dans les CFS sous Montréal, il y ait mention que 123.2 est la fréquence à utiliser dans la classe G, c'est entre Pointe-Calumet et la pointe est de l'île de Montréal il me semble. Une fois sorti de ce coin là j'aurais cru qu'on utilisait le 126.7.
Mais si c'est une procédure utilisée par tout le monde dans le coin ça serait bien le fun de le savoir...
:?
Posted: Mon 16 Aug, 2010 22:17
by martint
Pour ma part je monte souvent à CCP3 à partir de Mascouche Lac Agile CSA2 et je maintiens 126.7
Je change pour les fréquences aérodromes sur ma route (comme par exemple,St-Jovite 123.2, La Macaza 122.7) à environ 5milles avant jusqu'à 5 milles après. Ensuite sur 126.7.
J'ai appris comme ça pis me semble que c'est la bonne façon de faire.
Entk!
Martin (FJAR)
Posted: Mon 16 Aug, 2010 22:23
by jacdor
Peu etre que un de ceux qui ton parler de cette frequence sont sur ce site et vont expliquer les raisons et nous montrer la référence qui existe pour cette procédure ?
JD
Posted: Mon 16 Aug, 2010 22:24
by bad badger
La fréquence en non contrôlé demeure toujours 126,7. Les VNC et CFS à l'appui. Personne ne peut te dire que tu n'étais pas sur la bonne fréquence...procédure locale? Comment faire pour savoir si on est pas familier avec le coin? Ceux qui volent local devraient eux garder l'écouter aussi sur 126,7 même s'ils emploient 123,2.
Qui sont ceux qui t'ont dit que tu n'étais pas sur la bonne fréquence?
Gabriel
Posted: Mon 16 Aug, 2010 22:38
by DeltaMike
Y a-t-il une hydrobase au lac Connelly ? Est-ce Mont-Tremblant et lac Connelly sont près un de l'autre ? je ne connais pas le lac Connelly.
Il y a plusieurs aérodromes à proximité dans ce coin incluant le lac Duhamel, qui ont tous 123,2 Mhz comme fréquence publiée. Ça dépend de l'altitude à laquelle tu voles. Les NORDO sont permis dans ce coin, mais si tu désires faire un rapport de position et que tu es à moins de 5 NM d'un de ces emplacements et à une altitude qui est dans les limites des zones ATF, Mont-Tremblant/St-Jovite CSZ3 surface à 3800' ASL, Mont-Tremblant/St-Jovite héliport CHT3 surface à 3900' ASL, St-Agathe héliport CSV2 surface à 4300' ASL, alors oui, tu devrais être sur 123,2 Mhz dans ces zones ATF. Était-ce le cas ?
Il n'est pas rare de voir un pilote planifié un vol du point A au point B qui passe au travers d'une ATF ou d'une MF, et d'oublier de prendre en note les fréquences à appeler pour traverser ces zones. On n'a qu'à penser à l'aéroport de Lourdes de Joliette où il y a du parachutisme et dont les opérateurs se plaignent que des aéronefs traversent régulièrement leur zone sans jamais se rapporter alors qu'il y a des parachutistes qui sautent.
Si tu évolues en dehors de ces espaces, alors la fréquence enroute est 126,7 Mhz.
martint wrote:Je change pour les fréquences aérodromes sur ma route (comme par exemple,St-Jovite 123.2, La Macaza 122.7) à environ 5milles avant jusqu'à 5 milles après. Ensuite sur 126.7.
Exactement la bonne méthode. ;)p
Daniel
Posted: Tue 17 Aug, 2010 06:46
by ttq
je vote comme Martin et Daniel, bien expliqué
en vol 126,7, près des aérodromes CONNUS (5mn), comme 122,8 a Mont Laurier, utiliser leur fréquence
je monte au Baskatong depuis 12 ans....126,7, a moins de preuve solide
et n'oubliez pas 123,55 pour la FSS, ce n'est plus 126,7
mais au Baskatong, vu la multitude de flotteux (vexez vous pas encore)
ils semblent utiliser, pour certains 123,2...donc c'est pas simple
ni uniforme
si vous lisez le supplément de vol, sous communication, pour les MF et ATF....utilisez la fréquence publiée, sinon 123,2 au sol ou dans la zone, comme Lac°Agile sous 3200ASL a 5MN, mais là ça se complique car on est près de Mascouche, a 122,35, donc si vous avez 2 radios vous pouvez synthoniser les 2, sinon???? lequel choisir
pour Lourdes c'est très simple, mais il faut le faire, quand je vole dans ce secteur je m'annonce sur 123,5 et je m'adresse a Joliette et Lourdes...si je vient du sud, si je vient du nord, je m'adresse a Lourdes en premier et Joliette, peut être Georges pourrait confirmer, malgré que j'ai cru sentir que les pilotes de para voudrait être seul dans leur zone....bref, qu'on l'évite..mais si la majorité vole sous 126,7 et que vous êtes puristes sous 123,5.....avec 1 radio...
