Havre St-Pierre
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: DA40
- Identification de l'avion:
Havre St-Pierre
Je prévois un vol Québec - Havre St Pierre demain matin lundi avec retour mardi soir. Probablement avec un arrêt à Baie Commeau ou Sept Iles mais j'envisage de le faire en une shot de 3h45. Est-ce que les prix du 100LL dans la région se comparent entre les différents aéroports?
C'est mon tout premier vol dans ce coin là, toutes recommandations et choses à faire attention sur la route et sur place seront grandement appréciées.
Est-ce que le suivi radar sur cette route est disponible, si oui au dessus de quelle altitude?
Merci.
--Luc
C'est mon tout premier vol dans ce coin là, toutes recommandations et choses à faire attention sur la route et sur place seront grandement appréciées.
Est-ce que le suivi radar sur cette route est disponible, si oui au dessus de quelle altitude?
Merci.
--Luc
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
Pour la balance de tes questions, tu quittes généralement le suivi radar de Québec à la pointe est de l'île d'Orléan, par la suite, je te recommanderais question de varier le paysage de monter par la rive sud et traverser disons à Rivière-du-loup sur l'autre rive, c'est à cet endroit que tu es le plus à l'est et que la distance entre les rives est la moins grande.
Au retour, garde la côte à ta droite tout le long, 2000 pieds, c'est sublime. Personnellement je préfère le FBO se sept-iles, pas de frais d'atterrissage contrairement à Baie-Comeau. C'est beaucoup plus beau atterrir à Sept-ïles aussi.
Pour Havre St-Pierre tu auras des frais pour y rester. Tu as le taxi qui t'amène au village. Il y a une fréquence spéciale le long de la côte que tu dois syntoniser après Sept-ïles je crois. Au Havre, tu as aussi une fréquence qui est avec Mont-Joli radio je crois, à vérifier.
Le paysage est sublime tout le long, bon vol.
Au retour, garde la côte à ta droite tout le long, 2000 pieds, c'est sublime. Personnellement je préfère le FBO se sept-iles, pas de frais d'atterrissage contrairement à Baie-Comeau. C'est beaucoup plus beau atterrir à Sept-ïles aussi.
Pour Havre St-Pierre tu auras des frais pour y rester. Tu as le taxi qui t'amène au village. Il y a une fréquence spéciale le long de la côte que tu dois syntoniser après Sept-ïles je crois. Au Havre, tu as aussi une fréquence qui est avec Mont-Joli radio je crois, à vérifier.
Le paysage est sublime tout le long, bon vol.
-
denisp2
- Membre timide

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
havre St-Pierre
Salut Luc
belle coïncidence, nous aussi partons de Roberval (cyrj) lundi matin a deux avions , un Grumman c-glez et un cardinal c-fkwr pour Havre St-Pierre
avec retour le lendemain. La pause sera possiblement à Baie Comeau
Il me semble que cette ville avait cessé d'Imposer des frais d'usage.
On avait cessé d'y aller a cause de ces frais. On verra ce soir...
A Sept-îles je suis déjà allé chez Trans-Sol ...bons services
Denis
c-fkwr
belle coïncidence, nous aussi partons de Roberval (cyrj) lundi matin a deux avions , un Grumman c-glez et un cardinal c-fkwr pour Havre St-Pierre
avec retour le lendemain. La pause sera possiblement à Baie Comeau
Il me semble que cette ville avait cessé d'Imposer des frais d'usage.
On avait cessé d'y aller a cause de ces frais. On verra ce soir...
A Sept-îles je suis déjà allé chez Trans-Sol ...bons services
Denis
c-fkwr
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
Merci Daniel pour les infos, effectivement je vois dans le CFS la note sur le corridor ATF, je vais étudier ça.
Denis belle coïncidence en effet, ce serait le fun qu'on se rencontre sur place. Je reste à l'Hôtel du Havre, je mangerai chez Julie lundi soir et je ferai la croisière des iles avec Jomphe départ 7h45 mardi martin.
Fait que si votre intention était d'aller aussi chez Julie ce serait le fun de s'y retrouver.
--Luc
C-GTOF
Denis belle coïncidence en effet, ce serait le fun qu'on se rencontre sur place. Je reste à l'Hôtel du Havre, je mangerai chez Julie lundi soir et je ferai la croisière des iles avec Jomphe départ 7h45 mardi martin.
Fait que si votre intention était d'aller aussi chez Julie ce serait le fun de s'y retrouver.
--Luc
C-GTOF
-
C-GUJO
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Luc,
j'ai fais ce voyage l'été passé:
Je suis d'accord avec Daniel pour Riv du Loup, et le pétrole de Karine est moins cher que Baie-Comeau.
