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A quelle altitude volez vous pour vos déplacements ?

Posted: Mon 31 May, 2010 22:34
by Jacques3012
Selon vos habitudes, à quelle altitude volez vous lorsque vous faites un vol de plus d'une heure :?: :?:

Moi j'ai remarqué que la plupart volent en bas de 4500 pieds. J'essaie autant que possible de voler plus haut que 4500 pieds, y'a personnes à ses altitudes et je crains beaucoup moins de rencontrer un autre avion à mon niveau, et souvent, ça brasse moins. Une autre raison, ma sécurité en cas de panne moteur, ça me laisse plus de temps pour réagir.

Jacques3012

Posted: Mon 31 May, 2010 22:41
by yalbert
Pour les mêmes raisons... J'aime + haut + haut papa...

J'ajoute que les passages au dessus des aérodromes sont plus simples... Pas de changement de fréquences juste MONITORING...

Mais surtout parce que les turbulences sont moins fréquentes...

Le best c'est OTT... Toute une vue et un coup de soleil assuré!

Posted: Mon 31 May, 2010 22:53
by Mluput
Pour moi, ça dépend des distances... et des zones à passer.

Par habitude, lorsque je reste en dedans de .. disons 50-60 NM de CYHU, je reste aux environs de 2500-3000...

Pour les vols voyage, j'aime bien monter a 4500, 5500 (est/ouest)

De plus, les journées pleines de cumulus, on peut rester à des altitudes plus basses sans problèmes pour être sous les nuages et pour profiter des vents ascendants ;)

Pour les turbulences... moi j'aime ça! ;)

Posted: Mon 31 May, 2010 23:11
by snowman
Les deux seule manières que j'ai trouvé de moins dangereuse est de voler en haut de 8500 10500 en Mooney (parfois meme a 17000) normalement a cette hauteur là le traffic est pour ainsi dire inexistant et le suivie radar est moins compliqué pour les controlleur (ex. ADIS,zone de control ,etc.)

Par contre en Bush Cady quand le terrains si prettait 500 pied etait une tres belle altitude a condition d'avoir un troue pour si poser en cas besoins . ( seulement avec un Bush... :wink: )

Martin

P.S. dans ces deux cas ya pas grands traffic qui te dérange...

Posted: Tue 01 Jun, 2010 05:14
by Phase 3 HKS
Ça dépend des conditions
Air calme ±1500 AGL
J’utilise les Vents favorable entre 4500 et 8500 si possible
Je monte au dessus des nuages si c’est trop thermal

Posted: Tue 01 Jun, 2010 07:33
by Bob Cadi
Je vole le plus bas possible du plus haut.

Je veux dire que je recherche l'altitude ou ça brasse le moin et ou les vents sont les plus favorables.

Puis je m'installe au plus bas de cette équation.
Plus bas car avec nos moteurs atmosphérique sans turbo, on garde un maximum de performance au plus bas possible.

Et si c'est chaud en malade alors je monte afin de donner un ptit refroidissement supplémentaire au moteur.

Bob

Posted: Tue 01 Jun, 2010 08:12
by denis r-e
Moi je monte en fonction :

1) de la distance à parcourir (petit saut de puce je monte rarement plus de 2000 ft)

2) des nuages (j'aime pas trop le "on top" :evil: )

3) des vents (parfois tu peux trouver à quelle altitude tu l'as dans le dos et tu n'as plus qu'à sourire en lisant sur ton GPS "speed on ground = 190 kts" alors que ta vitesse habituelle c'est plutôt 150 ... 8) )

4) des zones ! Je ne sais pas chez vous mais ici dans ma région c'est assez ... fun ! Entre les R, les D, les ZIT, les ZRT et autres couloirs réservés il arrive régulièrement que tu sois obligé de rester à 500 ft sol pour pas cogner la zone qui commence à 300 ft au dessus de ta tête. Faut aimer ... :lol:

Posted: Tue 01 Jun, 2010 08:16
by MichelC
Pour les vols locaux, qui constituent la majorité de mes vols, je reste toujours en bas de 3000 pieds. Avec une petite machine comme la mienne au taux de montée pépère, surtout l'été, bin çà sert absolument à rien de vouloir aller plus haut.

De toutes façon, quand j'ai seulement une couple d'heures devant moi, j'emprunte la voir VFR de la rivières des Milles-Iles et je vais faire un tour à Lachute - 1200 pieds tout le long à admirer le paysage, low & slow comme on dit. Génial ! Ou encore, je vais saluer la gang de St-Hyacinthe en passant par Trois-Rivières, genre... :lol: :lol:

Par contre, en vol-voyage, parce que oui, le 140 est une machine de voyage quand même pas pire, j'aime bien être aux alentours de 4500. Surtout s'il y a de grands espaces verts inhabités en dessous, ou bleus... comme en allant à Oshkosh par exemple ou en Abitibi...

