Vol sur Provincetown, Massachusetts

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Vol sur Provincetown, Massachusetts

Post by CH300-FNQI »

Salut à tous,

Comme je l’avais indiqué, j’ai décidé de briser la glace cet été et de traverser la frontière avec FNQI. Quelle aventure! J’ai choisi Provincetown (Cape Cod) comme première destination, peut-être pas la plus facile mais un endroit superbe qui valait 100 fois les efforts, avec de magnifiques plages, une petite ville pittoresque, des bons restaurants, et disons que ça bouge pas mal dans la ville et on en voit pas mal de toutes les couleurs :D

Je me suis enregistré plus tôt cet hiver sur EAPIS, sur CANPASS et j’avais obtenu mon décalque de la douane américaine. Je me suis aussi fait membre de AOPA, l’équivalent américain de COPA, qui donne entre autres d’excellents outils de planification de vol sur leur site. Mon copilote Jean-Luc (WNZ) et moi avions acheté les cartes nécessaires, et je me suis finalement acheté un Aera 500 pour faciliter la navigation :) C’est vraiment avantageux d’avoir toutes les données devant soi en un même endroit : espaces aériens, données d’aéroport, fréquences, etc.

J’ai remplis le EAPIS la veille du départ, c’était la première fois que je passais à travers le processus. Pour une raison qui j’ignore, le formulaire ne s’est pas rendu quand j’ai pesé sur Soumettre. Le lendemain alors que je ne recevais toujours pas le courriel de confirmation, nous avons téléphoné au bureau de douane américaine de Burlington pour savoir s’ils l’avaient reçu. Rien. Je suis donc retourné sur EAPIS et le formulaire était toujours là, archivé mais pas envoyé. On le soumet encore et cette fois, le système nous indique que c’est un succès. Trois minutes plus tard, on reçoit le courriel nous autorisant à décoller en direction des É-U. Vite, on rappelle la douane, leur confirme notre arrivée, on soumet le plan de vol, charge l’avion, masse & centrage et Go!

Le premier leg Gatineau-Burlington donne 130 NM. Nous sommes dans les averses de pluie, je me demande si devrais retourner. Mais on continue, rasant parfois les nuages, parfois les montagnes. Mais la pluie est intermittente et on arrive à Burlington sans trop de peine après 1h04 de vol. On attend les douaniers dans l’avion pendant 25 minutes, ils ne nous ont pas vus arriver. Ils nous aperçoivent enfin et le reste se passe sans accroc, j’ai même oublié d’apposer mon décalque et ils ne s’en rendent pas compte. Je l’ai posé par la suite.

On dîne à Burlington et il pleut, parfois fortement. Malgré de lourds nuages et fortes averses un peu plus au nord, on voit des éclaircies vers le sud. Finalement on décolle dans la pluie faible avec virage à gauche au plus c*%$. Il y a les hautes montagnes du Vermont sur notre route directe et les sommets sont dans les nuages. Pas question de passer par là. On se rallonge donc vers le sud pour contourner les montagnes, et les écrans radar nous indiquent du beau temps à partir du sud du Vermont. Quelques averses encore dans le pare-brise, puis finalement, la lumière au bout du tunnel.

On a un bon vent arrière et on roule autour de 135 kts GS. Aussi, 1h10 plustard on est rendu à Fitchburg, Massachusetts, qui n’est plus tellement loin de Provincetown mais sans savoir quel détour Boston peut nous faire faire, je préfère arrêter pour de l’essence. On reprend notre envol, toujours avec suivi radar (flight following). La route que nous avions planifiée pour éviter Boston par le sud pour ensuite faire la traversée de la grande baie de Cape Cod s’avère plus ou moins inutile puisque Boston Approach nous guide avec des vecteurs selon à peu près la même route. On fait la traversée de 20 NM à 5500 pieds. Le vent d’environ 20 kts qui nous a poussés tout au long devient nul au dessus de l’eau et c’est le calme plat. La piste apparaît au milieu des dunes de sable et la pittoresque petite ville de Provincetown. C’est absolument magnifique et un petit circuit touristique s’impose pour voir un peu les alentours, mais aussi pour me reprendre d'une approche un peu maladroite. Ma façon d’intégrer le circuit par la droite et supposément à 45 degrés du vent arrière n’avait rien de standard, mais personne autour pour me critiquer.