mais le Lac Connely, il n'est pas dans le CFS....mais les hydravions sur l,eau peuvent utiliser 123,2, mais nous en l'air...c'est 126,7
mais en général a partir de 3000asl on utilise 126,7, non?????
un débat éternel
j-p
Posted: Tue 17 Aug, 2010 06:51
by Jacques3012
C'est pas pour rien que je vole normalement au dessus de 3500 pieds :lol: :lol:
Jacques3012
Posted: Tue 17 Aug, 2010 07:25
by chaps90
oufff.. pour un green comme moi c'est pas rassurant de lire autant de confusion.. :shock:
Posted: Tue 17 Aug, 2010 07:25
by Louis_greniier
ttq wrote:
mais en général a partir de 3000asl on utilise 126,7, non?????
a
Gl (5 m. de la surface d'aérodrome).
ttq wrote:un débat éternel
En effet. Un genre de glissement au cours des ans. Comme ici ousse que les locaux ( j'ai un chalet a coté de Tremblant ) s'inventent tranquillement des procédures pour "leur" coin de pays. J'imagine que c'est dans l'homme, puisqu'on a souvent vu des bébés jumeaux se dévellopper une langue à eux, avant de suffisemment socialiser avec d'autres enfants.
Pas très pratique pour le voyage, une langue à soi, ou des habitudes de fréquences à "son" coin de pratique.
Louis
Posted: Tue 17 Aug, 2010 08:20
by MichelC
Je pense que le gars qui t'as réprimandé sur les ondes voulait simplement te dire que tout son monde se parle sur 123,2 mais c'est valable seulement à l'intérieur de 5 milles d'un aéroport ou dans le couloir VFR de Montréal.
Comme Louiis, je pense que c'est une habitude locale. Çà la rend pas légale pour autant.
Pis sans vouloir être méchant, j'ai souvent croisé des hydravions dans les Laurentides qui n'étaient sur aucune fréquence. D'ailleurs j'en connais qui dès qu'ils sont sortis de la zone de Mirabel ferment tout çà, autant radio que transpondeur. Prudent ? Çà dépend des opinions. Mais le Nordo est toujours légal en zone non-contrôlée, donc...
Regarder dehors reste toujours d'actualité, hein ! :wink:
Michel C.
Posted: Tue 17 Aug, 2010 08:59
by YAK54
je suis content de lire, encore là question de jugement et de sécurité
J'appui la méthode de Martin, puis faire un bon plan de vol en y planifiant les fréquences.
Beaucoup de choses à apprendre.
Élève-pilote
Dominic
a+
Posted: Tue 17 Aug, 2010 09:40
by denimich
Si on voit le problème d'un autre angle: je m'explique; à un aérodrome non contrôlé sans fréquence assignée, la fréquence par défaut est 123,2; donc si on considère un lac avec mouvement d'hydravions, est-ce que ça devient un aérodrome non contrôlé sur l'eau :?: et par défaut la fréquence à utiliser devient 123,2 :?: Le problème est: comment je fais pour savoir qu'il y a des hydravions qui utilisent tel ou tel lac :?:
Il n'y en aura pas de facile :) ou :( , :wink:
Morale garder les yeux grand ouvert :roll:
Denis
Posted: Tue 17 Aug, 2010 09:46
by denimich
Dans le cas de Mont-Tremblant, vu le grand nombre de vols touristiques dans la région, la fréquence 123,2 devrait être publiée pour un secteur précis autour de la montagne de la même manière qu'il y a une route publiée pour la rivière des Miles-Iles (Pointe-Calumet - Ile Bizard).
Denis
Posted: Tue 17 Aug, 2010 11:43
by merlin2340
Bonjour à tous,
En effet malheureusement certains pilotes ont la mauvaise habitude d'étirer (si je peux dire ça comme ça!) la fréquence locale en dehors des 5 milles. Ici dans le coin de Mont-Laurier, certains de mes amis ont le 5 milles très très étiré, alors j'ai pris comme habitude de rester à l'écoute et de m'annoncer sur le 122.8 et le 126.7, surtout pour mes vols en direction du Baskatong puisque beaucoup de pilotes locaux y vont et il y a aussi beaucoup de pilotes visiteurs à cet endroit.