Finalement, pour moi, çà dépend surtout de la mission: pur plaisir, ou voyage en région éloignée... J'aime bien jouer "près" des nuages également et l'OTT est vraiment cool. Dedans ? Non merci, pas avec cette machine là... :wink:

Mais dans tous les cas, c'est le pied !!! 8)

Michel C.
qui s'est déjà demandé s'il va continuer de voler mais qui réalise bien en écrivant ceci qu'il adore encore beaucoup trop çà pour changer de passion !!! :oops: :D

Posted: Tue 01 Jun, 2010 08:46
by daniel61
Le plus haut qui est pratique selon la distance, vents et turbulence. Par grand vents j'aime autant plus haut, même si parfois le vent peut être moins favorable, en échange de moins de brasse camarade. Surtout avec des passagers. Rarement sous les 4-5000'

Avec ma nouvelle acquisition (et oxygène) je pourrais profiter des niveaux de vols, encore là faut aussi que le vent soit favorable.

En plus, plus haut ça donne une bonne assurance en cas de pépin.

Posted: Tue 01 Jun, 2010 10:44
by jcdostie
Je vous laisse constater...

[youtube]4AbJy4yqxL4[/youtube]

À chaque vol, c'est différent

JC :wink:

Posted: Tue 01 Jun, 2010 10:47
by toxedo_2000
Assez pour clairer le sol... Je ne prends pas de chance :wink:

Posted: Tue 01 Jun, 2010 10:57
by Highflyer
snowman wrote:Les deux seule manières que j'ai trouvé de moins dangereuse est de voler en haut de 8500 10500 en Mooney (parfois meme a 17000) normalement a cette hauteur là le traffic est pour ainsi dire inexistant et le suivie radar est moins compliqué pour les controlleur (ex. ADIS,zone de control ,etc.)

Par contre en Bush Cady quand le terrains si prettait 500 pied etait une tres belle altitude a condition d'avoir un troue pour si poser en cas besoins . ( seulement avec un Bush... :wink: )

Martin

P.S. dans ces deux cas ya pas grands traffic qui te dérange...


C'est pas tellement moins compliquer a 12,500' est plus, parce que au dessus de 12.5 il faut assurer l'espacement avec les aeronefs IFR et CVFR donc ca rajoute un peu de complexité. Mais on est la pour ca!!!

Posted: Tue 01 Jun, 2010 12:42
by Theo007
toxedo_2000 wrote:Assez pour clairer le sol... Je ne prends pas de chance :wink:


C'est ca que je me dit .... Mais en beauce ils ont pas tous le meme avis :wink:

Posted: Tue 01 Jun, 2010 12:46
by AndréM
Theo007 wrote:
toxedo_2000 wrote:Assez pour clairer le sol... Je ne prends pas de chance :wink:


C'est ca que je me dit .... Mais en beauce ils ont pas tous le meme avis :wink:


Et il y a tellement de reliefs en Beauce, l'Estrie et la Montérégie !!! :shock:

Posted: Tue 01 Jun, 2010 13:16
by OlivierC-FWOL
Je vole entre le niveau de vol 260 et le 280, c'est l'altitude optimale pour le TBM. Au besoin je peux monter au 310, mais le plus haut que j'ai atteint c'est 290.

8)

Posted: Tue 01 Jun, 2010 16:11
by C-GUJO
...entre 3,500 et 8,500, dépendant du trafic, du vent, de la couche et des turbulences.
Denis r-e, à 190kts de ground speed, c'est quoi ta machine, une fusée? :wink:
Pierre.

Posted: Tue 01 Jun, 2010 19:12
by c-fzrb
pour moi l'altitude est relier avec les vents et le plafond

Posted: Tue 01 Jun, 2010 20:28
by Jappie
J'ai fais La Sarre - Beloeil a 11500" et des poussieres.... en 2:50 Hr.

JP

Posted: Tue 01 Jun, 2010 20:35
by nightdreamer
11500 pieds, cé haut en titi ca.Je me suis jamais rendu si haut.Je me demande bien en combien de temps je pourrais atteindre cette altitude avec mon 150? J'ai l'habitude de voler entre 3 et 6000 pieds.


NIGHTDREAMER

Posted: Tue 01 Jun, 2010 20:35
by Rudder Bug
toxedo_2000 wrote:Assez pour clairer le sol... Je ne prends pas de chance :wink:


Je suis comme toi Gaston, je saigne du nez en haut de 500 pieds

Zilles