En courte finale, on se rend compte de quelque chose sur la piste : un chevreuil!! Il décampe avant que ça ne devienne un problème et nous dégageons. Nous sommes arrivés!!

Résumé de ce vol Gatineau-Provincetown, 378 NM, 3h10 en vol, moyenne de 119 kts.

Je continue avec des photos et le retour…
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Re: Vol sur Provincetown, Massachusetts

Post by C-FRSH »

On veut des photos, on veut des photos... :D

CH300-FNQI wrote:..Résumé de ce vol Gatineau-Provincetown, 378 NM, 3h10 en vol, moyenne de 119 kts....

Bon, éventuellement, je compte faire plus court en temps mais ça c'est un autre sujet.... :D :D (Une 'inside' pour Pierre)...

Patrice.
Bientôt avec quelques poney en plus....
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Alors voilà pour les photos, première partie!

Votre pilote et copilote Jean-Luc
Image

Au départ ça va assez bien mais on voit les averses au loin
Image

Puis ça se détériore sérieusement. Je n'ai jamais volé dans la pluie avant :shock:

Image

Image

L'approche à Burlinton, Vermont, on est chanceux, la pluie s'est dissippée
Image

Image

On continue vers Fitchburg, Massachusetts
Image

Image

Image

Image

Puis on apperçoit Boston :D
Image

Puis le Cap Cod avec Provincetown tout au loin au bout de la pointe
Image

De magnifiques endroits avant la traversée
Image

Provincetown, encore loin
Image

La traversée se poursuit
Image

Image

On arrive à Provincetown
Image

Image

Image

Image

L'approche pour KPVC
Image

Votre pilote fatigué mais heureux
Image

Bien sûr, stationné à côté d'un beau Cheetah :twisted:
Image

Je continue le récit...

:D
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Merci Pierre de partager avec les copains....ça donne encore plus le goût pour mon départ de Bar Harbor en fin de semaine 8)
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

Un autre a avoir passé le test des USA. J'ai fait mon premier passage le mois passé. Prochain en Août pour Atlantic City. Je veux faire le corridor de la Hudson pour passer près de New York..... Bien hâte à cette prochaine virée..

Félicitations à vous deux pour avoir agrandi vos horizons...

Pierre B
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Bravo Pierre, Très beau vol avec plein d'expériences, genre météo,montagnes, vol au dessus de l'eau et premier vol aux USA. Tu as très bien réussi.

Merci pour les belles photos et le récit.

Je te souhaite encore beaucoup de bons vols comme celui-ci.

=:) =:) =:) =:)

Jacques :D :D
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

Nous avons passé deux nuits dans l'un des nombreux hôtels de la ville. Tout est proche, et le vélo serait le meilleur moyen de transport si on avait pu les emporter.

Quelques photos de cette belle destination avion :wink: puis le vol de retour. Nous avons décidé de faire qu'un seul arrêt lors du retour à Rutland, Vermont, où nous ferons le EAPIS du retour, soit le "notice of departure", le plan de vol de retour et l'appel à CANPASS qui confirmera qu'on peut rentrer à Gatineau direct.

Nous avions un vent de face d'environ 15 kts tout au long du voyage de retour alors au lieu des 3h10 que l'allé a pris, le retour a pris 4 heures. Le vol était turbulent aussi, alors de 4500 pieds, nous sommes passés à 6500 puis 8500 avec des pointes à plus de 9000 pieds. C'était plus calme mais on trouvait encore d'assez forts convectifs qui nous donnaient jusqu'à 1000 pi/min au variomètre :shock: Aussi, les montagnes des Adirondacks sont impressionantes, et on apprécie une bonne marge d'altitude.