Pour Baie-Comeau tu es avec Mont-Joli (RDO)
Pour Havre, tu es avec Sept-Iles (RDO)
Je n'ai pas eu de frais au Havre.
Après Sept-Iles tu passe de 126.70 à 123.50 qui est la fréquence du corridor de la Basse Côte-Nord.
Voilà. Très bon vol!!!
Pierre
j'ai fais ce voyage l'été passé:
Je suis d'accord avec Daniel pour Riv du Loup, et le pétrole de Karine est moins cher que Baie-Comeau.
Pour Baie-Comeau tu es avec Mont-Joli (RDO)
Pour Havre, tu es avec Sept-Iles (RDO)
Je n'ai pas eu de frais au Havre.
Après Sept-Iles tu passe de 126.70 à 123.50 qui est la fréquence du corridor de la Basse Côte-Nord.
Voilà. Très bon vol!!!
Pierre
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
-
denisp2
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
havre st-pierre
Luc
nous aussi nous serons au même hôtel
On nous a conseillé comme restaurant La Promenade
Comme c'est notre première visite ...penses-tu que chez Julie on aura de meilleurs fruits de mer?
la croisière dure combien de temps?
Denis
Comme c'est notre première visite ...penses-tu que chez Julie on aura de meilleurs fruits de mer?
la croisière dure combien de temps?
Denis
-
GUJO
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180
Re: havre st-pierre
denisp2 wrote:Luc
Denis
Voici de ce que aura l'air tes dernières minutes avant l'atterrissage:
http://video.google.ca/videoplay?docid= ... &hl=en-CA#
Pour le choix du resto Chez Julie incontestablement.
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: havre st-pierre
GUJO wrote:Pour le choix du resto Chez Julie incontestablement.
Chez Julie c'est un "must" mais fais comme nous, essaie aileurs un autre soir histoire de voir...
- djipibi
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Mach Diamond wrote:Denis belle coïncidence en effet, ce serait le fun qu'on se rencontre sur place. Je reste à l'Hôtel du Havre, je mangerai chez Julie lundi soir et je ferai la croisière des iles avec Jomphe départ 7h45 mardi martin.
--Luc
C-GTOF
De l'hôtel du havre à Chez Jluie tu n'as qu'à débouler les escaliers...
Pour ce qui est du coin.
Cé beau, Cé beau!!!!
http://www.flickr.com/photos/djipibi/se ... 856053329/
Bon ben cou donc... ne me reste qu'à aller me coucher pis rêver un .tit peu

- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
La météo sera parfaite fait que c'est un go ce matin. Je ferai un arrêt à Baie-Comeau autour de 13h ça me donnera plus de réserves à destination que Rivière du Loup.
Alors Denis à ce soir, c'est certain qu'au resto ce sera plus sympathique de faire la jazette à d'autres pilotes plutôt qu'à une huitre :D
Djipibi superbes photos comme d'habitude, merci.
--Luc
Alors Denis à ce soir, c'est certain qu'au resto ce sera plus sympathique de faire la jazette à d'autres pilotes plutôt qu'à une huitre :D
Djipibi superbes photos comme d'habitude, merci.
--Luc
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
Finalement la météo était pas si belle, entre Québec et Baie-Comeau c'était de le shnoutte sur ma droite sur la rive sud et sur ma gauche dans les montagnes (dans Charlevoix j'ai perdu 1500ft alors que j'étais à pleine puissance en montée :roll: ), mais la rive nord est restée pas pire. Arrivée sous la pluie tout de même, mais demain c'est supposé être beau.
J'ai passé la soirée avec Julie :wink:
--Luc
J'ai passé la soirée avec Julie :wink:
--Luc
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
-
denisp2
- Membre timide

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
havre st-pierre
salut Luc
chez nous il y avait un llj à 55 kts un mur de mauvais temps de 2000 à 13000 pieds
j'aurais pu passer ifr à 9000 ou 11000 mais pas certain que ma Claudette aurait aimé....
De plus mon copain est vfr sans o2...Il ne pouvait pas passer.
Merci pour les compte-rendus
Est-ce ton 172 que l'on voyait sur la cam de l'aéroport de Havre St-Pierre
Probablement que l'on va remettre ça dans 10 jours
Actuellement pour nous c'est la traversée
Denis
chez nous il y avait un llj à 55 kts un mur de mauvais temps de 2000 à 13000 pieds
j'aurais pu passer ifr à 9000 ou 11000 mais pas certain que ma Claudette aurait aimé....
De plus mon copain est vfr sans o2...Il ne pouvait pas passer.
