Altitude et fatigue
- Eric GARF
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Mooney
- Modèle de l'avion: M20E
- Identification de l'avion: C-FDDT
Altitude et fatigue
Est-ce juste moi ou lorsque je vole à plus haute altitude, je suis plus fatigué par la suite.
Par exemple aujourd'hui de retour de Ottawa j'étais tanné de me faire brasser sous les nuages alors je suis monté à 7500' ou c'était hyper tranquille mais de retour à la maison, il me semble que j'étais plus brûlé que d'habitude et il me semble que c'est plus fréquent dans ce temps là...
Qu'en pensez-vous ?
À quel type d'altitude correspond un vol transatlantique dans un avion de ligne pressurisé ?
Eric GARF maintenant sur FZPM
Qui s'est fait saluer par un controlleur de Mtl ce Am mais qui sait pas qui est-ce...? Serais-ce Drapo ?
Par exemple aujourd'hui de retour de Ottawa j'étais tanné de me faire brasser sous les nuages alors je suis monté à 7500' ou c'était hyper tranquille mais de retour à la maison, il me semble que j'étais plus brûlé que d'habitude et il me semble que c'est plus fréquent dans ce temps là...
Qu'en pensez-vous ?
À quel type d'altitude correspond un vol transatlantique dans un avion de ligne pressurisé ?
Qui s'est fait saluer par un controlleur de Mtl ce Am mais qui sait pas qui est-ce...? Serais-ce Drapo ?
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
La densité de l'air diminue avec l'altitude, donc la densité d'oxygène aussi, ce qui va te fatiguer davantage.
Les avions de ligne sont pressurisés à 8 000', mais les nouveaux le sont à 6 000' (comme le 787), et ils offrent plus d'humidité, c'est ce qui me dérange le plus. À 28 000' dans le TBM, la cabine est à 8 000', mais est extrêmement sec, donc je m'hydrate au maximum.
Les avions de ligne sont pressurisés à 8 000', mais les nouveaux le sont à 6 000' (comme le 787), et ils offrent plus d'humidité, c'est ce qui me dérange le plus. À 28 000' dans le TBM, la cabine est à 8 000', mais est extrêmement sec, donc je m'hydrate au maximum.
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Re: Altitude et fatigue
J'imagine que la pression doit être égale ou légèrement inférieur à celle de 10,000 pieds qu'on ressent dans nos coucou non pressurisé.Eric GARF wrote: À quel type d'altitude correspond un vol transatlantique dans un avion de ligne pressurisé ?
Jacques3012
-
hawkerdriver
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
-
Pluc
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Il existe des oxymètre pour prendre sa saturation nous même
http://en.wikipedia.org/wiki/Pulse_oximeter
L'idéal c'est de trouver quelqu'un qui en a un et lui emprunter
Parmis les effets si on désature trop, il y a la fatigue et une sensation de malaise.
http://en.wikipedia.org/wiki/Pulse_oximeter
L'idéal c'est de trouver quelqu'un qui en a un et lui emprunter
Parmis les effets si on désature trop, il y a la fatigue et une sensation de malaise.
-
Bronco Billy

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Le manque d'oxygene peut être en cause. Je suis asmathique et je ressens les syndrômes de l'hypoxie plus rapidement que d'autre.
Il y à également le changement de pression qui peut être en cause.
Je suis également plus fatigué lors des journées turbulentes, même si je suis détendu mon corps travaille plus.
Bronco
Il y à également le changement de pression qui peut être en cause.
Je suis également plus fatigué lors des journées turbulentes, même si je suis détendu mon corps travaille plus.
Bronco
- airfly