Surprise, les douaniers nous attendaient à Gatineau :shock: :roll: malgré que nous avions tous les deux notre CANPASS. Faut croire que nous sommes l'exception puisque selon un de mes voisins à l'aéroport, ça ne lui ai jamais arrivé. Nous n'avions rien à cacher mais ils ont tout inspecté, quoique assez sommairement. Mais ils n'ont pas apprécié que je n'aie pas arrêté au terminal, plutôt que de me rendre à mon emplacement. Comment devais-je le savoir :evil: :?: En tous cas, quelques excuses et autres politesses, tout s'est arrangé et on est tous repartis bien heureux :)

Quelques photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

J'espère que vous avez aimé et que ça vous donnera le goût d'aller vous promener, il y a tellement de belles places à découvrir, et l'avion les rend très accessibles. Ce fut aussi très formateur comme vol, avec des nouveaux aéroports, des conditions différentes et chaque défit rencontré ici et là qu'on finit par surmonter un à un.

N'hésitez pas à demander si vous avez des questions.

À la prochaine :D

Pierre
C-FRSH
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: Zenith CH-250
Identification de l'avion: C-FRSH

Post by C-FRSH »

Bonjour Pierre et Jean-Luc,

Un gros merci pour les magnifiques photos. Ça va aider à faire passer
la pilule (facture) de mon Full Overhaul !

Patrice.
C-FRSH bientôt sur stéroïdes...
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Très belles photos. Merci de les partager avec nous. :D J'aime beaucoup la première photo celle avec les maisons en couleurs et le quai en bois, elle irait bien en carte postale.

Martine
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Bonjour
J en reviens pas comment les photos sont bonnes

La piste est belle les montagne la ville la plage l intérieur du cockpit tout tou tout :P Nous sommes gâtés en photos sur ce forum Merci beaucoup q:)p q:)p
Dolorès :wink:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

CH300-FNQI wrote:J'espère que vous avez aimé et que ça vous donnera le goût d'aller vous promener, il y a tellement de belles places à découvrir,
Pierre

Belle photos, ça change des épinettes du Québec hein !
Si j'étais pas aussi chicken, si j'avais une licence privé (au lieu d'un loisir) et si mon passeport n'étais pas expiré :oops: j'essairai d'y aller faire un tour...

Merci pour le récit

Fred
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

C-FRSH wrote:Un gros merci pour les magnifiques photos. Ça va aider à faire passer
la pilule (facture) de mon Full Overhaul !

Patrice.
C-FRSH bientôt sur stéroïdes...

Patrice, il n'y a pas de doute, FRSH va être aux stéroides, et toi tu vas être aux asteroides :lol: Ça va descendre au toast comme on dit, à toi les lointaines et exotiques destinations, peut-être les Bahamas 8)

Merci à tous et à toutes pour les gentils commentaires.

Comme je le disais, c'est toute un expérience la première fois qu'on fait ce genre de vol. J'ai appris quelques leçons en chemin.

1- On n'est jamais trop préparé. Faut connaître les fréquences, les procédures d'entrée dans le circuit (différentes aux É-U), avoir les diagrammes d'aéroport sous la main. Ça aide d'avoir un bon copilote.

2- Il y a des fréquences ou la météo est diffusée (AWOS) ou encore l'ATIS dans les plus gros aéroports. On doit les écouter, Burlington va vous demander de revenir une fois l'ATIS reçue.

3- Les Unicom ne vous parleront pas :? Malgré qu'ils nous entendent et qu'ils se pognent le beigne à leur comptoir, ils ne répondent pas :evil: C'est à nous d'écouter l'AWOS afin de connaître les vents, puis de déduire la piste en usage, s'il n'y a personne dans le circuit. Non seulement ils ne répondent pas, mais à un aérioport comme Rutland, VT, ils vont te charger un extra si tu ne te sers pas l'essence toi-même. J'ai toujours pas compris qu'est-ce qu'ils foutent derrière leur comptoir :evil: :evil: Mais ce n'est pas partout pareil, j'en conviens.

4- La grande majorité des contrôleurs sont très sympathiques et nous aident du mieux qu'ils le peuvent.

5- Pas toujours évident de trouver sur quelle fréquence on doit communiquer pour obtenir le suivi radar. Mais c'est indiqué dans le A/F Directory, ainsi que sur le GPS. Aussi on peut le demander à d'autres pilotes si on n'est pas certain.

6-J'ai toujours un peu de difficulté à savoir si c'est par exemple Boston Approach, Boston Departures, Boston Centre à qui on doit s'adresser. Remarquez que j'ai parfois le même problème ici: Terminal de Montréal, Centre de Montréal :roll: Mais pas très grave, ils vont comprendre votre demande et te diriger en conséquence.

6- Un GPS aviation est presque un must, sinon la lecture des cartes en vol et le A/F directory devient vite laborieuse, à moins d'une préparation hors du commun (parfois, on doit s'écarter du plan initial à cause de la météo, etc). Quand tu entends: NQI, stay clear of the Class B airspace, tu regardes ton GPS et tu le vois.

7- Le système EAPIS fonctionne bien, quand ça ne fouare pas. Mais si vous n'avez pas reçu votre courriel de confirmation dans la demi-heure suivante, posez-vous des questions et appelez le bureau de douanes. Mais il faut que vous puissiez prendre vos courriels ou que vous soyiez. Le iPhone s'est avéré utile, autrement j'aurais utilisé une adresse gmail, hotmail ou yahoo. Il y avait des ordis dans chaque aéroport que nous avons visité.

8- Le plan de vol est requis pour traverser la frontière dans les deux sens, mais plus ou moins utile rendu là-bas surtout si on prend le suivi radar. Aussi, il semble que c'est difficile de faire ouvrir ou fermer un plan de vol une fois en vol, voire impossible. Aussi bien de spécifier d'ouvrir automatiquement le plan de vol à l'heure spécifique de votre décollage. Ils ne le fermeront pas pour vous à moins que vous appeliez, ce sont deux agences distinctes. Là-dessus, le système canadien est de beaucoup supérieur.

9- CANPASS m'a sauvé un arrêt à Cornwall, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne viendront pas vous voir à votre destination.

10- Ayez tous vos numéros de téléphones à portée de la main, Douanes, CANPASS, FSS canadienne et américaine, etc.

11- Planifiez les temps en vol avec une bonne marge, surtout pour les longs trajets et s'il est possible que les douaniers vous attendent :roll:

12- N'oubliez pas votre caméra, il y a tant de belles choses à voir.

Bons vols!

Pierre
LW
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by LW »

Le jumeau de ma cocotte!

Image
Image

Félicitation Pierre pour un superbe périple, merci pour les photos!
La prochaine fois on fait ça en gang (en patrouille comme disent les cousins)!
Marc
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant

Post by CH300-FNQI »

LW wrote:Le jumeau de ma cocotte!

Félicitation Pierre pour un superbe périple, merci pour les photos!
La prochaine fois on fait ça en gang (en patrouille comme disent les cousins)!
Marc

En effet Marc, c'est à toi que je pensais quand j'ai pris la photo :) Il y a même un moment où je me suis demandé s'il n'y avait pas un snoro qui m'avait devancé :lol:

En passant, merci encore pour tes conseils pré-vol, j'ai vu ce que tu voulais dire par contourner les montagnes par la route du sud, j'ai pas eu le choix pour descendre! Ainsi que pour la zone de Boston que j'ai contournée par le sud.

Va pour le vol en vadrouille, je suis prêt :wink:

Pierre :)
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WNZ »

En effet, ce fut une belle et formatrice aventure. Je me suis senti très à l'aise avec Pierre comme commandant de bord! Pierre, ton récit du voyage est très complet et je ne trouve rien à ajouter. Ton message avec les points à retenir sera particulièrement utile pour qui veut tenter l'expérience. Je suggère Burlington comme première expérience. L'aéroport est contrôlé, a des services de douane et la ville est intéressante à visiter, avec plein de restaurants et le beau lac Champlain à proximité.

J'avais déjà volé aux États-Unis, mais pas depuis la mise en place du eAPIS. C'est pas beaucoup plus compliqué que l'ancien formulaire 178 que nous devions remplir avant, et j'imagine qu'avec la pratique, on peut devenir très rapide à remplir le nouveau formulaire.

Et moi, j'en reviens avec la conclusion que pour les vols au long cours, y a rien comme un avion rapide, qui a la puissance pour monter haut et qui a un généreux espace cargo.

Jean-Luc
Post Reply