Merci pour les compte-rendus
Est-ce ton 172 que l'on voyait sur la cam de l'aéroport de Havre St-Pierre
Probablement que l'on va remettre ça dans 10 jours
Actuellement pour nous c'est la traversée
Denis
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
Salut Denis,
Ce devait être mon 172 (enfin celui de mon ami Jacques :wink: ) car j'étais le seul 172 sur la rampe à Havre St Pierre.
Dimitri, c'était un de mes plus beaux vols à date, l'allée de hier à été le plus gros défi pour un pilote VFR inexpérimenté comme moi et j'ai personnellement une nouvelle perspective sur la définition de temps marginal VFR.
Ce matin j'ai fait une croisière sur les iles Mingan sous le soleil, de toute beauté.
Retour ce midi et la visibilité était à couper le souffle. Je suis certain qu'il y a des vieux loups sur ce forum qui doivent être blasés mais au départ de Havre St Pierre à 3000ft je voyais l'Ile d'Anticosti de bout à bout, avec la Gaspésie en arrière plan jusqu'aux Chics Chocs. Fait qu'on parle d'une visibilité de 300-400 km. :shock:
Comme ça jusque Charlevoix, un vol de 4 heures mémorable.
J'essaierai de poster ici quelques captures vidéo plus tard.
--Luc
Ce devait être mon 172 (enfin celui de mon ami Jacques :wink: ) car j'étais le seul 172 sur la rampe à Havre St Pierre.
Dimitri, c'était un de mes plus beaux vols à date, l'allée de hier à été le plus gros défi pour un pilote VFR inexpérimenté comme moi et j'ai personnellement une nouvelle perspective sur la définition de temps marginal VFR.
Ce matin j'ai fait une croisière sur les iles Mingan sous le soleil, de toute beauté.
Retour ce midi et la visibilité était à couper le souffle. Je suis certain qu'il y a des vieux loups sur ce forum qui doivent être blasés mais au départ de Havre St Pierre à 3000ft je voyais l'Ile d'Anticosti de bout à bout, avec la Gaspésie en arrière plan jusqu'aux Chics Chocs. Fait qu'on parle d'une visibilité de 300-400 km. :shock:
Comme ça jusque Charlevoix, un vol de 4 heures mémorable.
J'essaierai de poster ici quelques captures vidéo plus tard.
--Luc
- Mach Diamond
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
Voici un petit compte rendu avec des captures d'écran de ma vidéo:
Départ de Québec dans de bonnes conditions mais déjà au niveau de Charlevoix ça se gâte à droite et à gauche, pas pire droit devant cependant.
Rendu près de Baie-Comeau c'est pas mal bouché mais assez de trous pour naviguer VFR et atterrir sans encombre. Après ça c'était beau VFR jusque les derniers 20 miles avant Havre St Pierre où j'avais un plafond à 1500ft et 5 miles de visibilité. J'étais trop occupé pour filmer là.
Le lendemain visite des iles Mingan. La jeune fille guide de l'ile y passe la nuit seule.
Devant ce genre de paysage Zen, je pourrais rester à contempler des HEURES.
Départ de Havre St Pierre avec un petit plein à $2.03 le litre (heureusement je ne prend que 60 litres).
Rivière Romaine juste après le décollage.
Paysage de la côte Nord. Visibilité infinie.
Au niveau de Tadoussac c'est toujours beau.
Région de Charlevoix.
Et arrivée au bercail avec une loooongue finale sur la 24, temps de vol 4 heures tout rond pour 394 nautiques et un vol TRÈS satisfaisant :D .
--Luc
Départ de Québec dans de bonnes conditions mais déjà au niveau de Charlevoix ça se gâte à droite et à gauche, pas pire droit devant cependant.
Rendu près de Baie-Comeau c'est pas mal bouché mais assez de trous pour naviguer VFR et atterrir sans encombre. Après ça c'était beau VFR jusque les derniers 20 miles avant Havre St Pierre où j'avais un plafond à 1500ft et 5 miles de visibilité. J'étais trop occupé pour filmer là.
Le lendemain visite des iles Mingan. La jeune fille guide de l'ile y passe la nuit seule.
Devant ce genre de paysage Zen, je pourrais rester à contempler des HEURES.
Départ de Havre St Pierre avec un petit plein à $2.03 le litre (heureusement je ne prend que 60 litres).
Rivière Romaine juste après le décollage.
Paysage de la côte Nord. Visibilité infinie.
Au niveau de Tadoussac c'est toujours beau.
Région de Charlevoix.
Et arrivée au bercail avec une loooongue finale sur la 24, temps de vol 4 heures tout rond pour 394 nautiques et un vol TRÈS satisfaisant :D .
--Luc