Interférence GPS ---> Radio
- vent-calme
- Participant régulier

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Interférence GPS ---> Radio
J'ai un problème d'interférence dans ma radio quand j'ouvre le GPS
J'ai refait un test à la maison avec la radio sur la batterie et son antenne portative et le GPS sur le bloc batterie également et j'ai le même problème. Donc j'élimine la source d'alimentation 12V ou le cablage de l'avion
Dès que j'ouvre le GPS il y a un genre d'interférence qui se crée et ça fait un genre de silage intolérable dans la radio. Faut éloigner le 2 appareils à plus de 10 pds avant que ca cesse :evil:
Le GPS est un Garmin gpsmap195
Les 2 radios utilisées sont des portatif Icom A21 et A5
Je n'ai aucune connaissance en électronique mais quelqu'un a-t-il eu ce trouble, ou une idée du problème
Vent Calme
J'ai refait un test à la maison avec la radio sur la batterie et son antenne portative et le GPS sur le bloc batterie également et j'ai le même problème. Donc j'élimine la source d'alimentation 12V ou le cablage de l'avion
Dès que j'ouvre le GPS il y a un genre d'interférence qui se crée et ça fait un genre de silage intolérable dans la radio. Faut éloigner le 2 appareils à plus de 10 pds avant que ca cesse :evil:
Le GPS est un Garmin gpsmap195
Les 2 radios utilisées sont des portatif Icom A21 et A5
Je n'ai aucune connaissance en électronique mais quelqu'un a-t-il eu ce trouble, ou une idée du problème
Vent Calme
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Salut Vent-Calme,
J'ai le même GPS et une iCom A6, et avant c'était la radio fixe dans l'avion.
Le même problème.
C'est en fait une question d'harmonique sur certaines fréquences.
Par exemple, aussitôt que je synthonise Joliette (123.5) cet espèce de buzz commence. Sur les autres 123.2, 126.7, etc je ne l'ai pas eu.
J'ai vérifié plusieurs forum et il ne semble pas avoir de solution miracle à part les éloigner le plus possible. (Ce qui est pas évident dans un avion)
martin (fjar)
Le même problème.
Par exemple, aussitôt que je synthonise Joliette (123.5) cet espèce de buzz commence. Sur les autres 123.2, 126.7, etc je ne l'ai pas eu.
J'ai vérifié plusieurs forum et il ne semble pas avoir de solution miracle à part les éloigner le plus possible. (Ce qui est pas évident dans un avion)
martin (fjar)
- Jacques3012
- Légende vivante

- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Fait le test enroule un moustiquaire autour du GPS si le probléme disparait c'est un oscillateur interne du GPS qui est mal blindé (sheildé)
le plus souvent les boitier de GPS sont en plastique. alors que si le constructeur avait juste mis un petit blindage interne sur certaines composantes il n'y aurrait pas eut cette radiation.
Il y a aussi une question de proximité des appareils éléctroniques
juste teste radio ICOM a coté d'un ordinateur et cela rentre dans la carte de son.
Autre fois imposible de faire fonctioner un LORAN si une television proche
allumée.
Le même probléme avec les antennes multiples sur un avion, il y a des distances minimales entre les antenes.
le boite Flycom sont souvent sensible lorsque on les branche sur la source 12volts de l'avion on entend la frequence de l'alternateur il y a aucun filtre avant le régulateur de voltage interne (il suffit de poser une petite boite (filtre ckock ,condensateur) sur la source 12volts .
La recherche de parasites doit se faire methodiquement. Il y a celle qui provient de la source alimentation (facile a regler) et celle qui vient par radiation soit par les antenes soit par proximitée des appareils plus difficle a corriger (beaucoup d'équipement éléctronique ont des oscilateur interne qui génerent differentes frequences )
André
Fait le test enroule un moustiquaire autour du GPS si le probléme disparait c'est un oscillateur interne du GPS qui est mal blindé (sheildé)
le plus souvent les boitier de GPS sont en plastique. alors que si le constructeur avait juste mis un petit blindage interne sur certaines composantes il n'y aurrait pas eut cette radiation.
Il y a aussi une question de proximité des appareils éléctroniques
juste teste radio ICOM a coté d'un ordinateur et cela rentre dans la carte de son.
Autre fois imposible de faire fonctioner un LORAN si une television proche
allumée.
Le même probléme avec les antennes multiples sur un avion, il y a des distances minimales entre les antenes.
le boite Flycom sont souvent sensible lorsque on les branche sur la source 12volts de l'avion on entend la frequence de l'alternateur il y a aucun filtre avant le régulateur de voltage interne (il suffit de poser une petite boite (filtre ckock ,condensateur) sur la source 12volts .
La recherche de parasites doit se faire methodiquement. Il y a celle qui provient de la source alimentation (facile a regler) et celle qui vient par radiation soit par les antenes soit par proximitée des appareils plus difficle a corriger (beaucoup d'équipement éléctronique ont des oscilateur interne qui génerent differentes frequences )
André
- Jacques3012
- Légende vivante

martint wrote:Même chose pour moi Jacques, batterie ou 12V c'est pareil
Je vais essayer le truc à André avec le moustiquaire.
Si ça marche, peut-être qu'on pourrait mettre le moustiquaire collé à l'intérieur du boitier
Martin FJAR
Moi je jouerai pas la dedans. La tu déja ouvert pour remplacer la pile de la mémoire interne :?:
Tu vas voir qu'y à pas de place pour rien ajouter et même s'il y en aurait, faut cibler l'oscillateur qui cause l'interférence et faut pas nuire au bon fonctionnement du système.
Moi j'en ai maintenant un autre et je garde celui ci en back-up juste au cas ou car il fonctionne encore très bien.
Jacques3012
- 47guy's
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour essayer de blinder un boitier tu peut mettre du tape d'alluminium autocollant (celui pour les conduits d'air) a l'interieur
"je sais pas evident!!" mais ca peut pas nuire.
Mais faire attention de ne pas "shorter" avec le circuit imprimer.
Aussi ca fait tu ca quand le retroeclairage est a "ON" car souvent c'est des petits neon et le circuit ac (inverter) est souvent generateur de bruit...(RIEN A FAIRE DANS CE CAS)
L'espacement des composantes electroniques v/s avionique (radio et antenne) peut etre une solution et le ROUTAGE a verifier.
Le fair de "twister" le fils de pouvoir (si c'est du fils separer)peut aider a contrer les interferences.
Plein de petit detail qui peuvent faire la difference.
Guy
EAA on du texte la dessus il me semble!
"je sais pas evident!!" mais ca peut pas nuire.
Mais faire attention de ne pas "shorter" avec le circuit imprimer.
Aussi ca fait tu ca quand le retroeclairage est a "ON" car souvent c'est des petits neon et le circuit ac (inverter) est souvent generateur de bruit...(RIEN A FAIRE DANS CE CAS)
L'espacement des composantes electroniques v/s avionique (radio et antenne) peut etre une solution et le ROUTAGE a verifier.
Le fair de "twister" le fils de pouvoir (si c'est du fils separer)peut aider a contrer les interferences.
Plein de petit detail qui peuvent faire la difference.
Guy
EAA on du texte la dessus il me semble!
- Jacques3012
- Légende vivante

Pour les besoins de la cause, j'ai ouvert le miens et vous remarquerez que tout ce qui devais être isolé, l'est déja.
Peut-être que les plus vieux modèles émaittait des ondes que les nouveaux ne font pas.
Et c'est pas une question de fil d'alimentation car ça fait la même chose sur la batterie du GPS.
Jacques3012
Peut-être que les plus vieux modèles émaittait des ondes que les nouveaux ne font pas.
Et c'est pas une question de fil d'alimentation car ça fait la même chose sur la batterie du GPS.
Jacques3012
- vent-calme
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
martint wrote:Salut Vent-Calme,
Le même problème.
martin (fjar)
Bon,
Je viens d'arriver et à la lecture du post en entier
Je confirme que j'ai vérifié avec l'alimentation de l'avion, dans l'avion
et à la maison sur l'alimentation à batteries autant pour le GPS et la radio
et le problême est le même. :twisted: :twisted:
Martin, ce que tu soulève en fonction de la fréquence utilisée semble réel. À St-Lambert la fréquence qu'on utilise est la 123.5
et je viens de faire un test avec 126.7 et c'est bien moins pire.
Enfin on réussi à la perdre avec le SQL mais sur 123.5 avec le SQL au boutte ça marche pas. :evil:
Faut croire que ce GPS qui est de première génération n'avait pas trop été testé ou bien ils l'ont mis en marché quand même en espérant que l'utilisateur n'aille pas sur 123.5 :roll:
@Jacques3012
J'irai à St-Victor NORDO :shock:
@Théo
oublie le moustiquaire certifié, y ont pas encore trouvé de mouches pis de maringouins certifiés pour certifier le moustiquaire :lol: :lol: :lol:
Merci tout le monde pour vos commentaires et votre aide
Vent Calme
- martint
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: Pegazair
- Modèle de l'avion: SP-100
- Identification de l'avion: FAAK
Ouais, est bonne pour le moustiquaire certifié :lol: :lol: :lol:
Effectivement c'est 123.5 qui est toujours problématique et mes lectures sur les forums de Piper et autre mentionnaient la même fréquence avec le 195.
Jacques, t'as pas perdu de temps, et hop on ouvre le boitier.
Je vais essayer le papier alu à l'extérieur du boitier pour voir si ça change qque chose.
Martin (FJAR)
Effectivement c'est 123.5 qui est toujours problématique et mes lectures sur les forums de Piper et autre mentionnaient la même fréquence avec le 195.
Jacques, t'as pas perdu de temps, et hop on ouvre le boitier.
Je vais essayer le papier alu à l'extérieur du boitier pour voir si ça change qque chose.
Martin (FJAR)
-
birddfly
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: pegasus/quasar
- Modèle de l'avion: ulm pendulaire
- Identification de l'avion: C-IHRZ
Moi j ai regler ca !!
Salut les amis oiseau ,,,, Moi jai aussi eu ce genre de trouble je l ai trainer durant deux ans lolllllllll!!! et la voila tou est entree dans l orde depuis le primtemps 2010... un amis a moi qui travail en electronic a trouver ds mon cas le probleme
2 simple ferite a 2.50 chaque et il les amis sur mon head set un a chaque extrimiter et ces cool bonne reception et transmision son trs bonne depuis 5/5 comme ds mon salon lollllllllllll bye et bonne chance
2 simple ferite a 2.50 chaque et il les amis sur mon head set un a chaque extrimiter et ces cool bonne reception et transmision son trs bonne depuis 5/5 comme ds mon salon lollllllllllll bye et bonne chance
- Jacques3012
- Légende vivante