Aussi récemment je suis allé dans la région du Mont-tremblant et effectivement les communications ne sont pas de tout repos dans ce coin là! Surtout l'hiver avec les avions qui viennent tourner autour des pentes de skis de la région.
Alors comme l'a dit l'ami Michel C. "regarder dehors reste toujours d'actualité" et j'ajouterais particulièrement dans les zones que vous savez plus à risque.
Bon vols à tous
Steeve
Posted: Tue 17 Aug, 2010 11:55
by yalbert
MikeHotel wrote:Hum... news to me too...
...
Bien que dans les CFS sous Montréal, il y ait mention que 123.2 est la fréquence à utiliser dans la classe G, c'est entre Pointe-Calumet et la pointe est de l'île de Montréal il me semble. ...
:?
C'est la fréquence pour la route VFR Alpha! C'est aussi indiqué dans le CFS pour la zone de Mascouche. Rien à voir avec le sujet...
Posted: Tue 17 Aug, 2010 12:13
by martint
Bien au contraire Yvan,
Je crois que c'est tout à fait dans le sujet.
Ce que Denis nous montre c'est qu'il existe des endroits (comme la route VFR Alpha) ou on demande de garder l'écoute sur 123.2... donc pas 126.7 dans ce cas particulier.
Tandis que certaines personnes demandaient à FP6419 de garder 123.2 quand il n'y a rien de spécifié à cet effet dans le CFS pour la région du Lac Connely. Ce qui était le point demandé par FP6419.
Pour ceux qui ont 2 radios tant mieux, vous pouvez être sur 126.7 et 123.2(pour ces régions pour lesquelles certains disent devoir être sur 123.2), mais pour ma part, j'en ai qu'une et je m'en tiens à la procédure que j'ai mentionné plus tôt dans le sujet.
Bons vols!
Martin (FJAR) :wink:
Posted: Tue 17 Aug, 2010 12:21
by Louis_greniier
martint wrote:Pour ma part je monte souvent à CCP3 à partir de Mascouche Lac Agile CSA2 et je maintiens 126.7
Je change pour les fréquences aérodromes sur ma route (comme par exemple,St-Jovite 123.2, La Macaza 122.7) à environ 5milles avant jusqu'à 5 milles après. Ensuite sur 126.7.
J'ai appris comme ça pis me semble que c'est la bonne façon de faire.
Entk!
Martin (FJAR)
Pour décrire correctement ta procédure, qui est la bonne et celle que tous on devrait suivre, je la réécrirais ainsi:
"Pour ma part je monte souvent à CCP3 à partir de Mascouche Lac Agile CSA2. Je suis sur les fréquences de ces aérodromes, à 5 milles et , ensuite, je maintiens 126.7
Je change pour les fréquences aérodromes sur ma route (comme par exemple,St-Jovite 123.2, La Macaza 122.7) à environ 5milles avant jusqu'à 5 milles après, 3000 pieds A
GL. Ensuite sur 126.7.
J'ai appris comme ça pis me semble que c'est la bonne façon de faire.
Entk!
Martin"
Avec un peu de soutien d'un peu tout le monde, on devrait arriver à un genre d'uniformité sur le choix des fréquences, comme on nous l'enseigne pourtant.
Louis
Posted: Tue 17 Aug, 2010 12:31
by Louis_greniier
denimich wrote: donc si on considère un lac avec mouvement d'hydravions, est-ce que ça devient un aérodrome non contrôlé sur l'eau :?:
oui, et on arrive donc à la limite opérationnelle de ce choix de fréquence. Je pense que c'est à celui qui décolle d'un aérodrome non-cartographié, un aérodrome du moment, de faire un rapport de position sur 126.70 quand il atteint l'altitude minimum VFR du coin.
Ça serait trop demander à ceusses qui sont en route de "faire" les deux fréquences tout le long de leur voyage au cas ousse qu'un hydravion décollerait de quelques lacs perdus sous eux. Aussi bien demander au trafic qui décolle de s'occuper de faire les deux fréquences pour sa transition entre le sol et son voyage en route.
Louis
Un aérodrome désigne toute étendue de terrain, d'eau (y compris les surfaces gelées) ou toute autre surface servant à l'atterrissage, au décollage, à la circulation ou à l'entretien d'un avion, et comprend les bâtiments d'appoint et autres installations. Au Canada, un aéroport est un aérodrome que le ministre des Transports a déclaré conforme aux normes stipulées dans le document d'agrément des aéroports.