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RVA de St-Honoré au LAc St-Jean

Posted: Sun 06 Jun, 2010 20:27
by Jacques3012
De Québec à St-Honoré au Lac St-Jean, j'imagine que ça doit être assez montagneux et forestier sur de bonnes distance :?:

Si je me fie lorsque je suis allé au lac aux Bouleaux, c'était assez montagneux :?

Jacques3012

Posted: Sun 06 Jun, 2010 20:35
by Papa-pat
C'est le Parc des Laurentides qui a entre les deux. Donc que du bois et un terrain accidenté entre Québec et Chicoutimi. Mais la route 175 n'est pas très loin. Il y a une trace dans le ciel... la trail est tapée par les étudiant du CQFA :wink:

Patrick

Posted: Sun 06 Jun, 2010 20:46
by Jacques3012
Merci Patrick

Et vous autres, survoler une région comme celle la, ça ne vous inquiètes pas :?: :?:

Je sais, y'en à qui vont me dire que l'avion ne le sait pas qu'elle est au dessus du bois, l'avion je m'en fout de ce qu'il pense mais moi je le sait que c'est ce qu'il y à en dessous de moi :) :?

Jacques3012

Posted: Sun 06 Jun, 2010 20:52
by denimich
J'ai déjà fait CSU3 St-Hyacinthe direct St-Honoré et retour et aussi CSU3 direct Roberval et retour mais je me suis assuré que la météo était excellente avant de partir. Et oui, il a beaucoup de bois et pas grand place pour atterrir d'urgence.

Denis

Posted: Sun 06 Jun, 2010 20:55
by Jacques3012
Je dois être trop memère :lol:

Jacques3012

Posted: Sun 06 Jun, 2010 20:59
by sierra
Moi j'ai fait St-Fred. Bagot 4 ou 5 fois, et à chaque fois y annonçait beau et à chaque fois suis r'venu dans la )(*&?%$/ de schout, pluis vent orages.

Oui oui je sais, on est pas obligé de décollé

Serge

Posted: Sun 06 Jun, 2010 21:53
by reecky
j ai déja fais St-Fred StHonoré et rendu a la hauteur un peu avant l étape j ai du monté on top quelque temps pour redescendre par la suite mais a par ca j ai suivi la route tout le long en me guidant sur le VOR de chicoutimi

Reecky

Posted: Tue 08 Jun, 2010 20:26
by rona7441
Je me suis enfin décidé l'an dernier d'aller voir ma famille au Saguenay en avion.
Le vol pour aller était en direct Québec-bagotville et j'ai bien aimé avoir la route en vue, surtout que c'est rendu presque partout 2 voie séparées donc, plus sécuritaire pour atterrissage d'urgence.
Pour le retour j'ai fait Alma-thetford et effectivement il n'y a presque pas de place pour les urgences.

Christian...........qui sait aussi qu'il est au dessus du bois.....et que le moteur fait plus de bruit :?: :?:

Par contre la météo a été splendide.

Posted: Tue 08 Jun, 2010 20:41
by yalbert
Pour la traversée de la Floride aux Bahamas... On se retrouve dans une situation semblable et la seule planification en cas de panne c'est de "ditcher" près d'un bateau avec l'espoir de se faire voir avant la plongée...

Nous avons ensuite passé une semaine à se déplacer d'iles en iles. Et même à quelques pieds au dessus (ben oui chu chicken... moins de 15' d'eau dans les "Berry's Islands")...

Image Une précision, on vole pas à 10000'

Pour le retour des Bahamas vers la Floride, on a choisi une traversée en diagonale... Alors je peux vous confirmer que c'est l'habitude et la confiance en votre avion qui est déterminant.

http://dragonvolant.blogspot.com/

Yvan

Posted: Mon 14 Jun, 2010 08:34
by OlivierC-FWOL
Je compte bien descendre à Saint-Honoré samedi prochain si la météo coopère.

Je vais faire faire de l'exercice à un avion.

8)

Posted: Mon 14 Jun, 2010 09:32
by toxedo_2000
Jacques3012 wrote:Merci Patrick

Et vous autres, survoler une région comme celle la, ça ne vous inquiètes pas :?: :?:

Je sais, y'en à qui vont me dire que l'avion ne le sait pas qu'elle est au dessus du bois, l'avion je m'en fout de ce qu'il pense mais moi je le sait que c'est ce qu'il y à en dessous de moi :) :?

Jacques3012


M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char.
(en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:

Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...