Re: Moi j ai regler ca !!
birddfly wrote:2 simple ferite a 2.50 chaque et il les amis sur mon head set un a chaque extrimiter et ces cool bonne reception et transmision son trs bonne depuis 5/5 comme ds mon salon lollllllllllll bye et bonne chance
:shock: :shock: :shock: :shock: Ça me prendrais plus de détails, je comprend pas ce que les head set ont à voir avec les interférences radio :!: :shock: :shock: :shock:
Martin, il était déja ouvert :wink: je dois remplacer la pile de la mémoire interne. Pas commodes quand elle est vide :?
En passant, j'utilise 123.20 à St-Victor et j'ai plus d'interférence que sur 127,7. Mais j'aimes mieux avoir cet interférence et un GPS qui fonctionne que le contraire :lol:
Jacques3012
-
birddfly
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion: pegasus/quasar
- Modèle de l'avion: ulm pendulaire
- Identification de l'avion: C-IHRZ
Re: Reponse a ta question
Jacques3012 wrote:Ok salut pour te repondre bien ces que j avait perdu ma ferite sur mon file du headSet et je le savait pas .... apres en avoir mis j ai regler le trouble d interfence et aussi du bruit genre sillment dans mon mon radiobirddfly wrote:2 simple ferite a 2.50 chaque et il les amis sur mon head set un a chaque extrimiter et ces cool bonne reception et transmision son trs bonne depuis 5/5 comme ds mon salon lollllllllllll bye et bonne chance
:shock: :shock: :shock: :shock: Ça me prendrais plus de détails, je comprend pas ce que les head set ont à voir avec les interférences radio :!: :shock: :shock: :shock:
Martin, il était déja ouvert :wink: je dois remplacer la pile de la mémoire interne. Pas commodes quand elle est vide :?
En passant, j'utilise 123.20 à St-Victor et j'ai plus d'interférence que sur 127,7. Mais j'aimes mieux avoir cet interférence et un GPS qui fonctionne que le contraire :lol:
Jacques3012
- vent-calme
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Petit suivi avec mon problème GPS
J'ai volé avec le GPS mardi dernier et le problême se manifeste surtout et de façon majeure sur 123.5
Ma solution pour le moment est de le fermer quand je dois utiliser cette fréquence
Pas trop pire dans notre secteur, on connait le coin mais pas très pratique quand on veut aller à une nouvelle place qui est sur 123.5 :evil:
De toute façon, on virera pas le monde à l'envers pour trouver une solution, c'est un GPS qui a fait son temps et je vais m'orienter vers un autre modèle plus tard :arrow:
Aera 500
ou garmin 495
pour ceux qui ont utilisé les 2, quel serait le meilleur choix :?: :?:
Vent Calme
J'ai volé avec le GPS mardi dernier et le problême se manifeste surtout et de façon majeure sur 123.5
Ma solution pour le moment est de le fermer quand je dois utiliser cette fréquence
Pas trop pire dans notre secteur, on connait le coin mais pas très pratique quand on veut aller à une nouvelle place qui est sur 123.5 :evil:
De toute façon, on virera pas le monde à l'envers pour trouver une solution, c'est un GPS qui a fait son temps et je vais m'orienter vers un autre modèle plus tard :arrow:
Aera 500
ou garmin 495
pour ceux qui ont utilisé les 2, quel serait le meilleur choix :?: :?:
Vent Calme
- Jacques3012
- Légende vivante