Trois-Rivieres vers l'ouest!!!

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Trois-Rivieres vers l'ouest!!!

Post by mrcarter »

Salut je suis nouveau ici sur le forum et j'ai lu pas mal de vos périples alors je me suis inscrit !!! je pars les 2 dernières d'août pour l'ouest!! j'espère me rendre jusqu'à Calgary et traverser la route vfr entre les montagnes si la temperature le permet car je n'ai que 12 jours !! je pars avec ma femme et nous voulons faire beaucoup de camping !! Avez vous des conseils pour moi ou l'avez vous déjà fait !!! Merci et au plaisir

ps: j'ai un c172 180hp
CGiroux
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by CGiroux »

Bonjour,

je ne pourrai pas t'aider pour le voyage vers l'ouest mais je souhaite simplement partagé une impression en lisant ton message. Si tu as beaucoup d'expérience, excuse mon paternalisme :wink:

Douze jours pour aller et revenir sans marge de manoeuvre au retour, je te souhaite beaucoup de beau temps. 8)

Parfois,pressé par le temps, certains pourraient être tentés de diminuer leur minimum.

Donc fixe-toi des minimums (météo, nombre d'heure par jour,etc) que tu suivras scrupuleusement pour éviter de te rusher au retour. Au pire cas ton retour sera retardé.

Bon vol !
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO

Post by Papa-pat »

Bienvenue sur le forum.

Tu pourras mon périple lors de mon retour de Calgary avec mon pa-22. Je l'ai fait en 4 jours, 26 hres de vol, pis dans la shnoute au nord des grands lacs.

Mon récit:[url=http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6432&postdays=0&postorder=asc&start=440¸]Devenir propriétaire[/url]

Bon vol

Pat
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Si t'as des questions précises, je vais essayer d'y répondre le mieux possible. J'ai fait environ 3 allez-retour Québec / Colombie-Britannique.

La majorité du temps j'étais VFR et traverser les rocheuses c'est vraiment trippant. Assures toi d'avoir un bon GPS car c'est facile se perdre là-bas sauf dans les prairies :lol:

J'ai plein de petits trucs pour t'aider pour la météo aussi.
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

Curieux de savoir avec quel sorte d'appareil?.

Ca peut changer bien des choses. Range, vitesse etc

Selon ce que tu as ecrit ca vas etre touristique?

Est ce qu'il y as des choses que tu veux voir en particulier>

Gros aéroports ou petite?

Ca peut changer ta route sinon

etc,etc

Jacques
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrcarter »

merci a vous , j ai plus de 12 jours pour les imprevus mais je suis assez serrer quand meme !! nous partont avec mon cessna 172 180 qui cruise a 120 et g 5h30 de range !!! on veut faire des legs de 3h30 ou 4h dependantla route !! jai fais un itineraire que je posterai plus tard mais c sensiblement des mf car je veu avoir des petit bois en bordure pour dormir !!! sa coute asser cher les hotels en montant !! hiii!!! c sur que se voyage est touristique ma femme a jammais sortit du quebec alors jespere voir des choses mais je c po trop trop quoi en particulier pour ma part !! c po mal juste les rocheuse en avion mais bon !!! un trip !! alors jai vu que certain son deja ete alors dites moi ou est le best ou aller !!!! merci
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Voyage

Post by jacdor »

12 jours, tu devrais faire ca sans problèmes et relax avec quelque jours de météo mis la dedans.

J'ai fait ca des dizaines de fois, parfois meme 2 a 3 fois dans l.année avec moins de range max 2 hrs et a environ 90 a 110 kts de vitesses

choses a savoir et peut etre petits trucs:

Vents dominant sont de l'ouest, alors plus long en temps pour y aller que le retour.

Part tôt le matin et finis tôt c'est plus facile (moins de vent)de cette facon et ca te laisse du temps a la fin du jour pour trouver a dormir/manger/vérifier l'appareil/prochain legs etc

Meme si ma journee est planifier au complet Je ne "flight planned" jamais plus que 2 "fuel stops" apres le 2 ieme je réajuste et allonge mon plan de vol initial ou j'en refait un nouveau avec MOT. A 4hr de vol par leg j'en ferais seulement un a la fois.
De cette facon si quelque chose arrive 10 minute apres ton 1er décollage tu n'a pas a attendre 10 hrs avant le déclenchement des recherches.
Tu est souvent retarder pour le fuel, ou il est partie diner ou tu est le 5 ieme en ligne le fuel stop de 1/2 hr s'etend sur 1 hr et finalement tu dois réajuster ton plan de vol en vol pour arriver a temps etc. Je garde ca court

Si tu as l'intention de te tenir en dehors des route et aéroport habituel, je vérifierait le fuel pour le lendemain en appelant avant pour etre sur qu'il vas etre la et non partie en vacance de 2 jours.
Une fois au fuel n’hésite pas as parler au gens la bas et demander pour ton prochain fuel stops/food/dormir/route etc ils savent

Le plus long est l'Ontario, apres kenora c'est les plaines qui commences ca c'est long d'un autre manières, du grains et élévateurs a grain. Une bonne chose le nom de la ville est écris dessus. Avant GPS ca aidait beaucoup.
Avant GPS j'avais l'habitude de travailler avec des WAC's pour le planning, VFR Supplement a date et des VNC pour le vol (encore aujourd'hui) Pour les VNC a date bon et bien on ne demenage pas les aeroports a tout les 58 jours, mais au prix ou ils sont ca vas te coûter le prix d'un GPS pour te rendre l'autre cote.

Pour traverser les Rocheuses, il y a des routes VFR préétablie si tu veut suivre ca c'est bon sinon si la meteo est bonne tu monte et passe par dessus. Maintiens les altitudes établie pour la route ou suit la réglementation est/ouest ce sont des routes suivie par beaucoup d'avions General Aviation
Vers le Sud de Calagry/Springbanks c'est plus risquer a cause des vents
C'est l'endroit le plus venteux au Canada (d'apres eux c'est au monde) 100% d'accord avec ca, preuve a l'appui. Pincher Creek, Blairmor.
La TC #1 vers Banff et plus a l'ouest, magnifique
Vers le nord Red Deer/Edmonton et plus haut moins de vent moins haut mais meteo a tendance a etre pire que le sud. Toujours avoir un "backup plan"

Tu devrait decider rendu en Sask, verifier la meteo et vent prévue et decider ou tu vas passer le lendemain, descend ver le sud ou au centre etc

Pour moi le but est diffèrent, c'est mon travail alors le cote touristique est la ligne droite que je doit faire pour me rendre a un point et je regarde ce qu'il y a de chaque cote.

Toutes mes legs sont calculer en fonction du fuel, dodo, meteo. Tu vas avoir plus de choix du au fait que tu as plus de vitesse et de range.
En helico a moins d.avoir des L/R Tanks ce n'est pas plus que 1hr 50 min de vol (dépendant de l'helico)

Altitude a ton choix pour voire de quoi en bas, pour moi c'est de 0 a 1,000ft je monte plus haut quand j'ai besoin des vents en Altitude seulement pour faire mon prochain fuel.Quand le FSS me demande l'altitude de croisière je dis toujours VFR et il savent que c'est pas plus de 1,000ft sol

La route est tres belles tout le long, mais différente d'un bout a l'autre.

Ca serait plus facile de s'assoir et d'en parler que d’essayer d’écrire tout ca
J'espere que ca vas aider.

Jacques
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Waouuuu ! Quel beau voyage que cela doit être.

Je te souhaite bon vol, et reviens nous avec un reportage..
:wink:
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrcarter »

jai po donner d'autre signe de vie!!! jetais tres occuper alors jetais supposer de partir demain mais bon le fameux quebec avec notre temperature !!! alors sinon mon itteneraire est trois rivieres val dor, timmins, thunder bay , st andrews, brandon, swift current, springbank je vais faire un sejour au lake louise et apres on va voir moi et ma blonde si on va a vancouver ou edmonton alors ... jemporte mon portable je posterai des photos.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

mrcarter wrote:. jemporte mon portable je posterai des photos.

Comme tu veux :roll: :lol: On attend les photos on aime toujours çà :lol: :lol:
Dolorès :wink:
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

mrcarter wrote:jai po donner d'autre signe de vie!!! jetais tres occuper alors jetais supposer de partir demain mais bon le fameux quebec avec notre temperature !!! alors sinon mon itteneraire est trois rivieres val dor, timmins, thunder bay , st andrews, brandon, swift current, springbank je vais faire un sejour au lake louise et apres on va voir moi et ma blonde si on va a vancouver ou edmonton alors ... jemporte mon portable je posterai des photos.

Si tu permet une suggestion, de Springbank a Golden il ya moins de 1 hr de vol en ligne droite et c'est une region magnifique. La piste est dans le village. Il y a une route VFR touristique deja établie si je me rappelle bien,

De la tu pourrait monter en suivant les vallées vers Jasper/Hinton la piste est a bonne distance de Jasper ou Hinton, encore 1 hr de vol en ligne droite. De la revenir vers Edmonton Muni qui est en plein cœur de Edmonton. Ce n'est pas loin en taxi du centre ville.

Toujours si tu te sent alaise de voler dans ces régions bien sure.

Conseil, une fois dans les Vallées garde ta droite et l'altidue VFR et surtout garde les yeux ouvert.

JD
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrcarter »

je vais verifier pour vos sugestion je vais commencer pas esperer decoller un jour pcq ici a trois rivieres c boulshitt !!!!! donc je regarde gfa meteo media et awws a toute les heures pour evolution jai hate de partir
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

mrcarter wrote:je vais verifier pour vos sugestion je vais commencer pas esperer decoller un jour pcq ici a trois rivieres c boulshitt !!!!! donc je regarde gfa meteo media et awws a toute les heures pour evolution jai hate de partir

Effectivement oui ca serait un bon debut :roll:

JD
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

je suis allé diner à l'aéroport.. ouff... pas une belle température pour décoller !
:?
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrcarter »

C PARTI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je decole ce matin, il fait super beau a trois rivieres, on change un peu notre plan, on va rattraper le temps perdu on espere se rendre a winnipeg cette nuit en passant par ottawa et thunderbay en esperant ne pas a avoir canceler nos reservation auberge dans louest !!!

bye bye le quebec
p.o
Mammatus
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Mammatus »

mrcarter wrote:C PARTI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je decole ce matin, il fait super beau a trois rivieres, on change un peu notre plan, on va rattraper le temps perdu on espere se rendre a winnipeg cette nuit en passant par ottawa et thunderbay en esperant ne pas a avoir canceler nos reservation auberge dans louest !!!

bye bye le quebec
p.o

Je suis presentement dans l'ouest pour faire de la photo aerienne! Je devrais etre dans le secteur de Lloydminster, Ab. pour les 2 prochains jours et ensuite a Provost, Ab. Si tu passes par la, viens nous dire un ptit bonjour!

Bon vols!

P.S. Il ne fait pas tres beau dans l'ouest cette ete (Alberta + Saskatchewan) (4 fois plus de pluie qu'a l'habitude). Sois prudent. Ne force pas les choses pcq sa n'avance pas aussi vite que tu le pensais en raison de mauvaise meteo. Sois patient. Tu finiras par te rendre! J'etais supposé me rendre ce matin a 6h a Lloydminster pour un 100hrs sur mon avion mais les plafond sont trop bas (500 pieds). Ca ira a plus tard cette apres-midi. :cry: L'avantage, c'est qu'on vas pouvoir dormir plus longtemps!! :lol:

Au plaisir

Mammatus
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

mrcarter wrote:C PARTI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je decole ce matin, il fait super beau a trois rivieres, on change un peu notre plan, on va rattraper le temps perdu on espere se rendre a winnipeg cette nuit en passant par ottawa et thunderbay en esperant ne pas a avoir canceler nos reservation auberge dans louest !!!

bye bye le quebec
p.o

On devrait en avoir des nouvelles bientôt?

JD
mrcarter
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrcarter »

THATT It !! je suis a calgary apres 19 h de vol !!! cetais malade jai po pu donner des feedback avant mon iphone a bugguer donc po dinternet all the way down. ca c bien passer ontario a été vraiment longue et ce nest po conseiller de voler la nuit !!! PITCH BLACK assez ifr !! donc jai alors coucher sur le plancher de laeroport a marathon apres avoir ete surpris par des loups 20 pieds a coter de ma tente !!! le monde est petit on a rencontrer sam le gars qui a ete chercher le j3 au yukon !! ensuite le chemin sest super bien fait jusqua brandon ou on a coucher a lhotel!!! flying club a conseiller il mon pretter une de leur van pour aller ds le centreville... Le seul pepin jai eu cest a mon entrer en alberta je pouvais po voler plus haut que 3500 pied donc 500 pied sol cetais trop foggy et jai contacter calgary il mon demander de monter a 5000 pour radar identified !!! my god nothings at all !!! IFR !!! donc en parlant super vite il me donnais des caps !! et cetais le plus difficile mais bon l'atterisage a ete comme d'habitude PARFAIT !!!! voici quelquesd photo !!! :D :D http://www.facebook.com/?ref=logo#!/album.php?aid=241151&id=724369178[/youtube]
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

ahhh .. c'est toi qui est parti avec SOF !!! Il n'y a plus d'avion dans cours chez NAS ... trois sont partis en photos et je ne savais pas où était SOF !!!

Question: combien ça te coute en location pour faire ce voyage ?

Salut !
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jacdor »

mrcarter wrote:THATT It !! je suis a calgary apres 19 h de vol !!! cetais malade jai po pu donner des feedback avant mon iphone a bugguer donc po dinternet all the way down. ca c bien passer ontario a été vraiment longue et ce nest po conseiller de voler la nuit !!! PITCH BLACK assez ifr !! donc jai alors coucher sur le plancher de laeroport a marathon apres avoir ete surpris par des loups 20 pieds a coter de ma tente !!! le monde est petit on a rencontrer sam le gars qui a ete chercher le j3 au yukon !! ensuite le chemin sest super bien fait jusqua brandon ou on a coucher a lhotel!!! flying club a conseiller il mon pretter une de leur van pour aller ds le centreville... Le seul pepin jai eu cest a mon entrer en alberta je pouvais po voler plus haut que 3500 pied donc 500 pied sol cetais trop foggy et jai contacter calgary il mon demander de monter a 5000 pour radar identified !!! my god nothings at all !!! IFR !!! donc en parlant super vite il me donnais des caps !! et cetais le plus difficile mais bon l'atterisage a ete comme d'habitude PARFAIT !!!! voici quelquesd photo !!! :D :D http://www.facebook.com/?ref=logo#!/album.php?aid=241151&id=724369178[/youtube]

Well done, La page photos ne fonctionne pas.

JD
Post Reply