Posted: Mon 14 Jun, 2010 09:40
by ttq
moi je vais être a la pêhe au Lac Des sables, puis ensuite Aguanish, ensuit Natasquan, ensuite assez au Nord de Natasquan....j'ai bien hâte, et j'Ai décidé de ne pas en parler a mon 44, pour pas lui faire peur....un beau 8-9 jours de découverte......c'est là que notre liberté prends tout son sens et que l'excitation embarque, la vallée du St Laurent c'est beau, mais c'est trop proche, j'aime bien l"arrière pays, loin des routes

si la pêche est pourrite , j'irai peut êre a St H

j-p

Posted: Mon 14 Jun, 2010 10:20
by Jacques3012
toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:Merci Patrick

Et vous autres, survoler une région comme celle la, ça ne vous inquiètes pas :?: :?:

Je sais, y'en à qui vont me dire que l'avion ne le sait pas qu'elle est au dessus du bois, l'avion je m'en fout de ce qu'il pense mais moi je le sait que c'est ce qu'il y à en dessous de moi :) :?

Jacques3012


M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char.
(en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:

Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...


Je pense de plus en plus que tu as tout à fait raison Gaston. De toute façon, quand tu est due.....y'a rien qui peut changer ça. Y'en à qui ont perdu la vie en se posant sur des terrains plat ça fait que c'est pas plus ou moins dangereux.

On parles de combien de milles de Québec à St-Honoré environ :?:

Jacques3012

Posted: Mon 14 Jun, 2010 10:39
by toxedo_2000
Autour de 194 kilomètres... C'pas loin :wink: 104 milles nautiques...

Posted: Mon 14 Jun, 2010 10:44
by bigbang84
toxedo_2000 wrote:
M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char. (en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:

Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...


Je dois dire que je suis un petit peu en accord avec Gaston là dessus.
A quoi bon s'acheter un avion ou même à quoi bon prendre un cours de pilotage si c'est pour suivre la 20 ?!!

Bye
Luc ;)

Posted: Mon 14 Jun, 2010 11:05
by Jacques3012
bigbang84 wrote:
toxedo_2000 wrote:
M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char. (en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:

Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...


Je dois dire que je suis un petit peu en accord avec Gaston là dessus.
A quoi bon s'acheter un avion ou même à quoi bon prendre un cours de pilotage si c'est pour suivre la 20 ?!!

Bye
Luc ;)


Au moins en avion, quand je survole une route, je sent pas les trous, les bosses et tout le reste qu'on retrouves sur nos routes du Québec. Par contre, quand je vois une belle route avec de l'asphalte toute neuve, ça me donnes le goût de m'y poser :lol: :lol: :lol:

Soyez sans crainte, elles sont rare ses routes la :lol: :wink:

Et si le goût me prend de vouloir me poser sur une route endommagée, je me rend au cèdres et je suis bien servi :? :wink: :lol:

Jacques3012

Posted: Sat 19 Jun, 2010 10:27
by C-GBVK
Bonjour

Je te comprend un peu Jacques
Quand je vais au St-Honoré je passe par la Tuque si quelque choses , anormal cela fait une piste a mi chemin et je vol haut tout en gardant un oeil sur la route ou chemin forestier , mais c'est la météo changeante a surveiller, si il faut contourner ..
le GPS c'est bien beau ,mais je prefere faire un croche avec des endroits de dégagement possible . En cas de probléme Il sera bien plus facile de faire une reparation simple, même changer un moteur sur un piste d'avion que dans un sentier de foret.

Il a ceux qui ont plusieurs pannes avec atterrissage forcé et ceux qui ont aurront une .
Ce n'est pas toujours une panne moteur qui peut etre inquietante ,c'est plutot un défaut anonciateur de gros problémes ,baisse de pression d'huile ,temperature excesif de l'huile ou cylindre , vibration , un magnetos qui lache , une consomation anormal de carburant ou d'huile si tu as la possibilité de touver une piste dans un 30 minutes de vol c'est plus rassurant que se farcire un heure dans le bois sur roue .

Avant d'entrer dans le bois ou de traversser une étandu d'eau je fais une selection des mag en croisiere . et verrification du carburant dans les reservoirs .

André

Posted: Mon 05 Jul, 2010 20:03
by abud
Je suis en train d`écrire le récit de mon premier camping sous l`aile durant le festival Saint-Honoré dans l`vent.

Martin

Posted: Tue 06 Jul, 2010 09:55
by J-Jacques
J'y suis allé en mars en partant de St-Fréderic, Jacques, regarde mon blog, il y a des photos. C'est un super Leg. On suit la route presque tout le temps.

C'est pas mal moins pire que ce que je viens de faire cette fin de semaine entre la baie des chaleurs et Rivière du Loup, ou il n'y a que des arbres.. meme pas de route...

Posted: Tue 06 Jul, 2010 12:25
by C-GUJO
J'en arrive de St-Honoré où je me suis posé une couple d'heures en provenance de Roberval (because la vallée de la Bostonnais était bouchée jusqu'à LaTuque) et finalement j'ai vu un trou vers le sud fait que j'ai descendu le Saguenay, puis Charlevoix dans la pluie jusqu'à Québec et Mascouche en final. Une belle tite ride de trois heures , j'ai eu le bonheur de saluer Gilles en vol (Rudder bug), c'est sûr que c'est plus long par là mais le paysage est juste trop beau et le monde de St-Honoré est très recevant.
Pierre