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
On ne parle pas d'inconfort, on parle de fatigue. Il est prouvé que plus l'altitude cabine est élevée et plus le voyage sera fatiguant. Pour cela les avions plus "luxueux" ont un différentiel de pression plus élevé leur permettant d'être à des altitudes cabines plus basses même à des altitudes élevés. Ex : dans un LR45 la pression cabine est à 0' jusqu'a 24000' et n'est que de 6000' environ à 45000' , comparativement aux gros porteurs qui sont généralement à 7000' cabine à 36000'.hawkerdriver wrote:L'altitude cabine max est de 8000 pied.Je doute que a 7500 pieds ca te fatigue plus a moins que tu soit un gros fumeur ,ou pas trop en shape sinon meme des personne ages ne sentent aucun inconfort a 8000 ou plus bas en cabine pressure.
D'autres avions offrent des performance bien au-delà de ca encore.
- C-JEAN
- Participant régulier

- Marque de l'avion: Beechcraft
- Modèle de l'avion: Musketeer 1971
- Identification de l'avion: GMKY @ CSB3 Beloeil
9500
Allô Eric G.
Il y a 2 ou 3 ans, en revenant de Oshkosh, assis à droite
dans un RV-7, c'était très et trop turbulant à 7500'.
On est montés à 9500', et mon pilote m'a fait piloter,
le temps d'un petit somme.
Moi, en tout cas, je n'ai rien "senti" de spécial.
Mon pilote et moi en avons même pas parlé.
Il a dû rien ressentir lui aussi. . .
Ca été le fun en TITI, de monter si haut ! ! B-)
Cieux bleus.
Il y a 2 ou 3 ans, en revenant de Oshkosh, assis à droite
dans un RV-7, c'était très et trop turbulant à 7500'.
On est montés à 9500', et mon pilote m'a fait piloter,
le temps d'un petit somme.
Moi, en tout cas, je n'ai rien "senti" de spécial.
Mon pilote et moi en avons même pas parlé.
Il a dû rien ressentir lui aussi. . .
Ca été le fun en TITI, de monter si haut ! ! B-)
Cieux bleus.
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Pour ma part je trouve plus fatiguant 3 heures de route qu'une heure de vol. Je préfère de loin faire 2 heures de vol pour aller à Québec que presque 5 heures de route.
Je parle bien entendu d'un vol rectiligne et non pas d'un 45 minutes de vol des Snowbirds qui équivaut à une journée de 8 heures. Tout dépend de ce que vous faites pendant votre vol. Les conditions météo peuvent également avoir une effet sérieux sur la fatigue. En résumé, aucun vol n'est pareil.
Daniel
PS j'ai supprimé les attaques personnelles
Je parle bien entendu d'un vol rectiligne et non pas d'un 45 minutes de vol des Snowbirds qui équivaut à une journée de 8 heures. Tout dépend de ce que vous faites pendant votre vol. Les conditions météo peuvent également avoir une effet sérieux sur la fatigue. En résumé, aucun vol n'est pareil.
Daniel
PS j'ai supprimé les attaques personnelles
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
bonsoir
Ça me fait tout drôle de vous lire a ce sujet, parce que moi c est le contraire qui se produit
En ce sens que c est moi qui est branché a une machine a oxygène , c est un peu se qui me retient au sol
et MORALEMENT ça me fatigue
Nous en avons déjà discuté et pour pouvoir retourné en avion j aurais besoin de beaucoup plus de points positifs qui éventuellement me donnerai automatiquement plus de courage..Donc les médecin essai de travaillé la dessus pour qu un jour je puisse dire ''Je suis retourné en avion ''
Alors je prend le temps , le temps me prend , C est a moi de décidé..car la passion me retiens
Dolorès
Ça me fait tout drôle de vous lire a ce sujet, parce que moi c est le contraire qui se produit
Nous en avons déjà discuté et pour pouvoir retourné en avion j aurais besoin de beaucoup plus de points positifs qui éventuellement me donnerai automatiquement plus de courage..Donc les médecin essai de travaillé la dessus pour qu un jour je puisse dire ''Je suis retourné en avion ''
Alors je prend le temps , le temps me prend , C est a moi de décidé..car la passion me retiens
Dolorès
- Citation M2
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion: